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Appel à propositions : Connaissances et innovations pour un apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école

Partage de connaissances et d'innovations du partenariat mondial pour l'education

11. Introduction 

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) sollicitent des propositions de projets de recherche appliquée visant à produire et à mobiliser des données probantes à l’appui de la contextualisation et de la mise à l’échelle de l’impact des approches innovantes prometteuses ou éprouvées visant à renforcer l’apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école dans les pays partenaires du GPE. 

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative conjointe du GPE et du CRDI. Il aide les pays à obtenir et à utiliser les données probantes et les innovations dont ils ont besoin pour accélérer l’accès, les résultats d’apprentissage et l’égalité des genres grâce à des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients adaptés au 21e siècle. Le KIX y parvient en facilitant l’échange direct des connaissances entre les pays partenaires du GPE par l’intermédiaire de quatre pôles régionaux et en finançant la recherche appliquée sur leurs priorités. Il fait partie de la stratégie du GPE visant à soutenir un changement transformateur pour l’éducation dans les pays à faible et à moyen revenu. 

Plusieurs projets du KIX examinent les innovations en matière d’apprentissage de la petite enfance, en particulier en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud, qui mettent l’accent sur l’apprentissage et la pédagogie fondés sur le jeu. KIX cherche à s’appuyer sur les données probantes émergentes pour renforcer la base de données probantes sur l’apprentissage inclusif de la petite enfance et les interventions pédagogiques qui garantissent la préparation à l’école pour une transition en douceur vers l’école primaire. 

Les axes thématiques de cet appel ont été élaborés dans le cadre d’une série de consultations avec les pays partenaires du GPE et de discussions avec le GPE. Les résultats de ces consultations sont consignés dans un document de travail sur l’étude exploratoire, intitulé « Éducation et protection de la petite enfance ».   

Les objectifs de cet appel sont les suivants : 

  • Produire des données probantes sur la façon de mettre à l’échelle l’impact des approches innovantes prometteuses ou éprouvées pour promouvoir l’apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école. 
  • Renforcer les capacités des parties prenantes concernées à utiliser ces connaissances et ces innovations. 
  • Mobiliser ces données probantes afin d’améliorer les politiques et les pratiques dans les systèmes éducatifs. 

La date limite de soumission des propositions est le 15 janvier 2024 (23 h 59 HNE)

22. Défis de l’apprentissage précoce inclusif

Les pays partenaires du GPE considèrent l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) comme l’une de leurs principales priorités. Il s’agit d’une approche essentielle qui permet aux enfants, pendant une phase clé de leur vie, d’acquérir les compétences cognitives, motrices et socio-émotionnelles nécessaires pour jeter les bases d’un apprentissage et d’une réussite tout au long de leur vie. Les enfants qui bénéficient de EPPE de qualité supérieure sont mieux préparés pour l’enseignement primaire, présentent de meilleures capacités cognitives et démontrent de meilleures compétences sociales et émotionnelles. Ces premières expériences jouent un rôle crucial dans la détermination de la trajectoire d’un enfant à l’école et au-delà, faisant de l’accès à des services de EPPE de qualité un prédicteur de la préparation à l’école et du niveau de scolarité atteint. 

Une approche systémique globale qui harmonise l’élaboration de programmes d’études, une pédagogie appropriée au développement, la formation et le soutien du personnel enseignant et l’engagement communautaire sont essentiels. Le document de travail sur l’étude exploratoire montre que les programmes d’éducation de la petite enfance axés sur l’équité et qui ciblent spécifiquement les enfants marginalisés, déplacés et en situation de handicap ont le potentiel de promouvoir le développement holistique de l’enfant et l’amour de l’apprentissage. L’étude a en outre révélé que les pays partenaires du GPE recherchent des données probantes pour les aider à adopter et à maintenir des programmes d’apprentissage préscolaire inclusifs qui favorisent une transition en douceur vers l’école primaire. Cet appel à propositions porte sur deux enjeux fondamentaux en matière de protection et d’éducation de la petite enfance pour les enfants âgés de trois à huit ans, notamment : 

  • Pédagogies inclusives de la petite enfance 
  • Compétences fondamentales pour une transition en douceur vers l’école primaire 

Le défi   

Générer et mobiliser des données probantes pour contextualiser et mettre à l’échelle l’impact des approches innovantes prometteuses ou éprouvées visant à renforcer un apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école primaire.   

Pour relever ce défi, deux sous-thèmes de recherche principaux ont été ciblés dans le cadre de cet appel.   

Sous-thème 1 : Pédagogie inclusive de la petite enfance 

Pour les enfants marginalisés, les enfants en situation de handicap et ceux qui vivent dans des situations à faible revenu et vulnérables, y compris les pays touchés par des conflits, l’accès à une éducation de qualité pour la petite enfance reste difficile. Pourtant, ce sont ces groupes d’enfants qui bénéficient le plus de services de EPPE de qualité. Dans les contextes de réfugiés et de fragilité, de conflit et de violence (FCV) avec des taux de pauvreté élevés et des systèmes de EPPE souvent naissants et surchargés, d’autres défis entravent l’accès à l’apprentissage précoce de qualité. Ces défis comprennent un manque de matériel d’enseignement et d’apprentissage, des salles de classe surpeuplées et des besoins de formation et de soutien non satisfaits du personnel enseignant et des autres membres du personnel. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées à l’âge sont fondamentales, car elles encouragent et favorisent l’autonomie, l’engagement actif, la découverte et l’autorégulation de l’enfant. 

