FAQ pour l’appel à propositions de projets : Renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en matière d’égalité des genres et d’inclusion
Admissibilité et détails de la demande
1. Quel est l’objet de cet appel à propositions?
L’objet de cet appel est d’identifier une organisation qui soutiendra le renforcement des capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en matière d’égalité des genres et d’inclusion. Le projet proposé par l’organisation sélectionnée aidera les conseils à promouvoir des environnements de recherche et des politiques et pratiques en matière de science, de technologie et d’innovation qui soient transformatrices de genre et inclusives.
2. Quel est le domaine thématique sur lequel portent les propositions?
L’objectif du projet sur l’égalité des genres et l’inclusion est de renforcer la capacité des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à intégrer l’égalité des genres et l’inclusion dans la science, la technologie et l’innovation. Le travail en cours de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) sur l’égalité des genres et l’inclusion sera approfondi, et les conseils subventionnaires de la recherche scientifique seront soutenus pour mettre en œuvre les connaissances et les leçons acquises dans la phase actuelle de l’initiative. La réalisation de cet objectif pourrait inclure des travaux dans trois grands domaines :
- promouvoir l’égalité et le statut des femmes dans la recherche;
- promouvoir la diversité et l’inclusion au-delà de l’égalité des genres dans la recherche;
- promouvoir le genre, l’inclusion et d’autres formes de dimensions d’intersectionnalité dans la conception et le contenu de la recherche.
3. Quels sont les points clés que les propositions devraient aborder?
Les propositions devraient porter sur les trois grands domaines d’intervention, à savoir :
- l’égalité et le statut des femmes dans la recherche et la science, la technologie et l’innovation (par exemple avec l’inclusion de femmes dans les conseils, ou avec la présence de femmes dirigeant ou participant à la recherche, entre autres);
- la diversité et l’inclusion au-delà de l’égalité des genres;
- le genre, l’inclusion et autres dimensions d’intersectionnalité dans la conception et le contenu de la recherche.
Outre les conseils subventionnaires de la recherche scientifique en tant que tels, l’organisation sélectionnée devra travailler en étroite collaboration avec les autres bénéficiaires de l’ICSRS qui appuient les conseils, le consultant en suivi, évaluation et apprentissage de l’ICSRS, l’équipe de gestion de l’initiative et d’autres groupes pertinents tels que le groupe de travail sur le genre du Global Research Council.
Veuillez vous référer au document relatif à l’appel pour plus de détails et de contexte sur les objectifs et l’approche potentiels. Les candidats doivent utiliser les renseignements de l’appel comme guide pour élaborer leurs propositions et ne devraient pas se limiter aux points clés. L’originalité et la créativité sont des critères d’évaluation importants.
4. Quels sont les pays visés par cet appel?
Le projet sera mis en œuvre dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
5. Qui peut présenter une demande en tant qu’organisation individuelle ou que consortium?
Les organisations africaines (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain) peuvent soumettre des propositions en tant qu’organisation individuelle ou en tant qu’organisation principale d’un consortium. Le CRDI conclura un accord avec l’organisation responsable.
6. Qu’entend-on par « organisation individuelle »?
Les organisations individuelles peuvent être des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des universités, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des think tanks, des organisations du secteur privé (à but lucratif) ou des fondations privées (à but non lucratif).
7. Qu’entend-on par « consortiums »? Qui peut être membre d’un consortium?
Les consortiums sont des groupes d’organisations qui collaborent pour soumettre une proposition de financement et mettre en œuvre leur projet.
Les propositions émanant de consortiums doivent mentionner une organisation principale. L’organisation principale doit être une organisation africaine (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain).
Les membres du consortium peuvent être d’autres organisations africaines, des bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d’organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales internationales, ou d’autres organisations de l’extérieur de l’Afrique.
Les membres de consortiums doivent établir entre eux des partenariats justes et équitables.
