Aller au contenu principal

Foire aux questions – Appel à notes conceptuelles : Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Veuillez vous reporter au document détaillé de l’appel pour obtenir des renseignements exhaustifs sur l’appel et ses exigences.  

Remarque : Ce qui suit constitue un document évolutif qui sera continuellement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles questions liées à cet appel se poseront.

Contenu

Détails de l'appel

#Administrative

CONSIDÉRATIONS ADMINISTRATIVES

1. Puis-je soumettre des demandes après la date limite?

Le 23 juin 2023 est le dernier jour pour soumettre votre proposition. Les propositions reçues après cette date et cette heure (avant 23 h 59, heure avancée de l’Est) ne seront pas prises en considération pour l’examen et seront automatiquement déclarées inadmissibles.

2. À qui dois-je envoyer un courriel au CRDI si j’ai une question concernant cet appel?

Toutes les demandes de renseignements et les questions relatives à cet appel doivent être adressées à l’équipe Innovations en soins du CRDI (careinnovations@crdi.ca). Nous vous invitons à lire attentivement le document d’appel et la foire aux questions avant d’envoyer un courriel à ce compte.

#Geographic

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE

3. Le document d’appel indique que le CRDI appuiera la recherche sur la mise en œuvre en Afrique subsaharienne. La recherche proposée peut-elle être menée dans plusieurs pays?

Oui. Nous soutenons des projets de recherche qui sont pertinents dans les contextes où la recherche est menée. Les projets proposés peuvent toucher plusieurs pays ou un seul pays pourvu que la recherche soit menée dans un ou plusieurs des pays admissibles d’Afrique subsaharienne (voir l’annexe B).

4. Y a-t-il une préférence pour les projets multinationaux?

Non, il n'y a pas de préférence.

Bien que nous n’ayons pas de préférence marquée, il est important que le travail soit contextualisé et qu’il ait une forte pertinence en matière de politiques et de programmes dans le ou les pays ciblés.

Nous soutiendrons la mise à l’échelle de solutions prometteuses ou éprouvées lorsqu’une preuve de concept suggère que les impacts positifs peuvent être mis à l’échelle pour profiter à un plus grand nombre de personnes.

5. Existe-t-il des restrictions concernant les pays où le travail peut être effectué?

Le CRDI finance des projets dans de nombreux pays du Sud, mais il est lié par la loi canadienne, qui peut restreindre ou interdire le financement de la recherche et des organisations dans des pays ou des régions spécifiques. Par exemple, si la loi limite les opérations bancaires des institutions financières canadiennes dans un pays en particulier, le CRDI n’entreprendra aucune forme de programmation dans ce pays.

Dans la sélection des projets, le CRDI tiendra également compte de considérations programmatiques, comme la répartition régionale du portefeuille de projets, le temps nécessaire pour obtenir l’autorisation de recherche dans chaque pays, etc.

6. Encouragez-vous le travail dans plusieurs pays ?

Bien que ce ne soit pas une obligation, c’est bienvenu. La justification et la valeur ajoutée de la mise en œuvre du programme et de la politique à l’échelle du pays devraient être mises en évidence dans la demande.

#Terminology

TERMINOLOGIE DES APPELS

7. Qu’entendons-nous par considérations relatives à l’égalité des genres et à l’inclusion?

Veuillez vous reporter à l’annexe sur l’égalité des genres et l’inclusion qui se trouve dans le document de l’appel afin d'obtenir des conseils sur ce que nous espérons voir reflété dans les propositions de recherche soumises.

8. Qu’entendons-nous par mise à l’échelle de l’impact?

La mise à l’échelle de l’impact ne consiste pas nécessairement à augmenter ou à réduire l’impact, car des résultats plus importants ou un plus grand nombre d’actions ne conduisent pas toujours à de meilleures retombées. La mise à l’échelle de la science remet en question la logique « plus c’est gros, mieux c’est », et se concentrera sur la mise à l’échelle des impacts qui sont importants pour les femmes et les filles dans différents contextes socioéconomiques, en veillant à ce que leurs voix soient entendues dans le processus.

