Conseil des gouverneurs
Le Conseil des gouverneurs du CRDI fournit des directives et des conseils qui orientent le travail du CRDI à l'échelle mondiale. Il se compose de citoyens canadiens et de représentants d'autres pays qui proposent une orientation stratégique pour le CRDI et qui contrôlent ses activités et approuvent ses budgets.
Le gouvernement du Canada nomme jusqu'à 14 gouverneurs en fonction de leur expérience des enjeux liés aux sciences, à la gestion et au développement. Les gouverneurs sont nommés pour une durée maximale de quatre ans (à l'exception du président du Conseil des gouverneurs et du président du CRDI, qui sont nommés pour une durée maximale de cinq ans), avec possibilité de renouvellement pour un mandat supplémentaire.
La Loi sur le CRDI indique qu'une majorité des membres du conseil, dont le président et le vice-président, doivent être des citoyens canadiens. Les autres membres peuvent venir d'autres pays.
Le président du Conseil des gouverneurs rend compte au Parlement et présente un rapport annuel par l’entremise du ministre du Développement international.
Au titre de premier dirigeant du CRDI, le président du CRDI siège également au Conseil des gouverneurs. Le président est chargé de superviser les activités quotidiennes du CRDI, avec l'appui du Comité de gestion du Centre.
Le conseil révise sa Charte tous les trois ans pour s'assurer qu'elle reflète les meilleures pratiques de gouvernance.
Principales responsabilités du Conseil
- Déterminer l'orientation stratégique du CRDI
- Examiner et approuver le budget et les états financiers
- Veiller à l'établissement de systèmes de gestion des risques associés aux activités du CRDI et en faire l'évaluation
- S'assurer de la viabilité des systèmes internes de gestion de l'information et de contrôle
- Exercer un suivi du rendement organisationnel en fonction du cadre stratégique et des plans d'activités
- Exercer une surveillance du rendement du président et premier dirigeant du Centre
- Veiller à ce que le CRDI dispose d'une stratégie de communication efficace
- Évaluer la capacité du Conseil de s’acquitter de ses responsabilités