FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) pour l'appel à propositions en deux étapes pour les équipes de recherche pour l'initiative de recherche Les femmes S’ÉLÈVENT

Q1. Un organisme peut-il présenter plus d'une demande?
Oui. Un organisme peut soumettre au maximum deux demandes en tant qu'organisme demandeur principal. Il incombe à l'organisme de démontrer qu'il dispose des ressources et des capacités nécessaires pour entreprendre les deux projets, si sa demande est acceptée. Des départements ou facultés différents au sein d'un même établissement peuvent être considérés comme des organismes demandeurs principaux différents à cette fin.
Un organisme peut présenter une demande en tant qu'organisme codemandeur pour plusieurs demandes.
Q2. Un organisme peut-il soumettre plus d'une proposition dans un domaine de recherche spécifique?
Oui. Si un organisme peut démontrer qu'il a les ressources et la capacité d'entreprendre deux projets relevant d'un domaine de recherche spécifique, il peut soumettre un maximum de deux demandes en tant qu'organisme demandeur principal.
Chaque demande ne peut sélectionner qu'un seul domaine de recherche spécifique pertinent.
Q3. Y a-t-il une limite au nombre d'applications auxquelles une personne peut participer?
Oui. Une personne ne peut être chercheur principal (CP) ou cochercheur principal que pour une seule demande. Les autres principaux membres des équipes proposées dans les demandes peuvent figurer sur un maximum de deux demandes.
Les noms des organisations de codemandeurs des pays/territoires à revenu faible ou intermédiaire admissibles (PFR-PRI) peuvent figurer sur un maximum de deux demandes.
Les noms des organismes tiers peuvent être répertoriés dans un nombre illimité d'applications.
Q4. Qui peut répondre à cet appel à propositions?
Le CRDI peut uniquement octroyer des fonds de projet à des institutions; il ne peut pas en octroyer directement à des personnes. Les critères d'admissibilité pour les individus et les organisations sont énumérés dans la section Admissibilité du document d'appel à propositions.
Q5. Quelles sont les principales différences en termes d'admissibilité et de profil entre les organismes codemandeurs des PFR-PRI et les organismes tiers?
Il y a deux différences principales :
- Les organismes codemandeurs des PFR-PRI (autres que l'organisme canadien codemandeur) doivent être basés dans un pays/territoire des PFR-PRI figurant dans la liste des pays/territoires admissibles à l'annexe 1 de l'appel à propositions. Les organismes tiers ne sont PAS limités aux pays/territoires admissibles énumérés à l'annexe 1 de l'appel à propositions.
- Les organismes codemandeurs des PFR-PRI sont des partenaires directs de la recherche et assument conjointement la responsabilité intellectuelle et la propriété des données générées ainsi que des connaissances et des résultats produits. Les organismes tiers ne sont PAS des partenaires directs de la recherche et n'assument pas la responsabilité intellectuelle et la propriété des données générées ou des connaissances et résultats produits.
Q6. L'organisme demandeur principal et l'organisme canadien codemandeur sont-ils tenus de sous-subventionner les organismes codemandeurs des PFR-PRI et/ou de passer des contrats avec des organismes tiers?
Non, ce n'est pas une exigence.
Des organismes codemandeurs supplémentaires provenant des PFR-PRI et/ou des organismes tiers peuvent faire partie de la demande même s'ils ne reçoivent pas de fonds de l'organisme demandeur principal et de l'organisme canadien codemandeur.
Seuls l'organisme demandeur principal et l'organisme codemandeur canadien peuvent accorder des subventions aux codemandeurs ou passer des contrats avec des organismes tiers.
Qu'il soit proposé ou non de transférer des fonds à des organismes codemandeurs ou à des organismes tiers participants, l'organisme demandeur principal et l'organisme canadien codemandeur devront justifier le rôle de ces entités supplémentaires et expliquer pourquoi la sous-allocation (dans le cas des organismes codemandeurs des PFR-PRI) ou la passation de contrats (dans le cas des organismes tiers ou des consultants) sera ou non nécessaire.
Q7. Quelles sont les caractéristiques des cochercheurs principaux décideurs qui seraient acceptés?
Un cochercheur principal décideur est un décideur pertinent sur le plan local, du district ou national du même pays/territoire que l'organisme demandeur principal ou dans un pays/territoire où la recherche aura lieu. Le décideur doit avoir des responsabilités au sein du gouvernement (au niveau local, du district ou national) en rapport avec la recherche proposée. Ils doivent avoir la responsabilité et l'autorité nécessaires pour soutenir la détermination des questions de recherche, le déploiement de la recherche et l'application des résultats de la recherche. Si le cochercheur principal décideur ne fait pas partie d'une entité gouvernementale, l'équipe doit justifier comment le cochercheur principal décideur choisi possède la capacité de soutenir la recherche, d'agir pour mettre en œuvre les résultats de la recherche et d'influencer les paliers pertinents du gouvernement.
L'équipe de recherche doit faire preuve d'une véritable adhésion des cochercheurs décideurs, non seulement en produisant des lettres de soutien, mais aussi en obtenant un soutien concret par des mécanismes tels que le cofinancement et/ou des contributions en nature et une participation importante et continue à la conception et à l'exécution de la recherche et à la mobilisation des résultats. L'équipe de recherche mettra en place des moyens pour assurer un engagement continu dans les politiques et les programmes afin de profiter des occasions qui se présentent.
Q8. Un organisme basé dans un PFR-PRI autre que les pays/territoires où la recherche a lieu peut-il postuler?
Oui. Les organismes basés dans un PFR-PRI autre que les pays où se déroule la recherche peuvent être intégrés en tant qu'organismes codemandeurs des PFR-PRI s'ils sont basés dans n'importe quel pays/territoire des PFR-PRI figurant dans la liste des pays/territoires admissibles de l'annexe 1 de l'appel à propositions.
Les organismes basés dans un PFR-PRI autre que les pays où se déroule la recherche peuvent également être intégrés comme organismes tiers. Les organismes tiers ne sont PAS limités aux pays/territoires admissibles énumérés à l'annexe 1 de l'appel à propositions.
Reportez-vous aux notes figurant sous la liste des pays/territoires admissibles dans l'annexe 1 de l'appel à propositions pour savoir quels sont les organismes dont les pays ne sont pas admissibles en tant qu'organismes demandeurs principaux. Cependant, ces organismes peuvent toujours être intégrés dans le cas de demandes multipays.
Q9. Une organisation internationale peut-elle soumettre une demande dans le cadre de cet appel?
Oui. Les organismes internationaux peuvent se porter candidats uniquement en tant qu'organismes codemandeurs des PFR-PRI si elles disposent de chapitres ou de bureaux régionaux dotés d'un statut juridique approprié pour fonctionner, recevoir et gérer des fonds dans un pays/territoire des PFR-PRI admissible figurant à l'annexe 1 de l'appel à propositions.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) et les membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) reçoivent déjà des fonds canadiens importants au moyen d'autres guichets de financement et ne sont donc admissibles qu'à titre d'organismes tiers.
Q10. Une équipe de recherche peut-elle refuser de participer aux réunions de l'initiative et aux activités de mobilisation des connaissances?
