Le CRDI participe avec des milliers de leaders et de défenseurs de l’égalité des genres du monde entier à la conférence Women Deliver 2023 à Kigali, au Rwanda, du 17 au 20 juillet 2023.
Les programmes de recherche novateurs du CRDI favorisent des solutions à l’intersection de certains des plus grands défis et possibilités auxquels sont confrontées les femmes des pays du Sud : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), en particulier dans le domaine de la santé, le changement climatique et l’inégalité dans l’économie des soins.
À Women Deliver, le CRDI sensibilise les gens à la promesse d’une IA responsable pouvant améliorer les résultats en matière de santé des femmes. Les solutions d’IA sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle et pour renforcer les systèmes de santé de manière plus générale, mais les biais et les exclusions dans les applications liées à la santé doivent être corrigés.
Dans le cadre de plusieurs événements organisés par Women Deliver, le CRDI soutient l’élaboration de solutions qui peuvent remédier à l’inégalité entre les sexes dans l’économie des soins. Partout dans le monde, une part disproportionnée du travail de soins non rémunéré incombe aux femmes, y compris les soins des enfants et des personnes âgées, le nettoyage, la cuisine et la corvée d’eau et de combustible. Les panels coorganisés par le CRDI explorent les responsabilités familiales non rémunérées des travailleuses de la santé et les technologies vertes qui peuvent alléger les tâches ménagères des femmes, tout en leur donnant les moyens de mener des transitions vers des solutions à faible émission de carbone. Un événement pré-conférence d’une journée organisé et animé par 17 organisations examine les façons de mettre à l’échelle les politiques visant à corriger les inégalités dans les soins rémunérés et non rémunérés, à promouvoir l’investissement dans des solutions et à renforcer les mouvements en faveur de la justice en matière de soins.
Le CRDI s’est engagé à soutenir un changement transformationnel qui s’attaque aux relations de pouvoir structurelles et profondément enracinées afin de faire avancer l’égalité des femmes. Un panel coorganisé discute des approches sexotransformatrices qui ont aidé à placer les éleveuses en position de participer aux chaînes de valeur des vaccins pour le bétail et d’en bénéficier.
Le CRDI est fier de parrainer la conférence Women Deliver. Nous croyons que la recherche novatrice des pays du Sud contribuera à la réalisation de l’objectif d’égalité des genres, si elle est ancrée dans les réalités locales des femmes et respecte leur capacité d’agir.
Le CRDI à Women Deliver
16 juillet 2023, de 8 h 30 à 17 h 30, heure de l’Afrique centrale (CAT)
Cet événement préalable à la conférence explorera le rôle des gouvernements, du secteur privé, du personnel soignant et de la société civile dans la promotion d’un travail de soins décent. Pour ce faire, il examinera le large éventail de politiques et de mesures nécessaires pour favoriser les investissements dans l’économie des soins, tout en garantissant des systèmes de soins durables et sexotransformateurs.
Coorganisé par Women Deliver, l’Asia Foundation, le Centre for Global Development, l’Organisation internationale du Travail et WeProsper, et coanimé par le CRDI et d’autres organisations.
Le CRDI a également appuyé deux événements régionaux sur le travail de soins qui ont précédé cette conférence.
18 juillet, de 17 h 30 à 19 h (CAT)
Pour les 450 millions de petites éleveuses dans le monde qui dépendent de l’élevage pour leur subsistance, le manque d’accès aux vaccins pour le bétail est dévastateur. Cet événement parallèle met en lumière les recherches soutenues par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail qui utilisent des approches sexotransformatrices pour cerner et éliminer les obstacles empêchant les éleveuses de participer efficacement aux systèmes de vaccination du bétail.
Conférenciers :
- Immaculate Omondi, économiste sur la recherche du genre, Institut International de Recherche Agricole
- Nargiza Ludgate, chercheuse principale, Université de Floride
- Hellen Amuguni, chercheuse principale et spécialiste du genre et vétérinaire, Université Tufts
- Salome Bukachi, Université de Nairobi
- Catherine Kaluwa, coordinatrice de la recherche au Kenya, Université de Nairobi
- Agnes Loriba, chercheuse principale adjointe, CARE Ghana
- Judith Chemuliti, chercheuse principale adjointe, Kenya Agricultural and Livestock Research Organization (KALRO)
- Gordon Obin, coordinateur de pays pour l’Ouganda, Université de Floride
Séance animée par Taaka Awori, Busara Africa
Organisé par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail, un partenariat regroupant Affaires mondiales Canada, la Bill and Melinda Gates Foundation et le CRDI.
