De nombreuses femmes n’ont pas d’autre choix que d’accepter un emploi vulnérable, travaillant dans les emplois les moins bien rémunérés du secteur informel, tout en faisant la majorité des travaux de soins non rémunérés à domicile.
CEDEF – L’Afrique de l’Est cherche à développer des approches et des solutions efficaces qui permettent aux femmes et aux filles de prendre en charge leurs propres vies et leurs moyens de subsistance. Le programme examine les dynamiques de pouvoir sociétal qui façonnent les choix des femmes, le rôle des normes sociales et la manière dont les barrières entre les sexes se recoupent avec les désavantages découlant d’autres aspects de l’identité tels que la race, le niveau de revenu et l’âge.
Le programme quinquennal s’appuie sur la réussite de la première phase du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI, la deuxième phase du CEDEF vise à combler les lacunes en matière de données et de recherche en Afrique de l’Est afin d’éclairer les politiques et les interventions.
Un programme pour un changement transformateur
CEDEF – L’Afrique de l’Est produit des approches complémentaires pour remédier aux écarts économiques persistants entre les hommes et les femmes par le biais des volets suivants :
- Soutien à la recherche et à la synthèse innovantes
- Renforcement des capacités
- Interaction avec la sphère des politiques
CEDEF – Afrique de l’Est aide les décideurs politiques, les praticiens et le secteur privé à utiliser davantage de données probantes, d’approches éprouvées et d’outils pour combler les écarts économiques persistants entre les sexes. Par conséquent, la capacité de recherche de la région en matière d’égalité des sexes et de recherche évaluative sera également renforcée.