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Appel à propositions du KIX : Connaissances et innovations pour un apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école 

Partage de connaissances et d'innovations du partenariat mondial pour l'education

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Veuillez vous reporter au document détaillé de l’appel pour obtenir des renseignements exhaustifs sur l’appel et ses exigences.   

Un webinaire, organisé en anglais, en français et en espagnol, a eu lieu le 29 novembre 2023 (de 7 h 30 à 8 h 30 HNE) pour répondre aux questions concernant cet appel de propositions. Un enregistrement est disponible pour les 3 langues et peut être trouvé ici.   

RECHERCHE APPLIQUÉE À FINANCER 

1. En quoi consiste cet appel à propositions?   

Il s’agit d’un appel à propositions pour des projets de recherche appliquée. Il vise à cerner des projets qui généreront et mobiliseront des données probantes pour renforcer l’apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école dans les pays partenaires du GPE.

2. Où puis-je en savoir plus sur les deux sous-thèmes présentés dans le document de l’appel? 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les deux sous-thèmes en lisant le document de travail qui a été produit pour accompagner l’appel.  

3. Les propositions peuvent-elles répondre à plusieurs sous-thèmes?  

Oui, les propositions peuvent répondre à plusieurs sous-thèmes. Nous encourageons les organismes demandeurs à consulter le document détaillé de l’appel pour obtenir de plus amples renseignements sur le défi et les sous-thèmes de l’appel.   

4. Qu’entend-on par soutien à la production de connaissances « pour et à propos de la mise à l’échelle »? 

La recherche pour la mise à l’échelle consiste à produire des données probantes qui aideront à prendre des décisions connexes et qui contribueront potentiellement à la mise à l’échelle réelle de l’innovation. Elle peut prendre différentes formes, selon l’étape à laquelle le projet en est dans son parcours de mise à l’échelle et ce que l’organisme demandeur veut accomplir à ce stade. La recherche pour la mise à l’échelle peut se concentrer sur ce qui suit : 

  • Adapter et affiner les innovations aux besoins contextuels des pays sélectionnés 
  • Développer et mettre à l’essai des moyens et des modèles pour mettre à l’échelle les innovations 
  • Soutenir le renforcement des capacités des parties prenantes qui adapteront, adopteront et mettront à l’échelle les innovations 
  • Effectuer une analyse des coûts des innovations et évaluer les résultats 

La recherche sur la mise à l’échelle est ce que vous avez appris tout au long de votre parcours de mise à l’échelle. L’un des objectifs de cette recherche est d’améliorer nos connaissances sur le processus de mise à l’échelle. La recherche pourrait donc impliquer des réflexions sur les éléments à prendre en compte pendant le processus d’adaptation, notamment : 

  • Compromis 
  • Approches efficaces pour établir des liens avec les parties prenantes pertinentes et faciliter leur adhésion et leur adoption des données probantes issues de la recherche et de l’innovation 
  • Approches efficaces pour transférer les innovations d’une ONG au gouvernement, les coûts impliqués et la façon dont les coûts changent à différentes échelles 
  • Tout autre élément lié au processus de mise à l’échelle 

Les questions de mise à l’échelle devraient faire partie des questions de recherche des propositions et la conception de la recherche devrait clairement aborder les questions de mise à l’échelle. 

5. La proposition peut-elle se concentrer sur la mise à l’échelle des stratégies existantes du gouvernement ou d’autres organismes à but non lucratif?      

Oui.   

6. Que devrions-nous considérer lors de la définition d’approches novatrices pour relever le défi?    

Les propositions doivent présenter des approches innovantes prometteuses ou éprouvées existantes pour relever le défi cerné et la façon dont les impacts de ces approches pourraient être mis à l’échelle. Les approches novatrices peuvent provenir de n’importe où, à l’intérieur des pays concernés ou ailleurs. Nous encourageons les organismes demandeurs à travailler avec des interventions adaptées à la culture et au contexte qui sont réalisables, rentables et évolutives dans les pays ciblés par l’appel. Dans le cadre du processus de recherche, les projets sélectionnés peuvent adapter davantage leurs interventions dans les pays ciblés, puis tester leur efficacité afin de déterminer les conditions qui facilitent la mise en œuvre et l’évolutivité réussies. Ce travail peut varier d’un pays à l’autre au sein d’un même projet.   

