Aller au contenu principal
 

Les recherches soutenues par le CRDI aident les décisionnaires à comprendre et à combler les failles structurelles de nos systèmes mondiaux que la pandémie de COVID-19 a révélées et aggravées, et à trouver des méthodes en vue d’améliorer la prévention, l’intervention et la préparation future.  

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont accru les inégalités dans le monde entier et menacé d’effacer des décennies de progrès en matière de développement dans des domaines tels que la santé, l’égalité des genres, les systèmes alimentaires, la durabilité économique et l’éducation. Ces effets, ainsi que d’autres, persisteront - et réapparaîtront lors de futures pandémies - s’ils ne sont pas contrés par des politiques et des réponses efficaces, fondées sur des données probantes solides et localisées.  

Nous sommes déterminés à renforcer la résilience du monde face aux menaces qui touchent la santé mondiale et à d’autres crises grâce à des politiques qui transcendent les inégalités systémiques et s’adaptent aux contextes locaux et à la vie quotidienne des gens. 

Systèmes de santé solides 

Alors que la pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé partout dans le monde, les pays du Sud disposent de moins de politiques et de ressources pour se préparer, détecter et gérer les menaces qui pèsent sur la santé mondiale. Le CRDI s’est engagé à combler les lacunes en matière de préparation aux épidémies par un soutien continu à la recherche en santé ainsi qu’au moyen d’initiatives telles que L’intelligence artificielle (IA) au service de la santé mondiale. L’utilisation de l’IA permet de transformer la planification des systèmes de santé et la manière dont les services de santé sont fournis dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Cette initiative permettra de catalyser et de donner de l’ampleur à la recherche, de mobiliser les connaissances et de renforcer les capacités dans les pays du Sud afin de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans les systèmes de santé. 

Les solutions numériques aident les pays à se remettre de la COVID-19 et à évoluer vers des systèmes de santé davantage équitables. Les chercheures et chercheurs financés par le CRDI étudient le potentiel et la faisabilité de l’utilisation de solutions numériques novatrices en matière de santé pour remédier aux inégalités entre les genres et aux lacunes connexes dans les services à chaque étape du processus de soins de santé, tout en mettant en place des systèmes de santé plus équitables et davantage inclusifs qui peuvent résister aux pandémies et aux urgences sanitaires à venir.  

Prévention des pandémies 

Les épidémies naissent généralement de situations où les interactions entre l’humain, l’animal et l’environnement créent les conditions permettant à un virus de passer des animaux sauvages ou domestiques à l’humain. Au cours des deux dernières décennies, les menaces d’épidémies sont apparues avec une fréquence et une ampleur plus importantes, menaçant de perturber notre sécurité sanitaire collective et de faire reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial. 

Le CRDI a investi 20 millions de dollars afin de financer des projets de recherche fondés sur le concept One-Health (Une seule santé) en vue de mieux comprendre les menaces épidémiques émergentes et de démontrer que les solutions fondées sur la recherche peuvent protéger la santé et les moyens de subsistance des populations vulnérables, renforcer les systèmes alimentaires locaux et promouvoir la durabilité environnementale. Des recherches multidisciplinaires sont déjà en cours en Afrique de l’Ouest et dans les bassins du Congo et de l’Amazone. 

Comme le monde l’a vu avec la pandémie de COVID-19, si les maladies zoonotiques ne sont pas contrôlées efficacement, elles peuvent se propager au-delà de leurs zones d’endémie et provoquer des pandémies. C’est exactement ce qui s’est passé en 2022 avec le virus de la variole simienne (mpox), une zoonose endémique dans plusieurs régions d’Afrique centrale et occidentale qui s’est rapidement propagée dans le monde entier. Dans le cadre de la réponse du Canada face à l’épidémie de variole simienne, le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent deux projets de recherche auxquels participent des chercheures et chercheurs du Canada, du Nigeria et de la République démocratique du Congo. 

Une reprise pour toutes et tous 

En 2020 et en 2021, le CRDI a investi quelque 55 millions de dollars canadiens dans des programmes d’interventions rapides face à la pandémie de la COVID-19 dans plus de 65 pays. Ces initiatives de recherche continuent de générer des résultats et des recommandations en vue d’améliorer le soutien social et les systèmes économiques, alimentaires, éducatifs et sanitaires pendant la reprise après pandémie et dans les futures réponses face aux crises. 

Ces exemples illustrent quelques-uns des résultats et des enseignements tirés de cette recherche : 

  • Les résultats de l’initiative Réponses à la COVID-19 pour l’équité comprennent, par exemple, des propositions de réformes législatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les zones rurales du Chili, un réseau et une déclaration en vue de faire progresser la protection sociale dans la région arabe et une nouvelle prise de conscience parmi les décisionnaires politiques d’Amérique centrale des difficultés rencontrées par les personnes migrantes lorsqu’elles sont retournées dans leur pays d’origine pendant la pandémie. 
  • Une étude de l’organisme Femmes dans l’emploi informel : globalisation et organisation (WIEGO) révèle comment la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sur les travailleuses et les travailleurs informels et quelles mesures sont nécessaires pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte. 
  • La recherche sur la COVID-19 et l’éducation en Afrique documente les conséquences sociales graves et inattendues des fermetures d’écoles, notamment l’augmentation du nombre de grossesses chez les écolières, et propose des recommandations afin de mieux répondre aux futures perturbations des systèmes d’éducation. 

Cette recherche pertinente sur le plan politique place les femmes, les filles et les autres populations marginalisées au cœur de solutions innovantes, durables et inclusives. 

Lancée le 8 mars 2022, l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT vise à soutenir la recherche orientée vers l’action et transformatrice de genre sur la façon dont la santé des femmes et leur travail, qu’il soit rémunéré ou non, se croisent et interagissent. Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et le CRDI investissent dans cette initiative de 24 millions de dollars canadiens afin de trouver des solutions en vue d’améliorer l’égalité entre les genres et l’équité en matière de santé pendant la reprise post-pandémique et lors de futures urgences sanitaires. 

Le CRDI continue de travailler en collaboration avec ses partenaires afin de s’assurer que la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie sont renforcées à une échelle qui est véritablement mondiale. La recherche soutenue par le CRDI concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 dans les contextes fragiles s’harmonise avec les objectifs fondamentaux de notre Stratégie 2030, soit d’investir dans la recherche et l’innovation de haute qualité dans les pays en développement, partager les connaissances pour une adoption et une utilisation accrue et mobiliser les alliances porteuses d’impact. 

Résultats et idées

Voix des pays du Sud

Top image: Sylvain Cherkaoui/Panos Pictures