De nombreuses études menées dans les pays partenaires du GPE ont mis en évidence l’impact positif de l’apprentissage basé sur le jeu sur les fonctions exécutives des enfants et sur le développement cognitif, social et émotionnel global. Une formation et un soutien appropriés pour les membres du personnel enseignant peuvent les doter des compétences nécessaires pour intégrer efficacement des pédagogies basées sur le jeu dans les milieux de EPPE afin de maximiser leurs avantages. Cela comprend également la création d’un environnement de classe stimulant et réactif avec suffisamment d’espace pour que les enfants puissent se déplacer, et l’accès à du matériel de jeu, y compris des outils et des jouets d’origine locale et adaptés à la culture. 

Il est important de renforcer les capacités des membres du personnel enseignant en matière de sensibilité au genre et de lutte contre les normes et les préjugés sexospécifiques, de réviser les matériels d’apprentissage afin qu’ils tiennent compte du genre, de la culture, du contexte et du handicap, et de compléter la formation du personnel enseignant avec des matériels en langue maternelle et une formation pour les membres qui enseignent des minorités. 

Les domaines de recherche visant à mettre à l’échelle l’impact des approches prometteuses ou éprouvées pour ce sous-thème sont les suivants : 

  1. Intégrer un programme et une pédagogie sensibles au genre ou transformateurs dans la formation du personnel enseignant de l’EPPE, en éliminant les préjugés et les stéréotypes liés au genre des pratiques d’enseignement et du matériel d’apprentissage. 
  2. Promouvoir l’engagement des familles et des communautés afin d’améliorer l’accès et la qualité des services de EPPE. 
  3. Élaborer des approches efficaces en matière de EPPE pour les personnes réfugiées et les populations déplacées qui comprennent des méthodologies basées sur le jeu, des interactions qui donnent la priorité au soutien socio-émotionnel, à l’engagement communautaire et familial, ainsi qu’à la création d’environnements d’apprentissage adaptés à la culture. 
  4. Utiliser l’éducation et la protection de la petite enfance qui soutiennent les interventions précoces pour le développement cognitif, moteur, social ou affectif des enfants en situation de handicap. 
  5. Soutenir les enseignants de l’EPPE par l’intermédiaire de programmes qui incluent des écoles maternelles communautaires (où les membres du personnel enseignant peuvent manquer de formation adéquate). 

Sous-thème 2 : Compétences fondamentales pour une transition en douceur et la préparation à l’école 

Les compétences fondamentales servent de tremplin pour la trajectoire d’un enfant dans le système d’éducation et ont un impact profond sur sa réussite scolaire globale. L’approche de EPPE joue un rôle central dans le développement des compétences fondamentales des enfants qui servent de fondement à leur réussite scolaire future. La littératie et la numératie de base fournissent aux enfants les outils dont ils ont besoin pour aborder des sujets plus complexes plus tard, leur permettant de comprendre et de communiquer efficacement dans diverses disciplines lorsqu’ils sont plus âgés. 

La littératie de base implique le développement de compétences linguistiques et de lecture de la jeune enfance, telles que le décodage, la conscience phonétique et phonémique, le vocabulaire, la fluidité et la compréhension de la lecture, qui permettent toutes aux jeunes élèves de donner un sens à différents types de textes et de médias. La numératie fondamentale se concentre sur des concepts mathématiques de base, aidant les enfants à développer leur aisance numérique, leur raisonnement logique ou leurs capacités de résolution de problèmes. L’apprentissage socio-émotionnel met l’accent sur le développement de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles cruciales, telles que l’autorégulation, le travail d’équipe et la résolution de conflits, qui sont essentielles à l’établissement de relations saines et au bien-être émotionnel. 

Un défi majeur dans les systèmes éducatifs des pays partenaires du GPE est souvent la déconnexion entre les programmes et les objectifs d’apprentissage au niveau de la EPPE et du primaire, ce qui crée des obstacles pour les jeunes enfants alors qu’ils sortent de la petite enfance et poursuivent leur parcours d’apprentissage. Dans tous les contextes, la préparation à l’école par l’entremise de la littératie et de la numératie de base doit être équilibrée avec des pédagogies basées sur le jeu et le développement de l’apprentissage socio-émotionnel.   

Les domaines de recherche visant à mettre à l’échelle l’impact des approches prometteuses ou éprouvées pour ce sous-thème sont les suivants : 

  1. L’apprentissage précoce qui accorde la priorité au développement des compétences fondamentales, y compris l’apprentissage socio-émotionnel qui ouvre la voie à une croissance holistique et à la réussite de l’apprentissage. 
  2. Approches et outils existants pour l’apprentissage précoce, lesquels peuvent être adaptés et utilisés dans tous les pays pour mesurer les compétences de base au cours des premières années du primaire. 
  3. Normes, règlements, cadres et parcours pour la formation du personnel enseignant de l’apprentissage précoce s’appuyant sur les compétences fondamentales et la pédagogie basée sur le jeu. 
  4. Stratégies d’apprentissage précoce pour les enfants de minorités linguistiques et ethniques, les enfants déplacés et les enfants autochtones, qui peuvent être particulièrement défavorisés pendant les années de EPPE, selon la langue d’enseignement. 
  5. Approches qui améliorent la cohérence des environnements et des cultures d’apprentissage entre les écoles préscolaires et les premières années du primaire. 

Questions de recherche  

Les propositions devraient générer des connaissances en réponse au défi en abordant la question de recherche globale et les trois sous-questions ci-dessous : 

Comment pouvons-nous mettre à l’échelle l’impact d’approches innovantes qui portent sur l’apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école pour tous les enfants?   

  1. Quelles sont les innovations prometteuses ou éprouvées qui portent sur l’apprentissage précoce inclusif et la préparation à l’école?   
  2. Comment ces innovations peuvent-elles être adaptées, mises à l’échelle et mises en œuvre de manière efficace, équitable et durable?   
  3. Quels facteurs permettent, encouragent ou entravent la mise à l’échelle de ces innovations? 