Vous pouvez consulter le document Mettre à l'échelle : Un guide pratique pour les chercheurs pour obtenir des conseils sur la façon d’intégrer la mise à l’échelle de la science dans un projet de recherche. 

9. Qu’entendez-vous par éliminer les obstacles structurels?

Les obstacles structurels dans le contexte de cet appel sont des obstacles (tels que les lois, les politiques, les attitudes et les normes) qui entravent les possibilités des femmes et des filles, leur participation à la prise de décision et l’accès au marché, ce qui a une incidence sur leur capacité à réaliser leur plein potentiel.

10. Quelle est votre définition d’un « organisme demandeur principal »?

Le demandeur ou l’organisme principal est responsable de la conception intellectuelle et de la mise en œuvre du projet, de l’orientation des activités proposées, de la gestion de la subvention et des relations avec le CRDI. Le demandeur principal doit soumettre la demande au CRDI au nom du partenariat ou du consortium (le cas échéant).

#Eligibility

ADMISSIBILITÉ

11. Que rechercherez-vous dans un organisme demandeur principal?

  • Il doit être basé en Afrique subsaharienne et démontrer sa capacité à mener des recherches sur la mise en œuvre propre aux priorités thématiques de l’appel dans un ou plusieurs des pays admissibles.
  • Capacité d’administrer et de gérer une subvention importante d’un point de vue financier et opérationnel.
  • Expérience thématique liée au sujet de la proposition soumise.
  • Capacité de définir et de concevoir le projet en collaboration avec une organisation de défense des droits des femmes dans le ou les pays ciblés.
  • Capacité de réunir plusieurs partenaires (p. ex., organismes de recherche, décideurs, secteur privé, organisations de la société civile, etc.) possédant l’expertise complémentaire requise pour mettre à l’échelle des innovations prometteuses ou éprouvées en matière de programmes et de politiques de soins.
  • Statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique »), capacité de passer des contrats en son nom et de son propre nom, de recevoir et d’administrer des fonds, et pouvoir de diriger les activités du projet proposé. Les candidats doivent être en mesure de démontrer leur statut juridique au moyen de documents écrits. Le statut juridique ne sera examiné que si et quand les candidats sont sélectionnés à la suite d’une sélection technique.

12. Les organismes demandeurs peuvent-ils impliquer des partenaires supplémentaires?

Oui. Les projets percutants nécessitent souvent des équipes multipartites et multidisciplinaires. La création en collaboration avec une organisation de défense des droits des femmes est indispensable. Des partenariats avec d’autres parties prenantes clés, notamment les décideurs politiques, le secteur privé et les organisations de la société civile, sont attendus et seront évalués favorablement.

13. Quelle est votre définition d’un « organisme collaborateur »?

Les organismes collaborateurs sont des organismes dont le demandeur principal peut souhaiter inviter en tant que partenaires stratégiques clés dans le but de mettre en œuvre le projet ou d’accroître l’impact et l’adoption. Le demandeur principal peut comprendre autant d’organismes collaborateurs et de codemandeurs que le projet en a besoin (le formulaire de demande vous permet d’en nommer jusqu’à cinq, voir ci-dessous). Cependant, le CRDI conclura un accord de subvention uniquement avec le demandeur principal, qui peut négocier et élaborer des ententes de financement directement avec les établissements collaborateurs ou les codemandeurs. Les organismes collaborateurs et les codemandeurs sont ceux qui participeront directement à la réalisation de la recherche, mais qui ne recevront pas de fonds directement du CRDI. Dans ce cas, l’organisme proposant (candidat principal) est responsable du décaissement des fonds et de s’assurer que tous les organismes respectent les conditions générales qui s’appliquent à la subvention du CRDI.

