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Appel à propositions du KIX : Connaissances et innovation pour renforcer les systèmes de données et l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation

Partage de connaissances et d'innovations du partenariat mondial pour l'education

Table des Matières

1. Introduction

1.Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) lancent un appel à propositions de projets de recherche appliquée visant à produire et à mobiliser des données probantes pour soutenir la mise à l'échelle de l’impact d’approches innovantes qui renforceront les systèmes de données et l’utilisation des données sur l’éducation. Cet appel se concentre sur les pays partenaires du GPE en Afrique, en Europe, en Asie et dans le Pacifique (EAP). 

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation est une initiative conjointe du GPE et du CRDI. Le KIX aide les pays à se munir des données probantes et des innovations dont ils ont besoin, et à les utiliser pour accélérer l’accès, les résultats d’apprentissage et l’égalité des genres grâce à des systèmes d’éducation équitables, inclusifs et résilients, adaptés au XXIe siècle. Pour ce faire, le KIX facilite le partage direct de connaissances entre les pays partenaires du GPE par le biais de quatre pôles régionaux, et finance la recherche appliquée sur leurs priorités. Le KIX fait partie de la stratégie du GPE visant à soutenir un changement transformateur dans le domaine de l’éducation dans les pays à faible revenu.  

Les objectifs de cet appel sont les suivants :  

  • Produire des données probantes sur la manière de mettre à l'échelle l’impact d’approches innovantes, pour relever les défis des systèmes de données et de l’utilisation des données dans les systèmes d’éducation.  
  • Renforcer la capacité des parties prenantes concernées à utiliser ces connaissances et ces innovations.  
  • Mobiliser les données probantes créées pour améliorer les politiques et les pratiques dans les systèmes éducatifs.  

La date limite de soumission des propositions est le 17 juillet 2023 à 23 h 59 (HAE). 

2. Défis liés aux données, aux systèmes de données et à l’utilisation des données

2Dès le départ, les pôles du KIX se sont concentrés sur les systèmes de données et l’utilisation des données. De récentes études de la portée fournissent une image actualisée des progrès et des défis persistants dans les pays très diversifiés de l’Afrique et de la région EAP. Des progrès ont été réalisés à l’égard de l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation des données par les gouvernements, les organisations techniques et de financement bilatérales et multilatérales, et les organisations non gouvernementales. La plupart des pays ont mis en place des systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE).  

Cependant, il reste des défis à relever pour orienter les systèmes de données vers les informations nuancées dont les pays ont besoin pour faire face à la crise de l’apprentissage, pour garantir la qualité et l’actualité des données, pour rendre les systèmes de données inclusifs et accessibles, et pour promouvoir la capacité et la culture organisationnelles nécessaires à l’utilisation des données aux niveaux national, provincial, communautaire et scolaire. Les pays recherchent des données probantes qui les aideront à rendre leurs systèmes de données faciles à utiliser et orientés vers le service.  

Le défi 

Générer et mobiliser des données probantes pour mettre à l’échelle l’impact des approches innovantes visant à renforcer les systèmes de données et l’utilisation des données au service de l’éducation  

Trois sous-thèmes interreliés relevant de ce défi nécessitent des recherches, et chacun d’entre eux implique d’aborder des questions techniques, de multiples aspects du renforcement des capacités, de la gouvernance efficace et de la durabilité : 

Sous-thème 1 : Élargir et intégrer des ensembles de données pour mieux comprendre les apprenants et promouvoir l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion 

Dans de nombreux pays partenaires du GPE en Afrique et dans la région EAP, les données qui sont essentielles pour soutenir une éducation de qualité et promouvoir l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion manquent ou ne sont pas intégrées à travers le système d’éducation. Certains appellent à inclure des données plus détaillées sur les caractéristiques des apprenantes et apprenants, telles que leur genre, leur statut socio-économique et leur situation de handicap, avec des analyses croisées plus approfondies en fonction, entre autres, de l’âge, de la région et de la langue. Les données sont souvent inexistantes en ce qui concerne les secteurs vulnérables, y compris les enfants non scolarisés. Les bases de données sur les enfants déplacés ne sont pas toujours intégrées dans les SIGE nationaux. De nombreux pays manquent de données sur des sous-secteurs particuliers, tels que l’éducation de la petite enfance et l’éducation des jeunes et des adultes. En outre, il existe des lacunes dans les données d’évaluation de l’apprentissage, qu’il s’agisse des compétences de base en lecture, écriture et calcul ou d’autres compétences, et les données provenant des évaluations de l’apprentissage ne sont pas toujours liées aux SIGE plus larges, ce qui limite la capacité à exploiter les SIGE pour comprendre et traiter la crise de l'apprentissage. Enfin, certaines données sur l’éducation ne sont disponibles qu’à des niveaux agrégés, et pour vraiment comprendre et soutenir les progrès des apprenants, les pays cherchent à obtenir des données désagrégées jusqu'au niveau des apprenants individuels. 

L’intégration dans les SIGE de données produites à l’extérieur peut contribuer à combler ces lacunes et, finalement, à améliorer les résultats de l’apprentissage pour toutes et tous. Des sources extérieures aux ministères de l’Éducation peuvent fournir des données détaillées sur les facteurs socio-économiques et autres facteurs de risque pour le développement. En plus d’une gestion, d’un partage et l’utilisation efficaces des données, l’intégration des sources de données nécessite une collaboration entre les unités des SIGE et d’autres départements et fonctions, tels que la planification, la politique, la formation du personnel enseignant, les questions de genre, l’inclusion sociale, l’état civil et la santé.  

