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Appel à propositions du KIX pour renforcer les systèmes de données et l'utilisation des données dans le domaine de l'éducation: foire aux questions

Partage de connaissances et d'innovations du partenariat mondial pour l'education

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour du programme KIX.  

Veuillez consulter le document d’appel détaillé pour des renseignements complets sur l’appel et ses exigences.   

Pour davantage de réponses aux questions relatives à l’appel, regardez l’enregistrement du webinaire FAQ qui a eu lieu le 24 mai 2023.  

THÈME DE L'APPEL ET CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE 

1. Quel est l'objet de cet appel à propositions? 

Les pays de la liste sont les pays membres du GPE qui sont admissibles à cet appel. 

Il s'agit d'un appel à propositions pour des projets de recherche appliquée. Il vise à identifier des projets qui produiront et mobiliseront des données probantes pour soutenir la mise à l'échelle de l’impact d’approches innovantes qui renforceront les systèmes de données et l’utilisation des données sur l’éducation. Cet appel se concentre sur les pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) en Afrique, en Europe, en Asie et dans le Pacifique (EAP). 

2. Quels sont les pays visés par cet appel?   

Afghanistan, Albanie, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Fidji, Gambie, Géorgie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Indonésie, Kenya, Kiribati, République démocratique du Congo, RDP Lao, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Îles Marshall, Mauritanie, FS Micronésie, Moldavie, Mongolie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Rwanda, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Sri Lanka, Tadjikistan, Tanzanie, Timor-Leste, Togo, Tonga, Tunisie, Tuvalu, Ouganda, Ukraine, Ouzbékistan, Vanuatu, Viêt Nam, Yémen, Zambie, Zimbabwe. 

3. Les pays doivent-ils travailler à l’échelle nationale? 

Pas nécessairement, certains projets sont situés de manière appropriée à l’échelle provinciale, régionale ou infranationale.  

4. L’appel porte-t-il uniquement sur les données et les systèmes de données existants et non sur les nouvelles recherches?   

L’appel porte sur la recherche appliquée axée sur la mise à l’échelle d’innovations éprouvées ou prometteuses afin de renforcer les systèmes de données et leur utilisation.  

5. Les objectifs concernant les résultats d’apprentissage englobent-ils à la fois l’enseignement primaire et secondaire? Qu’en est-il du développement de la petite enfance (DPE)?   

Oui, l’appel vise à renforcer les systèmes de données et leur utilisation à tous les niveaux de l’éducation de base, de l'enseignement préscolaire au secondaire. Nous souhaitons comprendre comment le DPE peut être intégré dans les systèmes de données nationaux et infranationaux. 
 

QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE 

6. Qui peut présenter une demande en tant qu’organisation individuelle ou diriger un consortium?    

Les propositions doivent être soumises par des organisations enregistrées ou constituées en société sur le plan national ou international. Il peut s'agir, entre autres, d'instituts de recherche, d'universités, des groupes de réflexion (think tanks), de secrétariats de réseaux, d'associations, d’organisations de la société civile, d'organisations à but non lucratif ou du secteur privé.  

Les organisations candidates doivent avoir un statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique ») et être en mesure de passer des contrats de plein droit et en leur nom propre de recevoir et d'administrer des fonds et d'avoir l'autorité nécessaire pour diriger les activités relatives au projet proposé.  

Il existe d'autres critères d'éligibilité spécifiques selon le type de subvention : 

  • Les propositions de subvention pour un seul pays doivent être soumises par des organisations nationales admissibles basées dans le pays concerné. Ils peuvent poser leur candidature en tant qu'organisations individuelles ou diriger un consortium comprenant d'autres organisations, qu'elles soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur du pays concerné. 
  • Les propositions de subventions multi-pays doivent être soumises par une organisation admissible basée dans un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du Pacifique. Les autres membres du consortium peuvent être des organisations situées à l'intérieur ou à l'extérieur de la région, des bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d'organisations multilatérales ou des ONG internationales. 
  • Les propositions de subventions régionales/mondiales peuvent être soumises par toute organisation répondant aux critères généraux d'admissibilité, en tant qu'organisation individuelle ou à la tête d'un consortium. 