14. La collaboration peut-elle inclure un partenariat Sud-Nord?

Oui, mais le partenaire du Sud doit être le chef de file.

15. Y a-t-il un nombre maximal de partenaires ou d’organismes que le demandeur principal peut inscrire en tant qu’organismes collaborateurs?

Le portail de candidature, tel qu’il est mis en place pour le moment, permet jusqu’à cinq organismes collaborateurs pouvant être proposés par le candidat principal comme partenaires du projet proposé, c’est-à-dire « organismes collaborateurs ».

16. Un organisme peut-il présenter une demande aux deux volets?

Un organisme peut participer aux deux volets à titre de collaborateur, mais ne peut soumettre une demande qu’à titre d’organisme directeur pour un seul projet.

Les projets financés devront contribuer et participer aux efforts déployés à l’échelle de l’initiative dans les deux volets, ce qui permettra de collaborer et de favoriser les interactions entre les voies d’innovation des politiques et des programmes.

17. Un organisme peut-il proposer plus d’une note conceptuelle?

Un organisme peut prendre part à plusieurs notes conceptuelles, mais ne peut être le demandeur principal que pour une seule.

18. L’une des parties prenantes peut-elle être le gouvernement? Dans l’affirmative, peut-il compter sur des partenaires à part entière?

Oui, les gouvernements peuvent être l’une des organisations partenaires d’une coalition.

19. Une OING enregistrée en Afrique serait-elle admissible pour être chef de file?

Les conditions d’admissibilité pour les organisations responsables sont qu’elles doivent être basées en Afrique subsaharienne et avoir un statut juridique indépendant dans le pays où elles sont situées.  

20. Peut-elle être une organisation de défense des droits de la femme?

Oui. Nous invitons les organisations de défense des droits de la femme à soumettre des notes conceptuelles en tant qu’organisations responsables. Les conditions d’admissibilité pour ces organisations sont qu’elles doivent être basées localement en Afrique subsaharienne.

21. Les établissements autres que les instituts de recherche sont-ils admissibles à titre d’organisation principale dans le cadre de projets?

Oui, les établissements autres que les instituts de recherche peuvent agir à titre d’organisation principale dans le cadre d’un projet. Le travail comportera de nombreux volets (politiques, mise en œuvre, recherche) et le CRDI reconnaît que cela ne peut pas être accompli par une seule organisation. 

22. Comment l’admissibilité de l’organisation principale d’un projet sera-t-elle évaluée? 

L’admissibilité des organisations principales dépendra de la capacité de celles-ci à administrer le programme sur le plan technique et administratif, en collaboration avec les organisations membres du consortium. 

23. Soutenez-vous les organismes qui travaillent avec les réfugiés?

Oui, à condition que l’organisation remplisse les conditions d’admissibilité figurant dans le document d’appel que vous trouverez ici et que la note conceptuelle soumise se concentre sur au moins un des trois points d’entrée thématiques de l’appel. 

24. Peut-il y avoir un consortium de deux ou trois organisations?

Comme l’indiquent les critères d’admissibilité, cette initiative exigera que les organisations retenues forment des coalitions. Le portail de candidature permet la soumission d’un maximum de trois membres de la coalition à l’heure actuelle, mais des membres supplémentaires de la coalition peuvent être nommés dans la partie descriptive de la note conceptuelle. Si une telle note est sélectionnée pour passer à l’étape suivante, les organisations devront officialiser les rôles et les responsabilités de chaque membre de la coalition.

25. Quels sont les critères d’admissibilité à soumettre en matière de responsabilités financières et de capacités de gestion financière?

Les responsabilités financières des organisations responsables qui soumettent le dossier de candidature sont qu’elles doivent avoir un statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique ») et être capables de passer des contrats en leur nom propre, de recevoir et d’administrer des fonds, et d’avoir le pouvoir de diriger les activités de projet proposées. Au fur et à mesure que les soumissions franchiront le stade de la note conceptuelle, des documents supplémentaires seront nécessaires pour effectuer une évaluation institutionnelle.

