
Le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAF) est un partenariat de 35 millions de dollars canadiens (37 millions de dollars australiens) sur dix ans entre le CRDI et le Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR).
Le partenariat optimise les forces et les ressources de chaque organisation pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Est et du Sud.
CultivAF finance la recherche appliquée visant à développer et à appliquer à grande échelle des innovations durables, résilientes aux changements climatiques et adaptées aux sexospécificités pour les petits exploitants agricoles.
En savoir plus sur les projets CultivAF
Des équipes de recherche de l’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, du Mozambique, de l’Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe dirigent des projets financés par CultivAF axés sur quatre grands thèmes de recherche :
- l'accroissement de la productivité et réduction des pertes après récolte;
- le lien entre l’agriculture, la nutrition et la santé humaine;
- l'égalité des sexes; et
- les changements climatiques et la gestion des eaux agricoles.
Quatre projets de mise à l'échelle issus de la phase I de CultiAF ont terminé leurs travaux de recherche et cinq sont en cours.
Les réalisations du programme comprennent le développement de 19 nouvelles innovations, la mise en place de politiques qui permettent la mise à l'échelle des innovations, l'amélioration des moyens de subsistance et le renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles, ainsi que l'autonomisation des femmes et des jeunes par la formation et le mentorat.
Avec le début de la pandémie de COVID-19, les équipes ont dû s'adapter pour permettre la poursuite de leurs travaux de recherche. Le programme a aidé les équipes à établir de nouvelles méthodes de travail ainsi qu'à intégrer les réponses à COVID-19 dans les travaux de recherche. Il s'agit notamment de l'utilisation de plateformes numériques, de la diversification des produits, de la facilitation de l'accès aux intrants et de l'amélioration de la gestion financière pour faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement alimentaire provoquées par les mesures COVID-19.
Dans l’ensemble, le partenariat CultivAF souligne l’engagement de l’ACIAR et du CRDI à financer la recherche visant à améliorer l’égalité des sexes et l’inclusion sociale, en particulier dans les domaines de la technologie et du développement des chaînes de valeur, de l’entrepreneuriat et du renforcement des capacités dans les secteurs agricoles et alimentaires.
Les résultats des travaux financés par CultivAF seront diffusés afin d’atteindre un impact plus vaste et d’éclairer des modèles d’affaires novateurs visant à renforcer le leadership stratégique, l’influence et la participation des femmes et des jeunes dans toute l'Afrique de l'Est et du Sud.
Cette brève vidéo présente les résultats concrets d’innovations agricoles permettant de protéger les petits exploitants de l’Afrique orientale et australe contre les pertes après récolte.
Homa Bay se trouve sur les rives du majestueux lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, à l’ouest du Kenya.