Présenter une demande de subvention
Quel soutien financier le CRDI offre-t-il aux chercheurs en développement international ?
Le CRDI offre des subventions, du financement et des bourses aux chercheuses et chercheurs et aux institutions pour soutenir la recherche sur des sujets cadrant avec nos priorités et programmes pour trouver des solutions aux défis de développement.
Comment le CRDI sélectionne-t-il les bénéficiaires?
Subventions par voie d’appel à propositions
La grande majorité du financement fourni par le CRDI provient d’appels à propositions ouverts ou fermés. Pour connaître les détails et les exigences spécifiques à un appel, veuillez consulter la liste actuelle des appels ouverts.
Subventions spontanées
Le CRDI finance rarement des propositions spontanées. Si vous souhaitez soumettre une proposition spontanée, il est préférable de vous adresser d’abord à un membre de l’équipe de la division de programme concernée du CRDI pour discuter de votre idée.
En outre, la soumission d’une proposition spontanée ne garantit pas qu’elle sera évaluée. Elle doit répondre à des exigences minimales et être conforme à nos priorités de programme pour pouvoir être révisée. Il est également important de noter que le fait d’être invité à soumettre une note conceptuelle ou une proposition complète n’est pas une garantie de financement. Le financement n’est assuré qu’une fois qu’un accord de subvention est signé par les deux parties.
Types de subventions
Subventions exigeant une contribution
Ces subventions ne sont accordées qu’aux institutions à la condition que le bénéficiaire de la subvention apporte une contribution financière ou en nature au coût global du projet (p. ex. le paiement des salaires ou des frais généraux). Les paiements sont effectués en fonction de la réalisation d’extrants ou de résultats prédéfinis.
Subventions sans contribution du bénéficiaire
Dans certains cas, le CRDI peut accorder des subventions sans s’attendre à une contribution financière ou en nature. Les versements sont généralement effectués à l’avance ou par versements annuels. Ces subventions sont les suivantes :
Subventions de recherche
Les subventions de recherche comprennent toutes les subventions versées à une personne (p. ex. subventions de voyage, bourses de formation ou de recherche, stages de recherche, bourses d’études, en plus des bourses liées à la recherche) et les subventions accordées à une institution dont les rapports d’étape sont minimes.
Subventions de base
Les subventions de base sont destinées à fournir un soutien financier pour couvrir les coûts organisationnels et administratifs de base d’une institution, tels que les salaires, les frais de bureau, la TI, l’équipement, etc.
Subventions de programme
Les subventions de programme sont semblables aux subventions de base, mais le financement est limité à un programme particulier, à un ensemble prédéfini d’activités dans le cadre d’un programme ou encore à un objectif commun dans le cadre de plusieurs programmes.
Comment puis-je savoir si ma proposition est admissible ?
Pour les exigences spécifiques à un appel, veuillez consulter les appels actuellement ouverts. En général, les règles suivantes s’appliquent :
Le sujet de recherche correspond aux priorités et aux programmes du CRDI, de manière à :
ce qu’il soit lié à l’un des domaines de programme du CRDI;
ce que son intention soit de générer de nouvelles connaissances et d’éviter la duplication de recherches antérieures;
ce qu’il soit fondé sur des données probantes.
Le CRDI finance de la recherche dans de nombreux pays du Sud, mais le Centre est assujetti à la loi canadienne, ce qui peut restreindre ou interdire le financement de recherches et d’organismes dans certains pays ou certaines régions. Par exemple, si la loi limite les transactions bancaires des institutions financières canadiennes dans un pays donné, le CRDI n’entreprendra aucune programmation sous quelque forme que ce soit dans ce pays.
Les bonnes parties prenantes participent à la recherche
Le CRDI n’entreprendra aucune forme de programmation avec des personnes ou des organismes interdits par la loi canadienne.
Il convient de noter que le CRDI s’harmonise avec la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes du gouvernement du Canada. Si la recherche que vous proposez fait progresser l’un des domaines de recherche en technologies sensibles recensés par le gouvernement du Canada ET si l’un des membres de votre équipe de recherche est affilié à l’une des organisations de recherche nommées, le CRDI pourrait ne pas être en mesure de la financer.
Le demandeur est une entité juridique financièrement solvable
L’institution proposante doit posséder un statut juridique (« personnalité juridique ») et être en mesure de passer des contrats en son nom et pour son compte. De plus, une candidate ou un candidat retenu pour un financement du CRDI doit être financièrement solvable et devra se soumettre à une évaluation financière et administrative avant que l’accord de subvention soit mis au point.
Avant de présenter votre demande
✔ Lisez et remplissez le modèle de plan de gestion des données selon les directives indiquées dans la possibilité de financement ou celles fournies par le personnel du CRDI.
✔ Lisez les Conditions générales de l’accord de subvention pour vous assurer que votre organisme les comprend et qu’il a la capacité de les respecter. Ces conditions représentent les pratiques de travail habituelles du CRDI et reflètent le cadre financier et de gouvernance sous-jacent en place.
✔ Vérifiez le statut juridique de votre organisme. Le CRDI ne peut financer que des entités juridiques. Les organismes canadiens doivent être une entité juridique ayant un numéro attribué par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
✔ Assurez-vous que votre concept ou idée correspond aux priorités et aux programmes du CRDI.