Aller au contenu principal
 

InnoVet-AMR vise à réduire le risque émergent que la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les animaux pose pour la santé et la sécurité alimentaire mondiales.

Ce partenariat entre le CRDI et le Global AMR Innovation Fund (GAMRIF) du ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales (DHSC) finance des recherches visant à réduire au minimum le développement de la RAM chez les ruminants et dans la production aquacole, ainsi que la menace qu’elle représente pour la santé humaine. InnoVet-AMR soutient l’utilisation prudente et réduite des antimicrobiens, ainsi que le développement et l’adoption de produits vétérinaires innovants dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. 

En savoir plus sur les projets de recherche InnoVet-AMR

Le défi 

La résistance aux antimicrobiens chez les animaux demeure un problème croissant qui menace notre capacité à traiter efficacement les infections bactériennes chez les humains et les animaux. Elle met en danger la médecine humaine et vétérinaire moderne et compromet la sécurité de nos aliments et de notre environnement. Les antibactériens jouent particulièrement un rôle clé dans les systèmes de production animale sains et sont essentiels au traitement des maladies des animaux d’élevage, tant terrestres qu’aquatiques. 

Les éleveurs et les aquaculteurs des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont fortement touchés par l’augmentation des épidémies de maladies infectieuses et la perte de productivité du bétail, ce qui, en fin de compte, met en danger la sécurité alimentaire et perturbe le commerce international. La contamination des produits d’origine animale et de l’environnement en général par des bactéries résistantes aux antimicrobiens est également un facteur de risque pour les humains, les animaux et l’environnement.    

Les données probantes montrent que, dans les pays les plus vulnérables, la résistance aux antimicrobiens les plus souvent utilisés dans l’élevage, y compris ceux essentiels à la médecine humaine, a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Une étude récente sur le fardeau mondial de la résistance bactérienne aux antimicrobiens en 2019 a montré que l’Afrique subsaharienne avait le fardeau le plus élevé en ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens.   

Compte tenu de la gravité et de l’étendue du problème, le fait de ne pas empêcher l’émergence continue de la RAM mettra probablement en péril les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. La résistance aux antimicrobiens était une priorité du programme de santé lors des récentes réunions du G7 et du G20. La communauté internationale a été appelée à relever le défi complexe de la RAM et à prendre des mesures urgentes. 

L'initiative 

L’initiative InnoVet-AMR répond à un besoin ciblé par les communautés scientifiques et de développement internationales. Elle est appuyée par des processus politiques de haut niveau, notamment par le biais de la Déclaration politique des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens (2016), du G7 et du G20, du Programme et du Plan d’action pour la sécurité sanitaire mondiale, ainsi que des Plans d'action mondiaux de l’Assemblée mondiale de la Santé et de l’Assemblée mondiale de la santé Organisation mondiale de la santé animale. 

L’initiative s’appuie sur l’expertise du DHSC dans la promotion de l’innovation en soutenant la recherche et la technologie afin d’améliorer la qualité de vie. Elle s’appuie également sur l’histoire du CRDI en tant que bailleur de fonds de la recherche pour le développement, avec des décennies d’expérience dans la création de partenariats intersectoriels axés sur le savoir. 

Grâce à InnoVet-AMR, le CRDI et le DHSC visent à atteindre deux objectifs clés dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire : 

  • soutenir la recherche qui ciblera des solutions vétérinaires novatrices, y compris des vaccins et des solutions de rechange, afin de réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans les exploitations d’élevage et d’aquaculture; 
  • établir des partenariats efficaces afin de mieux coordonner la découverte, le développement et la mise en œuvre durable de solutions vétérinaires novatrices afin de réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans les exploitations d’élevage et d’aquaculture. 

Des polypeptides comme solution de rechange aux antibiotiques

Media
Remote video URL

Un vaccin protégeant les porcelets du Streptococcus suis

Media
Remote video URL

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Department of health & social care
The UK International Development logo
GAMRIF