33. Types de subventions, portée et durée du financement

Le KIX accordera jusqu’à 10,5 millions de dollars canadiens dans le cadre de cet appel. 

Les propositions peuvent être de l’un des trois types suivants : 

Type But Financement (CAD) Durée (mois) 
Subventions à un seul pays Cibler l’impact dans un seul pays; adapté aux besoins nationaux spécifiques, en association directe avec les institutions nationales chargées de l’élaboration des politiques De 300 000 à 500 000 Jusqu'à 24 
Subventions multipays Cibler l’impact dans trois pays ou plus ayant un rapport direct avec les priorités spécifiques de ces pays De 800 000 à 1 250 000 Jusqu'à 33 
Subventions régionales/mondiales Cibler l’impact de manière plus générale à l’échelle régionale ou mondiale, avec des travaux ancrés dans au moins trois pays ; générer et mobiliser des biens publics importants, tels que des boîtes à outils ou des plateformes à l’usage d’autres pays Jusqu'à 2 000 000 Jusqu'à 33 

Les subventions multipays, et les subventions régionales/mondiales facilitent l’apprentissage entre les pays. La principale différence entre ces deux types de subventions est l’impact ciblé. Les subventions multipays visent à créer un impact dans trois pays ou plus en répondant directement à des priorités spécifiques au sein de ces pays. En revanche, les subventions régionales/mondiales ont une portée plus large et visent à avoir un impact à l’échelle régionale ou mondiale. Elles impliquent des travaux dans au moins trois pays et génèrent et mobilisent principalement des biens publics importants, telles que des boîtes à outils et des plateformes à l’usage d’autres pays.   

Afin de promouvoir l’apprentissage entre pays, les subventions multipays et régionales/ mondiales sont encouragées. Les subventions accordées à un seul pays seront envisagées lorsque le travail dans plusieurs pays est difficile ou lorsque la proposition offre une occasion unique et convaincante de tirer des enseignements d’un cas dans un seul pays. 

Les propositions doivent cibler les pays partenaires du GPE et être ancrées dans ces derniers (voir l’annexe A pour obtenir la liste des pays). 

Le CRDI se réserve le droit de financer des propositions supplémentaires dans le cadre de cet appel si des fonds supplémentaires sont disponibles. 

Le CRDI n’est nullement tenu de verser des fonds avant que la partie demanderesse ne retourne au CRDI un accord de subvention dûment signé. 

Toutes les subventions sont assujetties à la mise à la disposition du CRDI de fonds suffisants par le Parlement du Canada ou en vertu d’un accord de partenariat avec un subventionnaire externe particulier. 

Le CRDI se réserve le droit d’annuler cet appel à propositions à tout moment sans préavis et de ne pas octroyer de subventions dans le cadre de ce processus.

44. Critères d’admissibilité généraux et propres aux types de subventions 

Seules les propositions qui satisfont aux critères d’admissibilité seront prises en considération. 

Critères d’admissibilité généraux pour tous les types de subventions 

Les propositions doivent être soumises par des organisations enregistrées ou constituées en société à l’échelle nationale ou internationale. Il peut s’agir, entre autres, d’institutions de recherche, d’universités, de groupes de réflexion, de secrétariats de réseaux, d’associations, d’organisations de la société civile, d’organisations à but non lucratif ou du secteur privé.  

Les organismes demandeurs doivent avoir un statut juridique indépendant (ou une « personnalité juridique »), être capables de passer des contrats en leur nom propre, de recevoir et d’administrer des fonds, et avoir le pouvoir de diriger les activités du projet proposé. Ils doivent être en mesure de démontrer leur statut juridique au moyen de documents écrits. Le statut juridique ne sera examiné que si les organismes demandeurs sont choisis à la suite d’une sélection technique. 

Les propositions peuvent être soumises par des organisations individuelles ou par des consortiums d’un maximum de trois organisations. Les propositions des consortiums doivent nommer une organisation chef de file, pouvant sous-financer les autres. Les propositions émanant de partenaires du secteur privé ou qui incluent des partenaires du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé – le savoir-faire financier ou technique – contribueront au projet. Les organisations ou les consortiums doivent avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l’éducation des pays partenaires du GPE. 

Qui n'est PAS admissible? 

  • Particuliers 
  • Ministères et organismes gouvernementaux non admissibles à un financement pouvant participer à des projets 
  • Fournisseurs à but lucratif de services d’éducation de base 

Critères d’admissibilité propres aux trois types de subventions 

Le KIX accordera la priorité au financement des organisations basées dans les pays à faible et à moyen revenu. 

Les propositions de subventions pour un seul pays doivent être soumises par des organisations nationales admissibles basées dans le pays ciblé. Elles peuvent présenter une demande en tant qu’organisations individuelles ou diriger un consortium qui comprend d’autres organisations du pays ou de l’étranger.   

Les propositions de subventions multipays doivent être soumises par une organisation basée dans un pays à faible ou à moyen revenu. Les autres membres du consortium peuvent inclure des organisations de la région ou de l’extérieur, les bureaux nationaux, régionaux ou internationaux des organisations multilatérales ou des ONG internationales. 

Les propositions de subventions régionales ou mondiales peuvent être soumises par toute organisation qui répond aux critères d’admissibilité généraux, en tant qu’organisation individuelle ou à la tête d’un consortium. 