7. L’innovation doit-elle être testée et mobilisée dans tous les pays de la proposition ou peut-elle être testée dans un pays et les connaissances échangées et mobilisées dans les autres pays?     

Les propositions doivent comporter un ensemble d’objectifs généraux et de questions de recherche. Cependant, les activités du projet peuvent varier d’un pays à l’autre. Les propositions devraient inclure des recherches appliquées dans chaque pays concerné, ainsi qu’une stratégie de mobilisation des connaissances. 

8. Notre projet peut-il se concentrer sur le développement et le pilotage d'innovations? 

Non. On s’attend à ce que les projets financés fonctionnent avec des innovations existantes qui sont prometteuses ou éprouvées. 

9. Pouvons-nous explorer et décider avec quelles innovations travailler dans le cadre du projet? 

Non. Les organismes demandeurs doivent inclure l’innovation sur laquelle ils prévoient travailler dans leurs propositions, ainsi que des preuves de leur efficacité. Cet appel ne vise pas à financer des études exploratoires ayant pour but de faire émerger des innovations. 

10. Y a-t-il une méthodologie que le CRDI préfère?   

Non, nous n'avons pas de préférence. Les méthodologies choisies doivent être appropriées pour répondre aux questions et atteindre les objectifs du projet dans leurs contextes. Les propositions doivent être explicites et expliciter la justification des choix méthodologiques. La qualité des projets sera évaluée par rapport au Cadre de qualité plus de la recherche du CRDI (comme il est indiqué dans le document de l’appel). 

11. Les projets peuvent-ils être liés à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP)?   

Non. Bien que d’autres programmes du CRDI soient axés sur le renforcement de l’EFTP et de l’enseignement supérieur, ce n’est pas le cas dans les appels du KIX. En tant que mécanisme du GPE, la recherche du KIX se concentre sur la petite enfance jusqu’à l’enseignement secondaire, en plus de la formation du personnel enseignant. 

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent être impliqués dans la résolution de ces défis, et les équipes basées dans ces établissements sont invitées à postuler. 

PARTENARIATS 

12. Qui sont les parties prenantes de l’éducation? 

Les parties prenantes de l’éducation peuvent inclure (sans s’y limiter) des groupes locaux d’éducation, des syndicats, des directions d’école et des membres du personnel enseignant, des parents et des enfants, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, des partenaires de développement et des décisionnaires politiques. 

THÈME DE L’APPEL ET CONCENTRATION GÉOGRAPHIQUE 

13. En quoi cet appel diffère-t-il de l’appel à propositions « Connaissances et innovations soutenir le perfectionnement professionnel, la capacité d’agir et le bien-être du personnel enseignant » qui a été lancé simultanément le 2 novembre 2023? 

La seule différence entre les deux appels est leur concentration thématique. 

14. Une organisation pourrait-elle soumettre des propositions aux appels « Connaissances et innovations pour un apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école » et « Connaissances et innovations pour soutenir le perfectionnement professionnel, la capacité d’agir, et le bien-être du personnel enseignant » ? 

Oui, une organisation peut soumettre des propositions aux deux appels. 

15. Combien de demandes une organisation peut-elle soumettre?     

Il n'y a pas de limite. Cependant, le CRDI conseille aux organismes de se limiter à soumettre jusqu’à deux demandes en tant qu’organisme individuel ou leader d’un consortium.   

16. Quels pays font l’objet de cet appel? 

Afghanistan, Albanie, Angola, Bangladesh, Bélize, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, El Salvador, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Fidji, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Indonésie, Kenya, Kiribati, République kirghize, République démocratique populaire lao, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Îles Marshall, Mauritanie, FS Micronésie, Moldavie, Mongolie, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et- les Grenadines, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Sri Lanka, Tadjikistan, Tanzanie, Timor-Leste, Togo, Tonga, Tunisie, Tuvalu, Ouganda, Ukraine, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe. 

