Aller au contenu principal
 
Summary
Le programme « EmpowerED : Technologie pour l’éducation inclusive » vise à assurer que même les élèves les plus marginalisés des pays à faible et à moyen revenu puissent s’épanouir dans un monde numérique en évolution rapide.

À une époque où le choix d’outils éducatifs ne cesse de s’amplifier, dont beaucoup sont alimentés par l’intelligence artificielle, des décisions éclairées et fondées sur des données probantes sont plus cruciales que jamais. EmpowerED, un investissement de 9 millions de dollars canadiens du CRDI, vise à renforcer les systèmes d’éducation nationaux dans les pays à faible et à moyen revenu en fournissant des données probantes et en offrant un soutien afin d’exploiter la technologie numérique pour un apprentissage inclusif et fondé sur des données probantes.

L’initiative vise à générer et à échanger des données probantes issues des pays du Sud sur les technologies éducatives, à favoriser les innovations qui répondent aux besoins d’apprentissage et à renforcer la capacité des institutions locales à utiliser ces connaissances pour intégrer efficacement les technologies éducatives dans les écoles et les autres milieux d’apprentissage. À cet effet, EmpowerED travaille directement avec les ministères de l’Éducation afin de déterminer leurs besoins en matière d’apprentissage et de renforcer leurs capacités à générer et à utiliser des données probantes liées aux technologies éducatives, ainsi qu’à élaborer des politiques favorisant ces technologies.

Le défi

L’éducation dans le monde entier est en crise, selon les Nations Unies. Quelque 250 millions de garçons et de filles n’avaient aucun accès à l’éducation en 2022. Des conflits nouveaux et renouvelés ont entraîné une augmentation des attaques violentes contre les centres éducatifs ces dernières années et ont entraîné le déplacement d’un plus grand nombre de familles. Plus de 100 millions de personnes étaient soit des réfugiées, soit des personnes déplacées à l’intérieur du pays en 2024, soit le double du nombre de 2014. Quarante pour cent d’entre elles étaient des enfants. De plus, les systèmes scolaires publics sont toujours aux prises avec les conséquences de la pandémie et les répercussions importantes des fermetures d’écoles sur l’apprentissage. Cependant, ces défis ont également créé un sentiment d’urgence renouvelé parmi les gouvernements et une volonté d’adopter de nouvelles approches d’apprentissage, y compris la technologie numérique.

Technologies éducatives : Comment décidez-vous quelle approche convient à quel étudiant et à quelle étudiante?

Les rapports comme le Rapport GEM 2023 de l’UNESCO, intitulé Les technologies dans l’éducation : Qui est aux commandes?, mettant en vedette des spécialistes du CRDI, et celui de la Banque asiatique de développement, intitulé Reimagine Tech-inclusive Education, soulignent la nécessité pour les gouvernements de mieux intégrer la technologie dans l’éducation publique. Depuis le début des années 2000, le CRDI s’associe à des organisations de premier plan afin de mettre au point des outils d’apprentissage numériques pour le développement international. Des recherches financées par le CRDI ont montré que le développement de technologies éducatives renforce les systèmes d’éducation publics et les capacités des décisionnaires et des responsables de la mise en œuvre.

Reconnaissant les défis propres au contexte de l’utilisation généralisée des technologies éducatives, EmpowerED exerce ses activités dans le cadre de trois initiatives régionales dirigées par des organisations partenaires locales en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes et en Asie. Ces centres régionaux et ces réseaux d’institutions de recherche se concentrent sur la promotion et le maintien des réseaux régionaux de technologies éducatives en soutenant les partenariats pour l’apprentissage par les pairs et l’échange de connaissances entre divers partenaires de technologies connexes. L’accent est mis sur les pays disposant de possibilités politiques concrètes et de capacités existantes, garantissant ainsi l’impact et l’adhésion des politiques tout en élargissant les réseaux régionaux de parties prenantes en éducation.

Explorer les centres régionaux :

  1. Technologies éducatives en Afrique
  2. Technologies éducatives en Amérique latine et dans les Caraïbes
  3. Technologies éducatives en Asie

De plus, le CRDI finance un centre mondial de mobilisation des connaissances qui est hébergé par le Centre de technologies éducatives. Ce centre réalisera des activités approfondies de production de connaissances afin d’acquérir une compréhension globale du paysage mondial de technologies éducatives. Il favorisera l’apprentissage par les pairs parmi les partenaires régionaux, les aidera à garantir la qualité de la recherche et fera la synthèse des résultats afin de cerner les tendances mondiales tout en mettant en évidence les spécificités régionales. Il déterminera également les possibilités de tirer parti de ces résultats pour créer des politiques efficaces, tout en veillant à ce que les connaissances acquises soient utilisées pour façonner des politiques éducatives percutantes dans le monde entier.

Plus de renseignements seront bientôt disponibles. Ces vidéos aident à raconter certaines des autres façons dont le CRDI appuie la recherche et le développement de technologies éducatives pour le développement international.

 

Media
Remote video URL
Media
Remote video URL
Media
Remote video URL