Non. Les équipes de recherche du site devront participer et contribuer aux réunions et aux activités de mobilisation des connaissances organisées dans le cadre du projet et de l'initiative Les femmes S’ÉLÈVENT. Les activités de mobilisation des connaissances seront discutées lors de la réunion de lancement et mises en œuvre pendant toute la durée de cette initiative. Les budgets proposés doivent prévoir des fonds pour la participation et les déplacements du chercheur principal, du cochercheur principal basé au Canada et du cochercheur principal décideur afin de participer aux réunions de lancement, de mi-parcours et finales de l'initiative Les femmes S’ÉLÈVENT.
Q11. Quel est le rôle de l'organisation de politiques et recherches en matière de santé (OPRS)? Quels sont les exemples d'activités de mobilisation des connaissances qui seront menées par le l'OPRS?
Les équipes de recherche seront soutenues par un OPRS de l'initiative Les femmes S’ÉLÈVENT qui facilitera la mobilisation des connaissances, le renforcement des capacités et la mise en réseau de toutes les équipes de recherche retenues. L'OPRS soutiendra les équipes de recherche dans les activités collectives de mobilisation des connaissances issues de la recherche et facilitera les relations et les interactions qui participent à l'intégration des données de recherche dans les politiques. En outre, l'OPRS coordonnera et soutiendra le renforcement des capacités des équipes de recherche, notamment en ce qui concerne la recherche sexotransformatrice et sur l'équité en matière de santé. Les équipes de recherche devront participer et contribuer aux activités de mobilisation des connaissances et de renforcement des capacités avec l'OPRS et/ou avec d'autres équipes de recherche financées.
Un plan d'activités sera élaboré conjointement lors d'une réunion entre l'OPRS et les équipes de recherche. Les activités peuvent comprendre, par exemple, une lettre d'information, des traductions, la participation à des conférences scientifiques, l'organisation de séminaires en ligne et de débats d'experts, des exemples de réussite pour les médias sociaux et d'autres activités de mobilisation des connaissances thématiques et/ou géographiques.
Q12. Les organismes codemandeurs des PFR-PRI ou les organismes tiers peuvent-ils recevoir du financement directement du CRDI?
Non. Le CRDI ne négociera des accords de financement qu'avec l'organisme demandeur principal et l'organisme codemandeur canadien. L'organisme demandeur principal et l'organisme codemandeur canadien doivent élaborer et gérer des accords de sous-subvention avec les organismes codemandeurs des PFR-PRI, ainsi que des contrats avec des organismes tiers ou des consultants.
Q13. Un cofinancement est-il nécessaire?
Non. Un cofinancement n'est pas requis pour cet appel. Néanmoins, dans le cas des candidats qui sont sélectionnés pour recevoir une subvention, la politique du CRDI sur les contributions locales s'appliquera de la façon énoncée ci-après :
- Tout demandeur sélectionné pour recevoir un financement du CRDI sera tenu d'apporter des contributions locales au projet.
- Les contributions locales représentent les montants en espèces déboursés par le demandeur et provenant de ses propres ressources, de subventions privées ou de subventions reçues d'autorités locales, provinciales ou nationales à l'appui du projet.
- Les contributions en nature peuvent comprendre le salaire des employés permanents, le matériel, les infrastructures et les coûts indirects.
- Les contributions locales doivent figurer dans le budget du projet.
Q14. Comment le budget du projet doit-il être réparti entre l'organisme demandeur principal, les organismes codemandeurs et les organismes tiers?
Comme indiqué ci-dessus, le CRDI financera directement l'organisme demandeur principal et l'organisme canadien codemandeur. Le budget proposé doit correspondre aux activités de projet proposées par le demandeur principal, les codemandeurs et les organismes tiers (le cas échéant).
L'organisme demandeur principal ou l'organisme canadien codemandeur sont autorisés à conclure des accords de sous-subvention avec les organismes codemandeurs des PFR-PRI. Il n'y a aucune restriction quant à la part du budget total allouée par l'organisme demandeur principal ou l'organisme demandeur canadien aux organismes demandeurs des PFR-PRI. Le budget pour les organismes tiers ne doit pas dépasser un maximum de 20 % du budget total demandé.
Q15. Les coûts indirects peuvent-ils être inclus dans le budget total du projet?
Le CRDI s'attend à ce que les bénéficiaires de subventions absorbent les coûts indirects ou les frais administratifs d'un projet dans le cadre de leur contribution à titre de bénéficiaire d'une subvention du CRDI. Lorsqu'un organisme a une politique de recouvrement des coûts indirects justifiable, le CRDI peut autoriser des coûts indirects (voir ci-dessous) pouvant atteindre 13 % de tous les coûts administrés par le bénéficiaire de subvention du CRDI. Le taux des coûts indirects proposé dans le budget ne doit pas dépasser le taux organisationnel du bénéficiaire de subvention et devrait être vérifiable.
Lorsqu'un projet comprend des sous-bénéficiaires de subventions du CRDI qui administrent une partie du projet, la contribution maximale peut être assumée par l'institution proposante et l'institution collaboratrice, mais elle ne doit jamais dépasser 13 % du budget total.
Q16. Pour les PFR-PRI, quelles procédures, autorisations ou permissions propres à chaque pays doit-on suivre ou obtenir?
Dans certains cas, le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec les gouvernements des pays où il appuie des projets. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger que des processus d'approbation supplémentaires ou différents soient suivis afin de se conformer à ces accords. Dans le cas contraire, les bénéficiaires de financement doivent suivre le processus d'approbation en vigueur, conformément aux exigences de l'autorité gouvernementale. Ce processus, qui varie d'une administration à l'autre, est souvent géré par un organisme de coordination ou un organisme central du gouvernement
Le cas échéant, les procédures nationales ne s'appliquent qu'aux demandes sélectionnées pour un financement et ne sont pas requises avant la soumission d'une note conceptuelle ou d'une proposition complète. Le CRDI se réserve le droit de ne pas financer un projet retenu si l'autorisation du pays concerné n'est pas obtenue dans les six mois suivant l'annonce officielle de l'approbation du projet par le CRDI, car cela mettrait en péril la réalisation de l'initiative en temps opportun.
Q17. Ces procédures nationales s'appliquent-elles uniquement au demandeur principal?
Non. Le cas échéant, les procédures du pays s'appliquent à tout candidat qui effectue des recherches dans ce pays.
Q18. Y a-t-il un format particulier pour donner suite à l'appel?
Oui. Ceci est décrit dans le document d'appel à propositions. Les annexes sont exclues du nombre maximal de pages.
La durée du projet doit être indiquée en mois.
Q19. La devise du budget doit-elle être en dollars canadiens?
Le montant total du financement demandé par l'organisme demandeur principal doit être présenté dans sa monnaie locale et son équivalent en dollars canadiens. Le montant du financement demandé par le codemandeur canadien doit être présenté en dollars canadiens.
Q20. Quand les candidats seront-ils informés du résultat?
Les candidats seront informés au plus tard le 27 mai 2022 si leur demande a été retenue à l'étape de la note conceptuelle afin de passer à l'étape de la demande complète du processus d'évaluation.
Le CRDI se réserve le droit d'annuler le processus d'octroi de subvention à tout moment et sans préavis, et d'accorder, à sa discrétion, la totalité des subventions ou de n'en accorder aucune dans le cadre de cet appel à propositions. En outre, les subventions ne seront accordées que sous réserve de la disponibilité des fonds.
Pour les équipes de recherche retenues à l'étape des notes conceptuelles, les propositions complètes pour cet appel à propositions doivent être soumises en ligne au moyen de la plateforme d'application SurveyMonkey avant le 24 juin 2022. Les propositions peuvent être présentées en anglais ou en français. Veuillez-vous référer aux lignes directrices du CRDI pour la demande d'une subvention de recherche disponibles ici : Comment demander et gérer une subvention de recherche du CRDI | CRDI – Centre de recherches pour le développement international
Q21. Qui est considéré comme un co-chercheur principal basé au Canada?
