Aller au contenu principal
 
Summary
Le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) est un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans du CRDI.

Il finance des chercheurs des pays du Sud afin de renforcer les systèmes de santé en tirant parti de solutions faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) responsable et contextualiser pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et des mères (SSRM) pour les femmes et les filles, et soutenir une préparation et des réponses plus efficaces et équitables aux épidémies et aux pandémies.

Le défi

L'usage de l'IA transforme la planification des systèmes de santé et la manière dont les services de santé sont fournis dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Lorsque les solutions d'IA sont mises en oeuvre à l'aide d'approches centrées sur les personnes et fondées sur les droits, elles peuvent générer des gains d'efficacité et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé. Les solutions basées sur l'IA peuvent être utilisées dans divers aspects du système de santé, de la surveillance de la santé publique aux services au point de service.

Malgré la promesse de l'IA d'améliorer la santé mondiale, il existe d'importantes implications éthiques, juridiques et sociales qui, si elles ne sont pas gérées et gouvernées de manière appropriée, peuvent se traduire par des risques aigus et prolongés pour les individus et les populations. Ces risques sont plus prononcés pour les femmes, les groupes racialisés et les autres groupes en quête d'équité. L'augmentation actuelle de la demande de solutions d'IA axées sur la santé dans les PFR-PRI n'est pas à la mesure des données probantes générées par les chercheurs basés dans les PFR-PRI sur la manière de renforcer les systèmes de santé, d'améliorer l'équité en santé, de soutenir l'égalité et l'inclusion entre les sexes et d'assurer un approvisionnement local en données crédibles, des personnes qualifiées et l'infrastructure informatique requise.

L'initiative ou notre approche

Le programme IASM soutient des projets et des processus de recherche robustes, innovants et interdisciplinaires en Afrique subsaharienne, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chaque activité au sein d'IASM promeut une « IA responsable » (des solutions éthiques, inclusives, respectueuses des droits et durables) qui visent à renforcer l'égalité et l'inclusion des genres, et à intégrer des plans de durabilité, d'échelle et d'influence. Cette initiative vise à créer des réseaux régionaux et mondiaux à travers un éventail d'acteurs, y compris des chercheurs, des décideurs, des praticiens, le secteur privé et la société civile.

AI4GH

Africa Hub for AI to improve Sexual, Reproductive, and Maternal Health MENA Hub for AI to improve Sexual, Reproductive, and Maternal Health Asia Hub for AI to improve Sexual, Reproductive, and Maternal Health LAC Hub for AI to improve Sexual, Reproductive, and Maternal Health Artificial Intelligence (AI) for Global Health Research hub Our general objective is to strengthen equitable and responsive public health systems that leverage Southern-led responsible AI solutions to improve prevention, preparedness, and response to emerging and re-emerging infectious disease outbreaks. Lacuna Fund aims to close the gap in health disparities by fostering interdisciplinary collaborations that create, expand, or aggregate labeled training and evaluation datasets. I-DAIR aims to develop and share common guidance, frameworks and tools for the development of responsible AI. The Monterrey Institute of Technology and Higher Education (ITESM), also known as Tecnológico de Monterrey, is a private non-profit Mexican university founded in 1943, recognised for its commitment to quality education, research, and entrepreneurship. The Artificial Intelligence for Health in Africa (AI4H Africa) program is a collaboration between Villgro Africa, IDRC, AI4D, the Africa Oxford Initiative, I-DAIR, Johnson and Johnson Impact Ventures, and NVIDIA to support innovations, policy research, and skills  to spur responsible AI development in Africa. The AI4Health Asia is a 10-month accelerator program designed to promote and nurture innovations in Responsible Artificial Intelligence (AI) in South and Southeast Asia.

CRDI
Des données probantes localisées pour faire progresser la santé mondiale en utilisant une IA responsable