Myanmar
Soutien total accordé par le CRDI
Depuis 1985, le CRDI a financé 77 activités d’une valeur de 27,2 millions $ CA

Le soutien du CRDI contribue à :
- améliorer les capacités de recherche pour combler les lacunes en matière de connaissances sur les questions de gouvernance
- faire progresser les politiques publiques en vue d’atteindre l’égalité des genres
- renforcer les systèmes alimentaires résilients au climat
- encourager le dialogue sur la transition démocratique
Le CRDI finance la recherche au Myanmar depuis les années 1980, notamment axée sur des enjeux agricoles dans ses débuts. En 2011, alors que le pays sortait de plusieurs décennies d’isolement économique et politique, des travaux de recherche financés par le CRDI ont permis de recueillir des données probantes afin de favoriser un dialogue constructif dans le cadre de la transition démocratique.
Après le renversement par l’armée du gouvernement démocratiquement élu du Myanmar en février 2021, nous continuons à soutenir une politique publique fondée sur des données probantes pour atteindre l’égalité des genres dans un avenir démocratique et inclusif.
Renforcement des capacités de recherche
Des décennies de sous-investissement systématique dans la recherche et l’enseignement supérieur ont érodé la capacité interne du Myanmar à produire des conseils judicieux concernant les politiques publiques. Compte tenu de cette lacune, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé en 2017 l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM). L’initiative K4DM a participé à renforcer les capacités de recherche et d’analyse locales parmi les membres du corps professoral et l’effectif étudiant d’universités, les responsables de la société civile, les chercheures et chercheurs des think tanks et les fonctionnaires. L’initiative a également permis de former une nouvelle et jeune génération de parties prenantes afin de favoriser l’inclusion, l’égalité des genres, le respect de la diversité et la prospérité pour toutes les personnes au Myanmar.
Favoriser la croissance inclusive
L’élaboration de politiques au Myanmar souligne la nécessité d’une plus grande inclusion dans une société polarisée. Grâce au soutien renouvelé d’Affaires mondiales Canada et du CRDI, l’initiative K4DM a été prolongée jusqu’en 2025. Cette deuxième phase de la programmation vise à protéger les acquis de la société civile du Myanmar, avec un accent particulier sur l’égalité des genres. Les efforts soutenus par le CRDI favorisent également la mobilisation active de différentes parties prenantes au Myanmar et dans la diaspora afin d’accroître le nombre de voix qui contribuent aux discussions concernant un avenir plus démocratique pour le Myanmar.
Tirer parti de la connectivité numérique
Après des années de retard dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le Myanmar a fait des progrès considérables dans sa connexion numérique avec l’Asie et le reste du monde. Les chercheures et chercheurs mettent au point des applications destinées à améliorer les services publics et l’entrepreneuriat. Dans le cadre d’une de ces initiatives, une application mobile gratuite appelée Green Way a été conçue avec le soutien du CRDI afin de fournir une aide en temps réel aux agriculteurs. En 2019, l’application comptait plus de 120 000 personnes inscrites (dont 20 % sont des femmes) dans 327 des 355 communes du Myanmar. De même, au début de la pandémie de COVID-19, les outils en ligne ont permis aux innovations axées sur le renforcement des capacités à distance et la diffusion de la recherche de se développer.