Le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAF) était un partenariat sur 10 ans (2013-2023), d’une valeur de 35 millions de dollars canadiens (37 millions de dollars australiens), conclu entre le CRDI et l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR).
Le partenariat a tiré parti des forces et des ressources de chaque organisme pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et l’égalité des genres en Afrique orientale et australe.
Le fonds CultivAF a financé la recherche appliquée afin d’élaborer et de mettre à l’échelle des innovations durables, résilientes au climat et sensibles au genre pour les petites productions agricoles.
La première phase de CultivAF (2013-2017) a soutenu huit projets au Kenya, au Malawi, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe, alors que la deuxième phase (2017-2023) a soutenu neuf projets (cinq nouveaux projets et quatre projets reportés de la première phase) en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe, lesquels se concentraient sur quatre priorités clés, notamment :
- Accroissement de la productivité et réduction des pertes après récolte
- Liens entre l'agriculture, la nutrition et la santé humaine
- Égalité des genres
- Changements climatiques et gestion des eaux agricoles
Les réalisations du programme comprennent le développement de 53 innovations, la mise en place de politiques qui ont permis la mise à l’échelle des innovations, l’amélioration des moyens de subsistance et la résilience des petites exploitations agricoles, et l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce à la formation et au mentorat. La recherche a également contribué à la réduction des pertes après récolte, à l’amélioration des résultats nutritionnels et aux investissements des secteurs public et privé dans les agroentreprises.
Avec le début de la pandémie de COVID-19, les équipes ont dû s’adapter afin de poursuivre leurs travaux de recherche. Le programme a aidé les équipes à établir de nouvelles méthodes de travail et à intégrer les réponses à la COVID-19 dans les travaux de recherche. Cela comprenait l’utilisation de plateformes numériques, la diversification des produits, la facilitation de l’accès aux intrants et l’amélioration de la gestion financière pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentaire provoquées par les mesures liées à la COVID-19.
Dans l’ensemble, le partenariat CultivAF a souligné l’engagement de l’ACIAR et du CRDI à financer des recherches qui visent à améliorer l’égalité des genres et l’inclusion sociale, en particulier dans les domaines de la technologie et du développement de la chaîne de valeur, de l’entrepreneuriat et du renforcement des capacités dans les secteurs de l’agriculture et des systèmes alimentaires.
Les résultats qui ont émergé des travaux financés par CultivAF sont diffusés pour un plus grand impact et pour éclairer des modèles commerciaux innovants qui renforcent le leadership stratégique, l’influence et la participation des femmes et des jeunes dans toute l’Afrique orientale et australe.
Synthèse du partenariat CultivAF, 2013-2023
Cette synthèse présente les résultats du parcours de dix ans que le CRDI et l’ACIAR ont entrepris ensemble pour financer la recherche agricole afin d’éclairer les politiques et d’aider à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique orientale et australe.