Aller au contenu principal
 
Summary
L'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac a financé la recherche novatrice portant sur les politiques fiscales qui appuient la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Ce partenariat de cinq ans entre le CRDI et Cancer Research UK (CRUK), le plus important organisme de bienfaisance indépendant au monde en matière de lutte contre le cancer dévoué à sauver des vies grâce à la recherche, visait la prévention des maladies liées au tabagisme et la promotion de la santé publique.

L'initiative

Grâce à l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, le CRDI et Cancer Research UK visent à remédier aux problèmes de santé publique et de développement inhérents à la consommation de tabac dans les PFR-PRI.

En appuyant la recherche concertée visant à mettre en lumière les raisons économiques de la lutte antitabac dans les PFR-PRI, l'initiative a favorisé et aidé à diffuser les solides données probantes locales nécessaires pour mieux éclairer la conception et la mise en œuvre de solutions visant une lutte antitabac efficace.

La nature appliquée de la recherche soutenue par cette initiative a contribué à informer et à influencer les mesures politiques de lutte contre le tabagisme dans les PFR-PRI, les aidant ainsi à progresser vers la réalisation des ODD relatifs à santé mondiale et à l'autonomisation économique.

Media
" "

Le défi

Le tabagisme demeure au premier rang des causes de décès et d'invalidité évitables dans le monde, occasionnant plus de sept millions de décès chaque année. Plus de 80 % des décès attribuables aux maladies non transmissibles (MNT) surviennent dans les PFR-PRI, non sans conséquences graves pour les personnes, les familles et les économies nationales.

On reconnaît que les politiques fiscales antitabac sont les mesures les plus efficaces afin de réduire la consommation de tabac et de prévenir les maladies connexes, en plus de diminuer la pauvreté et d'augmenter les recettes nationales. Les projets financés dans le cadre de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac visaient à mettre en œuvre de telles politiques dans les PFR-PRI.

De la connaissance aux politiques

Au cœur de ces projets se trouve la notion selon laquelle la recherche, en soi, ne contribue guère au changement. Si la recherche de qualité est une composante essentielle du processus, elle ne représente qu'une des nombreuses étapes menant à des répercussions positives. 

En d'autres termes, la recherche de qualité obtenue à partir des projets financés doit être mutualisée, communiquée, comprise et, en fin de compte, conduire à des changements de politiques ayant des répercussions favorables sur la santé.

Une coalition sans précédent

Les projets de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac visaient à produire des données robustes tout en renforçant les capacités au sein des équipes de projet (et entre elles) en matière d'établissement de relations, de réflexion stratégique, de communication efficace et de mobilisation auprès des décisionnaires politiques.

Cette collaboration s'est concrétisée en trois phases : une évaluation des besoins et un exercice de priorisation, des activités de développement des capacités personnalisées, ainsi qu'un accompagnement et un mentorat. Grâce à des ateliers qui soutenaient à la fois l'encadrement virtuel et l'apprentissage par les pairs, l'échange des connaissances entre les établissements a été encouragé, et les personnes participantes ont pu s'impliquer et apprendre de leurs pairs travaillant dans le cadre de la lutte antitabac fondée sur des données probantes

Promouvoir les principaux enseignements

Pour célébrer l'aboutissement de plus d'une décennie de partenariats, de recherche et de plaidoyer, un webinaire a été prévu en partenariat avec Cancer Research UK, « Demystifying the Economics of Tobacco Control : Knowledge, policy and everything in between (Démystifier l'économie de la lutte antitabac : connaissances, politique, et tout ce qui se trouve entre les deux), » et diffusé en direct le 29 juin 2022.

Ce webinaire a été l'occasion de démystifier le processus d'application des connaissances, d'échanger les principaux enseignements de nos équipes de recherche à travers le monde et de discuter des nouvelles possibilités d'avoir des répercussions continues et notables.

Media
Remote video URL

Financement de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

L'appel à notes conceptuelles sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI) offre jusqu'à un million de dollars canadiens sur un maximum de quatre ans pour appuyer la recherche fondée sur des données probantes sur les motifs économiques justifiant l'adoption de mesures antitabac dans les PFR-PRI dans quatre régions : Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne.

Cette initiative cible la recherche en économie appliquée et collaborative, et vise à soutenir la mise en œuvre de mesures fiscales et d'autres mesures politiques efficaces pour aider à prévenir les maladies liées au tabagisme et sauver des vies.

Partenaires

Cancer research uk