FAQ : Appel de propositions pour renforcer l’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décisions par les organismes subventionnaires de la recherche scientifique de l’Afrique
Admissibilité et détails de la soumission
1. Quel est l’objet de cet appel de propositions?
Cet appel vise à identifier une organisation ayant une expérience avérée dans le domaine du renforcement de l’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décisions par les organismes subventionnaires de la recherche scientifique de l’Afrique. Le projet proposé par l’organisation sélectionnée aidera les conseils à utiliser des données et des preuves pour formuler, examiner et mettre en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et des projets en matière de science, de technologie et d’innovation.
2. Quel est le domaine thématique d’intérêt des propositions?
Ce projet sur l’utilisation des données et des preuves dans la politique et la prise de décision a pour but de renforcer la capacité des conseils subventionnaires de la science dans le développement de cadres de suivi, d’évaluation et d’apprentissage; la collecte et l’analyse de données pour la politique et la prise de décision; et le développement de systèmes de gestion des données.
La réalisation de ce but pourrait inclure les objectifs suivants :
- Soutenir les conseils pour développer et rendre opérationnels les systèmes de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage au niveau organisationnel, y compris les cadres et les plans.
- Soutenir les conseils dans l’élaboration et l’opérationnalisation de plans de mise en œuvre des politiques en matière de science, de technologie et d’innovation.
- Soutenir les conseils dans l’opérationnalisation de cadres et de systèmes de gestion des données numériques et dans la collecte, l’analyse et l’utilisation systématiques des données et des preuves pertinentes dans les politiques et la prise de décisions.
- Approfondir le soutien à l’apprentissage entre pairs parmi les conseils par une plateforme de partage de connaissances. Une fois pleinement opérationnelle, cette plateforme permettra aux conseils de solliciter un soutien technique de manière virtuelle.
3. Quels points clés les propositions doivent-elles aborder?
Les propositions doivent fournir des détails sur l’approche qui sera adoptée pour déterminer la nature et la portée des activités. En plus de l’approche de mise en œuvre du projet et des résultats attendus sur la durée du projet, les propositions expliqueront comment elles soutiendront efficacement le développement de systèmes robustes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage et de gestion des données pour la politique et la prise de décision.
Un appel de propositions ouvert sera utilisé pour sélectionner une organisation appropriée (ou un consortium d’organisations) pour mettre en œuvre ce projet. La formation et le soutien technique aux conseils pourraient comprendre un accompagnement personnalisé dans le pays (soutenu par des experts locaux lorsque cela est possible et souhaité par les conseils), des cours et des ateliers de formation en personne et l’utilisation de plateformes en ligne. Ce projet devrait être mis en œuvre en étroite collaboration avec toutes les autres composantes de l’IOSRS-2, en particulier les projets axés sur la gestion de la recherche, les communications stratégiques et l’assimilation des connaissances, ainsi que l’égalité des sexes et l’inclusion. Il sera également important de veiller à ce que le travail sur les systèmes de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage et de gestion des données soit aligné sur le processus global de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage de l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique. La proposition doit inclure une description détaillée de la manière dont l’approche de mise en œuvre du projet tiendra compte des circonstances uniques créées par la pandémie de COVID-19.
Veuillez vous référer au document de l’appel pour plus de détails et de contexte sur les objectifs et l’approche potentiels. Les candidats doivent utiliser les informations de l’appel comme guide pour développer leurs propositions et ne doivent pas se limiter aux points clés. L’originalité et la créativité sont des critères d’évaluation clés.
4. Quels pays font l’objet de cet appel?
Le projet sera mis en œuvre au : Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
5. Qui est admissible (en tant qu’organisation individuelle ou pour diriger un consortium)?
Les organisations africaines (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain) peuvent soumettre des propositions en tant qu’organisation individuelle ou en tant qu’organisation-chef de file d’un consortium. Le CRDI conclura une entente avec l’organisme responsable.
6. Qu’entend-on par « organisations individuelles »?
Les organisations individuelles peuvent être des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des universités, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des groupes de réflexion, des organisations du secteur privé (à but lucratif) ou des fondations privées (à but non lucratif).
7. Qu’entend-on par « consortiums »?
Qui peut être membre d’un consortium? Les consortiums sont des groupes d’organisations qui collaborent pour soumettre une proposition de financement et mettre en œuvre le projet.