Un chercheur ayant une nomination universitaire ou de recherche dans un établissement de recherche canadien (la nomination doit commencer à la date d’entrée en vigueur du financement; permettre à la personne de poursuivre le projet de recherche proposé, de s’engager dans des activités de recherche indépendantes pendant toute la durée du financement, de superviser les stagiaires et de publier les résultats de la recherche; et obliger la personne à se conformer aux règlements institutionnels concernant la conduite de la recherche et la supervision des stagiaires).
Q22. Combien d’organismes codemandeurs des PFR-PRI et d’organismes tiers les candidats peuvent-t-ils inclure dans leur demande ?
Les candidats peuvent inclure jusqu'à 7 organismes codemandeurs des PFR-PRI (y compris un organisme du décideur cochercheur principal et un organisme affilié au cochercheur principal autochtone, le cas échéant) et jusqu'à 5 organismes tiers.
Questions supplémentaires reçues par les demandeurs intéressés, mises à jour le 18 mars 2022.
Admissibilité
Q23. En ce qui concerne la région du projet de recherche, le projet de recherche peut-il être situé dans plus d’une région (p. ex., « Asie » et « Amérique latine et Caraïbes »)?
Oui.
Q24. Tout pays considéré comme un PFR-PRI est-il admissible à cet appel?
Tous les PFR-PRI ne sont pas admissibles à cet appel. Seuls les pays figurant à l’annexe 1 de l’appel sont admissibles.
Q25. Peut-il y avoir deux demandeurs canadiens?
Il ne peut y avoir qu’un seul organisme codemandeur canadien. D’autres organismes canadiens peuvent faire partie des organismes tiers.
Q26. Y a-t-il un conflit d’intérêts si je me joins à une collaboration qui est dirigée par un membre de ma famille proche?
Le fait qu’un membre de la famille proche fasse partie de l’équipe dirigeante peut représenter un conflit d’intérêts. Même s’il n’y a pas de conflits d’intérêts directs, il peut y avoir apparence de conflit d’intérêts. Les performances et les responsabilités pourraient être mises en péril, même avec les meilleures intentions.
Q27. Les professeurs-assistants ou associés peuvent-ils poser leur candidature en tant que chercheur principal ou cochercheur principal (PFR-PRI et Canada) pour cette subvention?
Oui, à condition que les politiques de l’organisme demandeur le permettent et que le chercheur principal et les cochercheurs principaux soient affiliés (c’est-à-dire employés) à l’établissement pendant la durée de la subvention.
Q28. Pour un projet mené dans deux pays, l’équipe de recherche peut-elle avoir un cochercheur principal et un autre décideur cochercheur principal du second pays PFR-PRI? L’équipe de recherche peut-elle faire appel à plusieurs chercheurs, selon les besoins?
En plus des critères d’admissibilité obligatoires d’avoir un chercheur principal du PFR-PRI, un cochercheur principal basé au Canada et un décideur cochercheur principal, une proposition peut compter jusqu’à cinq cochercheurs principaux, basés dans cinq organismes de PFR-PRI (un dans chacun). Si les activités de recherche sont menées dans différents pays, chaque pays devra avoir un décideur cochercheur principal supplémentaire. Chaque proposition est également autorisée à avoir jusqu’à cinq organismes tiers.
Q29. Pouvez-vous recommander ou nommer un organisme canadien codemandeur avec lequel s’associer pour présenter une proposition à l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT?
Bien que nous ne soyons pas en mesure de vous recommander ou de vous mettre en relation avec un organisme canadien particulier, nous avons les suggestions suivantes pour vous :
- Inscrivez-vous et surveiller l’outil de partenariat concernant l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT (Appel de propositions en deux étapes à l’intention des équipes de recherche pour la santé et le bien-être économique des femmes dans le cadre d’une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) – IRSC (cihr-irsc.gc.ca), où les équipes intéressées peuvent exprimer leurs domaines d’intérêt et d’expertise, et éventuellement trouver un partenaire.
- De nombreuses universités canadiennes ont des programmes de santé internationale et de santé mondiale. Une recherche sur Google peut vous aider à cerner les organismes potentiels qui pourraient correspondre à vos intérêts. Vous pouvez alors communiquer avec eux directement.
- L’Association canadienne pour la santé mondiale a un répertoire de chercheurs canadiens et de PFR-PRI travaillant en santé mondiale, qui peut aider à établir des collaborations : CAGH-ACSM - Join us - Global Health Researchers Directory (wildapricot.org).
Les bases de données consultables qui suivent peuvent aider les chercheurs étrangers à trouver des collaborateurs potentiels au Canada :
- Base de données sur les décisions de financement des IRSC : Cette base contient des données sur les demandes de subventions et de bourses approuvées par les IRSC depuis janvier 2009. Elle peut être interrogée par sujet de recherche, chercheur, lieu, programme, institut/thème ou partenaires. Veuillez noter que cette base de données n’affiche pas les coordonnées des chercheurs, mais qu’elle nomme l’établissement auquel ils étaient affiliés au moment de l’octroi du financement.
- Chaires de recherche du Canada : Cette base de données réunit les profils de plus de 1800 titulaires de chaire de recherche du Canada pour aider les personnes à la recherche d'experts en sciences naturelles, en génie, en santé, en sciences sociales ou en sciences humaines.
- Système d'information sur la recherche au Canada : Cette base renferme des données sur les subventions et les bourses octroyées par plusieurs organismes canadiens de financement de la recherche. Elle peut être interrogée par sujet de recherche, chercheur, lieu, détails de financement ou organisme. Cette base de données n'affiche pas les coordonnées des chercheurs, mais elle nomme l'établissement auquel ils étaient affiliés au moment de l'octroi du financement.
- Bases de données externes : Cette liste comporte une sélection de bases de données de projets financés par d'autres organismes.
Comment présenter une demande?
Q30. Comment puis-je soumettre une proposition pour l’appel à notes conceptuelles de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT?
Conformément à l’appel à propositions en deux étapes, pour achever votre proposition pour l’Étape 1, « vous devez soumettre votre note conceptuelle en ligne au moyen de la plateforme de proposition SurveyMonkey ici. »
Q31. Qui doit soumettre la proposition : le demandeur principal (d’un PFR-PRI), le cochercheur principal basé au Canada ou l’institution du cochercheur principal basé au Canada?
Le chercheur principal et l’organisme demandeur principal soumettent la proposition.
Q32. Que signifie exactement « institutions affiliées »?
Le terme « institutions affiliées » s’applique aux situations où il existe un lien clair et démontrable entre les deux organismes, souvent représenté par des chercheurs qui sont nommés à la fois dans l’organisme affilié et dans l’institution académique. Par exemple, un chercheur principal qui travaille dans une organisation non gouvernementale et qui a en même temps un poste dans une université serait couvert par ce terme.
Q33. Un institut de recherche médicale indépendant ou un organisme à but non lucratif enregistré, dont les subventions sont administrées par un siège social externe dans un pays autre qu’un PFR-PRI, peut-il soumettre une proposition en tant qu’organisme demandeur principal d’un PFR-PRI?
Non. L’admissibilité des demandeurs principaux est limitée aux organismes qui « ont un statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique ») et la capacité de recevoir et d’administrer des fonds ».