Sous-thème 2 : Utiliser des plateformes et des outils pour améliorer l’utilisation des données 

Une prise de décisions efficace dans le domaine de l’éducation repose sur une analyse avancée des données sur différentes plateformes. Les pays cherchent des moyens d’accroître leurs capacités analytiques et de transformer les données en renseignements exploitables. Au fil des ans, des plateformes et des outils ont été développés au sein et en dehors du secteur de l’éducation, très prometteurs pour soutenir l’accès et l’utilisation des données. Par exemple, certaines plateformes facilitent la mise en relation des données à l’échelle de l’école, du district et du pays, ainsi que la mise en relation d’ensembles de données entre les secteurs. L’intelligence artificielle responsable peut accélérer l’analyse des données. Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de superposer des données sur l’éducation et d’autres données afin de représenter certains aspects des systèmes d’éducation à des fins d’élaboration de politiques, de planification et de mise en œuvre. Cependant, le secteur de l’éducation n’a pas encore utilisé ces technologies ou d’autres innovations à leur plein potentiel.  

Sous-thème 3 : Élargir les utilisations et les utilisateurs de données, y compris pour assurer la responsabilité publique 

Il existe un mouvement croissant en faveur des données ouvertes et de la mise à disposition publique des données à des fins d’analyse et d’utilisation, en vue d’accroître la transparence et la reddition de comptes dans les systèmes d’éducation et la prise de décisions. Les écoles et les communautés, ainsi que les autorités des districts et des provinces, peuvent avoir accès à des tableaux de bord qui fournissent des données en temps réel sur l’assiduité, la participation et le rendement des élèves et du personnel enseignant. Toutefois, dans la plupart des pays, l’infrastructure des SIGE et l’expertise tendent encore à être centralisées au sein des ministères de l’Éducation nationaux. L’indisponibilité des données et l’insuffisance des capacités d’analyse, de gestion et d’exploitation des données sont les principaux défis associés à l’utilisation des données, en particulier au niveau infranational. Les parties prenantes, y compris les parents, les élèves et les membres de la communauté, ne reçoivent pas les données dans des formats compréhensibles ou exploitables, ou bien ils n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les données.  

La démocratisation de l’accès aux données et de leur utilisation nécessite une compréhension des composantes clés du système et des outils pouvant être utilisés pour l’engagement et la responsabilité publique, à la lumière de l’objectif global d’amélioration des résultats en matière d’éducation. Cela nécessite une approche collaborative entre les différents acteurs, y compris les producteurs, les utilisateurs et les organisations de réglementation de données, afin de rendre les données compréhensibles et ouvertes de manière appropriée. Les gestionnaires du secteur de l’éducation peuvent y contribuer en mettant en place un cadre de gouvernance des données transparent et inclusif, une infrastructure de données robuste et facile à utiliser, et de stratégies visant à développer les compétences en matière de données.  

Questions de recherche 

Les propositions doivent générer des connaissances en réponse au défi en répondant à la question de recherche générale et aux trois sous-questions suivantes :  

Comment l’impact des innovations prometteuses ou éprouvées en matière de systèmes de données et d’utilisation des données peut-il être mis à l’échelle pour soutenir la transformation des systèmes d’éducation dans les pays partenaires du GPE?  

  1. Quelles sont les stratégies efficaces pour adapter, mettre à l’échelle et mettre en œuvre ces innovations de manière efficace, équitable et durable?   
  2. Quels sont les facteurs qui favorisent, motivent ou entravent la mise à l’échelle de ces innovations?  
  3. Comment ces innovations peuvent-elles promouvoir l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion?

3. Types de subventions, champ d'application et durée du financement

3Le KIX allouera jusqu'à 14 millions CAD au moyen de cet appel.  

Les propositions peuvent être de l'un des trois types suivants :  

Type 

Priorités 

Financement (CAD) 

Durée (mois) 

Subventions nationales uniques 

Impact ciblé dans un seul pays; adapté aux besoins nationaux spécifiques, en association directe avec les institutions nationales chargées de l'élaboration des politiques 

300 000 à 500 000 

Jusqu'à 24  

Subventions multi-pays 

Impact ciblé dans trois pays ou plus avec une pertinence directe pour les priorités politiques communes dans ces pays  

800 000 à 1 500 000 

Jusqu'à 36 

Subventions régionales/ mondiales 

Impact ciblé plus général au niveau régional ou mondial, avec un travail de base dans au moins trois pays; générant des biens publics tels que des boîtes à outils ou des plates-formes 

Jusqu'à 2 500 000 

Jusqu'à 36 

Les subventions multi-pays et les subventions régionales/mondiales sont privilégiées. Les subventions nationales uniques seront envisagées lorsqu'il est difficile de travailler avec plusieurs pays et/ou lorsque la proposition offre une occasion unique et convaincante d’apprendre à partir d'un cas unique dans un pays. 

Les propositions doivent être ciblées et ancrées dans les pays partenaires du GPE (voir l'annexe A pour la liste des pays).  

Le CRDI se réserve le droit de financer des propositions supplémentaires dans le cadre de cet appel si/quand des fonds supplémentaires sont disponibles.  

Le CRDI n'est pas tenu de verser des fonds avant que la personne ayant soumis une proposition n'ait retourné l'accord de subvention signé au CRDI. 

Toutes les subventions sont accordées sous réserve que des fonds suffisants soient mis à la disposition du CRDI par le Parlement du Canada ou dans le cadre d'un accord de partenariat avec un bailleur de fonds externe particulier.  