Les propositions des consortiums doivent nommer une organisation-chef de file. L’organisation-chef de file doit être une organisation africaine (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain). Les membres du consortium peuvent inclure d’autres organisations africaines; les bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d’organisations multilatérales ou d’ONG internationales; ou d’autres organisations hors d’Afrique. Des partenariats justes et équitables doivent être établis entre les membres des consortiums.
8. Quelles sont les exigences pour les membres de l’équipe de projet?
Les exigences pour les membres de l’équipe de projet comprennent :
- Expertise et expérience pratique (étayée par des publications pertinentes) dans l’élaboration et la révision des politiques en matière de science, de technologie et d’innovation et des politiques connexes, ainsi que des approches d’engagement politique dans le contexte de l’Afrique subsaharienne
- Une connaissance des systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation en Afrique, y compris les principaux acteurs (organisations), les politiques et les rôles des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en matière de médiation, de facilitation, de financement et de coordination des interactions entre les divers acteurs.
- Expertise et expérience pratique dans les systèmes et les cadres de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage et de gestion des données.
- Expérience de travail avec les organismes de science, de technologie et d’innovation du secteur public de l’Afrique (en particulier les organismes subventionnaires de la recherche scientifique) dans le contexte du renforcement des capacités.
- Capacité de travailler en anglais et en français est une exigence et les soumissions ne possédant pas les deux capacités linguistiques ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un atout supplémentaire.
9. Quels sont les critères d’une organisation-chef de file?
- Capacité à gérer une subvention à grande échelle d’un point de vue financier et opérationnel;
- présence sur le terrain;
- expérience thématique dans le sujet de la proposition;
- capacité à coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium (en cas de soumission en tant que consortium);
- une entité indépendante, légalement constituée, capable de contracter en son nom propre.
10. Quels documents l’organisation-chef de file doit-elle fournir au CRDI pour vérifier son statut juridique?
Une copie (ou un lien Internet vers) de la documentation juridique sera requise pour confirmer la création de l’organisation-chef de file et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. La documentation dans une langue autre que l’anglais ou le français nécessite une traduction certifiée.
La documentation juridique varie en fonction de l’emplacement et du type d’organisation. À titre d’illustration, cette documentation légale peut comprendre :
- des lettres patentes;
- les statuts constitutifs;
- les statuts d’association;
- les certificats de constitution;
- les certificats d’enregistrement;
- une preuve délivrée par les autorités gouvernementales pour le secteur privé et les organisations non gouvernementales.
11. Mon organisation a un enregistrement en attente dans un pays admissible s’applique à un appel?
Non. Les organisations doivent déjà être enregistrées ou constituées dans un pays admissible.
12. Mon organisation a un bureau national ou régional dans un pays africain, mais notre siège se trouve en dehors de l’Afrique. Puis-je postuler en tant qu’organisation individuelle ou diriger un consortium?
Non. Vous pouvez participer en tant que membre d’un consortium, mais pas individuellement ou en tant que chef de file.
13. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux?
Non, cependant les candidats sont encouragés à inclure les gouvernements nationaux en tant que partenaires stratégiques dans leurs projets.
14. Les consortiums doivent-ils inclure des organisations canadiennes?
Non.
15. Les partenaires doivent-ils être dans la même zone géographique?
Pas nécessairement. Les partenaires du consortium peuvent être situés dans diverses régions géographiques.
16. Quelle est la date limite de soumission?
Les propositions doivent être soumises avant le 26 août 2022 (17 h, heure de l’Afrique de l’Est).
Les propositions doivent être soumises par voie électronique au secrétariat de l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique à l’adresse sgcssa@idrc.ca.
17. Quelle langue doit être utilisée pour la proposition?
Les propositions doivent être soumises en anglais. La capacité de travailler en anglais et en français est une exigence et les soumissions ne possédant pas les deux compétences linguistiques ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un atout supplémentaire.
18. Puis-je contacter quelqu’un si j’ai des questions sur l’appel de propositions?
Le document d’appel et cette page FAQ doivent répondre aux questions les plus pertinentes et sont mis à jour régulièrement. Cependant, si d’autres questions ou difficultés techniques surviennent, veuillez contacter sgcssa@idrc.ca.
19. Les candidats recevront-ils des commentaires sur leur soumission?
Le CRDI ne partagera ses commentaires qu’avec les candidats retenus. Compte tenu du volume de soumissions attendu, nous ne ferons aucun commentaire aux candidats non retenus.