Appel à propositions : Chaires de recherche sur les déplacements forcés au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est
Date de lancement : Le 6 avril 2021
Date limite de soumission : Le 3 août 2021 (17 h, heure avancée de l’Est)
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a le plaisir d’annoncer un appel à propositions pour la création de chaires de recherche se consacrant aux questions du déplacement forcé dans deux régions, le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est.
PORTÉE ET DURÉE DU FINANCEMENT
RÔLES, RESPONSABILITÉS ET ATTENTES
UTILISATION, DIVULGATION ET CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS
AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES
APERÇU
Près de 80 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de la personne, de difficultés économiques, de changements climatiques et de situations d’instabilité politique prolongées. Quatre-vingts pour cent des personnes ayant fait l’objet de déplacements forcés trouvent refuge dans les pays du Sud, dont 30 % en Afrique subsaharienne et 35 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les femmes et les enfants sont les premières victimes des déplacements forcés.
Bien que la vaste majorité des personnes déplacées de force se trouvent actuellement dans le Sud, la quasi-totalité des recherches qui influent sur les politiques et la pratique est réalisée par des chercheurs du Nord. En raison de cette incohérence, les connaissances nationales et locales sur les déplacements forcés sont sous-utilisées.
Pour aider à combler cette lacune, le CRDI lance cet appel à propositions afin d’institutionnaliser les travaux de recherche sur les déplacements forcés dans le Sud et de les adapter à la situation locale en créant des chaires de recherche sur les déplacements forcés dans les universités du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est. Les objectifs sont les suivants :
- Donner aux institutions locales les moyens de définir les programmes de recherche.
- Prendre les rênes de solutions pratiques et sexospécifiques qui promeuvent les droits sociaux, économiques, politiques et en matière de santé des personnes déplacées de force et des communautés d’accueil.
- Élargir les perspectives et faire entendre la voix des personnes déplacées de force et des communautés d’accueil à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale.
Les chaires de recherche nouvellement créées devront :
- mener des recherches;
- encadrer et superviser les chercheurs en début de carrière;
- s’associer aux parties prenantes concernées pour mener des actions de sensibilisation auprès des communautés, des initiatives émanant des réfugiés et de la société civile;
- plaider auprès des acteurs politiques aux niveaux local, régional, national et mondial.
Plus précisément, les chaires de recherche s’engagent à :
- viser l’excellence dans la recherche et l’enseignement sur le déplacement forcé, y compris encadrer et superviser les chercheurs en début de carrière;
- répondre à la demande, être réactives et réfléchir sur des sujets précis et sectoriels, ainsi que les priorités et les capacités infranationales, nationales et régionales;
- compléter les priorités stratégiques du CRDI;
- adopter une approche interdisciplinaire, multisectorielle et sexotransformatrice pour étudier les déplacements forcés;
- assurer une bonne liaison avec la recherche communautaire, l’influence stratégique et les initiatives de programme, y compris les réponses apportées par les réfugiés;
- veiller à ce que les recherches menées soient fortement associées aux processus politiques, autant au niveau local qu’à l’échelle des débats régionaux, nationaux et mondiaux;
- collaborer avec les chaires de recherche d’autres régions, y compris celles soutenues par le CRDI, afin de renforcer l’incidence collective de la production de connaissances locales sur le déplacement forcé.
Le CRDI est une société d’État canadienne qui finance la recherche dans les pays en développement afin de favoriser des changements durables à grande échelle. Il aide des organisations locales du Sud à produire des données probantes qui sont pertinentes dans leur contexte. Nous fournissons des ressources financières, des conseils et de la formation aux chercheurs des pays en développement afin de les aider à trouver des solutions aux problèmes locaux, et nous encourageons l’échange des connaissances avec les décideurs politiques, les chercheurs et les collectivités.
Le CRDI finance des recherches qui soutiennent les populations déplacées de force, ainsi que les communautés et les gouvernements qui les accueillent. Notre travail vise à protéger les droits des personnes déplacées de force, à accroître leurs moyens de subsistance, à améliorer les systèmes de santé et les résultats, à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre la mésinformation. Nous souhaitons donner aux pays d’accueil les capacités de définir et mettre en oeuvre des solutions inclusives et durables pour relever ces défis.
PORTÉE ET DURÉE DU FINANCEMENT
Le CRDI prévoit d’appuyer la création de quatre chaires de recherche au maximum, pour une période de quatre à cinq ans. Deux chaires seront créées dans des universités du Moyen-Orient et deux autres dans des universités d’Afrique de l’Est. Des subventions d’un montant maximum de 600 000 dollars canadiens seront accordées par université. Le projet ne peut durer plus de 60 mois environ; toutes les activités de recherche financées doivent être menées à bien et le rapport final doit être produit au cours de cette période.
