Déconstruire la santé sexuelle et reproductive chez les adolescentes et adolescents mayas autochtones et afrodescendants
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet fait partie d’une cohorte de nouveaux projets de recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, visant à soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé mentale et la santé et les droits sexuels etEn savoir plus
Ce projet fait partie d’une cohorte de nouveaux projets de recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, visant à soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé mentale et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Il se concentre sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescentes et adolescents ainsi que des jeunes autochtones mayas et afrodescendants âgés de moins de 21 ans, quelle que soit leur identité sexuelle ou de genre, au Mexique.
Le projet émet l’hypothèse que la discrimination structurelle limite les occasions de vie de cette population, ce qui a un coût élevé pour leur santé mentale, et que les besoins non satisfaits relatifs aux droits sexuels et reproductifs se développent dans des contextes de pauvreté, de vulnérabilité sociale et de violence. Les services de soins de santé sexuelle et reproductive jouent un rôle important dans la mesure où ils proposent des activités de prévention et des soins. Toutefois, ces services sont fournis dans une perspective de connaissances et de pratiques biomédicales qui imposent un mode de pensée unique et inadéquat, violant potentiellement l’identité ethnique.
La recherche a pour but de connaître et de documenter l’identité ethnique, sexuelle et de genre des adolescentes et adolescents ainsi que de jeunes Mayas et afrodescendants, de même que les significations que ces personnes donnent à la santé sexuelle et reproductive, afin de comprendre quels sont leurs besoins en matière d’information et de soins, ainsi que les répercussions sociales relatives à leur bien-être physique et mental. L’approche de la recherche sur la mise en œuvre utilisera des méthodes mixtes et les résultats de la recherche visent à informer et à aboutir à des services de santé complets et respectueux. Les résultats contribueront à promouvoir la participation des adolescentes et des adolescents aux systèmes de santé locaux afin de rendre ces derniers davantage inclusifs et équitables.
Partagez cette page