Q34. Est-ce que je recevrai des commentaires au sujet de ma proposition?
Seuls les demandeurs qui répondent à tous les critères d’admissibilité et qui sont sélectionnés par le comité d’évaluation scientifique externe pour passer à l’étape de la proposition complète recevront les commentaires des évaluateurs sur leur note conceptuelle.
Portée et types de recherche
Q35. Est-il possible de poser sa candidature pour plus d’un domaine de recherche particulier? Par exemple, est-il possible de poser sa candidature à la fois au « Domaine 1 : Maladies infectieuses » et au « Domaine 3 : Pandémies et autres urgences sanitaires » si le projet relève des deux catégories?
Non. Conformément à l’appel à propositions : « Les propositions pour les domaines de recherche spécifiques doivent inclure dans une annexe une brève description de la manière dont leur recherche est pertinente pour un seul des domaines ».
Questions relatives au budget
Q36. Existe-t-il des directives concernant la répartition de l’argent et le pourcentage de celui-ci qui doit être dépensé dans les PFR-PRI?
À ce stade, vous devrez soumettre un budget basé sur les activités que vous proposez. Conformément à l’appel à propositions, ce n’est qu’à l’Étape 2 que « Des directives sur la préparation des propositions complètes et une ventilation plus détaillée de ces critères d’évaluation seront fournies aux candidats invités à soumettre une proposition complète. Il est prévu que chaque équipe de recherche soumette une proposition complète unifiée. Avec la proposition complète, le chercheur principal et le cochercheur principal basé au Canada soumettront deux budgets distincts selon le modèle du CRDI ».
Vous devez tenir compte des critères d’évaluation suivants, énumérés dans l’appel à notes conceptuelles de l’Étape 1 :
Pertinence du budget (5 %)
- Le budget proposé est justifié par rapport aux activités suggérées.
- Le budget décrit la faisabilité des activités prévues dans le cadre du calendrier du projet.
- Le budget montre une anticipation des difficultés qui peuvent être rencontrées et intègre des stratégies appropriées d’atténuation des risques.
Le budget doit comprendre les ressources nécessaires en vue de participer en personne (sous réserve des restrictions inhérentes à la pandémie de COVID-19) aux réunions internationales de lancement, de mi-parcours et finales relatives à l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT.
Q37. Une partie du budget peut-elle être allouée aux chercheurs canadiens?
Oui.
Q38. Pourriez-vous apporter des précisions sur l’aspect de l’appel qui exige que « toutes les recherches doivent être menées dans des pays/territoires admissibles », notamment en ce qui concerne les résultats attendus, le niveau d’engagement, etc. des cochercheurs canadiens?
Il est permis et attendu de financer des activités de recherche dans les endroits où la recherche aura lieu, que ce soit dans un ou plusieurs endroits, y compris au Canada. Ceci à condition que cela fasse partie des activités de recherche, serve les objectifs de la recherche et soit justifié de manière adéquate.
Q39. Combien de demandeurs seront invités à l’atelier de renforcement des propositions et à l’Étape 2? Comment allez-vous décider du nombre de demandeurs invités?
Conformément à l’appel à propositions :
- Seules les notes conceptuelles répondant aux critères d’admissibilité ci-dessus et entrant dans le cadre de l’appel seront prises en considération.
- Un comité d’évaluation scientifique (CES) externe, composé d’experts internationaux et pluridisciplinaires, évaluera les propositions.
- Les notes conceptuelles seront jugées à la fois sur leur propre mérite et sur la façon dont elles se comparent aux autres propositions soumises.
- Il a 20 millions de dollars disponibles pour financer des projets dans le cadre de cet appel.
Ainsi, le nombre de demandeurs invités dépendra d’un certain nombre de facteurs : le classement par le comité d’évaluation scientifique externe afin de déterminer la liste des meilleures propositions, les montants totaux du budget proposé pour ces propositions, le nombre de propositions de la liste des meilleures propositions soumettant une proposition pour le volet des domaines de recherche particuliers.
Documentation additionnelle
Q40. En ce qui concerne les lettres d’appui (section 2), qui est acceptable comme auteur de lettres? Est-il préférable d’avoir les responsables du département, de la faculté, etc.
Selon le document d’appel : « Lettres de soutien signées de tous les organismes de l’équipe de recherche, à savoir : l’organisme principal demandeur, l’organisme canadien codemandeur, l’organisme auquel est affilié le cochercheur principal décideur, et les autres organismes codemandeurs des PFR-PRI et les organismes tiers. » Ces documents doivent provenir des personnes qui ont le pouvoir de signer au nom de leur organisme. « Lettres de soutien signées par les ministères concernés ou d’autres parties prenantes clés, le cas échéant. » Ces documents doivent être signés par les responsables des organismes ou des départements concernés.
Q41. En ce qui concerne le téléchargement de lettres d’appui supplémentaires (section 3), les demandeurs qui soumettent ces lettres facultatives seront-ils favorisés par rapport à ceux qui ne le font pas?
Conformément à l’appel à propositions : « Lettres de soutien signées par les ministères concernés ou d’autres parties prenantes clés, le cas échéant. » Ainsi, l’évaluation examinera si le soutien des parties prenantes concernées pour le travail proposé peut être démontré.
Q42. Y a-t-il une longueur maximale pour les CV des cochercheurs principaux (section 4)?
Non.
Q43. Notre équipe comprend potentiellement des personnes provenant d’autres pays que le Canada et les PFR-PRI. Sera-t-il possible de télécharger leur CV dans la section 4?
Oui. En plus des critères d’admissibilité obligatoires d’avoir un chercheur principal du PFR-PRI, un cochercheur principal basé au Canada et un décideur cochercheur principal, une proposition peut compter jusqu’à cinq cochercheurs principaux, basés dans cinq organismes de PFR-PRI (un dans chacun). Si les activités de recherche sont menées dans différents pays, chaque pays devra avoir un décideur cochercheur principal supplémentaire. Chaque proposition est également autorisée à avoir jusqu’à cinq organismes tiers.
Q44. Si l’organisme du PFR-PRI est une université privée, l’université doit-elle révéler tous ses donateurs (section 10)? L’université canadienne compte également des milliers de donateurs et une équipe de développement très active. Quel doit être le degré de détail de la liste des donateurs?
Dans l’appel à proposition, la directive est la suivante : téléchargez « une liste des donateurs externes actuels et de leurs contributions à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien ». L’attente est qu’une liste complète soit soumise. Si le nombre de donateurs se chiffrent en milliers d’inscriptions, il vous appartient de décider d’un montant minimum de financement ou d’un nombre limite de donateurs que vous souhaitez souligner explicitement avec votre justification.
Q45. Quel type de CV est requis pour les membres de l’équipe pour la proposition de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT à l’Étape 1?
Vous trouverez les renseignements pertinents pour répondre à cette question à la section 4 : « Documents complémentaires » de l’appel à propositions, qui stipule :
Pour qu’une proposition soit considérée comme achevée, tous les documents requis doivent être reçus avant la date limite. … Courtes biographies (250 mots) et CV du CP et des cochercheurs. »
Q46. Tous les documents énumérés sur le site web sont-ils obligatoires pour la soumission à l’étape de l’appel à notes conceptuelles?
Conformément au document de l’appel à propositions, sous la rubrique « Comment soumettre une proposition », sous « Étape 1 – Soumission des notes conceptuelles », tous les documents énumérés aux points 1 à 4 doivent accompagner votre demande (liste ci-dessous).