17.Quels groupes d’apprenants marginalisés cet appel cible-t-il?    

Nous encourageons les candidats à penser aux enfants qui sont confrontés à des problèmes d’inégalités entre les sexes et de marginalisation sociale qui se chevauchent dans les contextes dans lesquels le projet sera mis en œuvre. Nous comprenons que les groupes d’apprenants marginalisés varient selon les contextes et que la marginalisation peut se manifester de différentes manières. Sur la base des données recueillies dans 88 pays partenaires du GPE, les groupes marginalisés les plus mentionnés étaient les suivants : 

  • les enfants handicapés (y compris ceux qui ont des troubles physiques et/ou des troubles d’apprentissage) 
  • les filles 
  • les enfants vivant dans des régions rurales, éloignées ou d’autres régions géographiques marginalisées   
  • les enfants migrants, réfugiés ou déplacés internes (PDI) 
  • les enfants vivant dans la pauvreté (y compris les formes de pauvreté urbaine et rurale) 

QUI PEUT POSTULER 

18. La priorité est-elle accordée aux candidatures d’organisations de pays à faible et à moyen revenu?   

Oui, le KIX accordera la priorité au financement des organisations basées dans les pays à faible et à moyen revenu. 

19. Qu’entendez-vous par « organisations individuelles » ? 

Les organisations individuelles peuvent être des ONG, des organisations de la société civile, des universités, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des groupes de réflexion, des organisations du secteur privé ou des fondations privées (à but non lucratif). 

20. Qu’entend-on par « consortiums »? Qui peut être membre d'un consortium?    

  • Les consortiums sont des groupes d’organisations qui se réunissent pour soumettre une proposition afin de recevoir un financement du KIX et de mettre en œuvre le projet. Des groupes de trois organisations (maximum) peuvent soumettre une candidature en tant que consortium.   
  • Les propositions des consortiums doivent nommer un organisme demandeur principal pouvant sous-financer les autres. Les propositions émanant de partenaires du secteur privé ou qui incluent des partenaires du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé – le savoir-faire financier ou technique – contribueront au projet. Les organisations ou les consortiums doivent avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l’éducation des pays partenaires du GPE. 
  • Des partenariats justes et équitables doivent être établis entre les membres des consortiums.    
  • Bien qu’il existe des critères d’admissibilité particuliers pour les organismes demandeurs principaux des consortiums (voir la question 19), il n’y a aucun critère géographique particulier pour les membres des consortiums dans aucun des trois types de subventions. 

21. Quels critères rechercherez-vous dans un organisme demandeur principal?    

  • Capacité à gérer une subvention à grande échelle d’un point de vue financier et opérationnel 
  • Présence sur le terrain 
  • Expérience thématique dans le sujet de la proposition 
  • Capacité à coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium 
  • Capacité à participer à l’échange de connaissances avec les autres projets financés par le KIX 
  • Statut d’entité indépendante, légalement constituée, capable de passer des contrats en son nom et à part entière 

22. Quels documents l’organisme principal devrait-il fournir afin que le CRDI puisse vérifier son statut juridique?   

Une copie de (ou un lien Internet vers) la documentation juridique sera requise pour confirmer la création de l’organisme principal et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol doivent être accompagnés d'une traduction certifiée.   

La documentation juridique varie selon l’emplacement et le type d’organisme. À titre d’illustration, cette documentation juridique peut comprendre ce qui suit : 

  • Lettres patentes 
  • Statuts constitutifs 
  • Statuts 
  • Certificats de constitution 
  • Certificats d'enregistrement 
  • Récépissés émis par les autorités gouvernementales pour le secteur privé et les organisations non gouvernementales 

23. L’organisme demandeur principal assume-t-il toutes les responsabilités financières? Les autres membres du consortium peuvent-ils aider à la gestion financière, administrative et logistique?    