Le CRDI se réserve le droit d'annuler cet appel à propositions à tout moment et sans préavis et/ou de ne pas accorder de subventions dans le cadre de ce processus.

4. Critères d'admissibilité : Généraux et particuliers aux types de subventions

4Seules les propositions répondant aux critères d'admissibilité seront prises en considérations.  

Critères généraux d'admissibilité pour tous les types de subventions 

Les propositions doivent être soumises par des organisations enregistrées ou constituées en société sur le plan national ou international. Il peut s'agir, entre autres, d'instituts de recherche, d'universités, de think tanks, de secrétariats de réseaux, d'associations, d'organisations de la société civile, d'organisations à but non lucratif ou du secteur privé.  

Les organisations candidates doivent avoir un statut juridique indépendant (ou « personnalité juridique ») et être en mesure de passer des contrats de plein droit et en leur nom propre de recevoir et d'administrer des fonds et d'avoir l'autorité nécessaire pour diriger les activités relatives au projet proposé. Les organisations candidates doivent être en mesure de démontrer leur statut juridique au moyen de documents écrits. Le statut juridique ne sera examiné que si et quand les organisations candidates sont sélectionnées après le processus d'évaluation. 

Les propositions peuvent être soumises par des organisations individuelles ou par des consortiums comprenant jusqu'à trois organisations. Les propositions de consortiums doivent nommer un organisation candidate principale, qui peut accorder des sous-subventions à d'autres organisations. Les propositions qui comprennent des parties prenantes du secteur privé, ou soumises par ces dernières, doivent démontrer comment les ressources du secteur privé (p. ex. le savoir-faire financier ou technique) contribueront au projet. Les organisations/consortium doivent avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l'éducation des pays partenaires du GPE. 

Qui N'EST PAS admissible? 

  • Les particuliers. 
  • Les ministères et organisations gouvernementales ne sont pas admissibles au financement, mais peuvent participer à des projets. 
  • Les fournisseurs à but lucratif de services éducatifs de base. 

Critères d'admissibilité spécifiques pour les trois types de subventions 

Le KIX financera en priorité les organisations basées dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) dans les régions couvertes par cet appel.  

Les propositions de subvention pour un seul pays doivent être soumises par des organisations nationales basées dans le pays concerné. Ils peuvent poser leur candidature en tant qu'organisations individuelles ou diriger un consortium comprenant d'autres organisations, qu'elles soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur du pays concerné. 

Les propositions de subventions multi-pays doivent être soumises par une organisation basée dans un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du Pacifique. Les autres membres du consortium peuvent être des organisations situées à l'intérieur ou à l'extérieur de la région, des bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d'organisations multilatérales ou des ONG internationales. 

Les propositions de subventions régionales/mondiales peuvent être soumises par tout organisation répondant aux critères généraux d'admissibilité, en tant qu'organisation individuelle ou à la tête d'un consortium. 

5. Attentes envers les projets

5Liens avec les priorités de la politique de l'éducation et l'approbation des principales parties prenantes 

Les propositions doivent démontrer des liens clairs avec les priorités de la politique de l'éducation et définir des plans pour une mobilisation efficace des principales parties prenantes, comme le ministère de l'Éducation. Il peut s'agir d'une lettre d'approbation ou d'intérêt émanant d'une autorité compétente du ministère, ou de données probantes montrant d'une harmonisation claire avec les documents officiels actuels comme le pacte de partenariat, le plan sectoriel de l'éducation (PSE) ou d'autres documents de planification stratégique semblables. Les propositions doivent démontrer que l'organisation qui fait la demande de subvention travaille et entretient des relations avec les parties prenantes du secteur de l'éducation dans les pays cibles.  

La recherche de haute qualité au service du développement  

Les projets financés devront entreprendre des recherches au service du développement, qui sont conçues pour développer les connaissances, l'innovation, et les données probantes, renforcer les capacités, et mobiliser les connaissances pour la politique et la pratique. Ils doivent être axés sur les problèmes et orientés vers l'action. Ils doivent identifier les utilisateurs pertinents des connaissances et de l'innovation et s’engager auprès d’eux de manière créative. Ils doivent impliquer les parties prenantes du système éducatif tout au long du processus afin de s'assurer que la recherche est pertinente et qu'elle est positionnée de manière à être utilisée dans les politiques et les pratiques. Il est également prévu qu'ils respectent les normes de qualité exprimées dans le cadre Qualité de la recherche plus (QR+) du CRDI. Ils doivent être rigoureux sur le plan méthodologique, originaux et pertinents. Ils doivent être éthiquement robustes, prendre en compte les dimensions de l'égalité des genres et l'inclusion (EGI) et être bien positionnés pour être utilisés par les différentes parties prenantes. 

La recherche au service de la mise à l'échelle d’innovation, selon une approche critique 

Les propositions doivent se concentrer sur des approches innovantes, prometteuses ou éprouvées, susceptibles d'être mises à l'échelle et de faciliter un changement transformateur dans les pays partenaires du GPE. Les innovations peuvent comprendre, sans s'y limiter, des outils, des pratiques, des politiques, des programmes, des technologies, des cadres, des méthodologies ou toute autre intervention pouvant être utilisée pour relever le défi, et parfois en combinaison.​ Les approches innovantes peuvent provenir de l'intérieur ou de l'extérieur des pays partenaires du GPE.  

