Appel régional du KIX sur l’apprentissage précoce : foire aux questions
Veuillez consulter le document d’appel détaillé pour des renseignements complets sur l’appel et ses exigences.
Pour davantage de réponses aux questions relatives à l’appel, consultez l’enregistrement du webinaire FAQ du 28 juin.
DÉTAILS CONCERNANT L’ADMISSIBILITÉ ET LES DEMANDES
1. Quel est l’objet de cet appel à propositions?
Cet appel vise à déterminer les projets qui génèrent et mobilisent des données probantes sur la manière d'adapter et de mettre à l’échelle les approches qui renforcent un apprentissage précoce de qualité pour tous les enfants, en fonction de la manière dont ils apprennent le mieux, tout en en favorisant des transitions en douceur entre le préscolaire et les premières années de l'enseignement primaire.
Il s’agit du deuxième de deux appels régionaux ciblant les défis politiques communs du centre régional du KIX Afrique 19.
2. Quels sont les pays visés par cet appel?
Les projets financés par cet appel doivent viser des pays membres du PME du centre régional du KIX Afrique 19 et être réalisés dans ces pays. Ils devraient faire participer des acteurs du système éducatif de deux de ces pays au minimum.
Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone. Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
3. Qui peut présenter une demande en tant qu’organisation individuelle ou diriger un consortium?
Les organisations africaines (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain) peuvent soumettre des propositions en tant qu’organisation individuelle ou en tant qu’organisation principale d’un consortium.
4. La priorité est-elle accordée aux demandes des organisations des pays membres du PME (par rapport aux autres pays africains)?
Il n’y a pas de préférence et les deux seront évaluées de la même manière.
5. Qu’entendez-vous par « organisations individuelles »?
Les organisations individuelles peuvent être des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des universités, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des think tanks, des organisations du secteur privé (à but lucratif) ou des fondations privées (à but non lucratif).
6. Qu’entend-on par « consortiums »? Qui peut être membre d’un consortium?
- Les consortiums sont des groupes d’organisations qui se réunissent pour soumettre une proposition afin de recevoir un financement du KIX et mettre en œuvre leur projet. Des groupes de trois organisations (au maximum) peuvent présenter une demande en tant que consortium.
- Les propositions émanant de consortiums doivent mentionner une organisation principale. L’organisation principale doit être une organisation africaine (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain).
- Les membres du consortium peuvent être d’autres organisations africaines, des bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d’organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales internationales, ou d’autres organisations en dehors de l’Afrique.
- Les membres de consortiums doivent établir entre eux des partenariats justes et équitables.
7. Quels sont les critères que vous rechercherez dans une organisation principale?
- Capacité à gérer une subvention de grande envergure d’un point de vue financier et opérationnel.
- Présence sur le terrain.
- Expérience thématique liée à l’objet de la proposition.
- Capacité à coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium (si c’est le cas);
- Capacité à participer à la dynamique d’échange des connaissances avec les autres projets financés par le KIX; et
-
L’établissement est légalement constitué, possède un statut juridique indépendant et est en mesure de passer des contrats en son nom et pour son compte.
8. Quels documents l’organisation chef de file devrait-elle fournir pour que le CRDI puisse vérifier son statut juridique?
Une copie de la documentation (ou un lien Internet vers celle-ci) sera exigée pour confirmer la création de l’organisation chef de file et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. La documentation rédigée dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol nécessite une traduction certifiée qui doit également être soumise.
La documentation varie en fonction du lieu et de la catégorie de l’organisation. À titre d’exemple, la documentation peut comprendre :
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lettres patentes,
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articles de constitution en société,
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articles d’association,
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certificats de constitution en personne morale,
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certificats d’enregistrement, ou
-
récépissés délivrés par les autorités gouvernementales ayant compétence en matière de constitution des sociétés privées ou organisations non gouvernementales.