- Résumé de la recherche et renseignements sur le demandeur principal
- Liste de tous les organismes codemandeurs des PFR-PRI et/ou organismes tiers
- Contenu de la note conceptuelle
- Documents supplémentaires
Dates importantes et échéancier
Q47. En cas de financement, des prolongations seront-elles accordées aux équipes de recherche pour leur permettre de terminer leurs projets?
En raison du calendrier précis de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT, les prolongations ne seront pas possibles ou autorisées.
Questions supplémentaires reçues par les demandeurs intéressés, mises à jour le 23 mars 2022.
Questions en matière d’admissibilité
Q48. Un citoyen canadien, qui n’est pas affilié à un établissement canadien, peut-il déposer une proposition en tant que cochercheur principal canadien?
Le cochercheur principal canadien doit être une personne affiliée à un établissement postsecondaire canadien et/ou à ses établissements affiliés (y compris les hôpitaux, les instituts de recherche et autres organismes sans but lucratif ayant un mandat de recherche en santé et/ou d’application des connaissances).
Q49. Est-ce que le cochercheur principal basé au Canada doit être affilié à un établissement universitaire, OU est-ce que l’ONG (ou siège du cochercheur principal) doit être affiliée à un établissement universitaire?
Le cochercheur principal basé au Canada et l’ONG (où siège le co-PI) doivent tous deux être affiliés à un établissement universitaire canadien.
Q50. Le chercheur principal du demandeur principal doit-il être un résident du ou des pays concernés?
Conformément à l’appel à propositions, « un chercheur principal (CP) qui est un chercheur d’un PFR-PRI (citoyen ou résident permanent d’un pays/territoire du PFR-PRI) basé dans l’organisme demandeur principal du PFR-PRI et résidant dans un pays/territoire du PFR-PRI admissible où la recherche est proposée ».
Q51. Le décideur cochercheur principal doit-il être une femme?
Non, il n’est pas nécessaire que le décideur soit une femme.
Q52. Pour les équipes préparant un projet de recherche multinational, doit-il y avoir un cochercheur principal décideur pour chaque pays ou un seul, du pays du chercheur principal?
Un décideur sera nécessaire pour chaque pays où la recherche aura lieu.
Q53. Si les autres membres de l’équipe ne proviennent pas du même organisme que le cochercheur principal canadien, seront-ils considérés comme une tierce partie même s’ils sont des experts académiques ou scientifiques (sans transfert de fonds)?
D’autres experts peuvent participer au projet de recherche, si nécessaire et justifié, et être contractés directement. Conformément à l’appel à propositions, « Les accords de subvention permettent à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien de sous-subventionner les organismes codemandeurs des PFR-PRI et de passer des contrats avec des organismes tiers ou des consultants pour des services particuliers ».
Q54. Quelle est la définition des « établissements affiliés »?
Les établissements affiliés peuvent être parmi les établissements qui ont une relation contraignante et réciproque, établie par un accord formel, par exemple, à des fins d’éducation, de recherche, de formation ou de représentation. Voici quelques exemples, à titre d’illustration uniquement :
- https://research.utoronto.ca/sites/default/files/2020-06/UofT%20Affiliated%20Organizations%20List_RSF_June%202020.pdf
- https://med.uottawa.ca/en/content-groups/affiliated-institutions-hospital
Si vous avez une affiliation précise sur laquelle vous souhaitez poser une question, veuillez nous faire part de renseignements précis supplémentaires en faisant parvenir un courriel à women-RISE-femmes@idrc.ca pour que l’on puisse considérer la question.
Q55. S’il y a plusieurs pays d’intérêt, devons-nous avoir un chercheur principal qui est demandeur principal dans chacun d’eux?
En plus des critères d’admissibilité obligatoires d’avoir un chercheur principal du PFR-PRI, un cochercheur principal basé au Canada et un décideur cochercheur principal, une proposition peut compter jusqu’à cinq cochercheurs principaux du PFR-PRI qui sont basés dans cinq organismes codemandeurs (un dans chacune). Si les activités de recherche sont menées dans différents pays, chaque pays devra avoir un décideur cochercheur principal supplémentaire.
Q56. Peut-il y avoir deux codemandeurs basés dans des universités canadiennes dans un même projet?
Il ne peut y avoir qu’un seul organisme codemandeur canadien. Vous pouvez inviter un autre organisme canadien, mais uniquement en tant qu’organisme tiers ou pour des services de conseil, conformément à la section pertinente de l’appel à propositions. Pour faciliter les choses, voici une citation du document d’appel : « Organismes tiers : Sur justification, les équipes de recherche peuvent comprendre des organismes tiers (universitaires ou non). Les organismes tiers (universitaires ou non) peuvent apporter leur soutien à l’organisme demandeur principal ou à l’organisme canadien codemandeur en fournissant des conseils d’experts ou des services de consultation. Les organismes tiers admissibles ne sont PAS limités aux pays admissibles énumérés à l’annexe 1. Les conventions de subvention permettent à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien de passer un contrat avec des organismes tiers ou des consultants pour des services spécifiques ».
Q57. Est-il possible de soumettre une note conceptuelle sans avoir un organisme codemandeur basé au Canada au moment de la soumission?
L’inclusion d’un cochercheur principal basé au Canada et d’un organisme codemandeur canadien est une condition d’admissibilité. Cela signifie que les propositions qui ne répondent pas à ce critère seront exclues. Vous souhaiterez peut-être continuer à surveiller l’outil de partenariat concernant l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT (Appel de propositions en deux étapes à l’intention des équipes de recherche pour la santé et le bien-être économique des femmes dans le cadre d’une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) IRSC (cihr-irsc.gc.ca), où les équipes intéressées peuvent exprimer leurs domaines d’intérêt et d’expertise, en vue de trouver un partenaire.
Q58. Les organismes affiliés à un institut de recherche universitaire public ou gouvernemental, les universités privées ou les organismes ou individus ayant participé à la précédente occasion de financement (l’initiative ISMEA) peuvent-ils présenter une proposition?
Oui. Conformément à l’appel à propositions, « un chercheur principal (CP) qui est un chercheur d’un PFR-PRI (citoyen ou résident permanent d’un pays/territoire du PFR-PRI) basé dans l’organisme demandeur principal du PFR-PRI et résidant dans un pays/territoire du PFR-PRI admissible où la recherche est proposée. » Et parmi les « les organismes demandeurs principaux », il est indiqué qu’outre : « les établissements universitaires, les organismes demandeurs principaux peuvent être des organismes de recherche privés (par exemple, des organisations non gouvernementales, des coopératives, des syndicats, des organisations de la société civile, des fondations à but non lucratif ou des divisions d’organismes à but lucratif), une organisation non gouvernementale autochtone ayant un mandat de recherche et/ou d’application des connaissances, ou des organismes publics (par exemple, des services gouvernementaux d’exécutions de ministères ou gouvernements locaux). »
Q59. Une ONG axée sur la recherche peut-elle être un « demandeur principal »?