55. Attentes des projets  

Liens avec les priorités des politiques d’éducation et l’approbation des principales parties prenantes 

Les propositions doivent démontrer des liens clairs avec les priorités des politiques en matière d’éducation et définir des plans pour un engagement efficace des principales parties prenantes, telles que le ministère de l’Éducation. Cela pourrait se faire au moyen d’une lettre indiquant l’approbation ou l’intérêt d’une autorité compétente du ministère, ou la preuve d’une harmonisation claire avec les documents officiels actuels, tels que le pacte de partenariat, le plan du secteur de l’éducation ou d’autres documents de plan stratégique similaires. Les propositions doivent démontrer que l’organisation qui sollicite la subvention travaille et entretient des relations avec les parties prenantes concernées par l’éducation dans les pays cibles. 

Recherche de haute qualité pour le développement 

Les projets financés devront entreprendre de la recherche pour le développement, qui vise à développer les connaissances, l’innovation et les données probantes, à renforcer les capacités et à mobiliser les connaissances pour les politiques et la pratique. Ils devraient être axés sur les problèmes et l’action. Ils devraient cerner et mobiliser de manière créative les personnes qui utilisent les connaissances et les innovations. Ils devraient faire participer les parties prenantes du système d’éducation à tous les niveaux afin de s’assurer que la recherche est pertinente et positionnée pour être utilisée dans les politiques et la pratique. On s’attendra également à ce qu’ils satisfassent aux normes de qualité énoncées dans le cadre Qualité de la recherche plus (QR+) du CRDI (document disponible en anglais uniquement). Ils doivent être méthodologiquement rigoureux, originaux et pertinents. Ils doivent être respectueux de l’éthique, tenir compte des dimensions de l’égalité des genres, de l’équité et de l’inclusion, et être bien placés pour être utilisés par les différentes parties prenantes. 

Recherche pour la mise à l’échelle de l’innovation en utilisant une approche critique 

Les propositions devraient se concentrer sur des approches innovantes prometteuses ou éprouvées existantes qui ont le potentiel d’être mises à l’échelle et de faciliter un changement transformateur dans les pays partenaires du GPE. Les innovations peuvent comprendre, sans s’y limiter, des outils, des pratiques, des politiques, des programmes, des technologies, des cadres, des méthodologies ou toute autre intervention pouvant être utilisée pour relever le défi, parfois en combinaison. Les approches innovantes peuvent provenir de pays partenaires du GPE ou de pays tiers. Les questions de mise à l’échelle de l’impact devraient être intégrées aux questions et à la méthodologie de recherche. 

Le KIX ne soutiendra pas la mise en œuvre à grande échelle des innovations cernées. Il ne financera pas non plus le développement d'innovations. Il ne financera que la recherche appliquée visant à produire des données probantes à l’appui de la mise à l’échelle de l’impact des innovations prometteuses ou éprouvées que les organismes demandeurs sont censés présenter dans leurs propositions, ainsi que la preuve de leur efficacité. Cette recherche à l’échelle peut inclure ce qui suit : 

  • Adapter et affiner les innovations aux besoins contextuels des pays sélectionnés  
  • Développer et tester des moyens et des modèles pour les mettre à l’échelle  
  • Soutenir le renforcement des capacités des parties prenantes qui adapteront, adopteront et mettront à l’échelle les innovations  
  • Effectuer une analyse des coûts des innovations 
  • Évaluer les résultats   

Les propositions seront encouragées à adopter une approche critique de la mise à l’échelle, c’est-à-dire qu’elle ne consiste pas seulement à agrandir quelque chose ou à augmenter la couverture d’une intervention. La mise à l’échelle est le processus visant à améliorer la portée, l’étendue, la qualité, l’équité et la durabilité des changements, des avantages et des solutions que les innovations apportent aux systèmes éducatifs. Les projets devraient utiliser le processus de recherche pour déterminer une échelle optimale pour leur innovation (pour en savoir plus, veuillez consulter Gargani and McLean, 2017, disponible en anglais uniquement).    

Égalité des genres, équité et inclusion 

Les propositions doivent démontrer comment l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion seront promues, en utilisant une approche intersectionnelle, en ce qui concerne à la fois (i) la composition de l’équipe et les organisations qui composent l’équipe de recherche, et (ii) la conception et la mise en œuvre de la recherche proposée, y compris les processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de mobilisation des connaissances. Les propositions qui ne tiennent pas compte du genre ne seront pas prises en considération. L’annexe B contient une série de questions visant à orienter l’intégration de l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion dans les propositions de recherche et la mise en œuvre des projets.  

Faire partie du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) 

Les projets financés dans le cadre de cet appel feront partie du KIX. Ils seront invités à participer à des activités conjointes d’apprentissage et de synthèse avec d’autres projets, et à étendre leurs stratégies de mobilisation des connaissances avec les pôles régionaux. Ils seront invités à participer au projet à l’échelle du KIX intitulé Renforcer les connaissances et les capacités relatives à la mise à l’échelle de l’impact des innovations pédagogiques dans les régions en développement. Ils devront lier leurs résultats au cadre de résultats à l’échelle du KIX et suivre certains résultats communs dans leurs stratégies de suivi, d’évaluation et d’apprentissage. Les personnes qui font la promotion devraient prévoir d’allouer le personnel nécessaire et au moins 30 jours à ces activités de niveau du KIX dans leurs plans et budgets. 

66. Détails de la soumission de la proposition 

Toutes les candidatures doivent être soumises en anglais, en français ou en espagnol en utilisant le lien vers le formulaire en ligne

La demande en ligne demandera aux candidats de fournir ce qui suit : 

  • Titre du projet 
  • Pays ciblés 
  • Durée du projet 
  • Résumé du projet en langage simple 
  • Coordonnées de la personne responsable du projet ainsi que des personnes coresponsables (le cas échéant) 
  • Justification du consortium (le cas échéant) 

Détermination du problème et contexte (maximum de 1 500 mots) 

Objectif de la recherche et résultats escomptés (maximum de 1 000 mots) 

  • Énoncez clairement les objectifs du projet2 en réponse aux objectifs de l’appel. 
  • Présentez les questions de recherche du projet en référence aux questions directrices de la recherche, et en abordant le défi et un ou plusieurs des sous-thèmes. 
  • Décrivez les extrants et les résultats du projet, ainsi que l’impact escompté auquel il contribuera, et expliquez comment il enrichira les connaissances existantes pour les systèmes éducatifs. 
  • Décrivez comment le projet abordera et fera la promotion des questions relatives à l'EGI.  