Qui n’est pas admissible? 

  • Les particuliers. 
  • Les ministères et organisations gouvernementales ne sont pas admissibles au financement, mais peuvent participer à des projets. 
  • Les fournisseurs à but lucratif de services éducatifs de base. 

7. La priorité est-elle accordée aux demandes émanant d'organisations situées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire? 

Oui, le KIX financera en priorité les organisations basées dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) dans les régions couvertes par cet appel. 

8. Qu’entendez-vous par « organisations individuelles »? 

Les organisations individuelles peuvent être des ONG, des organisations de la société civile, des universités, des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche, des groupes de réflexion (think tanks), des organisations du secteur privé, ou des fondations privées (à but non lucratif). 

9. Qu’entend-on par « consortiums » ? Qui peut être membre d’un consortium? 

  • Les consortiums sont des groupes d’organisations qui se réunissent pour soumettre une proposition afin de recevoir un financement du KIX et mettre en œuvre leur projet. Des groupes de trois organisations (au maximum) peuvent présenter une demande en tant que consortium 
  • Les propositions émanant de consortiums doivent mentionner une organisation principale, qui peut accorder des sous-subventions aux autres. Les propositions émanant de partenaires du secteur privé ou incluant des partenaires du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé - savoir-faire financier ou technique - contribueront au projet. Les organisations/consortiums doivent avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l'éducation des pays partenaires du PME. 
  • Les membres de consortiums doivent établir entre eux des partenariats justes et équitables. 
  • Il n'y a pas de critères géographiques spécifiques pour les membres des consortiums dans aucun des trois types de subventions. 
  • Les propositions de subvention d’un seul pays doivent être soumises par des organismes nationaux admissibles basés dans le pays ciblé. Ces organismes peuvent présenter une demande en tant qu’organismes individuels ou en tant qu’organisme principal d’un consortium qui comprend d’autres organismes ou sous-traitants, qu’ils soient du pays ou de l’étranger. 

10. Tous les consortiums doivent-ils avoir une expérience avérée dans le secteur de l'éducation? 

Non. Tous les projets financés dans le cadre de cet appel à propositions doivent être directement liés aux systèmes de données et à l'utilisation des données dans l'éducation et chaque consortium doit avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l'éducation des pays partenaires du PME ; cependant, les consortiums peuvent inclure des organisations ayant une expertise dans les systèmes de données et l'utilisation des données dans d'autres secteurs dont le travail pourrait contribuer à renforcer les systèmes de données et l'utilisation des données dans l'éducation. 

11. Quels sont les critères que vous rechercherez dans un organisation principal? 

  • Capacité à gérer une subvention de grande envergure d’un point de vue financier et opérationnel; 
  • Présence sur le terrain; 
  • Expérience thématique dans l’objet de la proposition; 
  • Capacité à coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium (si c’est le cas); 
  • Capacité à participer à la dynamique d’échange des connaissances avec les autres cohortes de projets du KIX. 
  • Avoir un statut juridique indépendant et être en mesure de passer des contrats de plein droit et en leur nom propre. 

12. Quels documents devraient être fournis par l'organisation principale pour que le CRDI puisse vérifier son statut juridique? 

Une copie de la documentation (ou un lien Internet vers celle-ci) sera exigée pour confirmer la création de l’organisation principale et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. La documentation rédigée dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol nécessite une traduction certifiée qui doit également être soumise.   

La documentation varie en fonction du lieu et de la catégorie de l’organisation. À titre d’exemple, la documentation peut comprendre :   

  • lettres patentes,   
  • articles de constitution en société,   
  • articles d’association,   
  • certificats de constitution en personne morale,   
  • certificats d’enregistrement, ou    
  • récépissés délivrés par les autorités gouvernementales ayant compétence en matière de constitution des sociétés privées ou organisations non gouvernementales.  

13. Sur le site du CRDI, quelle est la meilleure façon de télécharger le questionnaire sur le profil administratif d’une institution? 

