Aller au contenu principal

Foire aux questions : Justice pour les femmes et les Peuples autochtones à travers des forêts et des systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques – Bourse John G. Bene 2023

1. Je suis étudiant-e à la maîtrise ou au doctorat et la bourse Bene m’intéresse. Pourriez-vous me faire parvenir de la documentation au sujet de cette bourse ?  

Tous les renseignements concernant la bourse Bene, à savoir les critères d’admissibilité, la date butoir pour présenter la demande et les documents que vous devez fournir, se trouvent dans la page de l’appel de la bourse affiché dans la page de financement du CRDI. 

2. La bourse Bene peut-elle servir à payer mes frais de scolarité ?  

Non, la bourse ne peut pas servir à payer les frais de scolarité exigés par l’université. Il ne s’agit pas d’une bourse d’études, mais bien d’une bourse couvrant les coûts associés à des travaux de recherche sur le terrain (voir la question numéro 3). 

3. À quelles fins peut-on utiliser cette bourse ?  

La bourse doit servir à couvrir les dépenses associées aux travaux de recherche sur le terrain d’étudiant-e-s bien avancé-e-s dans leur programme d’études de maîtrise ou de doctorat qui se proposent d’exécuter lesdits travaux dans un ou plusieurs pays en développement. Les fonds peuvent servir à la collecte de données et d’échantillons sur le terrain, à la réalisation d’entretiens ou d’enquêtes auprès de populations locales et à l’organisation de groupes de discussion ou d’ateliers. Les boursier-ière-s doivent utiliser les constatations émanant de leurs travaux de recherche sur le terrain pour rédiger leur thèse. Vous n’êtes pas admissible à cette bourse si vous comptez l’utiliser uniquement pour analyser ou diffuser des résultats définitifs, pour mettre la dernière main à une vidéo ou pour exécuter des travaux en laboratoire.  

4. Suis-je admissible à la bourse Bene si je suis inscrit-e à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat, mais que je n’ai pas encore commencé mes cours ?  

Non, vous n’êtes pas admissible. Vous devez avoir terminé certains cours de votre programme d’études afin de pouvoir présenter une demande. Vous devez fournir le relevé de notes de tous les cours de votre programme que vous avez terminés. Vous devez également fournir une lettre dans laquelle votre directeur de thèse confirme l’approbation de votre proposition de recherche. Vous ne pouvez soumettre votre demande sans ces documents. 

5. Je suis citoyen-ne d’un pays en développement. Suis-je admissible à la bourse Bene ?  

Non. Cette bourse est seulement offerte aux citoyen-e-s canadien-ne-s et aux résident-e-s permanent-e-s du Canada inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne reconnue. 

6. Quels pays considérez-vous comme des pays en développement ? 

Le CRDI reconnaît la liste des pays et territoires admissibles à l’aide publique au développement établie par le CAD de l’OCDE.  

7. Qu’entendez-vous par « pays pour lesquels une autorisation est nécessaire » ?  

Cette exigence ne touche que le-la candidat-e à qui il est recommandé d’attribuer une bourse. Si vous comptez mener vos travaux sur le terrain dans un pays présentant dans l’immédiat un risque élevé et de sérieux problèmes en matière de sécurité, le CRDI peut vous demander de reporter votre recherche, de présenter un plan de sécurité ou de changer de pays. L’attribution de la bourse sera conditionnelle à la prise de mesures satisfaisantes en ce qui concerne les questions de sécurité. 

8. Si je vous fournis le titre de ma proposition de recherche, pouvez-vous m’indiquer à l’avance si mon projet cadre avec la mission du CRDI et la portée de la bourse Bene ?  

Un membre du personnel du CRDI ne peut déterminer si une recherche est conforme aux critères de la bourse uniquement à partir d’un titre ou d’un résumé. Cela se fera au cours du processus d’examen des candidatures. Il incombe au-à la candidat-e de lire l’appel à propositions pour s’assurer que la proposition de recherche cadre avec les thèmes de la bourse. 

9. Est-ce que je peux communiquer avec des spécialistes de programme du CRDI afin de discuter de ma proposition de recherche et d’obtenir leur avis avant de la présenter ?  

Non. Cela constituerait un avantage indu et de plus placerait le CRDI en situation de conflit d’intérêts. 

10. Sur le site web du CRDI, il est indiqué que le-la candidat-e au doctorat doit avoir terminé les cours requis et réussi les examens de synthèse avant le début de la période visée par la bourse. Dois-je avoir terminé mes examens de synthèse quand je présente ma demande de bourse ?  

Oui, vous devez avoir terminé tous vos cours et réussi vos examens de synthèse quand vous présentez votre demande. Si votre candidature est retenue, vous aurez jusqu’à 12 mois à partir de la date indiquée dans l’avis d’octroi de bourse pour amorcer vos travaux sur le terrain.  Vous devrez signer un contrat quand vous serez prêt à entreprendre vos travaux sur le terrain. Pour que le CRDI puisse préparer le contrat, votre directeur-trice de thèse devra confirmer que vous avez terminé tous vos cours et réussi vos examens de synthèse. Une fois le contrat rédigé et signé, le CRDI vous versera les fonds. 