Conception et méthodologie du projet (maximum de 1 500 mots)  

  • Décrivez la conception de l’étude, le cadre conceptuel, les méthodes et le type d’analyse, ainsi que les approches de mise à l’échelle et les mécanismes de mise en œuvre à tester. 
  • Décrivez comment les considérations liées à l’EGI seront intégrées à tous les éléments de la conception et de la méthodologie du projet. 
  • Décrivez comment les parties prenantes concernées seront impliquées dans des partenariats justes et équitables  (document disponible en anglais uniquement) au cours du projet. 
  • Décrivez l’approche de gestion adaptative du projet et la façon dont il gérera et abordera les risques potentiels. 

Stratégie de mobilisation des connaissances (maximum de 700 mots) 

  • Donnez un aperçu de la façon dont les activités et les extrants du projet mobiliseront les parties qui pourraient utiliser les connaissances (y compris les ministères de l’Éducation) sur une base continue, les stratégies visant à garantir que les résultats de la recherche sont utilisés par les parties prenantes concernées, et les résultats possibles du projet pour l’élaboration des politiques et le renforcement des capacités. Les propositions devraient envisager des plans visant à tirer parti des plateformes fournies par les pôles régionaux du KIX dans leur stratégie de mobilisation des connaissances. 

Éthique de la recherche (maximum de 500 mots) 

  • Fournissez des détails sur les problèmes éthiques potentiels liés à la recherche proposée et sur les mesures qui seront prises pour garantir les normes éthiques les plus élevées et la plus grande protection des personnes qui participent à la recherche. Consultez l’Énoncé de politique des trois conseils du Canada sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains.  
  • Déterminez quel organisme institutionnel ou national d’éthique de la recherche assurera l’examen et la surveillance éthiques. Veuillez noter qu’avant de commencer la recherche, les organismes demandeurs devront obtenir l’approbation d’un organisme institutionnel ou national d’éthique de la recherche officiel et devront se conformer aux conditions générales de l’accord de subvention. 

Suivi, évaluation et apprentissage (maximum de 700 mots) 

  • Décrivez la théorie du changement du projet, ainsi que les résultats escomptés qui se concentrent sur la production de connaissances, le renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le projet et la mobilisation des connaissances des résultats du projet. 
  • Décrivez les processus que le projet utilisera pour surveiller les progrès, s’adapter, obtenir des résultats et produire des rapports. 

Capacités de l’équipe de projet (maximum de 1 000 mots) 

  • Énumérez les membres de l’équipe de projet, leurs rôles et leur expertise pertinente au projet (recherche, égalité des genres, équité et inclusion dans l’éducation ou plus généralement, mise à l’échelle, suivi, évaluation et apprentissage, et mobilisation des connaissances).   
  • Fournissez un aperçu des antécédents de l’organisation (ou du consortium) par rapport au rôle qu’il propose dans le projet. 
  • Expliquez comment les principes de l’EGI seront respectés en ce qui concerne les membres de l’équipe de projet. 
  • Décrivez les modalités de gouvernance et de coordination du projet afin de produire un travail de haute qualité et de soutenir des partenariats justes et équitables.  

Documents supplémentaires 

En plus de la proposition, les candidats doivent soumettre ce qui suit : 

  1. Coordonnées de l’organisme demandeur principal et des membres du consortium, le cas échéant. 
  2. Questionnaire sur le profil de l’établissement à remplir par l’organisme demandeur principal et à soumettre avec une copie de l’enregistrement légal de l’organisme. 
  3. Budget estimatif, avec une ventilation des coûts par catégories à l’aide du modèle de budget du CRDI. Remplissez tous les onglets à l'exception de l'onglet Résumé, qui sera généré automatiquement. Enregistrez le budget dûment rempli et signé au format PDF et joignez-le à votre demande. Pour obtenir une liste des dépenses admissibles, veuillez-vous reporter aux lignes directrices du CRDI concernant les dépenses de projet acceptables. Pour obtenir des renseignements généraux, consultez les lignes directrices générales sur le financement du CRDI. Veuillez ajouter des renseignements sur tout financement de contrepartie ou sur les ressources supplémentaires à effet de levier qui sont pertinentes pour cette proposition sous les onglets « Contributions des bailleurs de fonds » et « Contributions locales ». 
  4. CV de deux pages de l’organisme demandeur principal possédant une expérience pertinente et des personnes-ressources clés d’autres organisations dans le cas des consortiums.   

En soumettant cette proposition, l’organisme demandeur confirme que sa reconnaissance des conditions applicables à l’accord de subvention, reconnues et acceptées, fait partie intégrante de la demande de financement. Il s’engage également à respecter la Politique de protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels du GPE, les principes directeurs du CRDI en matière d’éthique de la recherche, la Politique de libre accès du CRDI et l’Énoncé des principes des données ouvertes.   

77. Critères d'évaluation des propositions

Un groupe de spécialistes indépendants évaluera les propositions en utilisant les critères d’évaluation et la pondération des critères (en pourcentages) décrits ci-dessous.   