Sur le site Web public du CRDI, allez à « Présenter une demande de financement », puis dans « Guides et formulaires » et choisissez « Profil administratif d’une institution » afin de le télécharger. Le lien se trouve ici : Profil administratif d’une institution.

14. Les consortiums peuvent-ils avoir d’autres partenaires? 

Oui, les consortiums peuvent désigner d’autres partenaires participant au projet. Il peut être nécessaire d’inclure d’autres partenaires, tels que des associations d’enseignants, une organisation non gouvernementale pertinente, ou des personnes possédant une expertise particulière en matière de recherche.  

De plus, chaque projet devrait tenir compte des parties prenantes pertinentes pour les objectifs du projet, notamment les parties prenantes pertinentes pour les stratégies de mobilisation des connaissances, et de la meilleure façon de les mobiliser. 

15. Dans le cas des consortiums qui souhaitent présenter une demande de subvention régionale ou mondiale, comment pouvons-nous cibler plus de trois pays alors qu’il y a une limite de trois organismes par consortium?   

Les candidats doivent démontrer qu’ils comprennent les lacunes dans les pays cibles et que les organismes en question sont basés dans ces pays ou non. Les organismes demandeurs peuvent désigner des partenaires de mise en œuvre basés dans ces pays s’ils n’y sont pas physiquement présents et s’y associer. 

16. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux? 

Non. La plus grande partie du financement du GPE est directement octroyée aux gouvernements pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs plans d’éducation sectoriels. Le KIX est un mécanisme supplémentaire servant à appuyer les secteurs de l’éducation qui cible différents acteurs. 

Toutefois, les candidats sont invités à inclure les gouvernements nationaux et locaux en tant que partenaires stratégiques dans leurs projets. La mise à l’échelle dans les systèmes d’éducation nécessitera très probablement l’établissement de liens avec les gouvernements. 

17. L’organisation « principale » assume-t-elle toutes les responsabilités financières? D’autres membres du consortium peuvent-ils aider à la gestion financière, administrative et logistique? 

L’organisation principale est chargée de veiller à ce qu’il y ait un accord de subvention unique avec un bénéficiaire principal qui est responsable de tous les aspects de la subvention. Le bénéficiaire principal peut conclure des accords de sous-subventions avec des partenaires qui peuvent alors être responsables de certaines parties du travail (en faisant rapport au responsable), mais, en fin de compte, l’organisation principale est chargée de faire rapport sur toutes les questions financières et techniques liées au travail. 

18. Le CRDI est-il en mesure de subventionner directement les agences des Nations unies? 

Oui. 

19. Les consortiums doivent-ils absolument inclure des organisations canadiennes? 

Non. 

20. Les partenaires doivent-ils se trouver dans la même région géographique? 

Pas nécessairement. Les partenaires du consortium n’ont pas besoin d’être dans la même région géographique.   

21. Le KIX peut-il aider à apparier les candidats pour former un consortium ou fournir un outil pour établir des liens entre eux

Non. Il incombe au candidat de trouver des partenaires et de former un consortium. Le CRDI ne peut pas les mettre en contact pour favoriser la création de consortiums. 

22. Une organisation qui a déjà reçu ou qui reçoit actuellement des fonds pour des initiatives du CRDI, du Partenariat mondial pour l’éducation ou du programme Partage de connaissances et d’innovations peut-elle postuler dans le cadre de cet appel? 

Oui. 

23. S’agit-il simplement d’un appel à propositions ou y a-t-il eu un appel à notes conceptuelles avant la présente DP? Les organismes peuvent-ils présenter une demande directement s’ils n’ont pas demandé de notes conceptuelles auparavant?  

Il n’y a pas eu d’appel à notes conceptuelles avant la présente DP. Veuillez soumettre une proposition complète. 

24. Combien de demandes une organisation peut-elle soumettre? 

Réponse actualisée : Il est recommandé aux organisations de soumettre jusqu'à deux candidatures en tant qu'organisation individuelle ou en tant que chef de file d'un consortium. Elles peuvent toutefois en soumettre davantage.

