Dans de nombreux pays à faible et à moyen revenu, les défis interdépendants liés au manque d’attention portée à la santé mentale et à l’insuffisance des services de santé sexuelle et reproductive sont souvent négligés. Étant donné que les deux défis ont les mêmes déterminants sociaux et structurels, il est possible de concevoir des systèmes de santé plus holistiques et centrés sur la personne qui améliorent le bien-être et font progresser l’égalité des genres et l’équité en matière de santé en relevant ces défis ensemble. Ce faisant, l’initiative vise à réduire les piètres résultats en matière de santé mentale qui accompagnent souvent les résultats négatifs en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle (SSRM) chez les femmes et les adolescentes tout au long de leur vie.
La volonté d’accorder une attention accrue à l’étude de cette relation et des effets du pouvoir et de l’action limités des personnes vivant dans des conditions de vulnérabilité se déroule dans un contexte d’impacts de grande envergure des changements climatiques, de l’urbanisation et de la migration, et du rôle croissant des données et la technologie numérique.
Le CRDI appuie 16 projets dans 12 pays abordant les thèmes suivants qui recoupent la santé mentale :
- Services exhaustifs de contraception et de planification familiale de qualité
- Lutte contre le risque accru de violence sexuelle et fondée sur le genre
- Accès à une éducation sexuelle complète
- Personnel de santé qualifié au niveau des soins primaires
Chaque projet étudie l’intersection de la SSRM et de la santé mentale en utilisant une gamme d’approches communautaires, intersectorielles et participatives. Dans les trois régions, des groupes de travail émergent autour des jeunes et de la population adolescente, des peuples autochtones, de la main-d’œuvre migrante, ainsi que de personnes réfugiées.