Le KIX ne soutiendra pas la mise en œuvre à grande échelle des innovations identifiées; il financera toutefois la recherche pour le développement afin de générer des données probantes pour leur mise à l'échelle. Cela peut inclure :  

  • Adapter et affiner les innovations aux besoins contextuels des pays sélectionnés;  
  • Développer et tester des moyens et modèles pour les mettre à l’échelle; 
  • Soutenir le renforcement des capacités des parties prenantes qui adapteront, adopteront et mettront à l'échelle les innovations;  
  • La réalisation d'une analyse des coûts des innovations;  
  • Évaluer les résultats.  

Il est recommandé d'adopter une approche critique de la mise à l'échelle dans le cadre des propositions. La mise à l'échelle ne consiste pas seulement à accroître ou à donner de l'ampleur à la couverture d'une intervention. La mise à l'échelle est le processus d'amélioration de la portée, de l'ampleur, de la qualité, de l'équité, ainsi que de la durabilité des changements, des avantages et des solutions que les innovations apportent aux systèmes éducatifs. Les projets doivent utiliser le processus de recherche afin de déterminer la mise à l'échelle optimale pour leur innovation (voir Gargani et McLean, 2017).  

Égalité des genres et l'inclusion (EGI) ainsi que l'équité 

Les propositions doivent démontrer comment l'EGI sera promue et adoptée en utilisant une approche intersectionnelle en ce qui concerne les éléments suivants : (i) la composition de l'équipe et les organisations composant l’équipe de recherche et (ii) la conception et la mise en œuvre des activités de recherche proposées. Les propositions qui ne tiennent pas compte du genre ne seront pas prises en considération. L'annexe B présente une série de questions visant à orienter l'intégration de l'EGI dans les propositions de recherche et la mise en œuvre des projets.  

Faire partie du programme Partage de connaissances et d'innovations (KIX) 

Les projets financés dans le cadre de cet appel feront partie du KIX. Ils seront invités à participer à des activités conjointes d'apprentissage et de synthèse avec d'autres projets, et à étendre leurs stratégies de mobilisation des connaissances avec des pôles régionaux. Ils seront invités à participer au projet, qui s'étend à l'ensemble du KIX, intitulé Renforcer les connaissances et les capacités relatives à la mise à l’échelle de l’impact des innovations pédagogiques dans les régions en développement (ROSIE). Ils devront relier leurs résultats au cadre de résultats du KIX et suivre certains résultats communs dans leurs stratégies de suivi, évaluation et apprentissage. Les soumissionnaires doivent envisager d'affecter le personnel nécessaire et au moins 20 jours à ces activités du KIX dans leurs plans et budgets. 

6. Détails au sujet de la soumission de la proposition

6Toutes les demandes doivent être soumises, en anglais ou en français au moyen du formulaire de demande en ligne

Dans le cadre de la demande en ligne, les organisations candidates principales seront invitées à fournir les éléments suivants : 

  • Le titre du projet; 
  • Les pays visés; 
  • La durée du projet; 
  • Le résumé du projet en langage simple; 
  • Les coordonnées de la personne responsable du projet ainsi que des personnes coresponsables (le cas échéant); 
  • La justification du consortium (le cas échéant).  

Détermination du problème et contexte (max. 1 500 mots) 

  • Énoncez clairement le problème ou l'opportunité à aborder dans le cadre de votre projet, la manière dont il comble une lacune importante en matière de connaissances et les questions relatives à l'EGI pertinentes au défi politique identifié, la manière dont le projet répond aux priorités en matière d'éducation du ou des pays partenaires du GPE choisis, y compris leurs plans sectoriels de l'éducation ou les priorités du pacte de partenariat.  
  • Présentez une revue de la littérature scientifique appropriée dans le cadre du projet proposé. 
  • Justifiez les innovations sélectionnées pour être adaptées et mises à l'essai plus avant, y compris les données probantes disponibles au sujet de leur efficacité. 

Objectif de la recherche et résultats attendus (max. 1 000 mots) 

  • Énoncez clairement les objectifs du projet2 en réponse aux objectifs de l’appel. 
  • Présentez les questions de recherche du projet en référence aux questions de recherche directrice et en répondant au défi, et à un ou plusieurs sous-thèmes.  
  • Décrivez les extrants et les résultats du projet, ainsi que l’impact prévue auquel il contribuera; expliquez comment il enrichira les connaissances existantes relatives aux systèmes éducatifs.  
  • Décrivez comment le projet abordera et fera la promotion des questions relatives à l'EGI.  

Conception et méthodologie du projet (max. 1 500 mots)  

  • Décrivez la conception de l'étude, le cadre conceptuel, les méthodes et le type d'analyse. Décrivez les approches et les mécanismes d'application à la mise à l’échelle qui seront mis à l'essai. 
  • Indiquez comment les considérations relatives à l'EGI seront intégrées dans tous les éléments de la conception et de la méthodologie du projet.  
  • Indiquez comment les parties prenantes concernées participeront à des partenariats justes et équitables au cours du projet.  
  • Décrivez l'approche de gestion adaptative du projet et la manière dont il gérera et cherchera à aborder les risques éventuels. 

Stratégie de mobilisation des connaissances (max. 700 mots) 

  • Fournissez un aperçu de la manière dont les activités et les extrants du projet impliqueront les personnes utilisatrices potentielles des connaissances (y compris les ministères de l'Éducation) sur une base continue, les stratégies visant à garantir que les résultats de la recherche sont utilisés par les parties prenantes concernées, et quels pourraient être les résultats du projet pour l'élaboration des politiques et le renforcement des capacités. Les propositions doivent envisager des plans pour tirer parti des plateformes pertinentes fournies par les pôles régionaux du KIX dans le cadre de leur stratégie de mobilisation des connaissances. 