9. Les consortiums peuvent-ils avoir d’autres partenaires?
Oui, les consortiums peuvent désigner d’autres partenaires participant au projet. Il peut être nécessaire d’inclure d’autres partenaires, tels que des associations d’enseignants, une organisation non gouvernementale pertinente, ou des personnes possédant une expertise particulière en matière de recherche.
De plus, chaque projet devrait tenir compte des parties prenantes pertinentes pour les objectifs du projet (notamment celles pertinentes pour les stratégies de mobilisation des connaissances) et de la meilleure façon de les mobiliser.
10. Mon organisation a un bureau national/régional dans un pays en Afrique. Est-ce que je peux soumettre une demande en tant qu´organisation individuelle ou comme organisation principale d´un consortium?
Non. Vous pouvez participer en tant que membre d´un consortium mais pas de manière individuelle ou comme organisation principale d´un consortium.
11. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux?
Non. La majorité du financement du GPE est directement octroyée aux gouvernements pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs plans d’éducation sectoriels. Le KIX est un mécanisme supplémentaire servant à appuyer les secteurs de l’éducation qui cible différents acteurs. Toutefois, les candidats sont invités à inclure les gouvernements nationaux et locaux en tant que partenaires stratégiques dans leurs projets. La mise à l’échelle dans les systèmes d’éducation nécessitera très probablement l’établissement de liens avec les gouvernements.
12. Les consortiums doivent-ils absolument inclure des organismes canadiens?
Non.
13. Les partenaires doivent-ils se trouver dans la même région géographique?
Pas nécessairement. Les partenaires du consortium n’ont pas besoin d’être dans la même région géographique. Le responsable d’un consortium doit être originaire de la région de l’appel, mais les membres du consortium peuvent être originaires de n’importe où.
14. Le KIX peut-il aider à apparier les candidats pour former un consortium?
Non. Il incombe au candidat de trouver des partenaires et de former un consortium. Le CRDI n’apparie pas les bénéficiaires de subventions pour former un consortium.
15. Les organismes à but lucratif peuvent-ils présenter une demande de subvention du KIX?
Oui.
- Toutefois, les organismes à but lucratif qui fournissent des services éducatifs de base (p. ex., les écoles privées) ne sont pas admissibles au financement du KIX. Le KIX continuera d’appliquer la stratégie de mobilisation du secteur privé du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
- Les propositions qui comprennent des acteurs du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé (par exemple, le savoir-faire financier ou technique) contribueront au projet.
- Tous les bénéficiaires, y compris les organismes à but lucratif, doivent se conformer à la Politique de libre accès du CRDI.
16. Une organisation qui a déjà reçu ou qui reçoit actuellement des fonds pour des initiatives du CRDI, du Partenariat mondial pour l’éducation ou du programme Partage de connaissances et d’innovations peut-elle postuler dans le cadre de cet appel?
Oui, les organisations qui ont été ou sont actuellement bénéficiaires de subventions du CRDI, du PME ou du KIX sont autorisées à postuler dans le cadre de l’appel régional.
17. Combien de demandes une organisation peut-elle soumettre?
Il n’y a pas de limite au nombre de demandes qu’une organisation peut présenter. Vous pouvez présenter autant de propositions que vous le souhaitez en tant qu’organisation individuelle, en tant que responsable d’un consortium ou en tant que membre d’un consortium.
18. Une organisation dont l’enregistrement est en attente dans un pays admissible peut-elle postuler à un appel?
Non. Les organisations doivent déjà être enregistrées ou constituées en société dans un pays admissible.
PORTÉE
19. Quels sont les défis de la politique régionale?
Les appels régionaux du KIX visent à répondre aux besoins des pays membres du PME en matière de connaissances et d’innovation. Les pôles régionaux du KIX ont dirigé un processus de consultation en 2020 dans les pays membres du PME pour cerner les défis stratégiques communs aux systèmes d’éducation publics. Le processus comprenait des consultations avec des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales de l’éducation des pays concernés et des experts régionaux, et un examen des plans du secteur de l’éducation et des analyses régionales de l’éducation. En harmonisant les appels de propositions avec les grandes priorités qui sont ressorties des consultations et de l’examen, KIX s’attend à ce que les projets financés soient immédiatement pertinents et utiles pour les systèmes d’éducation concernés. Voici le lien vers le rapport du Pôle KIX Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest (Afrique 19) : https://www.gpekix.org/sites/default/files/2020-09/KIX%20Africa%20Hub%2019%20In-depth%20country%20mapping%20report%20final.pdf
