Aller au contenu principal
 

Les gens utilisent quotidiennement l’intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et automatiser des tâches. Comme pour toute technologie largement adoptée, en particulier une technologie aussi puissante et potentiellement omniprésente que l’IA, les avantages s’accompagnent de risques. L’IA peut renforcer les inégalités et les préjugés structurels, perpétuer les déséquilibres entre les genres, menacer les emplois et faciliter la surveillance gouvernementale oppressive. 

Le CRDI : un chef de file en IA

Le CRDI est l’un des principaux partisans de la recherche et de l’innovation en IA afin de faire progresser les objectifs de développement international. Nous soutenons la recherche dans les pays du Sud selon le concept d’IA responsable : la pratique consistant à concevoir, à développer et à déployer des systèmes d’IA éthiques, inclusifs et durables. 

‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎

 

En 2017, le Canada est devenu un chef de file de l’IA en tant que premier pays à annoncer une stratégie nationale : la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle. Le CRDI a suivi en 2018, produisant un livre blanc intitulé Intelligence artificielle et développement humain. Le document a servi de base à une grande partie des programmes de recherche en IA du CRDI, alors qu’il s’étendait à des secteurs tels que la santé et l’IA féministe. 

Programme d’IA pour le développement

Revenons maintenant à ce qui se passe aujourd’hui. Le CRDI soutient un écosystème cohérent de parties prenantes vouées à la recherche et à l’innovation en IA dans tous les pays du Sud. Nos partenaires de recherche explorent comment exploiter l’IA pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, améliorer les systèmes alimentaires et de santé, relever les défis liés au changement climatique et rendre l’éducation plus inclusive.

En 2023, le CRDI s’est associé au Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni pour lancer le programme Intelligence artificielle au service du développement, qui coordonne notre programmation et maximise le potentiel d’impact. 

L’intelligence artificielle au service du développement en Afrique (AI4D Africa) est au cœur de l’écosystème de l’IA au service du développement du CRDI. Le partenariat de 20 millions de dollars canadiens, conclu avec le programme de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI), vise à promouvoir l’utilisation d’une IA responsable pour résoudre les problèmes et améliorer la vie en Afrique en collaborant avec les praticiennes et praticiens de l’IA, les communautés scientifiques et les communautés d’élaboration des politiques dans 19 pays. Ensemble, ils développent, testent et mettent à l’échelle des innovations, encouragent les talents africains et soutiennent l’élaboration de politiques afin de promouvoir les avantages inclusifs de l’IA, tout en partageant leurs apprentissages.

Media
Remote video URL
Juin 2023 : La conférence Africa AI , organisée par le CRDI, l’Agence allemande de développement (GIZ) et Niyel, a réuni plus de 270 experts, chercheuses et chercheurs, cheffes et chefs de file de l’industrie, donatrices et donateurs et décideuses et décideurs.

L’IA a le pouvoir d’améliorer les systèmes de santé dans le monde entier, mais elle a des implications sociales risquées, en particulier pour les populations vulnérables comme les femmes. C’est pourquoi l’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IA4GH) est un élément si important du programme L’IA au service du développement du CRDI. 

L’investissement de 15,5 millions de dollars canadiens lancé en 2022 représente des réseaux de chercheuses et chercheurs, de décideuses et décideurs, de praticiennes et praticiens, ainsi que de membres du secteur privé et de la société civile. Ensemble, ces parties prenantes travaillent sur des solutions d’IA responsables aux problèmes de santé dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire dans trois domaines clés : 

  • prévention, préparation et riposte aux épidémies et aux pandémies 
  • réseaux de recherche sur l’innovation en matière d’IA sur la santé sexuelle et reproductive en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique latine 
  • le rôle du secteur privé dans l’IA et l’innovation en santé en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 

AI4GH s’appuie sur le partenariat Global South AI4COVID Response avec l’ASDI. La recherche AI4COVID a conduit à des réponses à la COVID fondées sur des données probantes dans plusieurs pays, y compris l’élaboration de tableaux de bord officiels consultés par des milliers de personnes chaque jour en Afrique subsaharienne, des recommandations sur le retour à l’école en Colombie et des contributions aux lignes directrices de l’OMS sur l’éthique et la gouvernance de l’IA pour la santé.    

Media
Remote video URL
Juillet 2023 : Les partenaires de recherche d’AI4GH discutent du développement et du déploiement responsables d’innovations en matière d’IA pour faire progresser la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs lors de la conférence Women Deliver.

L’Indice mondial sur l’IA responsable, cofinancé par Affaires mondiales Canada, vise à mesurer et à renforcer la capacité des gouvernements, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes à respecter les principes de l’IA responsable en comparant leurs progrès au fil du temps. L’Indice mondial est le fruit d’une collaboration avec Research ICT Africa et le Data for Development Network. Il devrait être publié en 2024. 

Media
Table ronde
Fondation Bill & Melinda Gates
Rachel Adams, chercheuse principale de l’indice AI, lors d’un panel avec Bill Gates et d’autres dirigeants de l’IA lors de la réunion sur les défis en 2023

IA féministe : faire progresser l’égalité des genres et l’inclusion dans la recherche sur l’IA a été créé en 2021. Ce projet de 2 millions de dollars canadiens a deux objectifs principaux : améliorer la façon dont l’IA peut surmonter les obstacles sociaux et économiques auxquels sont confrontées les femmes et les communautés marginalisées et corriger l’exclusion et les préjugés historiques qui existent actuellement dans les systèmes d’IA. The Feminist AI Network (FAIR) soutient les centres et les projets de recherche en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique latine, et se coordonne avec AI4D Africa. Faire progresser la pensée féministe dans les espaces et les plateformes d’IA a le potentiel d’être transformateur et constitue donc un élément essentiel de la programmation en IA du CRDI. 

Media
Remote video URL
Le CRDI et ses partenaires de recherche participent à un panel sur l’IA et la réduction des inégalités entre les genres à la Conférence de Montréal en 2023.

Fonds Lacuna est le premier effort de collaboration au monde visant à fournir aux scientifiques des données, aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux entrepreneuses et entrepreneurs sociaux dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire les ressources nécessaires pour produire des ensembles de données étiquetés qui répondent aux problèmes urgents dans leurs communautés. Le CRDI a cofinancé ce travail avec Google.org et la Fondation Rockefeller

Media
Remote video URL

Travailler pour l’avenir

L’émergence de nouveaux grands modèles de langage tels que ChatGPT rend ce travail encore plus urgent. Pour que l’IA apporte des avantages en matière de développement, il est essentiel que des capacités, des infrastructures et des données probantes locales suffisantes soient en place pour éclairer la stratégie et les politiques du gouvernement. 

Le CRDI fait partie d’un groupe de bailleurs de fonds des secteurs public et privé qui appuient la recherche et l’innovation en IA dans les pays du Sud, qui peuvent s’adapter à de nouvelles applications de l’IA potentiellement encore plus perturbatrices à l’avenir. Le moment est venu d’écrire l’avenir de l’IA dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, car les politiques et les pratiques mises en place aujourd’hui façonneront les avantages et les inconvénients de l’IA dans les décennies à venir. La recherche peut aider. 

Résultats et idées

Image en haut : iStock