Éthique de la recherche (max. 500 mots) 

  • Précisez les possibles questions d'ordre éthique en lien avec la recherche proposée et les mesures qui seront prises pour garantir les normes éthiques les plus rigoureuses et la plus grande protection des participants à la recherche. Consultez l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.  
  • Déterminez l'organisation institutionnelle ou nationale d'éthique de la recherche qui assurera l'examen et la surveillance de l'éthique. Veuillez noter qu'avant d'entamer la recherche, les organisations candidates devront obtenir l'approbation d'un organisation nationale ou institutionnelle officielle responsable de l'éthique dans le domaine de la recherche, et se conformer aux conditions stipulées dans l'accord de subvention.  

Suivi, évaluation et apprentissage (max. 700 mots) 

  • Décrivez la théorie du changement du projet, ainsi que les résultats prévus qui se concentrent sur la production de connaissances, le renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le projet et la mobilisation des connaissances à l'égard des résultats du projet.  
  • Décrivez les processus que le projet utilisera pour suivre les progrès, s'adapter, obtenir des résultats et en rendre compte.  

Capacités de l'équipe de projet (max. 1 000 mots) 

  • Dressez la liste des membres de l'équipe de projet, de leur rôle et de leur expertise en fonction du projet (recherche, systèmes de données et utilisation des données sur l'éducation, mise à l'échelle, EGI, suivi, évaluation et apprentissage, et mobilisation des connaissances).  
  • Donnez un aperçu des antécédents de l'organisation (ou du consortium) par rapport au rôle envisagé dans le cadre du projet.  
  • Expliquez comment les principes de l'EGI seront respectés en ce qui concerne les membres de l'équipe du projet.  
  • Décrivez les mécanismes de gouvernance et de coordination prévus en vue de produire un travail de grande qualité et appuyer des partenariats justes et équitables.  

Documents supplémentaires 

En plus de la proposition, les organisations candidates principales sont tenues de soumettre :  

  1. Les coordonnées de la personne-ressource clé au sein de l’organisation candidate principale et des membres du consortium, le cas échéant.  
  2. Questionnaire sur le profil administratif d'une institution (PAI) à remplir par l'organisation candidate principale et à soumettre avec une copie de l'enregistrement légal de l'organisation. 
  3. Un budget prévisionnel qui comprend une ventilation des coûts par poste budgétaire effectuée à l'aide du modèle de budget du CRDI. Remplir tous les onglets, sauf l'onglet Sommaire qui sera généré automatiquement. Enregistrer le budget dûment rempli et signé en format PDF et le joindre à la demande. Pour obtenir une liste des dépenses admissibles, veuillez consulter les Lignes directrices du CRDI pour les dépenses de projet admissibles. Pour obtenir des renseignements généraux, consultez les Lignes directrices générales du CRDI en matière de financement. Veuillez ajouter, sous les onglets « Contributions des bailleurs de fonds » et « Contributions locales », les informations pertinentes à la proposition sur tout financement de contrepartie ou sur les ressources supplémentaires exploitées. 
  4. Un curriculum vitae de deux pages de la personne-ressource clé au sein de l'organisation candidate principale ayant l’expérience pertinente et des personnes-ressources clés des autres organisations dans le cas d'un consortium.  

En soumettant cette proposition, la personne-ressource clé au sein de l'organisation candidate principale confirme que sa reconnaissance des conditions applicables de l'accord de subvention, reconnues et acceptées, fait partie intégrante de la demande de financement. La personne-ressource clé au sein de l'organisation candidate principale accepte également de se conformer à la Politique de protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels du Partenariat mondial pour l’éducation, aux Principes du CRDI en matière d'éthique de la recherche, à la Politique de libre accès du CRDI et à l'Énoncé des principes des données ouvertes du CRDI pour pouvoir poursuivre.

7. Critères d'évaluation des propositions

7Un groupe de personnes expertes indépendantes évaluera les propositions à l'aide des critères d'évaluation et de la pondération des critères (en pourcentages) indiqués ci-dessous.  

Critères d'évaluation 

Pertinence et probabilité d’impact  

  • La proposition répond aux défis politiques communs désignés dans l'appel. 
  • La proposition porte sur les questions directrices de la subvention.  
  • La proposition met l'accent sur l'adaptation, la contextualisation, la mise à l'essai et l'évaluation de la mise à l'échelle d'une innovation qui est bien justifiée, réalisable et rentable dans le contexte des pays membres du GPE sélectionnés.  
  • La proposition présente des stratégies convaincantes, y compris la participation des parties prenantes, des approches en matière d'interaction avec la sphère des politiques et des liens avec les processus de planification de l'éducation, pour l'adoption des résultats des projets dans les pays membres du GPE sélectionnés. 
  • La proposition cerne les questions relatives à l'EGI qui sont pertinentes pour le défi et présente une stratégie convaincante afin d'y répondre. 

30 

Conception et méthodologie du projet  

  • La proposition présente une conception convaincante permettant d'obtenir des résultats pertinents et importants dans le cadre de la période de financement (maximale). 
  • La méthodologie indique clairement comment l'EGI sera intégrée dans la conception du projet, y compris la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, le renforcement des capacités et les processus de mobilisation des connaissances. 
  • La proposition comprend des stratégies claires de gestion adaptative et d'atténuation des risques. 
  • La proposition cerne les principaux enjeux éthiques et les moyens de les aborder, y compris la manière dont la surveillance éthique sera gérée.  
  • La proposition comprend des stratégies claires pour la mobilisation des connaissances, la mise a l’échelle de l’impact et l'adoption des résultats. 