#Design

CONCEPTION DE PROJET

26. Quelle est la durée autorisée des projets proposés?

La durée du projet pour cet appel est d’au moins 18 mois et jusqu’à 36 mois.

27. Un organisme peut-il soumettre une note conceptuelle qui aborde plus d’un point d’entrée thématique des 3R ?

Oui. Bien que les organismes ne soient pas tenus de soumettre des notes conceptuelles portant sur plus d’un point d’entrée thématique des 3R, ils sont encouragés à cerner les possibilités de surmonter les obstacles interreliés dans les 3R.

28. Quels sont vos conseils sur les interventions qui touchent les 3R?

Nous prévoyons que les interventions sont interconnectées et qu’elles peuvent porter sur plus d’un point d’entrée thématique. Au moment de présenter votre demande, vous pourrez sélectionner un point d’entrée parmi les 3R. Le cas échéant, vous pourrez également indiquer où il existe des liens. 

29. Quel type de preuve faut-il pour démontrer qu’une innovation fonctionne?

Nous recherchons des solutions prometteuses et éprouvées dont les données probantes établies démontrent que l’intervention de programme ou de politique proposée fonctionne pour les femmes et les filles marginalisées et que leur impact positif peut être étendu ou approfondi dans son application. Nous aurons besoin d’une preuve de concept qui a été mise à l’essai. Nous ne recherchons pas de projets au stade de l’élaboration d’idées pour le moment. 

30. Avez-vous un exemple plus élaboré de mise à l’échelle de l’innovation?

Le CRDI a compilé plusieurs exemples de mise à l’échelle de la recherche scientifique qui peuvent être consultés dans ce livre électronique téléchargeable gratuitement ici : https://idrc-crdi.ca/fr/misealechelle.

31. Pouvons-nous lier notre proposition à la lutte contre la violence sexospécifique?

Bien que le point d’entrée de cette initiative soit le travail de soins non rémunéré, il est important de s’attaquer aux obstacles structurels liés au genre et aux interconnexions avec des problèmes, tels que la violence sexospécifique. Idéalement, nous voulons voir comment le fait de s’attaquer à ces intersections aura un impact positif sur l’un des points d’entrée des 3R et nous demandons aux candidats de l’indiquer clairement dans leurs soumissions.

32. Quels sont des exemples d’innovations prometteuses?

Une étude cartographique a été menée par l’équipe Innovations en soins du CRDI, afin de dresser un premier bilan des innovations existantes en matière de soins. Ce rapport et ses ressources seront rendus publics d’ici la fin juin 2023.

33. Quelles sont les attentes en matière de mise à l’échelle? Recherchez-vous des interventions déjà jugées prometteuses ou dont l’efficacité a été démontrée? 

On s’attend à ce que la validation de principe du projet ait déjà été effectuée et que les responsables soient prêts pour la prochaine phase d’investissement. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique ne financera pas d’études préliminaires ni ne mettra à l’essai de nouvelles idées.  

34. Dans les renseignements sur la mise à l’échelle des données scientifiques à inclure dans la justification, le cadre exige de l’information dans deux domaines : les données probantes et les valeurs. Qu’est-ce qui est attendu en ce qui concerne les valeurs? 

Les projets sont censés répondre aux besoins réels des bénéficiaires, et non à des besoins supposés. Pour cela, une interaction étroite avec les bénéficiaires du projet tout au long du processus est essentielle pour garantir que le programme est non seulement scientifiquement solide, mais également aligné sur les besoins et les intérêts des bénéficiaires. 