11. Mon université exige que je suive un cours une fois que mes travaux sur le terrain auront pris fin. Suis-je quand même admissible à la bourse Bene si, pour cette raison, je n’ai pas terminé tous les cours avant d’amorcer les travaux sur le terrain ?  

Si votre université exige que vous suiviez un ou deux séminaires à votre retour, cela ne pose pas de problème. Vous devrez toutefois fournir une lettre de votre université ou de votre directeur-trice de thèse (dûment signée et sur papier à en-tête de l’université) expliquant pourquoi c’est le cas et précisant le ou les cours que vous devrez suivre à votre retour. 

12. Le coût total de ma recherche dépassera probablement les 23 000 $ CAD accordés par le CRDI. Est-ce que je peux tenter d’obtenir du financement additionnel ailleurs qu’au CRDI ?  

Oui. Le CRDI vous permet de cumuler plusieurs bourses. Vous devez toutefois indiquer dans votre budget quelles dépenses reliées aux travaux de recherche sur le terrain seront couvertes par la bourse Bene et quelles dépenses seront couvertes par d’autres sources de financement. Il vous appartient de vérifier si vos autres sources de financement vous permettent d’accepter la bourse Bene. 

13. Je suis professeur-e et je supervise un étudiant qui est admissible à la bourse Bene. Sur le site web du CRDI, il est indiqué que la proposition doit avoir été approuvée par le-la directeur-trice de thèse lorsque l’étudiant-e présente sa demande. Voulez-vous dire que la proposition de recherche de l’étudiant-e doit avoir été dûment approuvée par le comité de thèse de l’université ou que le-la directeur-trice de thèse doit avoir lu et approuvé la proposition de recherche que l’étudiant-e a l’intention de présenter au CRDI ? 

Le CRDI s’attend à ce que le-la directeur-trice de thèse ait lu et approuvé la version définitive de la proposition de recherche soumise au CRDI. Il s’agit d’obtenir l’assurance que le-la directeur-trice a bel et bien donné son assentiment à la proposition du candidat, qu’il-elle l’a lue attentivement, qu’il-elle a fait des observations et qu’il-elle s’est assuré-e que le-la candidat-e a tenu compte de ses observations. Le CRDI veut également obtenir l’assurance que le-la directeur-trice de thèse offre l’encadrement voulu au-à la candidate. La lettre d’approbation qui doit être jointe au dossier de candidature doit être rédigée par le-la directeur-trice de thèse sur le papier à en-tête officiel de l’université et signée par lui-elle. (La lettre peut alors être numérisée et téléversée vers le système de demande en ligne). 

14. Les dates butoirs pour présenter une demande sont-elles les mêmes chaque année ?  

Non, les dates butoirs pour présenter une demande changent d’une année à l’autre. Consultez régulièrement la page de financement afin de vérifier les dates butoirs. 

15. J’aimerais commencer mes travaux sur le terrain avant l’annonce de l’attribution de la bourse. Est-ce possible ?  

Oui, cependant, la bourse n’est pas rétroactive. Les dépenses reliées aux travaux de recherche sur le terrain ne sont couvertes qu’à partir de la date indiquée dans l’avis d’octroi de bourse. Si vous avez terminé vos travaux sur le terrain avant l’annonce des résultats de l’appel, vous n’êtes plus admissible à la bourse. Si vous êtes sur le terrain au moment de l’annonce des résultats, la partie utilisée de votre billet d’avion et les dépenses de recherche engagées avant la date de l’avis ne sont pas couvertes par la bourse, mais la partie restante du billet d’avion et les dépenses de recherche engagées à compter de la date de l’avis le sont. 

16. Vous indiquez que les résultats de l’appel seront annoncés en septembre-octobre. À quelle date précisément ?  

Il est difficile de prévoir la date exacte, mais les résultats devront en principe être annoncés à la fin du mois de septembre ou au début octobre à la page de l’appel de la bourse. En cas de retard important, un avis sera affiché dans la réponse automatique de boursebene@crdi.ca

17. Qu’entend-on par l’attribution d’une bourse à titre conditionnel ? 

L’attribution d’une bourse à titre conditionnel signifie qu’il est recommandé de vous attribuer une bourse à la condition que vous apportiez certains changements à votre proposition. Vous devrez donner suite aux observations formulées par les personnes ayant examiné votre proposition. La bourse ne vous sera accordée que si votre réponse est jugée satisfaisante. Si vous tardez à répondre, cela pourrait retarder votre départ en vue de vos travaux sur le terrain. 