40 

Suivi, évaluation et apprentissage  

  • La proposition comprend une théorie du changement avec des résultats pertinents pour la production de connaissances, le renforcement des capacités et la mobilisation des connaissances.  
  • La proposition décrit les processus qui permettront à l'équipe du projet de suivre les progrès, de s'adapter, d'obtenir des résultats et de rendre compte. 

10 

Capacités organisationnelles 

  • Le demandeur principal possède une solide expérience pertinente qui convient à la tâche proposée.  
  • L'équipe fait preuve de capacités en matière de systèmes éducatifs, de questions relatives à l'EGI, de mobilisation des connaissances et de recherche appliquée.  
  • La proposition explique comment l'équipe coordonnera son travail tout en assurant des partenariats justes et équitables. 

20 

Total  

100 

8. Processus de soumission et d'évaluation

8Les propositions éligibles doivent être soumises au plus tard le 17 juillet 2023 à 23 h 59 (HAE). Les demandes reçues après la date butoir ne seront pas prises en considération. Toutes les demandes doivent être soumises, en français ou en anglais, au moyen du formulaire de demande en ligne. Un accusé de réception de la proposition sera envoyé après la soumission dans les délais.

Répondre à cet appel est la première étape du processus en vue d'obtenir un possible financement pour votre proposition. Le processus d'évaluation comprendra les étapes suivantes et sera mené par le personnel des programmes du CRDI et des évaluatrices et évaluateurs externes possédant l'expertise nécessaire.  

  1. Vérification des critères d'admissibilité et de l'exhaustivité de la proposition : Le CRDI examinera toutes les propositions soumises pour s'assurer qu'elles satisfont aux critères d'admissibilité, ainsi que tous les documents de demande nécessaires sont inclus. Les propositions inadmissibles, incomplètes ou non pertinentes ne seront pas prises en considération.  
  2. Première présélection des propositions admissibles : Si un grand nombre de propositions sont soumises, le CRDI les examinera sur la base des critères d'évaluation présentés dans la section 7 et enverra une liste restreinte des meilleures propositions au Comité d'évaluation indépendant (CEI) du KIX. 
  3. Évaluation et classement des propositions présélectionnées: Les membres du CEI évalueront les propositions admissibles en fonction des critères d'évaluation indiqués à la section 7. Chaque proposition sera évaluée par au moins deux personnes expertes. Les propositions seront classées en fonction de leur notation et des discussions subséquentes du CEI. Le CEI recommandera les propositions jugées de qualité suffisante pour recevoir un financement du KIX.  
  4. Recommandation d'une cohorte de projets : Le CRDI déterminera une cohorte de propositions recommandées par le CEI jusqu'à concurrence du budget maximum de l'enveloppe de financement disponible pour l'appel. Dans la mesure du possible, cet ensemble permettra de trouver un juste équilibre entre la diversité thématique et géographique au sein de l'ensemble des organisations candidates principales. Le CRDI analysera également les budgets et l'optimisation des ressources proposés. La cohorte sera soumise à l'approbation du Comité de direction du KIX. 
  5. Approbation finale : Le Comité de direction donnera l'approbation définitive des projets financés dans le cadre de cet appel.  
  6. Communication des résultats : Après la sélection par le Comité de direction, les organisations candidates retenues et non retenues seront informées des résultats d'ici le 25 septembre 2023.  
  7. Demandes de modifications : Le CRDI se réserve le droit de demander aux organisations candidates principales retenues d'apporter des changements en fonction des commentaires du CEI et du CRDI, au besoin. Le CRDI peut également faciliter une interaction supplémentaire avec les personnes représentantes du KIX dans les pays membres du GPE afin de mieux adapter la proposition sélectionnée aux réalités du pays. 
  8. Phase de démarrage : Après la sélection et la signature de l'accord de subvention, les bénéficiaires seront orientés vers les objectifs et les processus du KIX pendant une période de trois mois appelée phase de démarrage. Au cours de cette période, les administratrices et administrateurs de programme du KIX travailleront avec les bénéficiaires afin d'harmoniser les projets avec la théorie du changement du KIX et le cadre de résultats;les personnes du KIX fourniront également un soutien et des conseils au sujet des exigences importantes comme la mise à l'échelle, l'EGI, la mobilisation des connaissances et les rapports de SEA.

9. Demandes de renseignements

9Voir l’enregistrement du webinaire d’information sur l’appel à propositions visant à renforcer les systèmes de données sur l’éducation et l’utilisation des données pour plus d’information.

Sinon, consultez la page FAQ de KIX Call.