Cette recommandation a été mise à jour pour tenir compte du fait que certaines organisations décentralisées sont dans une position difficile pour coordonner leurs candidatures. Cependant, notre intention reste que les organisations se concentrent sur leurs propositions les plus solides et les plus stratégiques, en accord avec l'appel.

25. Un organisme dont le siège social est situé dans un pays qui n’est pas à revenu faible ou intermédiaire, mais qui travaille dans les PRFI, est-il admissible à présenter une demande par l’intermédiaire d’un bureau national?  

Le siège peut demander une subvention régionale ou mondiale s’il répond aux critères d’admissibilité.  

Si le bureau national répond à d’autres critères d’admissibilité, a un statut juridique indépendant (ou une « personnalité juridique »), est capable de passer des contrats en son nom propre, de recevoir et d’administrer des fonds, et a le pouvoir de diriger les activités du projet proposé, il peut présenter une demande en tant qu’organisme principal pour les subventions à un seul pays et les subventions multipays.  

26. Le siège d'une organisation et ses bureaux nationaux peuvent-ils chacun soumettre jusqu'à deux propositions, ou la limite recommandée est-elle de deux candidatures par organisation ?

Réponse actualisée : Il est recommandé aux organisations de soumettre jusqu'à deux candidatures en tant qu'organisation individuelle ou en tant que chef de file d'un consortium. Elles peuvent toutefois en soumettre davantage.

Cette recommandation a été mise à jour pour tenir compte du fait que certaines organisations décentralisées sont dans une position difficile pour coordonner leurs candidatures. Cependant, notre intention reste que les organisations se concentrent sur leurs propositions les plus solides et les plus stratégiques, en accord avec l'appel.

27. Une organisation dont l'enregistrement est en cours dans un pays éligible peut-elle se porter candidate à un appel? 

Non. Les organisations doivent déjà être enregistrées ou constituées en société. 

28. Les organisations à but lucratif peuvent-elles présenter une demande de subvention du KIX?   

Oui.  

  • Toutefois, les organisations à but lucratif qui fournissent des services éducatifs de base (p. ex., les écoles privées) ne sont pas admissibles au financement du KIX. Le KIX continuera d’appliquer la stratégie de mobilisation du secteur privé du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).   
  • Les propositions qui comprennent des acteurs du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé (par exemple, le savoir-faire financier ou technique) contribueront au projet.   
  • Tous les bénéficiaires, y compris les organisations à but lucratif, doivent se conformer à la Politique de libre accès du CRDI.   

29. Comment soumettre une proposition dans une langue autre que le français ou l’anglais?   

Les membres ne sont pas nécessairement francophones ou anglophones, mais leur proposition doit être traduite en anglais ou en français. Ils doivent également trouver des membres anglophones ou francophones pour faire partie de leur équipe.    

RECHERCHE APPLIQUÉE À FINANCER 

30.  Quels sont les défis de la politique?   

Les appels du KIX visent à répondre aux besoins des pays partenaires du PME en matière de connaissances et d’innovation. Dès le départ, les pôles du KIX se sont concentrés sur les systèmes de données et l’utilisation des données. De récentes études de la portée fournissent une image actualisée des progrès et des défis persistants dans les pays très diversifiés de l’Afrique et de la région EAP. Des progrès ont été réalisés à l’égard de l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation des données par les gouvernements, les organisations techniques et de financement bilatérales et multilatérales, et les organisations non gouvernementales. La plupart des pays ont mis en place des systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE).  

Cependant, il reste des défis à relever pour orienter les systèmes de données vers les informations nuancées dont les pays ont besoin pour faire face à la crise de l’apprentissage, pour garantir la qualité et l’actualité des données, pour rendre les systèmes de données inclusifs et accessibles, et pour promouvoir la capacité et la culture organisationnelles nécessaires à l’utilisation des données aux niveaux national, provincial, communautaire et scolaire. Les pays recherchent des données probantes qui les aideront à rendre leurs systèmes de données faciles à utiliser et orientés vers le service. 

31. Les projets peuvent-ils être liés à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) ? 

Non. En tant que mécanisme du PME, le KIX se concentre sur l’éducation de la petite enfance à l'enseignement secondaire, en plus de la formation des enseignants. Toutefois, les établissements d’enseignement supérieur peuvent être impliqués dans la résolution de ces problèmes et les équipes basées dans ces établissements sont invitées à soumettre leur candidature.  

