Les changements climatiques menacent de saper cette vision en entraînant des répercussions sur tous les aspects d’une vie saine, inclusive et prospère, de la nourriture que nous mangeons à l’endroit où nous vivons en passant par la manière dont nous gagnons notre vie.
Guidé par la Stratégie 2030 ainsi que par une vaste expérience, le CRDI investit dans la recherche sur le développement à l’épreuve des changements climatiques, notamment dans les domaines de l’adaptation au climat, des systèmes alimentaires, de la résilience, de l’égalité et de la justice, et de la transition vers un avenir à faible émission de carbone, en mettant l’accent sur l’équité entre les genres et l’inclusion sociale.
Soutenir la science du Sud
Le CRDI part du principe que les chercheurs et chercheuses des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont les mieux placés pour décider des données probantes nécessaires pour aider à trouver des solutions aux problèmes de leurs collectivités. L’appui du CRDI à la recherche dans les pays du Sud permet aux solutions climatiques locales, au leadership et à l’expertise d’aider à éclairer l’action nationale, régionale et mondiale.
En 2022, le soutien ciblé aux chercheures et chercheurs de l’Afrique a contribué à l’évaluation la plus solide jamais réalisée sur les répercussions des changements climatiques sur leur continent.
Lors de la Conférence des parties (COP) de 2022 à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les pays en développement vulnérables aux changements climatiques ont remporté une longue bataille en vue de la création d’un fonds mondial pour les pertes et dommages relatifs aux changements climatiques. Alors que les Nations Unies poursuivent leurs discussions sur la manière de rendre ce fonds opérationnel, les partenaires de recherche du CRDI étudient les politiques et les mécanismes nécessaires au sein des pays afin de gérer ce type de pertes et de dommages récupérables, en se concentrant initialement sur le Bangladesh, le Népal, le Sénégal et le Vanuatu.
Le soutien au début de carrière des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ ingénierie et des mathématiques a donné lieu à des bourses destinées à plusieurs femmes climatologues. Voir des exemples de leur travail dans ces films.
Grâce à son soutien continu à un programme de l’African Institute for Mathematical Sciences , le CRDI aide également les mathématiciens et les mathématiciennes à contribuer à la recherche de solutions aux changements climatiques en Afrique.
Promouvoir les systèmes alimentaires résilients au climat
La crise climatique, combinée aux conflits, aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à l’augmentation des coûts, a exacerbé la polycrise mondiale de la faim et de la malnutrition. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies estime que plus de 345 millions de personnes seront confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire en 2023 ─ une augmentation stupéfiante de 200 millions de personnes par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie de COVID-19.
Une transformation de nos systèmes alimentaires actuels est nécessaire pour aider à faire face à cette situation, à améliorer la résilience climatique et à atteindre les ODD sur la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition d’ici 2030. Le CRDI contribue à cette transformation en mettant à l’échelle des innovations afin de diversifier les systèmes alimentaires, de responsabiliser les agriculteurs et agricultrices et les éleveuses et éleveurs marginalisés et d’assurer un accès équitable à des aliments nutritifs.
En Amérique latine, où les enfants autochtones souffrent de malnutrition chronique deux fois plus que les enfants non autochtones, la recherche soutenue par le CRDI permet de catalyser le savoir autochtone en vue d’établir des systèmes alimentaires plus résilients.
Promouvoir l’équité et l’inclusion
Alors que le monde s’adapte aux changements climatiques et à la transition vers des économies à faible émission de carbone, la recherche axée sur l’égalité et l’inclusion contribue à garantir que tout le monde aura accès à des outils et à des stratégies pour prospérer dans des collectivités plus résilientes. Notre programme d’action climatique se caractérise par un accent transversal sur la promotion des objectifs d’égalité des genres et d’inclusion.
Le CRDI appuie la recherche visant à éliminer les obstacles sexospécifiques qui entravent l’accès des femmes aux possibilités économiques dans un monde à faible émission de carbone. Par exemple, 12 équipes de recherche explorent des solutions prometteuses dirigées par des femmes pour des économies vertes , y compris des innovations dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, de la restauration des terres et du tourisme.
La recherche en Afrique de l’Ouest met à l’essai des technologies et des innovations plus propres qui réduisent le fardeau des tâches domestiques non rémunérées et l’empreinte carbone des ménages.
La programmation du CRDI s’appuie sur les leçons apprises des recherches qui portaient sur l’habilitation juridique pour définir des approches permettant de faire entendre la voix des plus vulnérables, ainsi que les points de vue autochtones et féministes, dans la prise de décisions concernant les changements climatiques. La recherche en Amérique latine permet de déterminer et de soutenir les stratégies des peuples autochtones en vue de façonner l’action climatique sur la base de leurs connaissances et de leurs points de vue.