Aller au contenu principal

Intervention de recherche rapide contre la variole simienne

 
Fermés
Appel
Application
Date butoir
Programmes
Santé mondiale
Durée
24 mois
Sujet(s)
Santé
Pays
Sud du Sahara
Nord du Sahara
Sahara occidental
North Africa
Canada
Financée par
Le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Budget
Le montant total disponible est 3 000 000 $ CA, ce qui devrait permettre d'accorder une subvention. Les IRSC verseront jusqu'à 2 000 000 $ pour une période d'un an et le CRDI contribuera jusqu'à 1 000 000 $ pour une période maximale de deux ans.
Point de contact
ehtrf-frnms@cihr-irsc.gc.ca
Type
Subvention
État
Fermés
Portée

Pour être admissibles, les projets de recherche doivent être codirigés par des chercheurs canadiens et africains et aborder tous les objectifs : 

  • Produire rapidement des données probantes pour éclairer la prise en charge clinique, la gestion des systèmes de santé et les interventions de santé publique, ou la prise de décisions et la planification à l'intérieur et dans l'ensemble des administrations au Canada et à l'étranger; 

  • Mener des travaux de recherche comparatifs, rigoureux et axés sur l'apprentissage mutuel dans plusieurs pays (y compris en collaboration avec d'autres chercheurs internationaux, le cas échéant) sur : 

    • l'innocuité et l'efficacité réelle des contre-mesures médicales ou d'autres contre-mesures mises en œuvre* (y compris les vaccins et les produits thérapeutiques) pour traiter ou prévenir les infections par le virus de la variole simienne chez les personnes au Canada et à l'étranger; 
    • les antécédents sérologiques sous-jacents et la dynamique de transmission des éclosions actuelles de variole simienne au Canada et dans le monde (y compris le temps d'exposition et de transmission pendant la phase asymptomatique, les mécanismes de transmission interhumaine et les principaux facteurs de risque d'infection et de transmission); 

  • Se rallier à la Plateforme clinique mondiale de l'OMS pour la variole simienne (en anglais seulement) et à d'autres activités internationales de surveillance et de coordination de la recherche sur la variole simienne et y contribuer : 

    • en adoptant les formulaires d'enquête et de déclaration des cas de l'OMS; 
    • en élaborant des protocoles d'étude rigoureux qui peuvent être intégrés et harmonisés avec les ensembles de données cliniques internationaux; 

    • en participant à la mise en commun à l'échelle mondiale en temps réel et aux analyses des résultats de la recherche dans différents contextes d'étude. 

*Veuillez noter que les contre-mesures médicales contre la variole simienne (y compris les vaccins, les médicaments et autres agents thérapeutiques) ne seront pas fournies par le gouvernement du Canada pour la recherche financée par cette possibilité de financement. 

Admissibilité

Pour qu'une demande soit admissible, les critères d'admissibilité ci-dessous doivent être remplis : 

  • L'équipe de recherche doit être codirigée par un candidat principal désigné (CPD) canadien qui est un chercheur indépendant affilié à un établissement canadien admissible au moment de la date limite de présentation des demandes et un candidat principal (CP) africain qui est un chercheur (citoyen ou résident permanent d'un pays ou d'un territoire africain) rattaché à un établissement africain et résidant dans un pays ou un territoire africain où la recherche est proposée. 

  • Le CPD canadien doit remplir ses principales fonctions au Canada durant toute la période de financement. 

  • L'établissement payé doit être autorisé à administrer des fonds des IRSC avant que le financement ne puisse être versé. 

  • Le CPD canadien doit avoir suivi l'un des modules de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles sur le site Web de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat de réussite. Veuillez choisir et suivre le module de formation le plus pertinent pour votre projet. Le CP africain doit avoir suivi le cours sur l'analyse comparative entre les sexes plus du gouvernement du Canada, et soumettre un certificat de réussite. 

  • Pour les propositions soumises par des Autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis et/ou communautés autochtones en milieu urbain), l'équipe de recherche doit comprendre : 

    • au moins un CP (il peut s'agir du CPD) qui se déclare membre des Premières Nations, Inuit ou Métis ou qui peut attester de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones. Ces participants doivent inclure une déclaration d'un maximum d'une page décrivant comment ils répondent au critère relatif à l'identité autochtone et/ou aux relations significatives et culturellement sécurisantes.

      OU

    • un aîné autochtone et/ou un gardien du savoir autochtone désigné dans la demande comme utilisateur des connaissances principal, utilisateur des connaissances ou collaborateur. 

  • Une personne ne peut pas soumettre plus d'une demande à titre de CPD dans le cadre de la présente possibilité de financement. Si un CPD soumet plus d'une demande, les IRSC retireront automatiquement la ou les dernières demandes soumises selon l'horodateur. 

Les IRSC et le CRDI s'engagent à favoriser un environnement de recherche qui reflète les principes d'équité, de diversité et d'inclusion. La demande doit décrire clairement l'engagement de l'équipe de recherche quant à l'inclusion et à l'implication d'une diversité de membres, notamment en ce qui touche la composition de l'équipe et le processus de recrutement, l'environnement de recherche, les activités de formation et les activités d'application des connaissances, selon le cas. Les IRSC exigent que les candidats tiennent compte de variables biologiques et/ou de divers facteurs identitaires socioculturels (p. ex. sexe, genre, ethnie, handicap) dans leur plan de recherche et qu'ils envisagent diverses méthodes de recherche (p. ex. méthodes fondées sur les systèmes de connaissances autochtones) pour promouvoir l'excellence en recherche et en maximiser l'impact. 

Plus de détails

Pour toute demande de renseignements, contactez ehtrf-frnms@cihr-irsc.gc.ca 

S'inscrire en ligne