Aller au contenu principal
 
Summary
L’initiative Aborder les domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANeSA) soutient une plus grande réalisation des domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) essentiels des populations mal desservies et marginalisées en Afrique subsaharienne.

Une initiative importante

  • La santé et les droits sexuels et reproductifs sont essentiels pour mener une vie saine et à part entière de manière à permettre aux personnes de contribuer à des sociétés prospères, équitables et durables. 
  • La communauté internationale s’est engagée à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs au moyen des objectifs de développement durable 3 et 5. 
  • En Afrique, des approches innovantes, des politiques nationales et internationales puissantes et des instruments juridiques pour aborder les domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Cependant, les progrès ont été ralentis par plusieurs défis, notamment l’impact des maladies infectieuses émergentes et existantes et les effets des changements climatiques sur des systèmes de santé déjà faibles.
  • Les conséquences à long terme de l’inaction pourraient inclure des risques accrus de mauvais résultats pour les mères et les nouveau-nés, de violence sexuelle et sexospécifique et d’insécurité alimentaire, ainsi qu’une capacité réduite du système de santé à réagir aux chocs. 
  • Les gouvernements et les organisations de la société civile de toute l’Afrique subsaharienne ont un besoin pressant et croissant de travailler ensemble pour élaborer des réponses plus réactives, plus résilientes et plus intégrées afin de relever ces défis croisés et d’améliorer les résultats liés aux domaines essentiels de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

À propos du partenariat 

ANeSA est une initiative de 29,9 millions de dollars canadiens financée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et Affaires mondiales Canada. Son objectif principal est de soutenir une plus grande réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs essentiels par les populations mal desservies en Afrique. Elle permettra de générer et de promouvoir l’utilisation de données probantes de grande qualité sur les interventions durables et évolutives afin de transformer la conception et la prestation des services, de renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’instruments juridiques, et de mettre en place des systèmes de santé équitables et durables pour relever les défis auxquels font face les populations mal desservies et marginalisées.

Des solutions innovantes et transformatrices en matière de genre pour aborder les domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs

L’intégration de la recherche sur la mise en œuvre et des approches transformatrices de genre par l’ANeSA jette les bases de changements durables et systémiques. L’initiative met l’accent sur cinq domaines prioritaires où les données probantes peuvent contribuer à un changement significatif :

Améliorer l’accès aux services de planification familiale et de contraception pour celles qui souhaitent retarder ou prévenir une grossesse. Une contraception à la fois appropriée et accessible réduit non seulement les risques liés aux infections transmissibles sexuellement et aux grossesses non planifiées ou non désirées, mais contribue également à élargir les possibilités d’éducation et les choix pour les femmes et les filles, ainsi qu’à renforcer le développement économique.

Élargir l’accès à un avortement sûr et légal et à des soins après avortement est une composante essentielle des services en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs. Les services complets de soins relatifs à l’avortement sûr et à des soins après l’avortement comprennent l’accès à des informations précises sur la santé, la gestion de l’avortement et les soins après avortement, et la discussion et la fourniture de soins contraceptifs, le tout combiné à une protection législative pour toutes les personnes qui demandent et fournissent des soins liés à l’avortement. Parallèlement à l’intensification des services de contraception, l’élargissement de l’accès à des services de soins relatifs à l’avortement et à des soins après avortement sûrs et légaux reste nécessaire.

Le respect de la santé et des droits sexuels et reproductifs et l’accès aux services pour les adolescentes et adolescents sont essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de santé, d’économie et de durabilité. Des études systématiques à l’échelle mondiale ont montré que les programmes complets d’éducation sexuelle donnent aux enfants et aux jeunes les moyens d’agir et améliorent les résultats en matière de santé, d’économie et de développement. Il y a de nombreuses leçons à tirer de la réussite des programmes complets d’éducation sexuelle mis en œuvre en Afrique subsaharienne. Cependant, le fait de centrer la voix et les besoins des adolescentes et adolescents, et des personnes qui s’occupent d’eux, y compris les personnes âgées, souvent des femmes, reste un domaine important à améliorer.

La prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG) et l’amélioration des services offerts aux personnes qui en sont victimes nécessitent des approches intégrées et multisectorielles tout au long de la vie qui s’attaquent aux causes profondes, tout en fournissant des soins accessibles et appropriés aux personnes victimes de violence sexuelle et sexospécifique. Les réponses politiques et législatives à la violence sexuelle et sexospécifique, comme la participation politique inclusive et la programmation et la prestation de services sensibles au genre, sont également des mécanismes importants pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la violence sexuelle et sexospécifique.

Le renforcement du plaidoyer pour les domaines prioritaires de la santé et des droits sexuels et reproductifs nécessite des approches globales, y compris le plaidoyer pour l’inclusion de la santé et des droits sexuels et reproductifs à la fois dans la réponse aux crises climatiques et humanitaires, et dans leur prévention; la mise en évidence des intersections entre la santé et les droits sexuels et reproductifs, la violence sexuelle et sexospécifique et d’autres normes et pratiques sociales néfastes; et la garantie de la disponibilité et de la prestation des services pendant les troubles sociaux et politiques.

Mobiliser les capacités locales et régionales pour lutter contre les inégalités en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs

L’initiative ANeSA est conçue avec deux mécanismes complémentaires qui travailleront ensemble pour atteindre ses objectifs généraux :

  • Organismes de politique et de recherche en matière de santé (OPRS) : Les OPRS sont des institutions indépendantes et non partisanes qui faciliteront le réseautage et l’apprentissage, le renforcement des capacités, l’entretien d’une communauté de pratique, la mobilisation et l’échange de connaissances entre l’ensemble des personnes utilisatrices des connaissances, y compris les femmes et les adolescentes mal desservies, ainsi que les décisionnaires. Un OPRS, l’Association africaine d’économie et de politique de la santé, est basé au Ghana et dirigera des activités pertinentes pour les équipes de recherche de mise en œuvre en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’autre OPRS, l’African Population and Health Research Centre, est basé au Kenya et dirigera des activités pertinentes pour les équipes de recherche de mise en œuvre en Afrique orientale et australe. Les deux OPRS travailleront en collaboration et soutiendront l’apprentissage et les échanges entre les régions.
  • Équipes de recherche de mise en œuvre : Les équipes de recherche de mise en œuvre sont les équipes de recherche qui élaboreront et mettront en œuvre les interventions dans les domaines d’intérêt de l’ANeSA. Chaque équipe de recherche de mise en œuvre est dirigée par une chercheuse ou un chercheur principal qui est une chercheuse ou un chercheur basé en Afrique subsaharienne, travaillant en collaboration avec une cochercheuse ou un cochercheur d’une organisation de la société civile locale, une cochercheuse ou un cochercheur indépendant d’une institution canadienne, et une cochercheuse ou un cochercheur au niveau local, régional ou national. Au cours de la durée de vie de l’initiative ANeSA devrait soutenir jusqu’à 16 équipes de recherche de mise en œuvre.

Objectifs

L’objectif global de l’initiative est de soutenir une plus grande réalisation des domaines négligés de la santé et des droits reproductifs des populations mal desservies en Afrique subsaharienne.

Les objectifs précis de l’initiative ANeSA sont les suivants :

  • accroître la capacité de produire en collaboration des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de la santé et des droits reproductifs transformatrices de genre;
  • accroître la disponibilité et la mobilisation des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de la santé et des droits reproductifs transformatrices de genre;
  • accroître la demande des décisionnaires pour des données probantes sur les interventions de la santé et des droits reproductifs transformatrices de genre;
  • renforcer l’utilisation des données probantes pour plaider en faveur de la promotion de la santé et des droits reproductifs, en particulier auprès des populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent;
  • renforcer l’utilisation des données probantes pour tenir les communautés, les gouvernements et les autres parties prenantes clés responsables de la promotion de la santé et des droits reproductifs, en particulier parmi les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse SRHR-SDSR@idrc.ca.

Partenaires

CIHR colour portrait logo
l’aide internationale du Canada