Aller au contenu principal

Appel mondial à des notes conceptuelles pour la recherche : systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques

 
Fermés
Appel
Notes conceptuelles
Date butoir
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Durée
36 mois
Sujet(s)
Alimentation et agriculture
Pays
Sud du Sahara
Financée par
Centre de recherches pour le développement international, la Fondation Bill and Melinda Gates, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni
Budget
Subventions pouvant atteindre un maximum de 1 500 000 CAD par projet
Point de contact
csls@idrc.ca
Type
Subvention
État
Fermés
Portée

La Fondation Bill and Melinda Gates, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada investissent un montant initial de 13,5 millions de dollars canadiens pour diriger, par l’intermédiaire du CRDI, un fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques en Afrique. L’objectif du fonds sera de développer de nouvelles technologies d’élevage adaptées aux changements climatiques afin d’améliorer la productivité animale, de promouvoir l’adaptation aux changements climatiques et de réduire l’intensité des émissions pour les petites éleveuses et petits éleveurs de bétails des points névralgiques des changements climatiques en Afrique.    

La programmation des systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques comportera deux volets de recherche :  

  1. les innovations adaptées aux changements climatiques dans les systèmes d’élevage  
  2. les modèles de prestation pour commercialiser et mettre à l’échelle des innovations prêtes et adaptées aux changements climatiques 

Les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques seront mis en œuvre dans le cadre de deux volets principaux : un premier volet de projets portant sur la mise au point de technologies et d’innovations adaptées aux changements climatiques et un deuxième portant sur des moyens efficaces ou des modèles commerciaux pour fournir aux agricultrices et aux agriculteurs des technologies prêtes et évolutives. Cet appel à notes conceptuelles concerne le volet de recherche sur les innovations adaptées aux changements climatiques dans les systèmes d’élevage.  

Axes thématiques  

Quatre domaines thématiques ont été cernés comme étant des priorités de recherche pour le programme des systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques : 

  1. Gestion de l’eau, des pâturages et des aliments pour animaux 
  2. Systèmes de connaissances autochtones, données sur les changements climatiques et gestion 
  3. Intégration des énergies renouvelables — économies circulaires 
  4. Santé animale   

Les notes conceptuelles devront porter sur un ou deux de ces quatre thèmes, en démontrant des liens clairs avec des systèmes alimentaires durables et résilients dans les points névralgiques des changements climatiques en Afrique.   

Admissibilité

Cet appel à notes conceptuelles est ouvert aux consortiums dirigés par une institution publique ou privée africaine. Les consortiums devraient être équilibrés entre les genres et de préférence comprendre des chercheuses et des chercheurs, des organisations agricoles, des services de vulgarisation, des services financiers et des groupes de femmes et de jeunes. Les candidats issus du milieu universitaire et d’organisations des secteurs privé et public fortement axés sur la recherche sont admissibles à cet appel mondial.  

Plus de détails

Pour plus d’informations, veuillez lire les documents suivants avant de poser votre candidature :  

  1. document d’appel détaillé  

  2. foire aux questions 

  3. Séance d'information – Questions et réponses 

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Guide d'application pour SurveyMonkey Apply