Bien que d'autres programmes du CRDI se concentrent sur le renforcement de l'EFTP et de l'enseignement supérieur, ce n'est pas l'objet des appels KIX. 

32. Les propositions peuvent-elles répondre à plusieurs sous-thèmes ?   

Oui, les propositions peuvent répondre à plusieurs sous-thèmes, mais ce n’est pas obligatoire. Les propositions doivent répondre à au moins un sous-thème. Nous encourageons les candidats à consulter le document détaillé de l'appel pour plus d'informations sur le défi et les sous-thèmes de l'appel. 

33. Que devons-nous prendre en compte pour définir les approches pertinentes de notre proposition?  

Les propositions doivent identifier les approches innovantes existantes pour relever le défi et la manière dont leur impact pourrait être mise à l'échelle, en rapport avec les systèmes d'éducation publique et les politiques. Les approches innovantes pour relever les défis peuvent provenir de n'importe où - des pays concernés ou d'ailleurs. Nous encourageons les candidats à travailler sur des interventions culturellement pertinentes et adaptées au contexte qui sont réalisables, rentables et peuvent être mises à l'échelle dans les pays ciblés par l'appel. En général, dans le cadre du processus de recherche, les projets sélectionnés devraient adapter leurs interventions dans les pays ciblés, puis tester leur efficacité afin de déterminer les conditions qui facilitent une mise en œuvre réussie et la possibilité une mise à l'échelle. Ce travail peut varier d'un pays à l'autre au sein d'un même projet. 

34. Qu’entendez-vous par « innovation » ? 

L’innovation fait référence à une combinaison d’outils, de pratiques, de politiques, de programmes, de technologies, d’approches, de méthodologies ou de toute autre intervention pouvant être utilisée pour améliorer l’accès à l’éducation et à la qualité de l’éducation dans les pays en développement. La combinaison des différents éléments peut varier en fonction des contextes et des besoins pour produire de nouvelles solutions aux problèmes en matière d’éducation. 

35. L’innovation doit-elle être testée et mobilisée dans tous les pays concernés par la proposition, ou une innovation peut-elle être testée dans un pays et les connaissances mises en commun et mobilisées dans les autres pays?   

Les propositions doivent comporter un ensemble d’objectifs généraux et de questions de recherche. Toutefois, les activités et les objectifs du projet peuvent varier de manière appropriée d’un pays à l’autre. Les propositions doivent inclure la recherche appliquée dans chaque pays concerné ainsi qu’une stratégie de mobilisation des connaissances.   

36. La conception de l’approche innovante peut-elle varier d’une manière ou d’une autre entre les pays concernés?  

Oui. La conception peut varier selon les pays concernés, tant que les diverses approches sont adaptées aux contextes et au paysage politique de chaque pays.  

37. Pouvons-nous également nous concentrer sur l’éducation dans les situations suivant une urgence?  

Oui, à condition que la proposition soit conforme aux thèmes et aux exigences de l’appel.   

38. Serait-il possible, dans des cas particuliers, comme celui de l’Ukraine et de la Moldova, de prendre en considération une soumission pour deux pays comme une proposition multipays? 

Les propositions de subventions multinationales doivent impliquer des travaux dans au moins trois pays. 

39.  Qu’entend-on par « soutenir la production de connaissances sur et pour la mise à l’échelle »? 

La mise à l'échelle est le processus d'amélioration de la portée, de l'ampleur, de la qualité, de l'équité, ainsi que de la durabilité des changements, des avantages et des solutions que les innovations apportent aux systèmes éducatifs. Les propositions seront encouragées à adopter une approche critique de la mise à l'échelle (voir Gargani et McLean, 2017).  

Cet appelle financera la recherche appliquée afin de générer des données probantes pour la mise à l'échelle des solutions innovantes sélectionnées. Cela peut inclure :  

  • Adapter et affiner les innovations aux besoins contextuels des pays sélectionnés;  
  • Développer et tester des moyens et modèles pour les mettre à l’échelle; 
  • Soutenir le renforcement des capacités des parties prenantes qui adapteront, adopteront et mettront à l'échelle les innovations;  
  • La réalisation d'une analyse des coûts des innovations;  
  • Évaluer les résultats.  