Critères d'évaluation 

Pertinence et probabilité d’impact 

  • La proposition répond aux défis stratégiques communs cernés et décrits dans l’appel. 
  • La proposition répond aux questions directrices de l’appel. 
  • La proposition met l’accent sur l’adaptation, la contextualisation, la mise à l’essai et la collecte de données probantes afin de soutenir la mise à l’échelle de l’impact d’une innovation prometteuse ou éprouvée qui est bien justifiée, réalisable et rentable dans les pays ciblés. 
  • La proposition cerne les problèmes liés à l’EGI propres au défi et les moyens de les relever. 
30 

Conception et méthodologie du projet 

  • La proposition offre une conception et une méthodologie appropriées pour répondre à la ou aux questions de recherche, y compris celles liées à la mise à l’échelle.   
  • La proposition explique clairement comment l’EGI seront intégrées à la conception du projet, y compris les processus de collecte, d’analyse, d’interprétation, de renforcement des capacités et de mobilisation des connaissances des données. 
  • La proposition comprend des stratégies claires de gestion adaptative et d’atténuation des risques. 
  • La proposition cerne les principaux problèmes éthiques et les moyens de les résoudre, y compris la façon dont la surveillance éthique sera gérée. 
  • La proposition comprend des stratégies claires pour la mobilisation des connaissances, la mise à l’échelle de l’impact et l’adoption. 
40 

Suivi, évaluation et apprentissage 

  • La proposition comprend une théorie du changement dont les résultats sont pertinents à la production de connaissances, au renforcement des capacités et à la mobilisation des connaissances. 
  • La proposition décrit les processus visant à aider le projet à suivre les progrès, à s’adapter, à obtenir des résultats et à produire des rapports. 
10 

Capacité organisationnelle 

  • L’organisme demandeur démontre de solides antécédents qui conviennent à la tâche proposée. 
  • L’équipe démontre des capacités dans les systèmes d’éducation, les questions d’EGI, la mobilisation des connaissances et la recherche appliquée. 
  • La proposition explique comment l’équipe coordonnera son travail afin d’assurer des partenariats justes et équitables. 
20 
Total 100 

88. Processus de soumission et d’examen

Les propositions admissibles doivent être soumises au plus tard le 15 janvier 2024 (23 h 59 HNE). Les propositions reçues après la date limite ou les propositions incomplètes ne seront pas prises en considération. Toutes les candidatures doivent être soumises à l’aide du formulaire de candidature en ligne. Un accusé de réception de la proposition sera envoyé après la soumission en temps opportun. 

Répondre à cet appel est la première étape du processus de demande afin d’obtenir éventuellement un financement pour votre proposition. Le processus d’examen comprendra les étapes suivantes, menées par le personnel de programme du CRDI et des responsables des examens externes possédant l’expertise pertinente. 

  1. Vérification des conditions d’admissibilité et de l’exhaustivité des propositions : Le CRDI examinera toutes les propositions soumises afin de s’assurer qu’elles satisfont aux conditions d’admissibilité et qu’elles comprennent tous les documents de demande nécessaires. Les propositions inadmissibles, incomplètes et non pertinentes ne seront pas examinées davantage. 
  2. Présélection initiale des propositions admissibles : Si un grand nombre de propositions sont soumises, le CRDI les examinera en fonction des critères d’évaluation présentés à la section 7 et enverra une liste des meilleures propositions au Comité d’évaluation indépendant (CEI) du KIX. 
  3. Examen et classement des propositions présélectionnées : Les membres du CEI examineront les propositions admissibles en utilisant les critères d’évaluation de la section 7. Chaque proposition sera examinée par au moins deux membres. Les propositions seront classées en fonction de la notation et des discussions subséquentes du CEI, qui recommandera les propositions dont la qualité est suffisante pour recevoir un financement du KIX. 
  4. Recommandation d’une cohorte de projets : Le CRDI désignera une cohorte de propositions recommandées par le CEI jusqu’à concurrence du budget maximal de l’enveloppe financière disponible pour l’appel. La cohorte accordera la priorité au financement des organisations du Sud et équilibrera la diversité thématique, géographique et des organismes demandeurs au sein de cet appel et dans l’ensemble du portefeuille du KIX. Le CRDI analysera également l’optimisation des ressources des budgets et des propositions. La cohorte sera soumise à l’approbation du comité exécutif du KIX. 
  5. Approbation finale : Le Comité exécutif fournira l'approbation finale des projets financés dans le cadre de cet appel. 
  6. Notification des résultats : À la suite de la sélection par le Comité exécutif, les organismes demandeurs retenus et non retenus seront avisés des résultats d’ici le 9 avril 2024. 
  7. Demande de modifications : Le CRDI se réserve le droit de demander aux organismes demandeurs retenus d’apporter des modifications en fonction des commentaires du CEI, du CRDI et du GPE, si nécessaire. Le CRDI peut également faciliter une interaction supplémentaire avec les représentants du KIX dans les pays partenaires du GPE afin de mieux adapter la proposition sélectionnée aux réalités des pays. 
  8. Phase de lancement : Lors de la sélection et de la signature de l’accord de subvention, les bénéficiaires seront orientés vers les objectifs et les processus du KIX au cours d’une période de trois mois, appelée phase de lancement. Au cours de cette période, les responsables de programme du KIX travailleront avec les bénéficiaires de subventions pour aligner les projets sur la théorie du changement et le cadre de résultats du KIX et fourniront un soutien et des conseils sur les exigences importantes, telles que la mise à l’échelle de la recherche, l’EGI, la mobilisation des connaissances et la production de rapports en matière de SEA. 

99. Demandes de renseignements

Un webinaire, organisé en anglais, en français et en espagnol, a eu lieu le 29 novembre 2023 (de 7 h 30 à 8 h 30 HNE) pour répondre aux questions concernant cet appel de propositions. Un enregistrement est disponible pour les 3 langues et peut être trouvé ici.

