Améliorer les systèmes de données et la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et des adolescents
Faire progresser les politiques, les pratiques, les droits et les normes fondés sur des données probantes en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient
Malgré certains progrès en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs au cours des dernières décennies en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient, les progrès ont été inégaux et bloqués dans certains contextes – et ont été mis à l’épreuve par des défis économiques et politiques croissants. Il est nécessaire de disposer d’un ensemble de données probantes exploitables, solides et adaptées au contexte, produites par des chercheuses et des chercheurs locaux, afin de surmonter les obstacles et de revitaliser et d’accélérer les progrès.
De 2017 à 2023, le CRDI a soutenu une cohorte de 16 projets de recherche sur la mise en œuvre en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient afin de faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et des adolescents et de renforcer les systèmes d’information sur la santé. Mis en œuvre dans 11 pays, les projets ont utilisé des approches communautaires pour travailler dans plusieurs secteurs (santé, éducation et juridique) et transcender les cloisonnements disciplinaires et de prestation de services. Chaque initiative vise à renforcer les systèmes sociaux et accorde une attention particulière aux questions d’égalité des genres, de droits de la personne, de contextes fragiles, d’éthique de la recherche et d’application des connaissances.