Aller au contenu principal
 
Summary
L’initiative Activer le changement est un partenariat Canada-Pays-Bas visant à favoriser une adaptation équitable et inclusive menée localement.

L’initiative Activer le changement est un partenariat Canada-Pays-Bas visant à favoriser une adaptation équitable et inclusive menée localement.

Les effets des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde. Les communautés pauvres et marginalisées sont touchées de manière disproportionnée, et ces impacts augmenteront au cours des années et des décennies à venir. Une réponse de l’ensemble de la société est nécessaire pour accélérer l’action climatique, et les communautés locales ont un rôle clé à jouer dans la direction des efforts d’adaptation.

L'initiative

Activer le changement accélère l’adaptation équitable et inclusive menée localement en se concentrant sur les domaines d’adaptation prioritaires et en répondant aux besoins essentiels en matière de renforcement des capacités. Cette initiative :

  • renforcera l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à un développement résilient aux changements climatiques;
  • soutiendra la mise en œuvre de l’adaptation fondée sur les écosystèmes afin de renforcer la résilience des communautés touchées par le climat;
  • améliorera l’accès à un financement équitable pour un développement résilient au climat qui permet des solutions locales;
  • renforcera la capacité des mediateur·trice·s de connaissances climatiques à soutenir l’adaptation menée localement;
  • renforcer la capacité des acteurs clés dans l’utilisation des connaissances et la mise en œuvre d’une adaptation menée localement.

Que fera l’initiative Activer le changement?

Sur cinq ans (2022-2027), l’initiative améliorera la qualité de vie et la résilience des personnes les plus touchées par le climat, et elle créera une communauté dynamique, compétente et percutante qui mènera une adaptation menée localement. 

L’initiative Activer le changement soutient plusieurs projets, y compris l’Alliance pour le Climat et le Développement (CDKN), un réseau mondial dirigé par SouthSouthNorth, en partenariat avec la Fundación Futuro Latinoamericano (FFLA) et ICLEI South Asia. CDKN s’efforce d’améliorer le bien-être des personnes les plus touchées par le climat dans les pays du Sud, en particulier les groupes marginalisés, grâce à des mesures transformatrices et résilientes au climat. L’Alliance travaille en partenariat avec les secteurs public et privé et la société civile pour mobiliser les connaissances, le leadership et les capacités dans les pays du Sud, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale. CDKN se concentrera sur l’accélération d’une action inclusive et résiliente au changement climatique menée localement et qui renforce la voix et le leadership climatique des groupes marginalisés dans le milieu communautaire.

Une cohorte de sept projets supplémentaires est également soutenue dans toute l’Afrique. Ces projets augmenteront le nombre d’organisations qui combleront les écarts entre les connaissances et l’action et qui favoriseront l’adaptation menée à l’échelle local. Cette cohorte de projets développera les capacités, les talents et l’élan pour une adaptation menée localement sur le continent africain. Consultez tous les projets en parcourant la brochure ci-dessous, ou en suivant le lien situé en-dessous la brochure.

Brochure

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands Logo