20. Quelles sont les différences entre l’appel du pôle Afrique 19 de l’année dernière et celui de cette année?
- En 2020, le KIX a lancé un appel aux pays de la région Afrique 19 qui comprenait quatre défis politiques. Cette année, nous nous concentrons sur un seul domaine : l’apprentissage précoce. Les projets financés dans le cadre de cet appel auront une durée plus courte. Nous avons donc adapté certaines des attentes et des exigences relatives aux propositions.
21. Quels sont les niveaux d’éducation couverts par l’appel?
- L’appel couvre l’enseignement précoce, pour les enfants âgés de trois à huit ans, ou en d’autres mots, de la maternelle à la 3ème année du primaire.
- Le KIX se concentre également sur le perfectionnement professionnel des enseignants.
22. Les projets peuvent-ils être liés à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)?
Non. En tant que mécanisme du PME, le KIX se concentre sur l’éducation à la petite enfance jusqu’au début du secondaire, en plus de la formation des enseignants. Toutefois, des établissements d’enseignement supérieur peuvent contribuer à relever ces défis, et des équipes basées dans ces établissements sont invitées à postuler. Les particuliers ne sont pas admissibles à un financement.
Bien que d’autres programmes du CRDI se concentrent sur le renforcement de l’EFTP et de l’enseignement supérieur, ce n’est pas un objectif des appels de propositions du KIX.
23. Dans quelle mesure l’intégration de la technologie est-elle autorisée ou prévue? Comment cela est-il lié à l’apprentissage pendant la pandémie de COVID-19?
L’intégration de la technologie est encouragée, tant qu’elle sert à répondre de manière efficace au défi de l’appel. Étant donné que les effets et le calendrier de la pandémie sont incertains et que l’éducation ne peut être mise en pause, nous prévoyons que les propositions incluent des stratégies de gestion adaptative pour fonctionner pendant la pandémie de COVID-19, notamment l’utilisation de technologie pour le développement des activités du projet. Cela signifie que vous pouvez organiser une formation virtuelle pour les bénéficiaires (c’est-à-dire les enseignants) et développer des outils virtuels pouvant aider à atteindre les objectifs du projet.
24. Les propositions peuvent-elles répondre à plusieurs sous-thèmes?
Oui, les propositions peuvent répondre à plusieurs sous-thèmes. Nous encourageons les candidats à consulter le document d’appel détaillé, pour de plus amples renseignements sur le défi et les sous-thèmes de l’appel.
25. Que devons-nous prendre en compte pour définir les approches pertinentes de notre proposition?
Les propositions doivent définir des approches innovantes existantes pour relever le défi et la manière dont leur impact pourrait être mis à l’échelle, en lien avec les systèmes et politiques d’éducation publique. Les approches innovantes visant à relever ces défis peuvent provenir de n’importe quels pays concernés, d’autres pays africains ou d’ailleurs. Nous encourageons les candidats à travailler avec des interventions culturellement pertinentes et adaptées au contexte, qui sont réalisables, rentables et mises à l’échelle dans les pays ciblés par l’appel. Dans l’ensemble, dans le cadre du processus de recherche, les projets sélectionnés doivent adapter leurs interventions dans les pays ciblés, puis tester leur efficacité afin de déterminer quelles conditions facilitent la réussite de leur mise en œuvre et de leur mise à l’échelle. Ce travail peut varier d’un pays à l’autre dans le cadre du même projet.
26. L’innovation doit-elle être testée et mobilisée dans tous les pays concernés par la proposition, ou une innovation peut-elle être testée dans un pays et les connaissances mises en commun et mobilisées dans les autres pays?