19 juillet, de 11 h 30 à 13 h (CAT)
Cet événement parallèle examinera la façon dont la recherche peut catalyser le développement et le déploiement responsables d’innovations en matière d’IA pour faire progresser la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs, grâce au renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible revenu. Par responsables, nous entendons les innovations en IA qui sont éthiques, inclusives et équitables, qui respectent les droits de la personne et qui contribuent à la durabilité environnementale.
Conférencières :
- Laure Tall (conférencière principale), directrice de recherche, Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)
- Noor Sabah Rakhshani, PHC Global, Pakistan
- Dre Rosalind Parkes-Ratanshi, Infectious Disease Institute, Ouganda
- Cintia Cejas, Instituto de Efectividad Clínica y Sanitaria, Argentine
- Dre Nadine Sabra, associée de recherche, Global Health Institute, American University of Beirut, Liban
Séance animée par le Dr Samuel Oti, spécialiste principal de programme, CRDI
Organisé par le CRDI.
19 juillet, de 13 h 30 à 15 h (CAT)
Cette séance simultanée présentera des solutions cocréées et éprouvées sur le terrain, soutenues par le CRDI et ONU Femmes au cours des quatre dernières années avec des organisations de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes, de la réduction ou de l’élimination du fardeau du travail de soins non rémunéré, ainsi que l’évolution des normes sexospécifiques. Les panélistes exploreront l’interaction entre ces objectifs et les défis et possibilités associés aux transitions écologiques.
Conférenciers :
- Bipasha Baruah (conférencière principale), professeure et chaire de recherche du Canada sur les enjeux mondiaux des femmes, Université de Western Ontario
- Jemimah Njuki, cheffe de l’autonomisation économique, ONU Femmes
- Muriel Ametoglo, économiste féministe régionale et spécialiste des questions de genre et d'économie, ONU Femmes
- Xavérine Uwimana, coordinatrice nationale au Réseau des Femmes, Rwanda
- Elie Antoine Padonou, National University of Agriculture, Abomey Calavi, Bénin
Séance animée par Flaubert Mbiekop, spécialiste principal de programme, CRDI
Coorganisé par le CRDI et ONU Femmes.
20 juillet, de 11 h 30 à 13 h (CAT)
Les données probantes montrent que les systèmes de santé ne répondent pas suffisamment aux besoins spécifiques des femmes en matière de santé, bien qu’ils dépendent fortement de celles-ci en tant que dispensatrices de soins. Cet événement parallèle réunira un groupe diversifié d’acteurs internationaux qui feront part de leurs expériences et des enseignements tirés de leurs recherches sur les multiples défis auxquels les travailleuses de la santé sont confrontées lorsqu’elles cherchent à améliorer et à maintenir leur santé mentale et physique et leur bien-être socioéconomique.
Conférenciers :
- Dre Sabin Nsanzimana (conférencière principale), ministre de la Santé, Rwanda (TBC)
- Anis Farid, gestionnaire de projet de recherche, Women's Aid Organisation
- Dre Lisa Avery, professeure assistante, Directrice, Africa Initiatives, University of Manitoba
- Melania Chiponda, conseillère en genre et climat, Réseau de développement et de communication des femmes africaines
- Muriel Ametoglo (interlocutrice), économiste féministe régionale/spécialiste des questions de genre et de politique économique, Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Séance animée par Kathryn Toure, directrice régionale, Bureau régional de l’Afrique orientale et australe, CRDI
Organisé par l’initiative Les femmes S'ÉLÈVENT, un partenariat regroupant les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et le CRDI.
De nombreux partenaires de recherche du CRDI organisent des événements pour faire connaître leurs approches et les connaissances issues de leurs travaux. En voici quelques exemples.
Voici quelques autres événements organisés par les partenaires de recherche du CRDI :
Au-delà des paroles chaleureuses : réaliser des économies à faible émission de carbone dans la pratique, dans le cadre de la conférence virtuelle Women Deliver, le 19 juillet, de 16 h à 17 h 15 (CAT), organisé par SouthSouthNorth et l’Alliance pour le Climat et le Développement.