Aller au contenu principal
 

Les objectifs de développement durable sont motivés par la vision d'un monde libéré de la pauvreté, de la faim, de la maladie et du besoin, où toute vie peut s'épanouir. Les changements climatiques risquent de compromettre cette vision en touchant tous les aspects d'une vie saine, inclusive et prospère, depuis les aliments que nous mangeons jusqu'aux maisons dans lesquelles nous vivons, depuis notre lieu de travail jusqu'à la manière dont nous gérons les menaces pour notre santé.

La programmation novatrice et les partenariats de collaboration du CRDI répondent au besoin urgent d'agir pour lutter contre les changements climatiques. Guidé par la Stratégie 2030 ainsi que par une vaste expérience, le CRDI investit dans la recherche sur le développement à l'épreuve du climat, notamment dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, de la résilience, de l'égalité et de la justice, et de la transition vers un avenir à faible émission de carbone, en mettant l'accent sur l'équité entre les genres et l'inclusion sociale.

Media
infographique
Guidé par la Stratégie 2030 et par une expérience significative, le CRDI investit dans la recherche sur le développement à l'épreuve du climat.

Renforcer l'adaptation aux changements climatiques et la résilience

La crise climatique, combinée aux conflits, aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à la hausse des coûts, a fait de 2022 une année de famine sans précédent, selon le Programme alimentaire mondial. Le nombre de personnes dans le monde confrontées à l'insécurité alimentaire est passé de 135 millions en 2019 à 345 millions aujourd'hui.

Une transformation de nos systèmes alimentaires actuels est nécessaire afin de renforcer la résilience face aux changements climatiques et atteindre les ODD visant à réduire la famine et à améliorer la nutrition d'ici 2030. Le CRDI contribue à cette transformation en mettant à l'échelle des innovations visant à diversifier les systèmes alimentaires, à donner aux agricultrices et agriculteurs ainsi qu'aux éleveuses et éleveurs marginalisés les moyens d'agir et à assurer un accès équitable à des aliments nutritifs.

Il existe un besoin crucial de recherches collaboratives orientées vers l'action à l'échelle des systèmes, afin d'offrir un avenir plus résilient face aux changements climatiques pour toutes et tous. Lancée en 2021, l'initiative CLARE (Adaptation aux changements climatiques et résilience) vise à combler cette lacune. L'initiative CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour favoriser la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays du Sud.

Promouvoir l'égalité des genres et l'inclusion

Alors que le monde s'adapte à l'évolution du climat et passe à des économies à faible émission de carbone, la recherche axée sur l'égalité des genres et l'inclusion contribue à garantir que chacune et chacun aura accès aux outils et aux stratégies permettant de rendre ses communautés davantage résilientes. Nos programmes d'action en faveur de la lutte aux changements climatiques se caractérisent également par la promotion transversale des objectifs d'égalité des genres et d'inclusion.

Le CRDI appuie la recherche visant à éliminer les obstacles liés au genre qui empêchent les femmes d'avoir accès aux possibilités économiques dans un monde à faible émission de gaz à effet de serre. Par exemple, douze équipes de recherche explorent des solutions prometteuses dirigées par des femmes pour des économies vertes, notamment des innovations dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture, de la restauration des terres et du tourisme.

La recherche en Afrique de l'Ouest effectue des essais sur des technologies plus propres et des innovations qui réduisent la charge du travail domestique non rémunéré et l'empreinte carbone des ménages.

Le soutien continu du CRDI aux femmes en début de carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques a permis d'octroyer des bourses à plusieurs femmes climatologues. Voir par exemple leurs travaux dans ces films (en anglais seulement).

La programmation du CRDI s'appuie sur les leçons apprises des recherches qui portaient sur l'habilitation juridique pour définir des approches permettant de faire entendre la voix des plus vulnérables, ainsi que les points de vue autochtones et féministes, dans la prise de décisions sur l'action climatique. De nouvelles recherches sur la justice climatique permettent de déterminer les moyens d'inclure les groupes marginalisés et d'ancrer l'action climatique sur des bases plus solides fondées sur l'inclusion et la gouvernance démocratique. Cette recherche est en cours au Bangladesh, au Chili et au Pérou.

Soutenir la science qui provient des pays du Sud 

Des données probantes, des éléments de preuves et des innovations sont nécessaires dans le monde entier pour que toutes les régions disposent d'un point de départ semblable afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes quant à la manière de lutter contre les changements climatiques. Le soutien du CRDI à la recherche dans les pays du Sud, y compris en Afrique, permet de trouver des solutions locales en matière de lutte aux changements climatiques, de faire preuve de leadership et d'expertise afin d'éclairer les actions nationales, régionales et mondiales.

Depuis 2015, des chercheures et chercheurs d'Afrique soutenus par le CRDI ont apporté leur expertise scientifique et fourni des renseignements fondés sur des données probantes au Groupe africain de négociateurs (AGNES), qui participe aux négociations de la Conférence annuelle des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ce soutien a renforcé la participation et le leadership des pays du Sud dans les négociations internationales concernant les mesures de lutte contre les changements climatiques.

Le CRDI part également du principe que les chercheures et chercheurs des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) sont les mieux placés pour décider des données probantes nécessaires à la recherche de solutions aux problèmes de leurs collectivités. Grâce au soutien continu d'un programme à, l'Institut africain des sciences mathématiques, le CRDI aide les mathématiciennes et les mathématiciens à contribuer à la recherche de solutions pour lutter contre les changements climatiques en Afrique.

Résultats et idées

Les voix des pays du Sud

Image en haut : CRDI/Tom Pilston, Georgina Smith/WRENmedia, Jocelyn Carlin/Panos Pictures, Frederic Noy/Panos Pictures