Aller au contenu principal

Bourses : Lignes directrices pour la préparation des rapports ayant trait aux travaux de recherche sur le terrain

Votre accord de bourse de recherche stipule le nombre de rapports que vous devez présenter durant la période visée par la bourse et la date à laquelle vous devez les remettre. La présentation des rapports varie considérablement d'un boursier à l'autre en fonction, entre autres, de la nature de la recherche, de la méthodologie utilisée et de la participation à des activités connexes comme des congrès ou des conférences.

Tous les rapports doivent, cependant, comprendre les éléments suivants :

1. Un calendrier des activités

Ce calendrier doit indiquer, par ordre chronologique, toutes les activités exécutées au cours de la période visée par le rapport en précisant, pour chacune, les dates, l'endroit et la durée. Les activités mentionnées seront d'abord et avant tout celles qui se rapportent à l'évolution de vos travaux de recherche sur le terrain. Il faut aussi mentionner les autres activités, dont les rencontres, congrès, conférences et visites.

Les tranches de temps indiquées dans le calendrier d'activités varient selon la façon dont les activités sont structurées. Si, par exemple, vous faites des entrevues pendant deux semaines dans une collectivité, cette activité fera l’objet d'une seule inscription dans votre calendrier.

2. Un compte rendu des travaux réalisés sur le terrain

Le compte rendu doit traiter des travaux réalisés sur le terrain; il doit aborder les questions ayant trait à la méthodologie, les difficultés qui se sont présentées lors de la collecte des données et les succès obtenus, et il doit comprendre un résumé des résultats et constatations, une analyse préliminaire, etc. Ce compte rendu est semblable, voire identique, au rapport que vous devez remettre au directeur ou comité de thèse ou de mémoire.

3. Le formulaire Rapport final du boursier

4. Une lettre de votre directeur de thèse ou de mémoire dans laquelle il fait part de ses observations au sujet de vos travaux de recherche sur le terrain.