Aller au contenu principal

Appel à notes conceptuelles: Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

 
Fermés
Appel
Notes conceptuelles
Date butoir
Programmes
Économies durables et inclusives
Durée
Un maximum de 36 mois
Sujet(s)
Développement
Financée par
Affaires mondiales Canada et le CRDI
Budget
Volet 1: jusqu’à 300 000 $ CAD; Volet 2 : jusqu'à 1 250 000 $ CAD
Point de contact
careinnovations@idrc.ca
Type
Subvention
État
Fermés

Portée

L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique vise à relever les défis et à combler les lacunes en matière de soins non rémunérés, en mettant l’accent sur les innovations en matière de politiques et de programmes liées aux « 3R », à savoir : reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soinsLes innovations peuvent aider à reconnaître la valeur des soins au niveau des politiques, des communautés et des ménages, réduire le temps consacré aux soins non rémunérés et la pénibilité de ce travail et redistribuer équitablement les responsabilités et les coûts au sein des ménages et au-delà. L’objectif est d’exploiter les données et les données probantes générées localement pour orienter les politiques et les interventions en matière de soins, afin d’améliorer la vie et les moyens de subsistance des femmes et des filles marginalisées.

Les travaux financés dans le cadre de cette initiative seront guidés par l’approche du CRDI en matière demise à l’échelle de la science, qui met l’accent sur l’impact de manière à maximiser les avantages pour la société. L’approche favorise la mise à l’échelle de l’impact plutôt que la mise à l’échelle de mesures ou d’innovations spécifiques. Cela signifie que la mise à l’échelle ne consiste pas nécessairement à augmenter ou à étendre, car des extrants plus importants ou un plus grand nombre de mesures ne conduisent pas toujours à un meilleur impact. L’accent sera mis sur la mise à l’échelle des impacts qui sont importants pour les femmes et les filles dans différents contextes socio-économiques, en veillant à ce que leurs voix soient entendues dans le processus.

Admissibilité

Cet appel à notes conceptuelles est ouvert aux organismes individuels et aux consortiums dont l’organisme principal est basé en Afrique subsaharienne. L’initiative exigera que les candidats retenus forment des coalitions réunissant des organismes de recherche, des entités gouvernementales ou du secteur privé, des organisations de la société civile et d’autres partenaires de mise en œuvre clés qui sont essentiels pour lier la recherche à l’action. La participation active d’organismes de défense des droits des femmes, par le biais de la conception conjointe de projets, est essentielle pour garantir la pertinence du travail proposé et sa durabilité.

Seules les propositions qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessus seront prises en considération.  

Plus de details

Pour plus d’information, veuillez lire l’appel à notes conceptuelles détaillé.

Veuillez également consulter notre foire aux questions.

Deux séances de questions-réponses auront lieu les 15 et 24 mai 2023, à 8 h (HAE).

Veuillez participer à la séance du 15 mai ici  

Veuillez participer à la séance du 24 mai ici  

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Guide d'application pour SurveyMonkey Apply