40. La proposition peut-elle se concentrer sur la mise à l’échelle des stratégies existantes du gouvernement ou d’autres organisations à but non lucratif? 

Oui.  

41. Qu’entend-on par « recherche »? 

  • Les subventions du KIX sont destinées aux projets de recherche pour le développement qui sont axés sur les problèmes, orientés vers l’action et conçus pour générer de nouvelles connaissances et de nouvelles données.   
  • Ils ciblent, mobilisent et font intervenir de façon créative de nombreux types d’utilisateurs des connaissances pour s’assurer que la recherche est pertinente et accessible.  
  • Les utilisateurs collaborent généralement avec les chercheurs à la création des connaissances.   
  • Les projets sont conçus de manière à pouvoir éclairer les politiques, les pratiques et le développement technologique.  

42. Considéreriez-vous des propositions axées sur la recherche-action?   

Oui, nous acceptons toutes les approches et méthodologies de recherche appropriées pour répondre aux questions de recherche dans les contextes sélectionnés. 

43. Qu’est-ce que le « continuum de l’intégration de la dimension du genre »? 

Par continuum de l’intégration de la dimension du genre, on entend les stratégies qui sont appliquées dans l’évaluation, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes et qui tiennent compte des considérations liées au genre et s’attaquent aux inégalités fondées sur le genre.   

Les projets devraient être sensibilisés aux genres, ou sensibles au genre, ou adaptés au genre, ou transformateurs de genre.  

Les candidats sont vivement invités à se renseigner sur les ressources permettant d’aborder de manière appropriée l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion dans la proposition de projet, par exemple ce Guide pour l’intégration des genres dans votre proposition.  

44. Y a-t-il une méthodologie que le CRDI préfère ?  

Non, nous n’avons aucune préférence, mais les méthodologies choisies doivent être appropriées pour répondre aux questions et atteindre les objectifs du projet. Les propositions doivent être explicites et s’accompagner d’une justification des choix méthodologiques. La qualité des projets sera évaluée par rapport au cadre Qualité de la recherche plus du CRDI (comme indiqué dans le document d’appel). 

45. À qui les données recueillies appartiendront-elles à la fin du projet? Serait-ce l’organisme hôte, le CRDI utiliserait-il les données pour des recherches futures, etc.?   

Selon les règlements sur la propriété intellectuelle, les données appartiendront à l’établissement de recherche. Cependant, les organismes demandeurs retenus seront invités à fournir un plan de gestion des données. Veuillez consulter les politiques du CRDI sur les données ouvertes et sa politique de libre accès.   

46. Que se passera-t-il après la sélection d’une proposition ?  

Immédiatement après la sélection, les équipes de projet travaillent sur un certain nombre de choses : réviser la proposition et les budgets en fonction des commentaires du Comité d’évaluation indépendant et de l’examen du CRDI et obtenir des autorisations de recherche dans leurs pays respectifs si nécessaire, y compris de la part des banques centrales en ce qui a trait aux transferts de fonds. Lorsque le CRDI accepte la proposition de projet comme étant définitive, il établit un accord de subvention légal, qui est signé par l’organisme bénéficiaire. Pendant ce temps, les consortiums devraient mettre au point les accords entre les organismes sur la façon dont ils travailleront ensemble. Dans l’ensemble, les équipes doivent se préparer afin de pouvoir amorcer le projet dès la signature de l’accord de subvention. Au cours des trois premiers mois de la « phase de lancement » d’un projet, les activités commencent et le CRDI travaillera avec des équipes individuellement et parfois collectivement sur des sujets transversaux, tels que la mise à l’échelle de l’impact, l'égalité des genres, l'équité et l'inclusion, tout en développant davantage le cadre de résultats du projet dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage à l’échelle du KIX. Les dépenses du projet seront fondées sur le budget du projet convenu et seront déclarées en fonction du calendrier des étapes de l’accord de subvention. 