35. Quels types de projets le CRDI envisage-t-il pour le programme? 

L’accent sera mis sur la stratégie des 3R décrite dans le document de l’appel. Citons par exemple l’accent mis sur les technologies permettant d’économiser du temps et de la main-d’œuvre, les lieux de travail favorables à la famille, les politiques à l’appui éclairées par des données probantes, etc. 

#Budget

CONSIDÉRATIONS BUDGÉTAIRES

36. Dans quelle devise le budget doit-il être présenté?

Le budget doit être présenté en dollars canadiens. À l’étape suivante, les notes conceptuelles qui passeront à l’étape de la proposition complète devront présenter le budget complet dans la monnaie utilisée par l’organisme demandeur principal.

37. Dois-je soumettre des budgets distincts pour le demandeur principal et les organismes collaborateurs?

Non. Veuillez soumettre un budget incluant les dépenses du demandeur principal.

38. Quelle est la limite des coûts indirects ou des frais généraux admissibles?

Les coûts indirects sont admissibles jusqu’à concurrence de 13 % du budget global de chaque membre. Veuillez consulter le document Lignes directrices pour les dépenses de projet acceptables pour obtenir plus de renseignements sur les coûts indirects. Ce montant s’applique à tout montant attribué à la sous-traitance. Veuillez noter que le budget total, y compris les coûts indirects, ne doit pas dépasser le montant maximal de financement susmentionné.

39. Quels sont les critères d’admissibilité à soumettre en matière de responsabilités financières et de capacités de gestion financière?

Les responsabilités financières des organisations responsables qui soumettent le dossier de candidature sont qu’elles doivent avoir un statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique ») et être capables de passer des contrats en leur nom propre, de recevoir et d’administrer des fonds, et d’avoir le pouvoir de diriger les activités de projet proposées. Au fur et à mesure que les soumissions franchiront le stade de la note conceptuelle, des documents supplémentaires seront nécessaires pour effectuer une évaluation institutionnelle.

40. Le budget est-il plafonné par projet ?

Oui, le financement détaillé dans le document d'appel est pour chaque projet individuel dans son volet respectif. Chaque projet du volet 1, Innovations en matière de politiques, peut être financé jusqu’à concurrence de 300 000 $ CA. Chaque projet du volet 2, Innovations de programme, peut être financé jusqu’à concurrence de 1 250 000 $ CA.

41. S’il existe une collaboration entre les établissements du Nord et du Sud, l’institut du Nord peut-il gérer les fonds?

Non. Même si nous encourageons les collaborations Sud-Sud et Sud-Nord, l’institution chef de file doit être basée en Afrique subsaharienne. L’ institution responsable sera tenue de gérer et d’administrer les fonds du projet. 

#Concept

PROCESSUS DE SOUMISSION DE LA NOTE CONCEPTUELLE

42. Comment puis-je accéder au portail de candidature en ligne?

Le lien vers le portail de candidature est disponible sur la page Financement du CRDI et est accessible par l’intermédiaire de Survey Monkey ici . Aucun mot de passe n’est nécessaire pour accéder au portail de candidature.

43. Quel navigateur convient le mieux pour ouvrir la plateforme de candidature en ligne?

Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs suivants : Safari, Chrome ou Microsoft Edge. Il n'est pas recommandé d'utiliser Internet Explorer.

44. Comment amorcez-vous la présentation d’une candidature en ligne?

Le lien suivant vous mènera au portail de candidature en ligne. Remplissez chaque section et, lorsque vous êtes sûr d’avoir téléchargé tous les documents nécessaires et d'avoir répondu à toutes les questions, cliquez sur « Marquer comme terminé ».

45. Puis-je modifier ma candidature après avoir « enregistré et quitté »?

Une fois que vous aurez cliqué sur « Enregistrer et quitter », vous ne pourrez plus revenir en arrière et modifier vos réponses.

