Aller au contenu principal
Projet

Soutenir l’élaboration de politiques en matière de travail de soins non rémunéré pour l’équité intergénérationnelle au Togo et au Bénin

Bénin
Togo
Numéro de projet
110625
Financement total
390,000.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Dans de nombreux pays africains, les normes traditionnelles en matière de genre attribuent aux femmes la responsabilité principale des soins et des travaux domestiques non rémunérés, qui sont essentiels au bien-être de la famille et de la communauté.En savoir plus

Dans de nombreux pays africains, les normes traditionnelles en matière de genre attribuent aux femmes la responsabilité principale des soins et des travaux domestiques non rémunérés, qui sont essentiels au bien-être de la famille et de la communauté. Cependant, cette responsabilité est souvent sous-évaluée dans les décisions de politiques, ce qui perpétue les inégalités économiques et les stéréotypes de genre.

Ce projet vise à éclairer les politiques de soins au Bénin et au Togo, en répondant à la demande de données probantes sur les soins et les travaux domestiques non rémunérés, notamment en quantifiant la valeur de l’économie des soins et en analysant l’incidence des politiques actuelles et potentielles sur la demande et l’offre futures de soins, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et l’équité intergénérationnelle. Il mobilisera les décisionnaires clés et les personnes qui défendent l’égalité des sexes au moyen de communautés d’apprentissage et de pratique sur les soins et les travaux domestiques non rémunérés et par la création de plateformes faisant intervenir de multiples parties prenantes sur les soins et les travaux domestiques non rémunérés dans les deux pays. Des messages clés et des produits de communication stratégiques adaptés au contexte local seront élaborés conjointement par ces réseaux de parties prenantes afin d’alimenter un processus de réforme des politiques.

Les résultats attendus comprennent le développement d’une compréhension cohérente du travail de soins non rémunéré en tant que question de politique en Afrique de l’Ouest et la création de stratégies nationales et régionales pour des réformes politiques et législatives qui reconnaissent formellement le travail de soins non rémunéré.

Le projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariats

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.

Partagez cette page