Bourse de recherche 2021: Résilience climatique et systèmes alimentaires durables
Date butoir : le 16 septembre 2020
Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.
Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un œil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le titulaire d’une bourse de recherche travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme du CRDI.
Ce domaine de résultats en matière de développement explore la recherche qui permet aux pays et aux collectivités de transformer les systèmes alimentaires pour qu’ils soient plus durables, équitables, résistants et favorables à la santé dans le contexte de risques environnementaux et climatiques majeurs et d’une transition nutritionnelle mondiale. La synergie entre les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et le double fardeau de la sous-alimentation et du surpoids exige des changements systémiques dans les systèmes de production alimentaire et les moteurs de la consommation. Notre objectif est de permettre une meilleure compréhension des avantages partagés de l’action et des possibilités de promouvoir la cohérence entre les politiques et les interventions sectorielles.
Dans le cadre de ce domaine thématique, le CRDI est à la recherche d’un titulaire d’une bourse de recherche pour mener des recherches visant à éclairer les changements dans les systèmes alimentaires, tels que les approches et stratégies intersectorielles pour améliorer la cohérence entre les politiques publiques et les réglementations qui ont un impact sur les systèmes alimentaires, les environnements humains et naturels et la résilience aux changements climatiques. Cela peut inclure des recherches sur :
- ce qui permet ou stimule le changement dans les environnements alimentaires afin d’améliorer la qualité et la durabilité des régimes alimentaires à l’échelle des populations;
- des études empiriques ou de modélisation pour quantifier les coûts environnementaux ou économiques actuels et futurs des différents modes de production ou de consommation;
- des études sur les émissions de carbone et les options de réduction dues à l’agriculture, aux systèmes alimentaires et à l’utilisation des terres dans le Sud; et
- la recherche visant à étayer la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation des interventions fiscales et réglementaires qui visent à contribuer à une consommation plus saine et à une production durable.
Ces travaux enrichiront la connaissance et la pratique des approches susceptibles de déboucher sur des solutions bénéfiques pour tous, améliorant les systèmes alimentaires, la santé et la résilience.
Le candidat retenu réservera 50% de son temps à un projet de recherche portant sur les sujets susmentionnés, sous la direction d’un agent principal de programme. De plus, il doit s’attendre à préparer un plan de recherche, faire état des progrès réalisés pendant l’année et présenter ses conclusions à la fin de l’année. Le reste du temps, le boursier participera aux travaux du programme du CRDI, ce qui peut comprendre des tâches telles que le soutien aux appels à propositions dans le cadre du programme, la détermination des possibilités de recherche et de partenariat, la coordination d’ateliers et d’événements à venir, et la préparation de rapports internes et externes.
Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences et expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels.
Qui peut présenter une demande
Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2021 du CRDI.
Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :
- avoir un intérêt général pour la recherche sur le lien entre les systèmes alimentaires, la résilience aux changements climatiques et la santé;
- posséder une connaissance et avoir un intérêt en ce qui concerne le discours mondial et qui porte sur le développement concernant la transformation des systèmes alimentaires et l’action climatique et leurs impacts sur l’équité;
- avoir une expérience de la recherche ou du travail dans un pays en développement;
- avoir d’excellentes compétences en recherche et en analyse; et
- posséder de solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Il est des plus souhaitables que le candidat ait complété un programme de maîtrise dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes :
- les études environnementales / l’économie
- les études du développement / le développement international
- les sciences politiques et les politiques publiques
- la nutrition en santé publique
- les systèmes agroalimentaires / l’économie
La préférence sera donnée aux candidats qui ont terminé une maîtrise ou qui sont inscrits à un programme de doctorat.
Votre proposition de recherche doit démontrer : Une question de recherche claire liée à l’un des domaines d’intérêt susmentionné qui détermine les sources de données empiriques et les méthodes analytiques à utiliser. La proposition devrait également décrire un public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches pour atteindre ce public et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.
Exigences linguistiques
- Poste bilingue (anglais/français) à un niveau intermédiaire
CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE
Le masculin est employé ici comme genre neutre.