46. Puis-je soumettre plus d'une demande?

Oui. La plateforme Survey Monkey vous permettra de soumettre jusqu’à deux candidatures au cas où vous éprouveriez des problèmes avec l’une d’entre elles. Il vous appartiendra d’indiquer à l’équipe du CRDI quelle demande vous souhaiteriez voir prise en compte aux fins d’examen. Idéalement, votre organisation ou vous n’en présentez qu’une seule.

Veuillez également noter qu’une personne ne peut pas être le demandeur principal de plus d’un projet dans le cadre de cet appel.

47. Puis-je soumettre notre proposition en anglais ou en français?

Oui, les propositions peuvent être soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles du CRDI : l’anglais ou le français.

48. Dans la proposition, pouvons-nous ajouter des liens, des graphiques ou des tableaux? Comptent-ils dans le nombre de mots?

Oui, tant que votre proposition respecte le nombre de mots alloué à chaque section.

49. Dans quelle mesure une note conceptuelle doit-elle être détaillée et bien référencée, compte tenu du court délai de soumission?

Il est conseillé aux demandeurs de faire preuve de discernement, compte tenu du nombre limité de mots, et de s’assurer que leurs demandes expliquent aussi clairement que possible les divers éléments de la recherche proposée.

50. Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés techniques en essayant de soumettre ma demande?

Nous demandons aux candidats de présenter leur demande en utilisant le système Survey Monkey Apply et de soumettre tous les renseignements et les documents requis avant la date limite. Cependant, nous comprenons que certains candidats peuvent éprouver des difficultés techniques en téléchargeant les renseignements requis.

Si tel est votre cas, veuillez suivre ces étapes :

  • Si vous éprouvez des problèmes techniques en téléchargeant les documents requis, veuillez écrire immédiatement à l’adresse careinnovations@crdi.ca en décrivant le problème. Nous vous mettrons en contact avec notre spécialiste des systèmes informatiques, qui travaillera avec vous pour résoudre le problème.
  • Si le problème persiste et que notre spécialiste en TI n’est pas en mesure de le résoudre, veuillez envoyer un courriel à l’adresse careinnovations@crdi.ca pour demander la permission de soumettre la demande par courriel au moins deux jours avant la date limite de soumission.
  • Une fois que vous avez reçu l’autorisation du CRDI, vous pouvez la soumettre par courriel, en citant l’autorisation accordée.
  • Les demandes soumises directement par courriel SANS AVOIR OBTENU L’APPROBATION PRÉALABLE de l’équipe Innovations en soins du CRDI NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
  • Veuillez noter que, dans tous les cas, les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.

51. Est-il possible de modifier les propositions avant la date de clôture du 23 juin 2023 si elles ont déjà été soumises?

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Soumettre, vous ne pourrez plus modifier vos propositions. Nous vous encourageons à les passer en revue avant de les soumettre pour vous assurer que tous les renseignements sont corrects.

52. Quel est le processus de soumission?

Le formulaire de demande sur la plate-forme en ligne Survey Monkey que vous trouverez ici contient la liste complète des documents et des renseignements requis pour soumettre une demande complète. Vous pouvez également vous référer au document d’appel qui se trouve ici où les critères d’évaluation et les exigences sont fournis.

#Review

EXAMEN, SÉLECTION ET RÉTROACTION

53. Comment se déroulera l’examen des propositions?

Les propositions de recherche seront examinées par une équipe d’experts techniques du CRDI et de pairs examinateurs externes. Les demandes admissibles seront examinées en fonction des critères d’examen spécifiés dans le document d’appel.

54. Quand les candidats peuvent-ils s’attendre à recevoir une réponse à leurs propositions?

Nous visons à communiquer les résultats d’ici le 21 juillet 2023, ou dès que possible par la suite.

55. Vais-je recevoir des commentaires sur ma candidature?

L’équipe Innovations en soins du CRDI fournira des commentaires à tous les candidats présélectionnés au plus tard le 21 juillet 2023. Les candidats non retenus seront informés de l’état de leur candidature au plus tard le 21 juillet 2023.