Les propositions doivent comporter un ensemble d’objectifs généraux et de questions de recherche. Toutefois, les activités et les objectifs du projet peuvent varier de manière appropriée d’un pays à l’autre. Les propositions doivent inclure la recherche appliquée dans chaque pays concerné ainsi qu’une stratégie de mobilisation des connaissances.
27. La conception de l’approche innovante peut-elle varier d’une manière ou d’une autre entre les pays concernés?
Oui. La conception peut varier selon les pays concernés, tant que les diverses approches sont adaptées aux contextes et au paysage politique de chaque pays.
MISE À L’ÉCHELLE
28. Qu’entend-on par « soutenir la production de connaissances sur et pour la mise à l’échelle »?
La mise à l’échelle est le processus d’amélioration et d’approfondissement de l’élargissement, de l’ampleur, de la portée, de la qualité, de l’équité, ainsi que de la viabilité des changements, des avantages et des solutions que les innovations apportent aux systèmes éducatifs.
Les projets financeront la recherche appliquée pour appuyer la mise à l’échelle des solutions novatrices sélectionnées. En particulier :
1. Mettre en œuvre des mesures visant à adapter et à peaufiner les solutions novatrices afin de mieux répondre aux besoins contextuels des pays sélectionnés.
2. Concevoir et mettre à l’essai des moyens et des modèles pour les mettre à l’échelle.
3. Appuyer le renforcement des capacités des personnes ou des groupes qui essaieront les approches adaptées.
4. Évaluer les résultats.
Le KIX n’appuiera pas la mise à l’échelle des innovations éprouvées dans les pays et régions sélectionnés. La mise en œuvre intégrale d’une approche innovante à l’échelle nationale dans plusieurs pays dépasse le budget et le mandat du KIX.
29. La proposition peut-elle se concentrer sur la mise à l’échelle des stratégies existantes du gouvernement ou d’autres organisations à but non lucratif?
Oui.
DÉTAILS DE L’APPEL À PROPOSITIONS
30. Qu’est-ce que le KIX?
Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une entreprise commune du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et du Centre de recherches pour le développement international CRDI. L’objectif du KIX est de renforcer les systèmes d’éducation nationaux et d’accélérer les progrès éducatifs dans les pays du Sud en comblant les lacunes en matière de connaissances, en améliorant l’accès aux données probantes et en renforçant les systèmes pour appuyer la production et l’utilisation de données probantes et d’innovations dans les pays membres du PME.
Le KIX est mécanisme de financement pour l’octroi de subventions à l’échelle mondiale et régionale afin d’investir dans la production de connaissances et dans l’innovation, ainsi que pour appliquer à grande échelle des approches éprouvées.
31. Quels sont les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation (PME)?
Le PME travaille avec près de 70 pays en développement pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre des plans de bonne qualité pour le secteur éducatif et à mettre en place des systèmes d’éducation solides. Les pays se joignent au partenariat après avoir élaboré un plan exhaustif pour le secteur de l’éducation qui est approuvé par leurs partenaires. En savoir plus.
Les appels régionaux du programme KIX sont conçus pour répondre aux priorités précises des pays membres du PME dans la région indiquée. L’annexe A du document d’appel de propositions correspondant fournit une liste des pays membres du PME dans la région.
32. Qu’entend-on par « recherche »?
- Les subventions régionales pour le programme KIX sont destinées aux projets de recherche pour le développement qui sont axés sur les problèmes, orientés vers l’action et conçus pour générer de nouvelles connaissances et de nouvelles données.
- Ils ciblent, mobilisent et font intervenir de façon créative de nombreux types d’utilisateurs des connaissances pour s’assurer que la recherche est pertinente et accessible.
- Les utilisateurs collaborent généralement avec les chercheurs à la création des connaissances.
- Les projets sont conçus de manière à pouvoir éclairer les politiques, les pratiques et le développement technologique.