Oui. Conformément à l’appel à propositions, « un chercheur principal (CP) qui est un chercheur d’un PFR-PRI (citoyen ou résident permanent d’un pays/territoire du PFR-PRI) basé dans l’organisme demandeur principal du PFR-PRI et résidant dans un pays/territoire du PFR-PRI admissible où la recherche est proposée ». Et parmi les « les organismes demandeurs principaux », il est indiqué qu’outre : « les établissements universitaires, les organismes demandeurs principaux peuvent être des organismes de recherche privés (par exemple, des organisations non gouvernementales, des coopératives, des syndicats, des organisations de la société civile, des fondations à but non lucratif ou des divisions d’organismes à but lucratif), une organisation non gouvernementale autochtone ayant un mandat de recherche et/ou d’application des connaissances, ou des organismes publics (par exemple, des services gouvernementaux d’exécutions de ministères ou gouvernements locaux) ».
Q60. Combien de codemandeurs peut-on avoir dans une proposition du Canada?
Il ne peut y avoir qu’un seul organisme codemandeur canadien. D’autres organismes canadiens peuvent faire partie des organismes tierces.
Q61. Combien de codemandeurs peut-on avoir dans une proposition du PFR-PRI (en dehors du demandeur principal)?
En plus des critères d’admissibilité obligatoires d’avoir un chercheur principal du PFR-PRI, un cochercheur principal basé au Canada et un décideur cochercheur principal, une proposition peut compter jusqu’à cinq cochercheurs principaux du PFR-PRI qui sont basés dans cinq organismes codemandeurs (un dans chacune). Si les activités de recherche sont menées dans différents pays, chaque pays devra avoir un décideur cochercheur principal supplémentaire. Chaque proposition est également autorisée à avoir jusqu’à cinq organismes tiers.
Q62. Un décideur d’une ONG d’un PFR-PRI sera-t-il admissible ou devons-nous avoir un décideur d’un ministère du gouvernement?
Si le cochercheur principal décideur ne fait pas partie d’une entité gouvernementale, l’équipe doit justifier comment le cochercheur principal décideur choisi possède la capacité de soutenir la recherche, d’agir pour mettre en œuvre les résultats de la recherche et d’influencer les niveaux pertinents du gouvernement.
Q63.Les subventions impliquant plus d’un pays seront-elles prioritaires par rapport à celles qui ne concernent qu’un seul pays?
Non, les subventions impliquant plus d’un pays ne seront pas prioritaires par rapport à celles impliquant un seul pays.
Comment soumettre une proposition?
Q64. Recevez-vous toujours des notes conceptuelles pour la composante 1 (Appel à propositions avec une organisation de politiques et recherches en matière de santé) et la composante 2 (Appel à propositions en deux étapes pour les équipes de recherche) – en utilisant les mêmes critères et dates de soumission?
Non, la décision concernant l’organisation de politiques et recherches en matière de santé (composante 1) est déjà prise et n’est pas soumise aux mêmes critères et dates de soumission que la composante 2.
Q65. Quels autres documents doivent être soumis avec la note conceptuelle?
Conformément au document de l’appel à propositions, sous la rubrique « Comment soumettre une proposition », sous « Étape 1 – Soumission des notes conceptuelles », tous les documents énumérés aux points 1 à 4 doivent accompagner votre proposition (liste ci-dessous).
- Résumé de la recherche et renseignements sur le demandeur principal
- Liste de tous les organismes codemandeurs des PFR-PRI et/ou organismes tiers
- Contenu de la note conceptuelle
- Documents supplémentaires
Q66. Si nous décidons de couvrir plus d’un pays dans notre proposition, devons-nous les présenter sous forme de deux propositions différentes?
Une proposition peut couvrir des activités de recherche dans plus d’un pays, à condition que cela soit bien justifié. Entre autres choses, un décideur devra être indiqué dans chaque pays où des activités de recherche auront lieu.
Q67. J’ai essayé de créer une proposition « test » de note conceptuelle dans le portail SurveyMonkey Apply, mais le contenu de la proposition ne semble comprendre qu’un profil d’admissibilité et une déclaration de confidentialité. Comment pourrais-je voir à quoi ressemble la proposition complète de note conceptuelle dans le portail?
Seuls les demandeurs qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent passer aux autres sections de la procédure de proposition. Sous la rubrique « Contenu de la note conceptuelle » de l’Appel à propositions, vous trouverez les différentes rubriques de la note conceptuelle et le nombre limite de mots pour chacune.
Q68. Pouvez-vous fournir plus de renseignements sur les autres éléments de la soumission en ligne après les sections sur la confidentialité, l’admissibilité et le résumé de la recherche?
Q69. Pouvez-vous fournir le format PDF du formulaire de proposition afin que nous puissions tout préparer dans un fichier Word et le copier-coller? Dans certains pays, les connexions Internet sont de faible débit.
Les éléments de l’étape de proposition sont décrits sur le site Web de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT à la rubrique « Comment soumettre une demande », y compris le nombre de mots autorisés pour chaque section. Vous pourrez voir tous ces éléments dans SurveyMonkey Apply également une fois que vous aurez rempli la déclaration de confidentialité et les sections portant sur l’admissibilité (https://idrc.ca/fr/appel-propositions-en-deux-etapes-pour-les-equipes-de-recherche-pour-linitiative-les-femmes). Vous pouvez également remplir chaque section en inscrivant simplement « À terminer » dans la zone de texte, puis revenir plus tard pour modifier vos réponses.
Portée et types de recherches
Q70. Peut-on avoir, simultanément, des projets de mise en œuvre ainsi que d’autres projets de recherche?
Chaque proposition doit indiquer un type de recherche ou thème par proposition. Dans le cas des domaines de recherche spécifiques, chaque proposition ne peut cibler qu’un seul domaine. Un organisme peut soumettre au maximum deux propositions en tant qu’organisme demandeur principal. Il incombe à l’organisme de démontrer qu’il dispose des ressources et des capacités nécessaires pour entreprendre les deux projets, si sa proposition est acceptée. Des départements ou facultés différents au sein d’un même établissement peuvent être considérés comme des organismes demandeurs principaux différents à cette fin.
Q71. L’appel à propositions est-il axé sur les épidémiologistes, les médecins, les chercheurs du domaine médical, ou bien financeriez-vous également d’autres travaux de chercheurs en sciences sociales s’intéressant à des sujets liés à l’équité en matière de santé et aux moyens de subsistance?
L’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT accueille les recherches en sciences sociales. Les études épidémiologiques ne sont qu’un des types de recherche énumérés dans l’appel à propositions.
Q72. Un essai de contrôle randomisé (ECR) d’une intervention nouvellement introduite au début de l’étude (au lieu de politiques déjà mises en place) serait-il toujours considéré comme entrant dans le cadre de cet appel à propositions?
Oui, un ECR portant sur une intervention introduite spécifiquement dans le cadre de la recherche proposée est admissible.
Q73. Cet appel à propositions n’autorise-t-il que les idées de recherche qui couvrent toutes les périodes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19? Peut-on choisir de se concentrer, par exemple, uniquement sur la période de la pandémie de COVID-19 sans prendre en compte les données prépandémiques?
L’appel à propositions permet de proposer des idées de recherche qui couvrent une ou plusieurs des périodes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19.
Q74. Comment définissez-vous la santé? Est-ce que cela inclut également le bien-être? La santé mentale? La santé financière?
La description de l’intention de l’appel à propositions est décrite dans la section « Description ». Cet énoncé dans la description pourrait être une bonne piste pour vous : « Les propositions sont encouragées à porter sur l’une des sous-priorités énumérées dans la priorité de recherche 3.5 ou à déterminer et justifier des questions de recherche supplémentaires pertinentes pour la région où se déroulera le projet de recherche, la population ou la communauté cible, ou le contexte, et être alignées sur la priorité de recherche 3.5. »
Q75. Le projet doit-il se concentrer sur la population générale des femmes? Ou est-il possible de se concentrer sur une population très spécifique de femmes, par exemple les travailleuses domestiques, les travailleuses du sexe, les femmes migrantes, les femmes en situation de handicap, etc.