8. Quelles sont les exigences relatives aux membres de l’équipe de projet?
Les membres de l’équipe de projet doivent posséder les qualités suivantes :
- connaissance du genre et de l’inclusion dans le cadre des systèmes de la science, des technologies et de l’innovation (STI) nationaux en Afrique, y compris les principales parties prenantes (organismes), les politiques et les rôles des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans le courtage des connaissances, la facilitation, le financement et la coordination des interactions entre les différentes parties prenantes;
- expertise et expérience (étayées au moyen de publications pertinentes) dans l’utilisation d’approches fondées sur le genre et l’inclusion dans le cadre de l’élaboration ou de l’examen des politiques en matière de science, de technologie et d’innovation et des politiques connexes, ainsi que des approches axées sur l’interaction avec la sphère des politiques de préférence dans le contexte de l’Afrique subsaharienne;
- expérience de travail avec des organismes du secteur public dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique (notamment les conseils subventionnaires de la recherche scientifique) dans le cadre du renforcement des capacités;
- la capacité de travailler à la fois en français et en anglais est une exigence et les demandes qui ne démontrent pas ces deux capacités linguistiques ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un avantage supplémentaire.
9. Quels sont les critères d’une organisation principale?
- Capacité à gérer une subvention de grande envergure d’un point de vue financier et opérationnel
- Présence sur le terrain
- Expérience thématique liée à l’objet de la proposition
- Capacité à coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium (s’il s’agit d’un consortium)
- Être légalement constituée, posséder un statut juridique indépendant et être en mesure de passer des contrats en son nom et pour son compte
10. Quels documents l’organisation principale doit-elle fournir au CRDI pour justifier son statut juridique?
Une copie de la documentation (ou un lien Internet vers celle-ci) sera exigée pour confirmer la création de l’organisation chef de file et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction assermentée.
La documentation varie en fonction du lieu et de la catégorie de l’organisation. À titre d’exemple, la documentation peut comprendre :
- lettres patentes;
- articles de constitution en société;
- articles d’association;
- certificats de constitution en personne morale;
- certificats d’enregistrement; ou
- preuves délivrées par les autorités gouvernementales ayant compétence en matière de constitution des sociétés privées ou organisations non gouvernementales.
11. Une organisation dont l’enregistrement est en attente dans un pays admissible peut-elle postuler à un appel?
Non. Les organisations doivent déjà être enregistrées ou constituées en société dans un pays admissible.
12. Mon organisation a un bureau national/régional dans un pays d’Afrique, mais notre siège social se trouve hors d’Afrique. Puis-je postuler en tant qu’organisation individuelle ou faut-il diriger un consortium?
Non. Vous pouvez participer en tant que membre d’un consortium, mais pas en tant qu’organisation individuelle, ni en tant qu’organisation principale.
13. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux?
Non, toutefois les candidats sont invités à inclure les gouvernements nationaux en tant que partenaires stratégiques dans leurs projets.
14. Les consortiums doivent-ils absolument inclure des organismes canadiens?
Non.
15. Les partenaires doivent-ils se trouver dans la même région géographique?
Pas nécessairement. Les partenaires du consortium peuvent se situer dans différentes régions géographiques.
16. Quelle est la date limite de soumission?
Les propositions doivent être envoyées avant le 5 août 2022 (17h00, heure d’Afrique de l’Est).
Les propositions doivent être soumises par voie électronique au secrétariat de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à l’adresse sgcssa@idrc.ca.
17. Dans quelle langue la proposition devrait-elle être rédigée?
Les propositions doivent être présentées en anglais.
La capacité de travailler à la fois en français et en anglais est une exigence et les demandes qui ne démontrent pas ces deux capacités linguistiques ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un avantage supplémentaire.
18. Puis-je communiquer avec quelqu’un si j’ai des questions concernant l’appel à propositions?
Le document relatif à l’appel et cette page de FAQ doivent pouvoir répondre à la plupart des questions pertinentes et sont mis à jour régulièrement. Néanmoins, si vous avez des questions techniques ou éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec sgcssa@idrc.ca.
19. Les candidats recevront-ils une rétroaction au sujet de leur demande?
Le CRDI transmettra uniquement une rétroaction sur les propositions sélectionnées aux candidats sélectionnés. Compte tenu du volume de propositions attendues, veuillez noter que nous ne fournirons pas de commentaires aux candidats non retenus.