33. Qu’est-ce que le « continuum de l’intégration de la dimension du genre »?
Par continuum de l’intégration de la dimension du genre, on entend les stratégies qui sont appliquées dans l’évaluation, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes et qui tiennent compte des considérations liées au genre et s’attaquent aux inégalités fondées sur le genre.
Les projets devraient être sensibilisés aux sexospécificités, ou sensibles aux sexospécificités, ou adaptés aux sexospécificités, ou transformateurs à l’égard des sexospécificités.
Les questions qui suivent constituent un guide sur l’intégration de la dimension de genre.
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Projets reconnaissant les sexospécificités |
Projets sensibles aux sexospécificités |
Projets adaptés aux sexospécificités |
Sexotransformateur |
Définitions |
La sexospécificité (les expériences différenciées et croisées des femmes, des hommes, des garçons et des filles) est prise en compte dans la justification du projet de recherche, mais n’est pas un concept opérationnel dans la conception et la méthodologie de mise en œuvre. |
La sexospécificité est prise en compte dans la justification du projet de recherche et dans la conception et la méthodologie du projet, mais ne s’étend pas (encore) à une analyse ou une action visant à lutter contre les inégalités entre les sexes. |
La sexospécificité est prise en compte dans la justification, la conception et la méthodologie du projet de recherche, et fait l’objet d’une analyse rigoureuse pour éclairer la mise en œuvre et la communication et influer sur les stratégies. |
Examine, analyse et établit une base de données probantes pour éclairer les changements pratiques à long terme dans les relations de pouvoir et les normes structurelles, les rôles et les inégalités qui définissent les expériences différenciées des hommes et des femmes. La recherche transformatrice à l’égard des sexospécificités devrait conduire à un changement durable par l’action. |
Question clé à poser |
La justification de la recherche inclut-elle des données sur les rôles, les expériences et les impacts différenciés sur les hommes, les femmes, les filles et les garçons? |
+ Le plan de recherche comprend-il une analyse des rôles, des expériences et des impacts différenciés sur les hommes, les femmes, les filles et les garçons? |
+ La recherche utilise-t-elle l’analyse pour mettre en œuvre des mesures visant à tenir compte des résultats de l’analyse, à s’en inspirer et à y donner suite? |
La recherche va-t-elle au-delà de l’analyse des rôles différenciés, des expériences, des écarts de perception et explore-t-elle les causes structurelles sous-jacentes, les normes, les relations de pouvoir à l’origine de ces différences? PLUS : La recherche met-elle en œuvre des mesures pour s’attaquer aux causes structurelles sous-jacentes, aux normes et aux relations de pouvoir à l’origine des différences? |
Les candidats sont vivement invités à se renseigner sur les ressources permettant d’aborder de manière appropriée l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion dans la proposition de projet, par exemple ce Guide pour l’intégration des sexospécificités dans votre proposition.
34. Qu’entendez-vous précisément par la nécessité que les propositions soient inclusives, et quels groupes peuvent être au centre du projet pour garantir l’inclusion?
Les propositions doivent intégrer des considérations d’équité et d’inclusion. L’équité dans l’éducation désigne la juste répartition des ressources, des possibilités et des incidences en matière d’éducation au sein des sociétés et entre celles-ci. L’éducation inclusive est un processus qui comprend la transformation des écoles et autres centres d’apprentissage pour qu’ils puissent accueillir tous les enfants – y compris les enfants de sexes différents, les étudiants issus de minorités ethniques et linguistiques, les populations rurales, les personnes touchées par le VIH et le sida, et celles qui souffrent de handicaps et de difficultés d’apprentissage. De telles considérations sont spécifiques au contexte et doivent être analysées et expliquées dans la proposition. Par exemple, les groupes marginalisés pertinents peuvent inclure les femmes et les filles, les enfants ayant une incapacité, les populations déplacées, les populations rurales, les victimes de violence ou les minorités linguistiques, entre autres.