Il incombe à l’organisme demandeur principal de s’assurer qu’il n’y a qu’un seul accord de subvention avec un bénéficiaire principal qui est responsable de tous les aspects de la subvention. Le bénéficiaire principal peut conclure des ententes de sous-subvention avec des partenaires qui peuvent alors être responsables d’une partie des travaux (en rendant compte au principal). Mais, en fin de compte, l’organisme principal est responsable de faire rapport sur toutes les questions financières et techniques liées au travail. Ce n’est que dans des circonstances exceptionnelles et à sa seule discrétion que le CRDI peut être disposé à accorder une sous-subvention directe à un membre du consortium. 

24. Les consortiums peuvent-ils avoir des partenaires supplémentaires?    

Oui, les consortiums peuvent nommer d’autres partenaires impliqués dans le projet. Il peut être nécessaire d’inclure des partenaires supplémentaires, tels que des associations d’enseignantes et d’enseignants, une ONG pertinente ou des personnes possédant une expertise particulière en matière de recherche.   

Chaque projet doit tenir compte des parties prenantes pertinentes pour les objectifs du projet, y compris celles pour les stratégies de mobilisation des connaissances, et la meilleure façon de les impliquer.    

25. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux?     

Non. La majeure partie du financement du GPE est versée directement aux gouvernements pour la mise en œuvre de leurs plans pour le secteur de l’éducation. Le KIX est un mécanisme supplémentaire de soutien aux secteurs de l’éducation qui cible différentes parties prenantes.   

Les organismes demandeurs sont toutefois encouragés à impliquer les gouvernements nationaux et locaux à titre de partenaires stratégiques dans leurs projets. La mise à l’échelle des systèmes éducatifs nécessitera très probablement des liens avec les gouvernements.    

26. Les consortiums doivent-ils inclure des organismes canadiens?     

Non. 

27. Le KIX peut-il aider à jumeler les organismes demandeurs pour former un consortium?    

Non. Il incombe à l’organisme demandeur de trouver des partenaires et de former un consortium. 

28. Les partenaires devraient-ils se trouver dans la même région géographique?     

Pas nécessairement. Les partenaires du consortium n’ont pas besoin d’être dans la même région géographique. 

29. Le CRDI est-il en mesure d’accorder directement des subventions aux organismes des Nations Unies? 

Oui.  

30. Un organisme qui a déjà reçu ou qui reçoit actuellement du financement pour des initiatives du CRDI, du Partenariat mondial pour l’éducation ou du programme Partage de connaissances et d’innovations peut-il postuler à cet appel?    

Oui.   

31. Un organisme dont l’enregistrement est en attente dans un pays admissible peut-il postuler à un appel?   

Non. Les organismes doivent déjà être enregistrés ou constitués en société. 

32. Les organismes à but lucratif peuvent-ils demander des subventions du KIX?    

Oui.   

  • Cependant, les organismes à but lucratif qui offrent des services éducatifs de base (p. ex., les écoles privées) ne sont pas admissibles au financement du KIX. Ce dernier restera conforme à la stratégie de mobilisation du secteur privé du GPE.    
  • Les propositions qui incluent des parties prenantes du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé (par exemple, le savoir-faire financier ou technique) contribueront au projet.    
  • Tous les bénéficiaires de subventions, y compris les organismes à but lucratif, doivent se conformer à la Politique de libre accès du CRDI.    

33. Fournirez-vous des commentaires personnalisés aux organismes demandeurs à la suite du processus de sélection? 

Non. Le KIX reçoit généralement des centaines de propositions à chaque appel, et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir des commentaires individuels aux organismes demandeurs. 

34. Quelle est la probabilité que ma proposition soit financée? 

Cela dépend du nombre de propositions reçues. Une proposition est plus susceptible d’être financée si elle s’aligne directement sur le défi et les thèmes, et si elle est pertinente et importante pour les systèmes éducatifs des pays ciblés. Les questions de recherche doivent porter sur les questions directrices de l’appel, y compris l’accent mis sur la recherche en vue de mettre à l’échelle l’impact. Une proposition doit répondre à tous les critères d’évaluation énoncés dans le document de l’appel