Toute demande de renseignements concernant tous les organismes demandeurs sera publiée de manière anonyme en ligne sur la page FAQ de l’appel du KIX. Les organismes demandeurs sont fortement encouragés à surveiller ce site Web pour toute mise à jour des renseignements concernant cet appel. 

1010. Chronologie des appels 

Activité Date 
Lancement d'appel 2 novembre 2023 
Webinaire FAQ 28 novembre 2023 
Date limite de soumission des propositions 15 janvier 2024 
Organismes demandeurs informés de la décision finale 9 avril 2024 

1111. Considérations supplémentaires

  • En tant que société d’État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l'accès à l’information du Canada. Par conséquent, toutes les soumissions en réponse à cet appel à propositions de recherche seront conservées par le CRDI conformément à cette loi, y compris les obligations du CRDI de divulguer les documents demandés par les membres du public. 
  • En soumettant une demande dans le cadre du présent appel, les organismes demandeurs consentent à la divulgation des documents qu’ils soumettent au CRDI et aux personnes qui effectuent les évaluations externes participant aux processus d’évaluation et de sélection des propositions. S’ils sont sélectionnés pour un financement, les organismes demandeurs consentent en outre à ce que leur nom et le titre du projet proposé soient divulgués dans toute annonce de projets sélectionnés. Les propositions non retenues seront détruites dans les 180 jours suivant la fin de la période de demande. Les propositions jugées de haute qualité par le CEI, mais qui ne reçoivent pas de financement dans le cadre de ce cycle, seront conservées pendant 12 mois supplémentaires, en fonction des autorisations des organismes demandeurs. 
  • Les organismes demandeurs doivent publier les résultats de leurs recherches dans le domaine public conformément à la Politique de libre accès du CRDI
  • La sélection technique d’une proposition ne constitue pas un engagement formel de la part du CRDI à financer le projet. Les organismes demandeurs dont les propositions sont sélectionnées pour une recommandation de financement seront soumis à une évaluation institutionnelle. Cette étape évalue le risque potentiel de perte importante de fonds du CRDI en raison de la faiblesse de la capacité de l’établissement d’un organisme demandeur à gérer ou à rendre compte des aspects financiers des activités du projet, ou en raison des conditions économiques et politiques liées à l’environnement opérationnel de l’établissement. Le CRDI doit examiner trois grands domaines dans son évaluation des mesures qui devraient être appliquées pour minimiser ce risque : l’importance relative de l’investissement; la capacité de gestion de l'établissement de l’organisme demandeur et l’environnement plus large dans lequel l’organisme évolue. Le CRDI n’aura aucune obligation d’émettre des fonds avant que l’organisme demandeur n’ait renvoyé l’accord de subvention signé qui lui a été remis par le CRDI. Le processus de finalisation de la proposition de projet, du budget et de la documentation administrative devrait avoir lieu entre les mois d’avril et de juin 2024. 
  • Le CRDI se réserve le droit, à sa seule discrétion et en tout temps, de retirer son soutien à un projet ou à un bénéficiaire lorsque i) la mise en œuvre, ii) la surveillance ou iii) l’accès à un projet n’est pas possible ou mettrait en péril la sécurité du personnel, des propriétaires ou de toute personne affiliée au CRDI. De plus, lorsqu’il est déterminé qu’un projet ou la participation d’une institution ou d’un individu violerait les lois, les sanctions ou les autres obligations auxquelles le CRDI ou l’organisme demandeur doivent se conformer ou qu'il pourrait raisonnablement les enfreindre, le soutien au projet peut être refusé ou retiré. 
  • Exigences d’autorisation des pays : Le CRDI a conclu des accords généraux de coopération scientifique et technique avec un certain nombre de gouvernements. Ces accords établissent le cadre de la coopération du CRDI avec ce pays en définissant les droits et les obligations du CRDI et du gouvernement. À ce titre, l’établissement demandeur peut être tenu d’obtenir l’approbation du pays conformément à ces accords avant de recevoir un financement du CRDI. Cette exigence s’applique uniquement aux demandes sélectionnées. Le CRDI se réserve le droit de ne pas poursuivre le financement d’un projet sélectionné si l’approbation du pays n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI, car cela compromettrait l’achèvement rapide de l’initiative. 
  • Les organismes demandeurs dont les propositions sont sélectionnées pour être recommandées en vue d’un financement devront fournir des documents supplémentaires (voir Documents supplémentaires sous « Détails de la soumission des propositions ») avant la confirmation du financement de leurs projets. Le CRDI se réserve le droit d’annuler la sélection d’un projet s’il juge que les renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs. 

AAnnexe A : Liste des pays ADMISSIBLES : pays partenaires du GPE 

AfghanistanHaïtiÎles Salomon
AlbanieIndonésieSomalie
AngolaHondurasSoudan du Sud
BangladeshKenyaSri Lanka
BelizeKiribatiSoudan
BéninRépublique kirghizeTadjikistan
BhoutanLaosTanzanie
Burkina FasoLesothoTimor-Leste
BurundiLibériaTogo
Cap-VertMadagascarTonga
CambodgeMalawiTunisie
CamerounMaldivesTuvalu
République centrafricaineMaliOuganda
TchadÎles MarshallUkraine
ComoresMauritanieOuzbékistan
Congo, République démocratique duÉtats fédérés de MicronésieVanuatu
Congo, République duMoldavieVietnam
Côte d'IvoireMongolieYémen
DjiboutiMozambiqueZambie
DominiqueMyanmarZimbabwe
El SalvadorNépal 
ÉgypteNicaragua 
ÉrythréeNiger 
EswatiniNigéria 
ÉthiopiePakistan 
FidjiPapouasie-Nouvelle-Guinée 
GambiePhilippines 
GéorgieRwanda 
GhanaSainte-Lucie 
GrenadeSaint-Vincent-et-les Grenadines 
GuatemalaSamoa 
GuinéeSao Tomé-et-Principe 
Guinée-BissauSénégal 
GuyanaSierra Leone 