PARTENARIATS 

47. Qui sont les acteurs du domaine de l’éducation ? 

Les acteurs du domaine de l’éducation peuvent inclure (sans s’y limiter) des groupes d’éducation locaux, des syndicats d’enseignants, des directeurs d’école et des enseignants, des parents et des enfants, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, des partenaires de développement et des décideurs politiques. 

48. Comment puis-je attester les activités dans un pays membre du PME et les relations avec des intervenants du domaine de l’éducation ? 

Il peut s'agir d'une lettre d'approbation ou d'intérêt émanant d'une autorité compétente du ministère, ou de données probantes montrant d'une harmonisation claire avec les documents officiels actuels comme le pacte de partenariat, le plan sectoriel de l'éducation (PSE) ou d'autres documents de planification stratégique semblables. 

49. Dans les cas où la plupart des écoles sont gérées par le gouvernement, comment pouvons-nous leur faire adopter ces approches novatrices alors qu’elles ne sont pas admissibles à un financement?   

Les projets visent à générer des données probantes et des stratégies de mise à l’échelle pour l’adoption d’innovations dans le système public, et non à les mettre en œuvre à grande échelle. Les ministères de l’Éducation ne sont pas admissibles au financement ou au transfert de ressources, mais la recherche peut inclure les dépenses de recherche nécessaires à la mise en œuvre de projets pilotes, tels que la formation du personnel enseignant, le matériel ou autres, qui sont gérés directement par l’établissement de recherche. 

TYPES DE SUBVENTIONS À FINANCER PAR CET APPEL 

50. Quelle est la fourchette budgétaire par projet et quel est le nombre total de projets qui seront accordés pour le financement global?       

Le KIX allouera jusqu'à 14 millions CAD au moyen de cet appel. Le nombre de propositions sélectionnées dépendra des montants de financement requis pour les propositions les mieux notées par le Comité d’évaluation indépendant. Les propositions peuvent être de l'un des trois types suivants :  

Type 

Priorités 

Financement (CAD) 

Durée (mois) 

Subventions nationales uniques 

Impact ciblé dans un seul pays; adapté aux besoins nationaux spécifiques, en association directe avec les institutions nationales chargées de l'élaboration des politiques 

300 000 à 500 000 

Jusqu'à 24  

Subventions multi-pays 

Impact ciblé dans trois pays ou plus avec une pertinence directe pour les priorités politiques communes dans ces pays  

800 000 à 1 500 000 

Jusqu'à 36 

Subventions régionales/ mondiales 

Impact ciblé plus général au niveau régional ou mondial, avec un travail de base dans au moins trois pays; générant des biens publics tels que des boîtes à outils ou des plates-formes 

Jusqu'à 2 500 000 

Jusqu'à 36 

 
À PROPOS DU KIX 

51. Qu’est-ce que le KIX ?   

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) et du CRDI. Le KIX aide les pays à se munir des données probantes et des innovations dont ils ont besoin, et à les utiliser pour accélérer l’accès, les résultats d’apprentissage et l’égalité des genres grâce à des systèmes d’éducation équitables, inclusifs et résilients, adaptés au XXIe siècle. Pour ce faire, le KIX facilite le partage direct de connaissances entre les pays partenaires du GPE par le biais de quatre pôles régionaux, et finance la recherche appliquée sur leurs priorités. Le KIX fait partie de la stratégie du GPE visant à soutenir un changement transformateur dans le domaine de l’éducation dans les pays à faible revenu.   

52. Quels sont les pays partenaires du PME? 

Le Partenariat mondial pour l'éducation compte près de 90 pays membres. Le PME travaille avec les pays pour construire des systèmes éducatifs plus solides, pour supporter des économies plus fortes et des sociétés plus justes et plus stables, capables de résister aux chocs et de s'adapter aux défis du XXIe siècle. En apprendre plus.  

Les appels du KIX sont conçus pour répondre aux priorités spécifiques des pays partenaires du GPE dans les régions spécifiques indiquées. L'annexe A du document d'appel et la section 2 ci-dessus fournissent une liste.