Les deux sont possibles. Il est accepté de se concentrer sur une population spécifique de femmes.
Q76. La recherche peut-elle être menée conjointement dans un PFR-PRI et au Canada?
Les activités de recherche peuvent avoir lieu dans un PFR-PRI et au Canada, à condition que la conception, les objectifs et les résultats de la recherche soient liés et clairement justifiés.
Questions sur le budget et les finances
Q77. Pour les propositions complètes qui sont sélectionnées pour un financement, le financement est-il accordé avant le début des activités de recherche? Ou bien les activités de recherche peuvent-elles être lancées, puis remboursées une fois le financement reçu?
Dès la signature de l’accord de subvention et le début du projet, le CRDI avancera à l’organisme demandeur principal des fonds équivalant aux six (6) premiers mois de mise en œuvre du projet, conformément au budget approuvé de la subvention/du projet. Tous les paiements ultérieurs seront versés comme indiqué dans la partie 3 – Calendrier des étapes du projet, sous réserve de la présentation de rapports financiers intermédiaires qui tiennent compte des dépenses engagées au cours de la période considérée et des dépenses prévues pour la période suivante. À l’exception du paiement final, tous les autres paiements sont considérés comme des avances jusqu’à ce que les étapes du projet soient atteintes de manière satisfaisante et qu’un rapport financier des dépenses réelles encourues par rapport au paiement soit accepté par le Centre. Le paiement final à la fin du projet est basé sur le rapport financier final.
Les travaux de recherche et les dépenses peuvent être entamés à la « date de début » du projet/de la subvention et aucune dépense liée au projet ne sera payée si ces dépenses ont été engagées avant la date de début de la subvention ou après la durée de la subvention.
De plus amples détails sont fournis par les liens de la section « Structure de la subvention et conditions de financement » de l’appel à propositions, qui indique :
« Les subventions de recherche seront gérées par le CRDI. En ce qui concerne les propositions complètes retenues pour un financement, le CRDI conclura des accords de financement exclusifs (l’accord de subvention type du CRDI), avec l’organisme demandeur principal désigné et l’organisme où est établi le cochercheur principal canadien (organisme codemandeur canadien). Veuillez consulter l’annexe 4 pour plus d’informations sur les conditions d’autorisation et les conditions minimales pour recevoir une subvention du CRDI ».
Q78. Le cochercheur principal basé au Canada fera-t-il l’objet d’un contrat individuel s’il se joint à notre équipe de recherche ou le contrat sera-t-il conclu avec l’université ou l’établissement de recherche où il travaille en tant que chercheur ou membre du corps professoral?
La subvention sera versée directement à l’organisme codemandeur canadien.
Q79. Pouvez-vous nous faire part de directives budgétaires, en dehors du modèle de budget figurant sur le site Web du CRDI?
Q80. Dans l’explication de la « structure de la subvention et des conditions de financement » de l’appel à propositions, il est indiqué que le chercheur principal du PFR-PRI et le cochercheur principal basé au Canada sont responsables de la gestion séparée des fonds de la subvention. Y a-t-il d’autres directives sur la manière dont la subvention doit être répartie entre le chercheur principal du PFR-PRI et le cochercheur principal basé au Canada?
Q81. Existe-t-il un modèle spécifique pour le montant total du financement demandé? Et devons-nous établir une ventilation des activités ou une somme forfaitaire est-elle suffisante?
À ce stade, vous devez soumettre un budget basé sur les activités que vous proposez. Dans le dossier de demande, il y a une section pour décrire votre budget en 250 mots maximum.
Le financement demandé pour chaque organisme dépendra des activités de recherche proposées et de leur localisation. Il n’est pas basé sur des pourcentages prédéterminés pour chaque organisme. Selon le document de l’appel, c’est à l’étape 2 que : « Des lignes directrices pour la préparation des propositions complètes et une ventilation plus détaillée de ces critères d’évaluation seront fournies aux demandeurs invités à soumettre une proposition complète ». Il est prévu que chaque équipe de recherche soumette une proposition complète unifiée. Avec le dépôt de la proposition complète, le chercheur principal et le cochercheur principal basé au Canada soumettront deux budgets distincts selon le modèle du CRDI. »
Vous devez tenir compte des critères d’évaluation suivants, énumérés dans l’appel à notes conceptuelles de l’Étape 1 :
Pertinence du budget (5 %)
- Le budget proposé est justifié par rapport aux activités suggérées.
- Le budget décrit la faisabilité des activités prévues dans le cadre du calendrier du projet.
- Le budget montre une anticipation des difficultés qui peuvent être rencontrées et intègre des stratégies appropriées d’atténuation des risques.
- Le budget doit comprendre les ressources nécessaires en vue de participer en personne (sous réserve des restrictions inhérentes à la pandémie de COVID-19) aux réunions internationales de lancement, de mi-parcours et finales relatives à l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT.
Le modèle de budget fournit des directives budgétaires dans le document. Nous ne pouvons pas fournir de conseils supplémentaires, car le budget fait partie du procédé d’évaluation des propositions du projet.
Q82. Des salaires peuvent-ils être prévus dans le budget pour le demandeur principal d’un PFR-PRI, le codemandeur canadien, le décideur d’un PFR-PRI et d’autres cochercheurs du Canada et d’un PFR-PRI? (Je fais référence à ceux qui peuvent faire partie de l’équipe de recherche, et non aux consultants.)
Oui, ils peuvent le faire; cependant, les salaires doivent rester dans la limite de 25 % du budget total proposé pour le projet.
Q83. Le site Web de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT indique que des budgets allant jusqu’à un million CAD seront autorisés. Les petits projets, dont le budget est compris entre 200 000 CAD et 300 000 CAD, seraient-ils également pris en considération?
Oui. Selon le document de l’appel à propositions, les « projets disposeront d’un budget maximal d’un million de dollars canadiens par subvention ». Les propositions sont donc autorisées pour des montants inférieurs à ce maximum.
Q84. La FAQ no 15 indique « Lorsqu’un organisme a une politique de recouvrement des coûts indirects justifiable… ». Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « justifiable » dans ce contexte?
Justifiable signifie que l’information et la politique de recouvrement des coûts indirects peuvent être fournies au CRDI, sur demande.
Q85. La FAQ no 15 indique « Le taux des coûts indirects proposé dans le budget ne doit pas dépasser le taux organisationnel du bénéficiaire de subvention et devrait être vérifiable ». Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « vérifiable » dans ce contexte?
Vérifiable signifie que l’organisme peut fournir des informations justificatives sur la façon dont les coûts indirects sont calculés et qu’ils ne doivent pas dépasser le taux indiqué dans sa politique. En outre, les coûts indirects indiqués dans le budget proposé ne peuvent pas dépasser 13 %, ce qui est le maximum autorisé par la politique de subvention du CRDI.
Q86. Le PFR-PRI doit-il administrer les fonds et les transférer à un partenaire canadien? Si cela est compliqué, le CRDI peut-il transférer les fonds directement à l’organisme canadien?
