Aller au contenu principal

Évaluation du programme Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

 
Ouverts
Appel
Manifestation d'intérêt
Date butoir
Programmes
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Systèmes alimentaires résilients au climat
Durée
24 mois
Financée par
Programme Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) (UK FCDO & CRDI)
Point de contact
Lempey@idrc.ca
Type
Contrat
État
Ouverts

Portée

Le programme CLARE sollicite des manifestations d’intérêt pour une équipe chargée de réaliser une évaluation progressive du programme CLARE.

Les objectifs de l’évaluation sont: Comprendre les forces et les faiblesses des approches du programme pour éclairer une gestion de programme adaptative, évaluer les résultats (attendus et inattendus), les effets et le positionnement de l’impact du programme par rapport à sa théorie du changement, et soutenir la détermination et l’affinement des futurs approches et domaines d’investissement de la programmation qui pourraient renforcer ou compléter le portefeuille actuel de CLARE et ses résultats.

CLARE est un programme de recherche phare sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, principalement financé (environ 90 %) par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE permet de combler les lacunes critiques entre la science et l’action en faisant des pays du Sud des champions du leadership pour permettre une action durable et socialement inclusive afin de renforcer la résilience aux changements climatiques et aux risques naturels. 

Admissibilité

  1. L’équipe doit inclure les membres qui possèdent une expérience dans l’évaluation de programmes/d’initiatives de recherche au service du développement qui facilitent la production et l’utilisation de données probantes.  
  2. L’équipe doit comprendre des membres ayant une expertise en matière d’adaptation et de résilience climatiques dans les pays du Sud.  
  3. L’équipe doit comprendre des membres ayant de l’expérience dans le domaine de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans l’évaluation de la recherche pour la programmation du développement.  
  4. L’équipe doit comprendre des membres parlant couramment le français.  
  5. L’équipe NE DOIT PAS comprendre de membres ayant un conflit d’intérêts. Tous les membres de l’équipe doivent être indépendants du CLARE et de ses bailleresses et bailleurs de fonds, et n’avoir aucun intérêt dans les résultats de l’évaluation. Par exemple, les membres de l’équipe NE doivent PAS avoir participé à la conception ou à la mise en œuvre d’activités financées par CLARE et NE doivent PAS s’attendre à demander un financement à CLARE ou à ses bailleresses et bailleurs de fonds au cours de l’évaluation. 

Plus de détails

Pour en savoir plus et poser votre candidature, veuillez consulter l’appel à manifestation d’intéret.