L’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST) est un investissement triennal de 7,3 millions de dollars canadiens du CRDI.
Il finance des chercheuses et des chercheurs des pays du Sud afin de faire progresser l’analyse comparative entre les genres et le leadership des femmes dans les STIM, en augmentant les données probantes localisées sur les facteurs clés qui entravent ou soutiennent les femmes scientifiques, tout en déterminant des approches innovantes pour renforcer les mesures des établissements d’enseignement supérieur et des institutions connexes à mieux intégrer les femmes et l’analyse comparative entre les genres dans les STIM.
Le défi
Au CRDI, nous croyons aussi que l’inclusivité contribue à l’innovation. C’est pourquoi nous appuyons une approche plus inclusive de la science, de la technologie et de l’innovation, une approche qui non seulement intègre les femmes en tant que scientifiques et utilisatrices de la science, mais qui reconnaît que l’analyse comparative entre les genres fait partie intégrante de la recherche et de l’innovation de haute qualité.
Aujourd'hui, les femmes représentent 30 % des chercheurs dans le monde et sont encore moins représentées dans les postes de leaders dans le domaine des sciences. En 2015, l’Interacademy Partnership a publié la première enquête approfondie menée auprès des académies des sciences appartenant à son réseau mondial. Dans les 69 académies nationales des sciences pour lesquelles des données étaient disponibles, les femmes représentaient 10 % ou moins des membres dans près de la moitié des pays.
Bien que les obstacles systémiques à la participation des femmes scientifiques soient de plus en plus étudiés, ces données et études de cas ont toujours été fondées sur les pays du Nord.
L'initiative et notre approche
Pour combler cette lacune dans les connaissances, le CRDI a financé les projets Faire tomber les barrières en 2020. La cohorte de 10 études a analysé les tendances de la participation des genres dans les systèmes scientifiques du Sud, ainsi que les inégalités systémiques et systématiques inhérentes à ces systèmes qui empêchent l’avancement des femmes dans un éventail de domaines et de secteurs en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Ces études ont produit des données probantes sur les obstacles uniques auxquels sont confrontés les femmes et les autres groupes marginalisés dans les STIM dans les pays à faible revenu.
En s’appuyant sur cette initiative pilote, le financement a été élargi en 2021 dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST).
Cette initiative vise à faire ce qui suit :
- Mieux comprendre les obstacles qui empêchent les femmes de progresser dans les domaines des STIM
- Fournir des données probantes sur les meilleures stratégies pour éliminer ces obstacles dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire
- Améliorer le leadership des femmes dans le domaine scientifique
- Intégrer l’analyse comparative entre les genres comme norme dans la recherche scientifique
En fournissant des données probantes révélant ce qui fonctionne, fondées sur les réalités des femmes dans les PFR-PRI, nous pouvons créer des systèmes scientifiques plus équitables qui améliorent la vie de tous.
Personne-ressource : gist@crdi.ca
Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM : Description des projets
Recherche sur les sciences de l’eau et du climat en Asie du Sud : une approche sexospécifique
La voie du changement : vers une justice de genre dans la recherche en STIM en Afrique
Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science : Description des projets
Combler l’écart entre les sexes dans les sciences à l’Université des femmes en Afrique
Les femmes dans les formations en ingénierie et les carrières d’ingénieur au Bénin et au Ghana
Éliminer les obstacles à la participation des femmes aux domaines STIM en Éthiopie