BAnnexe B : Intégration de l’EGI dans les propositions et les projets de recherche 

 

Selon la Déclaration en matière d’égalité du CRDI : « Nous soutenons la production de connaissances qui s'attaquent aux systèmes qui perpétuent les inégalités en fonction de l'identité. Ces connaissances peuvent provenir de personnes de divers sexospécificités, qui proviennent de communautés différentes, et dont l'histoire et les expériences varient. » L’intégration de l’EGI à toutes les étapes des projets de recherche est essentielle pour produire des recherches justes, équitables et inclusives, et qui, en fin de compte, favorisent l’égalité des chances et de traitement pour toutes les personnes, indépendamment de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur race, de leur religion ou de toute autre identité. 

Lorsqu’un projet intègre des considérations liées à l’EGI dans sa conception ainsi que dans ses méthodologies, ses extrants, ses résultats et ses pratiques organisationnelles, le projet est sensible au genre ou transformateur de genre (voir le Guide du CRDI pour intégrer le genre dans votre proposition, disponible en anglais uniquement). Même pour un appel qui cible spécifiquement les questions d’EGI, les propositions doivent examiner comment orienter les projets pour qu’ils soient soit sensibles au genre, soit transformateurs de genre dans tous les aspects : 

Détermination du problème et contexte 

L’inclusion de l’EGI dans la détermination et le contexte du problème contextualise le problème de recherche dans le contexte socioculturel et historique plus large. Il aide à expliquer comment les défis liés au genre et à l’inclusion dans l’éducation sont apparus et comment ils se perpétuent. 

  • Dans quelle mesure la section « Détermination des problèmes et contexte » aborde-t-elle les facteurs contextuels qui contribuent aux défis de l’EGI? 
  • Que disent les recherches existantes sur les enjeux en matière d’EGI? 
  • Dans quelle mesure la section « Détermination des problèmes et contexte » énonce-t-elle clairement les besoins ou les défis spécifiques de l’EGI à aborder dans le projet? 
  • La proposition comprend-elle une approche intersectionnelle pour comprendre comment le genre se recoupe avec d’autres aspects de l’identité, tels que l’âge, les capacités, la race, l’origine ethnique, la situation géographique, la sexualité et la richesse? 

Objectif de la recherche et résultats attendus 

L’inclusion de l’EGI dans les objectifs de recherche, les questions de recherche et les résultats du projet permet de concentrer le projet sur l’EGI et de s’assurer qu’il vise à relever les défis cernés en matière d’EGI. 

  • Dans quelle mesure les objectifs et les questions de recherche intègrent-ils les enjeux liés à l’EGI? 
  • Dans quelle mesure les résultats (extrants, effets directs et incidences escomptées) traitent-ils des problèmes liés à l’EGI et de leurs causes sous-jacentes? 

Conception et méthodologie du projet 

L’inclusion de l’EGI dans la conception et la méthodologie de la recherche permet d’intégrer une diversité de points de vue, y compris ceux des groupes marginalisés qui peuvent être sous-représentés dans la recherche. 

  • Dans quelle mesure les considérations liées à l’EGI sont-elles prises en compte dans la conception et la méthodologie du projet? 
  • Les différents groupes participent-ils au processus de recherche de manière significative et participative? Dans quelle mesure représentent-ils la diversité des groupes cibles, y compris les plus marginalisés? 
  • Comment la conception permet-elle la participation effective de toutes les parties prenantes? 

Stratégie de mobilisation des connaissances 

L’inclusion de l’EGI dans les activités de mobilisation des connaissances permet de s’assurer que les problèmes liés à l’EGI sont soulevés et traités au-delà du projet. 

  • Les considérations liées à l’EGI sont-elles incluses dans la stratégie de mobilisation des connaissances? 
  • Comment les constatations propres à l’EGI seront-elles documentées et communiquées? 
  • Envisagez-vous d’impliquer les principales parties prenantes ou les parties prenantes du changement (gouvernement, ONG et autres) qui travaillent sur la discrimination et les inégalités fondées sur le genre et qui l’influencent dans le processus d’échange des connaissances? 

Suivi, évaluation et apprentissage 

L’inclusion de l’EGI dans votre plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage garantit que des objectifs d’EGI sont fixés, que leurs progrès sont suivis et que les apprentissages sont documentés et signalés. 

  • Dans quelle mesure l’EGI sont-elles intégrées au plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet? 
  • La proposition décrit-elle des mécanismes pour surveiller et rendre compte des résultats liés à l’EGI? 

Capacités de l’équipe de projet 

Il est important d’inclure l’expertise de l’EGI et d’assurer la représentation connexe dans la composition de l’équipe afin d’assurer la diversité des perspectives et des expériences, de relever les défis liés au genre et à l’inclusion, de mener des recherches éthiques, de mobiliser les parties prenantes et de diffuser les résultats à divers publics. 

  • Avez-vous une personne chargée de diriger l’intégration de l’EGI? 
  • L’équipe du projet comprend-elle un mélange équilibré de personnes de genres différents? Quels rôles assument-elles? 
  • Comment pourriez-vous renforcer les capacités de l’équipe de recherche en matière d’EGI? 
  • Avez-vous souligné l’expertise nécessaire au sein de l’équipe pour effectuer une analyse rigoureuse fondée sur le genre et pour analyser les données par genre et d’autres indicateurs pertinents?