10. Échéancier

10Activité 

Date 

Lancement de l'appel 

4 mai 2023 

Webinaire  

24 mai 2023 

Date limite de soumission des propositions 

17 juillet 2023 

Les organisations candidates principales sont informées de la décision finale 

25 septembre 2023 

11. Autres considérations

  • 11En tant que société d'État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information du Canada. Par conséquent, le CRDI traitera toutes les propositions reçues en réponse à cet appel à propositions de recherche conformément à ce que prévoit la Loi sur l'accès à l'information, notamment en ce qui concerne l'obligation de communiquer les documents demandés par des membres du public. 
  • En présentant une proposition en réponse au présent appel, l'organisation candidate principale consent à ce que les documents qu'elle transmet soient divulgués au CRDI et aux évaluatrices et évaluateurs externes qui participent au processus d'évaluation et de sélection des propositions. Si la proposition est retenue aux fins de financement, l'organisation candidate principale consent à ce que son nom et le titre du projet proposé soient divulgués dans toute annonce portant sur les projets choisis. Les propositions non retenues seront détruites dans les 180 jours suivant la date butoir fixée pour la présentation des propositions. Les propositions estimées de grande qualité par le CEI, mais qui ne reçoivent pas de financement dans le cadre de cette ronde, seront retenues pendant un délai supplémentaire de 12 mois, selon les autorisations accordées aux organisations candidates principales. 
  • Les organisations candidates principales doivent publier les résultats de la recherche dans le domaine public, conformément à la politique de libre accès du CRDI.  
  • La sélection technique d'une proposition ne constitue pas un engagement formel du CRDI à financer le projet. Les personnes dont les propositions sont retenues pour une recommandation de financement feront l'objet d'une appréciation de l'établissement. Cette étape évalue les risques de pertes importantes de fonds du CRDI en raison du manque de capacités de l'établissement d'une personne ayant soumis une proposition de gérer les dimensions financières des activités du projet ou de faire rapport à ce sujet, ou du contexte économique et politique dans lequel l'organisation exerce ses activités. Le CRDI doit prendre en compte trois grands facteurs dans sa détermination des mesures qui devraient être prises pour atténuer ces risques : l'importance de l'investissement, les capacités de gestion de l'établissement de la personne candidate et le contexte dans lequel l'établissement exerce ses activités. Le CRDI ne sera pas tenu de verser des fonds avant que le candidat ne renvoie un accord de subvention signé que lui a remis le CRDI. Le processus d'achèvement de la proposition de projet, du budget et de la documentation administrative devrait avoir lieu entre septembre et novembre 2023. 
  • Le CRDI se réserve le droit, à sa seule discrétion et en tout temps, de retirer son appui à un projet ou à un bénéficiaire lorsque i) la mise en œuvre d'un projet ii) le suivi d'un projet, ou iii) l'accès à un projet n'est pas possible ou compromettrait la sécurité du personnel, des entrepreneurs ou des personnes affiliées au CRDI. De plus, lorsqu'il est déterminé qu'un projet ou que la participation d'un établissement ou d'une personne violerait ou pourrait raisonnablement violer des lois, des sanctions ou d'autres obligations auxquelles le CRDI ou l'organisation candidate principale doit se conformer, le soutien au projet peut être refusé ou retiré. 
  • Exigences en matière d'autorisation des pays concernés : Le CRDI a conclu des accords généraux de coopération scientifique et technique avec un certain nombre de gouvernements. Ces accords établissent le cadre de la coopération entre le CRDI et ces pays en définissant les droits et les obligations tant du CRDI que des gouvernements des pays concernés. Ainsi, conformément à ces accords, l'organisation candidate principale pourrait devoir obtenir l'autorisation du pays concerné avant de recevoir des fonds du CRDI. Cette exigence ne s'applique qu'aux propositions retenues. Le CRDI se réserve le droit de ne pas financer un projet retenu si l'autorisation du pays concerné n'est pas obtenue dans les six mois suivant l'annonce officielle de l'approbation du projet par le CRDI, car cela mettrait en péril la réalisation de l'initiative en temps opportun. 
  • Les organisations candidates principales dont les propositions sont sélectionnées pour être recommandées en vue d'un financement devront fournir des documents supplémentaires (voir « documents supplémentaires » sous « Détails de la soumission de la proposition ») avant la confirmation du financement de leurs projets. Le CRDI se réserve le droit d'annuler sa sélection d'un projet s'il est estimé que les renseignements fournis dans la proposition sont faux ou trompeurs.  

Annexe A : Liste des pays admissibles : Pays partenaires du GPE en Afrique et dans la région Europe, Asie, Pacifique (Europe, Asie et Pacifique)

AAfghanistan 

Indonésie 

Samoa 

Albanie 

 

Sao Tomé-et-Principe 

Angola 

Kenya 

Sénégal 

 

Kiribati 

Sierra Leone 

Bangladesh 

République kirghize 

Îles Salomon 

Bénin 

 

Somalie 

Bhoutan 

Laos 

Soudan du Sud 

Burkina Faso 

Lesotho 

Sri Lanka 

Burundi 

Libéria 

Soudan 

 

 

 

Cap-Vert 

Madagascar 

Tadjikistan 

Cambodge 

Malawi 

Tanzanie 

Cameroun 

Maldives 

Timor-Leste 

République centrafricaine 

Mali 

Togo 

Tchad 

Îles Marshall 

Tonga 

Comores 

Mauritanie 

Tunisie 

Congo, République démocratique des 

États fédérés de Micronésie 

Tuvalu 

Congo, République de la 

Moldavie 

 

Côte d'Ivoire 

Mongolie 

Ouganda  

 

Mozambique 

Ukraine  

Djibouti 

Myanmar 

Ouzbékistan 

 

 

 

Érythrée 

Népal 

Vanuatu  

Eswatini 

Niger 

Vietnam  

Éthiopie 

Nigéria 

 

 

 

Yémen  

Fiji  

Pakistan 

 

 

Papouasie–Nouvelle-Guinée 

Zambie  

Gambie 

Philippines 

Zimbabwe  

Géorgie 

 

 

Ghana 

Rwanda 

 

Guinée 

 

 

Guinée-Bissau 

 

 

Annexe B : Intégration de l'EGI dans les propositions et projets de recherche

BLa Déclaration en matière d'égalité du CRDI indique ce qui suit : « Nous soutenons la production de connaissances qui s'attaquent aux systèmes qui perpétuent les inégalités en fonction de l'identité. Ces connaissances peuvent provenir de personnes de genres divers, qui proviennent de communautés différentes, et dont l'histoire et les expériences varient ». L'intégration de l'EGI à tous les stades des projets de recherche est essentielle pour produire une recherche juste, équitable et inclusive et, en fin de compte, promouvoir l'égalité des chances et de traitement pour toutes les personnes, indépendamment de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur race, de leur religion ou de toute autre caractéristique de leur identité.  

