L’initiative FutureWORKS est un investissement quinquennal de 10 millions de dollars canadiens du CRDI qui vise à trouver des solutions grâce à la recherche, à l’innovation et à des politiques fondées sur des données probantes afin de favoriser le travail décent, des systèmes de compétences résilients et des systèmes de protection sociale solides afin que le plus grand nombre de personnes possible puissent bénéficier de l’avenir du travail.
Le défi
Des forces perturbatrices telles que l’intelligence artificielle et les changements climatiques transforment fondamentalement les marchés du travail dans le monde entier. Les conséquences sont incertaines. La transition vers une économie numérique à faible émission de carbone est une priorité pour de nombreux pays, car elle a le potentiel de créer des sociétés plus inclusives et plus durables. Cependant, sans effort délibéré et sans intervention politique pour guider ces transitions et atténuer leurs impacts, les populations vulnérables comme les femmes et les jeunes verront probablement leur situation d’emploi déjà précaire s’aggraver, en particulier dans les pays à faible et à moyen revenu. Cela nous concerne tous. Quatre-vingt-cinq pour cent de la population mondiale en âge de travailler vit dans les pays du Sud. Cette part augmentera au cours des prochaines décennies, ce qui accroîtra l’urgence de créer des emplois de qualité et de perfectionner les compétences adéquates tout en luttant contre les changements climatiques. Il est essentiel de comprendre ces facteurs de changement pour préparer l’avenir du travail et garantir des possibilités équitables pour toutes et tous.
Notre approche
L’initiative FutureWORKS relève ces défis en soutenant des recherches novatrices, sensibles au genre et de qualité supérieure afin de perfectionner les compétences, de renforcer les systèmes de protection sociale et de promouvoir le travail décent dans les pays du Sud.
Compte tenu des défis spécifiques au contexte qui accompagnent l’avenir du travail, l’initiative FutureWORKS est exploitée à travers cinq centres régionaux, dirigés par des organisations partenaires locales. Ces pôles couvrent les régions où le CRDI exerce ses activités : l’Afrique orientale et australe, l’Afrique occidentale et centrale, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Chaque pôle élabore un plan de recherche régional ciblé et mène des activités d’apprentissage par les pairs et de renforcement des capacités afin d’assurer la rigueur de la recherche et les liens thématiques entre les divers moteurs de l’avenir du travail. Les pôles et leurs équipes de recherche collaborent avec les décisionnaires politiques, les parties prenantes du secteur privé, la société civile et les personnes représentantes des travailleuses et travailleurs afin de développer conjointement et d’utiliser les données probantes dans la prise de décisions. Le CRDI finance également un pôle mondial de mobilisation des connaissances, qui est hébergé par Just Jobs Network. Le pôle mondial favorise l’apprentissage entre les partenaires régionaux, les accompagne dans leur travail pour assurer la qualité de la recherche, synthétise les résultats en cernant les points communs mondiaux tout en notant les spécificités régionales, et définit les possibilités de positionner les résultats en vue de leur utilisation dans la conception de politiques.
Voici les pôles de FutureWORKS :
- Pôle FutureWORKS pour l’Asie : Lirne Asia
- Pôle FutureWORKS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : Université américaine de Beyrouth
- Pôle FutureWORKS pour l’Afrique orientale et australe : Université de Witwatersrand
- Pôle FutureWORKS pour l’Afrique occidentale et centrale : Université du Ghana
- FutureWORKS latin Amérique et Caraïbes Hub : Red MERCOSUR de Investigaciones Económicas
- Pôle FutureWORKS pour l’Amérique latine et les Caraïbes : Red MERCOSUR de Investigaciones Económicas