35. Qu’entendez-vous par « innovation »?
L’innovation fait référence à une combinaison d’outils, de pratiques, de politiques, de programmes, de technologies, d’approches, de méthodologies ou de toute autre intervention pouvant être utilisée pour améliorer l’accès à l’éducation et à la qualité de l’éducation dans les pays en développement. La combinaison des différents éléments peut varier en fonction des contextes et des besoins pour produire de nouvelles solutions aux problèmes en matière d’éducation.
36. L’approche proposée peut-elle être toujours en cours d’élaboration, ou doit-elle être déjà entièrement mise en œuvre et évaluée pour être prise en considération?
Chaque approche proposée peut être prometteuse ou déjà éprouvée. Chaque approche doit être clairement définie et présentée (définition, lieu de la demande, preuve de ses résultats). Les approches doivent présenter un certain niveau de soutien et de preuves dans des études précédentes pour que la proposition corresponde bien à l’appel. Toutefois, il n’est pas nécessaire que l’approche soit déjà entièrement mise en œuvre et évaluée au préalable. Elle doit montrer qu’il s’agit d’une approche prometteuse et innovante qui bénéficierait de recherches plus approfondies pour évaluer son efficacité et surtout pour mettre à l’échelle son impact.
37. Y a-t-il une méthodologie que le CRDI préfère?
Non, nous n’avons aucune préférence, mais les méthodologies choisies doivent être appropriées pour répondre aux questions et atteindre les objectifs du projet. Les propositions doivent être explicites et s’accompagner d’une justification des choix méthodologiques. La qualité des projets sera évaluée par rapport au cadre Qualité de la recherche plus du CRDI (comme indiqué dans le document d’appel).
PARTENARIATS
38. Qui sont les acteurs du domaine de l’éducation?
Les acteurs du domaine de l’éducation peuvent inclure (sans s’y limiter) des groupes d’éducation locaux, des syndicats d’enseignants, des directeurs d’école et des enseignants, des parents et des enfants, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, des partenaires de développement et des décideurs politiques.
39. Comment puis-je attester les activités dans un pays membre du PME et les relations avec des intervenants du domaine de l’éducation?
- Les relations avec des intervenants du domaine de l’éducation peuvent être attestées par des projets antérieurs ou en cours mis en œuvre par l’organisation.
- L’organisation doit présenter clairement les intervenants du domaine de l’éducation qui participent aux projets mentionnés et fournir des détails sur leur rôle comme partenaires ou bénéficiaires directs.
40. Une organisation individuelle peut-elle présenter une demande de projet pour travailler dans le nombre requis de pays membres du PME dans la région sans détenir une preuve de partenariat dans chaque pays?
Oui. Oui. Nous comprenons que les candidats puissent avoir eu des contacts avec des parties prenantes dans certains pays, mais pas dans tous. Veuillez expliquer votre expérience et indiquer une stratégie de mobilisation des connaissances, pour le projet proposé, qui comprend toute partie prenante ou tout contexte national supplémentaire (pour faire en sorte que le projet soit pertinent et atteigne les résultats visés).
41. Si le Centre de recherches pour le développement international ou le Partenariat mondial pour l’éducation finance déjà des initiatives liées aux défis politiques, est-il nécessaire que les propositions correspondent à ces projets?
Les projets financés dans le cadre de cet appel sont censés :
- S´appuyer sur des proches prometteuses existantes ou éprouvées pour relever le défi politique commun. Des approches pertinentes peuvent comprendre celles qui sont déjà financées par le PME ou le CRDI, mais peuvent également en inclure d’autres au sein ou en dehors des pays concernés. Elles peuvent bénéficier ou ne pas bénéficier d’un financement externe.
- Adapter et mettre à l’épreuve ces approches pour évaluer comment mettre à l’échelle leurs répercussions positives dans les pays membres du PME.
- Mobiliser les connaissances et renforcer les capacités afin que les approches puissent être appliquées dans les politiques et les pratiques.
FINANCEMENT ET ADMINISTRATION
42. L’organisation « principale » assume-t-elle toutes les responsabilités financières? D’autres membres du consortium peuvent-ils aider à la gestion financière, administrative et logistique?
