Il finance des chercheurs des pays du Sud afin de renforcer les systèmes de santé en tirant parti de solutions faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) responsable et contextualiser pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et des mères (SSRM) pour les femmes et les filles, et soutenir une préparation et des réponses plus efficaces et équitables aux épidémies et aux pandémies.
Le défi
L'usage de l'IA transforme la planification des systèmes de santé et la manière dont les services de santé sont fournis dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Lorsque les solutions d'IA sont mises en oeuvre à l'aide d'approches centrées sur les personnes et fondées sur les droits, elles peuvent générer des gains d'efficacité et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé. Les solutions basées sur l'IA peuvent être utilisées dans divers aspects du système de santé, de la surveillance de la santé publique aux services au point de service.
Malgré la promesse de l'IA d'améliorer la santé mondiale, il existe d'importantes implications éthiques, juridiques et sociales qui, si elles ne sont pas gérées et gouvernées de manière appropriée, peuvent se traduire par des risques aigus et prolongés pour les individus et les populations. Ces risques sont plus prononcés pour les femmes, les groupes racialisés et les autres groupes en quête d'équité. L'augmentation actuelle de la demande de solutions d'IA axées sur la santé dans les PFR-PRI n'est pas à la mesure des données probantes générées par les chercheurs basés dans les PFR-PRI sur la manière de renforcer les systèmes de santé, d'améliorer l'équité en santé, de soutenir l'égalité et l'inclusion entre les sexes et d'assurer un approvisionnement local en données crédibles, des personnes qualifiées et l'infrastructure informatique requise.
L'initiative ou notre approche
Le programme IASM soutient des projets et des processus de recherche robustes, innovants et interdisciplinaires en Afrique subsaharienne, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chaque activité au sein d'IASM promeut une « IA responsable » (des solutions éthiques, inclusives, respectueuses des droits et durables) qui visent à renforcer l'égalité et l'inclusion des genres, et à intégrer des plans de durabilité, d'échelle et d'influence. Cette initiative vise à créer des réseaux régionaux et mondiaux à travers un éventail d'acteurs, y compris des chercheurs, des décideurs, des praticiens, le secteur privé et la société civile.
Certains projets phares du programme IASM comprennent :
- AI4PEP : Réseau mondial de recherche sur la mise en oeuvre de la prévention, de la préparation et de la réponse aux épidémies et aux pandémies (Phase 1 | Phase 2)
- Pôles régionaux de recherche sur la mise en oeuvre de la santé sexuelle, reproductive et des mères (SSRM)
- Soutenir la recherche et les innovations en matière d'IA responsable (Phase 1 | Phase 2)
- Ensembles de données représentatifs des PFR-PRI
- Commercialisation de solutions faisant appel à l'IA [Asie | Amérique latine et Caraïbes | Afrique]
- Échange et application des connaissances
Ressources
- Balados de « AI4PEP » [en anglais seulement]
- Épisode 1 : « All About AI4PEP with Dr. Jude Kong, Executive Director »
- Épisode 2 : « Decolonizing Health with Professor Obiora Okafor »
- Épisode 3 : « Telehealth Data, Predictions, Pandemic Prevention, and Preparation (TD4P) Project »
- Épisode 4 : « Global South AI4PEP: Harnessing the Power of AI in One Health »
- Centre de connaissances
- Communiquez avec nous par courriel à AI4GH@idrc.ca