Il n’est pas prévu de transfert de fonds entre l’organisme demandeur principal et l’organisme codemandeur canadien. Conformément à l’appel à propositions : « Les subventions seront gérées par le CRDI. En ce qui concerne les propositions complètes retenues pour un financement, le CRDI conclura des accords de financement exclusifs (l’accord de subvention type du CRDI), avec l’organisme demandeur principal désigné et l’organisme où est établi le cochercheur principal canadien (organisme codemandeur canadien). Veuillez consulter l’annexe 4 pour plus d’informations sur les conditions d’autorisation et les conditions minimales pour recevoir une subvention du CRDI.
Aptitudes, formation et compétences
Q87. Le chercheur principal qui est demandeur principal doit-il être titulaire d’un doctorat?
C’est la pratique générale et c’est préférable.
Q88. Pouvons-nous obtenir plus d’informations relatives aux aptitudes et à la formation du chercheur principal de l’équipe de recherche du PFR-PRI ainsi que du cochercheur basé au Canada?
Il n’y a pas d’aptitudes ou de formation prédéterminées. La personne devra être suffisamment compétente pour diriger et réaliser les activités de recherche, être autorisée par son organisme et répondre aux autres critères d’admissibilités énumérés dans la proposition. Veuillez également vous référer à la description dans l’appel à propositions du cochercheur principal basé au Canada qui est un chercheur indépendant.
Q89. Un boursier postdoctoral peut-il agir en tant que cochercheur principal s’il détient un poste universitaire ou de recherche dans l’un des établissements de recherche canadiens indiqués?
Cette solution pourrait être envisagée si la situation répond à ces deux exigences :
- Les politiques de l’organisme canadien codemandeur permettent à un boursier postdoctoral d’être le codemandeur.
- Le cochercheur principal canadien est employé par l’institution pendant toute la durée de la subvention.
Q90. Comment définissez-vous le spécialiste du genre dans le cadre de cet appel à propositions? Le chercheur principal doit-il être un spécialiste du genre? Existe-t-il des critères pour définir « leur expérience et leurs compétences démontrées » dans ce domaine? Dans quelle mesure la perspective de genre doit-elle être spécialisée dans le cadre de cet appel à propositions?
Aux fins du présent appel à propositions, il n’y a pas d’aptitudes ou de formation prédéterminées pour ce spécialiste. La proposition doit démontrer comment les aptitudes, la formation et la contribution de cette personne (et des autres membres de l’équipe) contribueront à la réalisation des objectifs de la recherche de manière intégrale.
Q91. Les membres de l’équipe peuvent-ils être ajoutés après la note conceptuelle, mais avant le stade de la subvention finale?
La demande doit comprendre des informations sur l’équipe complète proposée. Cela fera partie des critères d’évaluation des propositions énumérés sous « Capacité de l’équipe de recherche ». Des membres supplémentaires de l’équipe peuvent être ajoutés si le demandeur est invité à passer à l’étape 2 et à soumettre une proposition complète.
92. Quand le chercheur principal et le cochercheur doivent-ils avoir terminé les modules portant sur le genre? Est-ce au cours de la première étape ou de la deuxième étape?
Les modules sur le genre doivent être terminés au cours de la première étape. Vous trouverez de plus amples informations sous « Conditions de financement » sur la page Web de l’appel. Le chercheur principal et le cochercheur principal sont fortement encouragés à réaliser l’un des modules de formation de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre disponible en ligne sur le site de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Les demandeurs doivent choisir et suivre le module de formation le plus pertinent pour leur projet de recherche. Les demandeurs sont encouragés à consulter la section « Comment intégrer le sexe et le genre dans la recherche » du site Web des IRSC.
Documentation supplémentaire
Q93. Je constate qu’à l’étape de la note conceptuelle, les équipes de recherche doivent annexer le texte suivant à la demande : « Liste des donateurs externes actuels et de leurs contributions à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien ». Pouvez-vous préciser si cela se réfère uniquement au projet proposé (c’est-à-dire aux donateurs externes et à leurs contributions à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien pour le projet proposé)?
Dans SurveyMonkey Apply, la directive est la suivante : téléchargez « une liste des donateurs externes actuels et de leurs contributions à l’organisme demandeur principal et à l’organisme codemandeur canadien ». L’attente est qu’une liste complète soit soumise. Si le nombre de donateurs se chiffre en milliers d’inscriptions, il vous appartient de décider d’un montant de financement ou d’un nombre limite de donateurs que vous devez indiquer explicitement avec votre justification.
Q94. Pouvez-vous préciser la forme des lettres de soutien requises de la part de tous les organismes?
Pour qu’une proposition soit considérée comme achevée, tous les documents requis doivent être reçus avant la date limite en format PDF ou Word. Il n’existe pas de modèle particulier pour ces lettres. Lettres de soutien signées de tous les organismes de l’équipe de recherche, à savoir : l’organisme principal demandeur, l’organisme canadien codemandeur, l’organisme auquel est affilié le cochercheur principal décideur, et les autres organismes codemandeurs des PFR-PRI et les organisations tierces.
Q95. Quel est le questionnaire sur le profil de l’institution à remplir dans la section Documents supplémentaires?
Dans la section Documents supplémentaires de SurveyMonkey Apply, vous trouverez un lien vers le questionnaire sur le profil de l’institution : Le questionnaire sur le profil de l’institution du CRDI rempli par l’organisme demandeur principal et l’organisme canadien codemandeur.
Q96. Si l’organisation du PFR-PRI est une université, doit-elle toujours présenter un organigramme complet et une liste de donateurs? Et pouvons-nous soumettre un organigramme limité plutôt que d’indiquer tous les membres de l’université?
Oui. Nous avons besoin de l’organigramme complet ou du lien vers l’organigramme. Les universités canadiennes ont un lien vers leurs organigrammes; il en va de même pour la plupart des universités de taille moyenne ou grande des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).
Q97. Y a-t-il un modèle souhaité pour le CV?
Il n’y a pas de formats particuliers. Il peut être téléchargé sur la plateforme en ligne sous la forme d’un document Word ou PDF distinct.
Q98. Comment montrer la preuve du partenariat avec un cochercheur principal canadien dans la note conceptuelle? Doit-on avoir une lettre de partenariat?
Dans l’appel à propositions, sous la rubrique « Documentation supplémentaire », il est indiqué que les éléments suivants sont requis : « Lettres de soutien signées de tous les organismes de l’équipe de recherche, à savoir : l’organisme principal demandeur, l’organisme canadien codemandeur, l’organisme auquel est affilié le cochercheur principal décideur, et les autres organismes codemandeurs des PFR-PRI et les organisations tierces ».
Dates et échéances importantes
99. Quelle est la date limite de soumission de la note conceptuelle?
La date limite est le 12 avril 2022 (23 h 59 HAE).
Q100. Y a-t-il déjà une date pour l’atelier de juin?
L’atelier devrait avoir lieu pendant la semaine du 30 mai. Nous indiquerons la date et la durée exactes sur la page Web de la FAQ lorsque la date sera confirmée.
Q101. Est-il obligatoire que les trois chercheurs (le chercheur principal ainsi que le cochercheur basé au Canada et le cochercheur chargé de la prise de décision) voyagent et participent aux réunions? Est-il possible d’en faire voyager au moins deux? Ou bien des ateliers virtuels seront-ils envisagés pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer?
Le chercheur principal et les cochercheurs principaux doivent obligatoirement participer à l’atelier de renforcement de la proposition, ainsi qu’aux réunions de lancement, de mi-parcours et finale. L’atelier de renforcement des propositions est prévu comme un atelier virtuel. Le format des autres réunions sera décidé en temps voulu.