La présidence de la COP26 appelle à une réponse de l’ensemble de la société à l’adaptation qui catalysera l’adaptation locale et inclusive, exploitera le pouvoir de la nature et assurera un financement adéquat et équitable de l’adaptation.
Le programme de travail de Glasgow-Sharm el-Sheikh sur l’objectif mondial en matière d’adaptation prévoit d’accélérer le soutien à l’adaptation équitable dans les pays du Sud. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2022) a défini l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie du Sud comme des régions prioritaires pour le soutien à l’adaptation. L’initiative Activer le changement est conçue pour relever ces défis.
L’initiative
Activer le changement accélère l’adaptation équitable et inclusive menée localement en se concentrant sur les domaines d’adaptation prioritaires et en répondant aux besoins critiques de renforcement des capacités. Activer le changement :
- soutiendra l’intégration de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à un développement résilient aux changements climatiques;
- renforcera la mise en œuvre de l’adaptation fondée sur les écosystèmes afin de renforcer la résilience des communautés touchées par le climat;
- fera progresser l’accès à un financement équitable pour un développement résilient aux changements climatiques qui permette des solutions locales;
- renforcera la capacité des courtiers et des courtières de connaissances climatiques à soutenir l’adaptation menée au niveau local;
- renforcera la capacité des entités clés à utiliser les connaissances et à mettre en œuvre une adaptation menée au niveau local.
Quel rôle pour l’initiative Activer le changement?
Activer le changement comporte deux composantes complémentaires qui favorisent une action climatique équitable, inclusive et durable.
Le premier volet d’Activer le changement s’appuiera sur les investissements précédents dans le Réseau de connaissances sur le climat et le développement (RCCD), un réseau mondial dirigé par SouthSouthNorth, en partenariat avec la Fundación Futuro Latinoamericano et ICLEI South Asia, et les étendra. Grâce à Activer le changement, le RCCD fera progresser un développement résilient aux changements climatiques, sensible au genre et socialement inclusif, en mobilisant les connaissances pour les transformer en actions, en leadership climatique et en capacités, du niveau local au niveau mondial.
Le deuxième volet de l’initiative met à l’échelle les leçons apprises par le RCCD sur les approches efficaces du courtage de connaissances. Il permettra également d’accroître le nombre d’organisations utilisant des approches de courtage de connaissances pour favoriser l’adaptation au niveau local. Cette composante développera les capacités, les talents et l’élan pour une adaptation menée localement au-delà de l’initiative Activer le changement.