18. Combien de temps dois-je passer sur le terrain ? 

Vous devez prévoir de passer au moins 10 semaines consécutives sur le terrain si votre recherche porte sur un ou plusieurs pays d’une seule région.  

Si votre recherche porte sur plus d’une région, vous devez prévoir de passer au moins cinq semaines consécutives sur le terrain dans chacune des régions. 

Dans le cadre de cette bourse de recherche, les coûts de la recherche menée sur le terrain peuvent être financés pour un maximum de 12 mois. Si vous planifiez passer plus de temps sur le terrain, vous devrez payer les coûts supplémentaires au moyen d’une autre source de financement. 

Consulter la question 19 sur les restrictions touchant le nombre de déplacements en avion permis. 

19. Est-ce que je peux utiliser la bourse Bene pour effectuer deux voyages aux fins des travaux sur le terrain ?  

Si plus de deux voyages sont mentionnés dans votre proposition initiale et que les personnes qui l’examinent acceptent les raisons justifiant des voyages additionnels, la bourse peut servir à couvrir les dépenses reliées aux travaux exécutés sur le terrain durant ces voyages (logement, transport sur place, services d’interprétation, etc.). Sachez toutefois que le CRDI couvre le coût d’un seul aller-retour entre le Canada et le pays ou la région où vous effectuez vos travaux. Vous êtes responsable des frais de tout voyage par avion effectué entre le Canada et tous autres pays ou régions visés par la recherche. Si vous prenez un avion pour vous rendre directement d’une région à une autre (p. ex. de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique centrale), le CRDI payera le vol au départ de votre lieu de résidence (au Canada) et le vol de retour vers ce lieu, mais vous êtes responsable du coût des vols interrégionaux. (Veuillez noter que les vols intérieurs et les vols intrarégionaux pris dans le cadre de la recherche sur le terrain sont considérés comme des dépenses de recherche admissibles.) 

20. Que dois-je faire si j’obtiens la bourse, mais que la délivrance de mon visa est retardée ? 

Il arrive exceptionnellement qu’à cause de problèmes qui empêchent l’obtention du visa, de problèmes de santé ou pour d’autres raisons, les boursier-ière-s ne puissent pas se rendre sur le terrain à la date prévue. Si cela vous arrive, vous devez envoyer au CRDI une explication écrite afin de l’en informer et joindre les documents pertinents (photocopie de votre demande de visa, certificat médical). Pour éviter les retards, vous devez demander tous les visas nécessaires le plus tôt possible. 

21. Je suis une mère qui allaite ou un parent seul qui a la garde de son enfant. Puis-je utiliser les fonds pour couvrir l’achat du billet d’avion de mon enfant ou d’une personne qui s’occupe de lui, ou encore pour payer des frais de garde d’enfants ?  

Une mère qui allaite ou un parent seul qui a la garde d’un enfant peut inclure dans son budget les frais de garde d’enfants, mais pas les frais de transport aérien ou les frais de voyage connexes (pour un enfant ou une personne qui l’accompagne). Les frais admissibles sont limités aux frais de garde d’enfants pour la nuit, dans la mesure où ils sont raisonnables et applicables au Canada ou dans le pays où a lieu la recherche (c’est-à-dire là où l’enfant réside pendant la durée du voyage du parent). 

22. Est-ce qu’un-e étudiant-e à temps partiel peut faire une demande pour cette bourse et la recevoir (s’il-elle est sélectionné-e) pendant qu’il-elle est encore à temps partiel ?  

Les étudiant-es à temps partiel sont admissibles à présenter une demande et à recevoir la bourse, s’il-elle-s sont sélectionné-e-s (à moins d’avis contraire de leur programme de l’université), pourvu qu’il soit entendu qu’il-elle-s sont responsables de couvrir les droits de scolarité alors qu’il-elle-s sont sur le terrain ainsi que de maintenir le statut d’inscription à l’université. 

23. J’ai déjà présenté une demande en vue d’obtenir la bourse Bene, mais je ne l’ai pas obtenue. Est-ce que je peux présenter une demande de nouveau ? 

Oui, mais vous ne pouvez présenter une demande que deux fois pour cet appel du CRDI, et ce, pour deux années consécutives. 

Si une bourse ne vous a pas été accordée lors de l’appel Bene de l’an dernier et que vous envisagez de présenter une demande une deuxième fois pour la même bourse cette année, vous devez présenter une version révisée et améliorée de votre proposition ainsi que tous les documents requis. Dans le formulaire de demande, vous devez expliquer clairement les changements que vous avez apportés à votre proposition de recherche depuis votre première demande. Dans votre proposition, utilisez la couleur ou le suivi des modifications pour indiquer les changements importants. De plus, vous devez présenter un nouveau dossier en vous assurant qu’il est complet et en y joignant une nouvelle lettre d’approbation de votre directeur de thèse dans laquelle ce dernier indique qu’il approuve la version révisée de votre proposition de recherche. Les observations des examinateurs des appels précédents ne seront pas fournies.