L’organisation principale est chargée de veiller à ce qu’il y ait un accord de subvention unique avec un bénéficiaire principal qui est responsable de tous les aspects de la subvention. Le bénéficiaire principal peut conclure des accords de sous-subventions avec des partenaires qui peuvent alors être responsables de certaines parties du travail (en faisant rapport au responsable), mais, en fin de compte, l’organisation principale est chargée de faire rapport sur toutes les questions financières et techniques liées au travail.
43. Quelle est la fourchette budgétaire par projet et quel est le montant du financement global disponible?
Les budgets des projets individuels varient entre 700 000 et 1 million de dollars canadiens. Le financement total disponible est de 5 millions de dollars canadiens.
44. Où puis-je trouver plus de renseignements sur le recouvrement des coûts indirects et d’autres considérations financières pour cet appel?
Les coûts indirects peuvent être recouvrés sous forme de pourcentage, jusqu’à 13 % des coûts directs réels, comme décrit dans le modèle de budget et comme défini plus en détail dans les conditions générales décrites par le document d’appel détaillé. Vous trouverez une liste des dépenses admissibles dans ce dernier document.
45. Quelles sont les exigences en matière de rapport ou de vérification pour cet appel?
Les rapports seront basés sur un calendrier des étapes pouvant inclure des rapports techniques et financiers. Les rapports techniques comprendront les informations de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) propres au projet et contribueront au MEL à l’échelle du KIX. Ces critères de rapport sont largement couverts par les conditions générales liées au processus de demande.
LIENS DU KIX
46. Comment ces appels cadrent-ils avec d’autres appels du KIX?
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En 2019, le KIX a lancé un appel pour sélectionner les groupes qui coordonnent les centres régionaux. Le KIX a également lancé un appel mondial en 2019 pour financer la recherche visant à renforcer les systèmes d’éducation par des innovations éprouvées, dans le cadre de projets mettant l’accent sur six domaines thématiques de base . Les projets ont financé des travaux dans au moins trois pays et dans au moins deux régions du KIX. Les projets mondiaux du KIX ont débuté en 2020.
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Un thème transversal dans les activités du KIX a trait à la façon de s’assurer que des approches novatrices pour l’éducation sont mises à l’échelle de manière efficace et correcte dans les systèmes d’éducation nationaux; c’est pourquoi KIX a lancé un appel à propositions pour la recherche sur la mise à l’échelle d’innovations dans le domaine de l’éducation.
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Dans le cadre de la réponse à la pandémie du COVID-19, le KIX a lancé un appel à propositions fermé pour soutenir un observatoire sur les répercussions de la pandémie et les réponses politiques et pratiques à celle-ci dans les pays membres du PME en Afrique.
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En juillet et août 2020, le KIX a lancé quatre appels régionaux destinés à répondre aux exigences des pays membres du PME en matière de connaissances et d’innovation. Chaque centre régional du KIX a mené un processus de consultation de mars à juillet 2020 dans les pays membres du PME afin de cerner les défis politiques communs aux systèmes d’éducation publics. Ce processus comprenait la consultation des principaux décideurs politiques nationaux en matière d’éducation des pays membres du PME, des groupes locaux du secteur de l’éducation et des experts dans la région, ainsi que l’examen des plans du secteur et des analyses régionales relatives à l’éducation. Le processus permettant de dégager les priorités façonne le programme du centre régional et constitue également la base par laquelle le CRDI a sélectionné, en consultation avec le PME, les défis à inclure dans les appels régionaux. Les projets sélectionnés dans le cadre des appels régionaux ont débuté au premier semestre de 2021.
47. Les propositions doivent-elles démontrer des liens avec les travaux effectués par les pôles régionaux de KIX?
Éventuellement, mais pour les propositions au stade de la demande, il n’est pas nécessaire de démontrer les liens entre le travail proposé et les travaux effectués par les pôles régionaux de KIX. Si votre proposition est sélectionnée, vous en saurez plus ultérieurement sur les liens entre votre travail et ceux des pôles régionaux.