Financé conjointement par le CRDI et le gouvernement du Canada, AQUADAPT est un partenariat de quatre ans (2023–2027) qui s’attaque aux défis cruciaux étroitement liés que sont les changements climatiques, la perte de biodiversité et l’insécurité alimentaire grâce à la recherche appliquée sur des solutions fondées sur la nature en aquaculture pour tous les genres et les groupes marginalisés en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique.
L’aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. La demande croissante d’aliments aquatiques nécessite une augmentation massive de la production, en particulier en Asie, où se concentre la majorité de l’aquaculture mondiale. Bien que les contributions de l’aquaculture à la sécurité alimentaire et aux revenus soient essentielles, la croissance rapide du secteur dans la région Asie-Pacifique risque d’aggraver les vulnérabilités aux changements climatiques et d’exacerber la dégradation de l’environnement et les inégalités sociales.
Les solutions fondées sur la nature en aquaculture ont le potentiel de relever ces défis tout en offrant des avantages en matière de moyens de subsistance et de biodiversité. Pourtant, il faut plus de connaissances, de politiques et d’incitations pour permettre l’accès et l’adoption, en particulier pour les fermes aquacoles à petite et moyenne échelle.
Ce fonds de 24 millions de dollars canadiens investit dans un portefeuille diversifié de 11projets de recherche appliquée, collaborative et axée sur les résultats au Cambodge, à Fidji, en Indonésie, à Kiribati, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, à Samoa, aux îles Salomon et au Vietnam.
AQUADAPT compte trois objectifs prioritaires :
- Générer de nouvelles connaissances sur la façon dont les solutions fondées sur la nature et socialement inclusives en aquaculture peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- Améliorer l’accès équitable aux avantages des solutions fondées sur la nature et socialement inclusives en aquaculture pour tous les genres et les groupes marginalisés (p. ex., les jeunes, les peuples autochtones) à l’aide des technologies, des politiques, des finances et des marchés inclusifs
- Informer les parties prenantes publiques et privées sur les solutions et les innovations fondées sur la nature et socialement inclusives dans le domaine de l’aquaculture, sur la façon de les mettre en œuvre et de les rendre possibles, et sur la façon d’évaluer leurs avantages et leurs compromis
AQUADAPT comprend l’élevage de poissons, de crustacés et d’algues, et englobe la production aquacole continentale (y compris l’élevage d’espèces d’eau douce) et la production aquacole marine, y compris l’élevage d’espèces littorales (p. ex., côtières) et d’eau salée en haute mer.
AQUADAPT s’appuie sur un précédent consortium financé par le CRDI et dirigé par l’Unité de recherche sociale et environnementale de l’Université de Chiang Mai en Thaïlande (2012-2020). Ce consortium a examiné les répercussions des changements climatiques sur le secteur de l’aquaculture dans le nord de la Thaïlande, suivi d’un projet élargi à cinq pays axé sur l'adaptation aux changements climatiques et l’innovation dans l’aquaculture de la région du Mékong.