Lorsqu'un projet intègre des considérations relatives à l'EGI dans sa conception, ses méthodologies, ses extrants, ses résultats et ses pratiques organisationnelles, il est sensible au genre ou transformateur de genre (voir Le guide du CRDI sur l’intégration du dans votre proposition). Les considérations suivantes peuvent contribuer à faire passer le projet d'une situation où il y a « une absence de prise en compte du genre » à une situation de prise en compte du genre ou de transformation du genre :  

Détermination du problème et contexte 

L'inclusion de l'EGI dans la détermination du problème et dans le contexte contextuel permet de replacer le problème de recherche dans un contexte socioculturel et historique plus large. Cela aide à expliquer comment les défis relatifs au genre et à l'inclusion dans l'éducation sont apparus et comment ils se perpétuent.  

  • Dans quelle mesure la section relative à la détermination des problèmes et au contexte aborde-t-elle les facteurs contextuels qui contribuent aux défis posés par l'EGI?  
  • Que disent les recherches existantes au sujet des questions centrales en matière d'EGI?  
  • Dans quelle mesure la section relative à la détermination des problèmes et au contexte articule-t-elle clairement les besoins ou les défis particuliers de l'EGI auxquels le projet doit répondre?  
  • La proposition inclut-elle une approche intersectionnelle afin de comprendre comment le genre se croise avec d'autres aspects de l'identité, comme l'âge, les capacités, la race, l'ethnicité, la situation géographique, la sexualité et la situation financière? 

Objectif de la recherche et résultats escomptés 

L'inclusion de l'EGI dans les objectifs et les questions de recherche, ainsi que dans les résultats du projet, permet d'axer le projet sur l'EGI et de s'assurer qu'il s'efforce de relever les défis déterminés en matière d'EGI. 

  • Dans quelle mesure les objectifs et les questions de recherche intègrent-ils les questions relatives à l'EGI?  
  • Dans quelle mesure les résultats – extrants, effets et répercussions escomptées – abordent-ils les questions relatives à l'EGI et leurs causes sous-jacentes?  

Conception et méthodologie du projet 

L'intégration de l'EGI dans la conception et la méthodologie de la recherche permet d'intégrer une diversité de points de vue, y compris ceux des groupes marginalisés qui peuvent être sous-représentés dans la recherche.  

  • Dans quelle mesure les considérations relatives à l'EGI sont-elles prises en compte dans la conception et la méthodologie du projet? 
  • Différents groupes sont-ils impliqués dans le processus de recherche de manière pertinente et participative? Dans quelle mesure représentent-ils la diversité des groupes cibles, y compris les plus marginalisés? 
  • Comment la conception tient-elle compte de la participation effective de toutes les parties prenantes? 

Stratégie de mobilisation des connaissances 

L'inclusion de l'EGI dans les activités de mobilisation des connaissances permet de s'assurer que les questions relatives à l'EGI sont soulevées et traitées au-delà du projet.  

  • Les considérations relatives à l'EGI sont-elles incluses dans la stratégie de mobilisation des connaissances? 
  • Comment les résultats particuliers à l'EGI seront-ils documentés et mutualisés? 
  • Envisagez-vous d'impliquer dans le processus de partage des connaissances les principales parties prenantes ou les parties prenantes du changement (gouvernement, ONG et autres) qui travaillent et influencent les enjeux relatifs à la discrimination et aux inégalités fondées sur le genre?  

Suivi, évaluation et apprentissage 

L'intégration de l'EGI dans votre plan de suivi, évaluation et apprentissage garantit-elle la fixation d'objectifs en matière d'EGI, le suivi de leurs progrès et la documentation et le compte rendu des enseignements tirés?  

  • Dans quelle mesure l'EGI est-elle intégrée dans le plan de suivi, évaluation et apprentissage du projet? 
  • La proposition présente-t-elle des mécanismes de suivi et d'établissement de rapports concernant les résultats relatifs à l'EGI? 

Compétences de l'équipe de projet 

Il est important d'inclure l'expertise en matière d'EGI et d'assurer la représentation de l'EGI dans la composition de l'équipe afin de garantir la diversité des perspectives et des expériences, de relever les défis relatifs au genre et à l'inclusion, de mener une recherche éthique, d'impliquer les parties prenantes et de diffuser les résultats auprès de divers publics.  

  • Avez-vous une personne responsable de l'intégration de l'EGI?  
  • L'équipe de projet comprend-elle un ensemble équilibré de personnes de genres différents? Quels sont leurs rôles?  
  • Comment pourriez-vous renforcer les capacités de l'équipe de recherche en matière d'EGI?  

Avez-vous mis en évidence l'expertise nécessaire au sein de l'équipe pour mener une analyse de genre rigoureuse et pour analyser les données en fonction du sexe et d'autres indicateurs pertinents?