Le financement couvrira le salaire des titulaires de chaire de recherche, les dépenses de recherche et un budget de fonctionnement. Pour accroître les retombées des chaires de recherche, le CRDI s’attend à des contributions en espèces et en nature de la part des universités sélectionnées, représentant l’équivalent de 20 à 30 % de la subvention et couvrant les trois composantes du budget, pendant la durée du financement. Les candidats sont encouragés à fournir des preuves de financement supplémentaire pour la recherche et le développement du capital humain de la part d’autres bailleurs de fonds et donateurs nationaux et internationaux pour compléter le financement du CRDI.
Les obligations du CRDI aux termes du présent appel sont tributaires de l’octroi au Centre de fonds suffisants par le Parlement du Canada ou dans le cadre d’un accord de partenariat avec un bailleur de fonds de l’extérieur.
OBJECTIF ET APPROCHE
On s’attend à ce que l’orientation thématique des chaires de recherche reflète les domaines thématiques et sectoriels qui ont été définis en fonction des priorités et des capacités locales, régionales et nationales. Ces priorités et domaines d’intervention devront être traités selon une approche multidisciplinaire et intersectorielle autour de sujets tels que la santé, l’éducation, la gouvernance inclusive et l’atteinte des objectifs de développement durable dans les contextes de déplacement forcé, tels qu’ils sont présentés dans la Stratégie 2030 du CRDI. Nous recommandons que la proposition traite des liens existants entre ces thèmes.
Ces thèmes croisés revêtent une importance cruciale pour les engagements suivants :
- Souscrire aux analyses sexospécifiques rigoureuses et approches sexotransformatrices.
- Soutenir les approches interdisciplinaires et multisectorielles.
- Promouvoir l’établissement d’un programme adapté et l’amplification des perspectives locales, y compris les voix des réfugiés, à l’occasion de forums locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.
- Établir des liens entre les approches humanitaires et de développement dans les contextes de déplacement.
En plus de déterminer les points d’insertion thématiques pour la chaire de recherche, les propositions doivent faire état des moyens concrets de mettre en oeuvre de telles approches au sein de l’université d’accueil et durant tout le mandat de la chaire de recherche. Les propositions doivent poser les principes fondateurs sur lesquels les chaires de recherche s’appuieront pour créer une solide communauté de pratique. Il s’agira d’établir des liens entre les travaux de recherche et les communautés d’accueil et les personnes déplacées de force et de coupler le travail de la chaire aux processus politiques aux niveaux local, national et mondial.
Plus précisément, il est prévu que les chaires de recherche :
- soutiennent la réalisation de travaux de recherche opportuns et novateurs dans des contextes de déplacement forcé permettant de déployer les enseignements tirés des pratiques exemplaires à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale et de formuler des recommandations concrètes et factuelles;
- repèrent et ciblent, dès le début, les utilisateurs potentiels de la recherche et veillent à ce que les recommandations et les résultats soient accessibles et pertinents pour ces groupes;
- favorisent la concertation sur les politiques et alimentent les débats publics qui contribuent à façonner les discours sur le déplacement forcé aux niveaux local, national, régional et mondial en s’inspirant des connaissances et des pratiques locales, le but étant de définir les futurs programmes de recherche;
- utilisent les plateformes disponibles et établissent des partenariats pour donner un plus large écho aux propositions locales, y compris celles exprimées par les communautés déplacées de force, quant à la conception et la mise en oeuvre de solutions durables et sexotransformatrices;
- définissent et mettent en place des stratégies de durabilité pour assurer la pérennité des chaires de recherche au-delà de la période de financement initial;
- encadrent et supervisent les chercheurs en début de carrière et les chercheurs spécialisés dans les études sur les déplacements forcés;
- prennent part à un réseau émergent de chaires de recherche établies dans les autres régions en collaborant et en échangeant autour des programmes d’apprentissage communs.
Le CRDI s’associera avec le Local Engagement Refugee Research Network (LERRN) de l’Université Carleton pour soutenir la coordination, les échanges réguliers et l’apprentissage mutuel entre les chaires de recherche. Tisser des liens entre les chaires permet de mieux faire connaître les connaissances acquises, tout en favorisant la collaboration et l’apprentissage mutuel entre les universités travaillant sur les questions de déplacement forcé et en faisant entendre les points de vues des chaires de recherche à l’occasion des discussions stratégiques menées au niveau mondial.
ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE
Le CRDI exige que les travaux de recherche portant sur des sujets humains soient menés conformément aux normes éthiques les plus strictes possibles. Le cas échéant, les bénéficiaires de subventions devront obtenir l’approbation d’un organisme officiel d’éthique de la recherche, qu’il soit institutionnel ou national. La procédure à suivre à cet effet doit être précisée dans la proposition. S’il n’est pas possible d’obtenir l’approbation d’un organisme national d’éthique, des mécanismes doivent être proposés pour mettre en place un comité d’éthique pour les activités de recherche prévues, dans le respect des protocoles d’éthique et de sécurité du CRDI.
CONSIDÉRATIONS TRANSVERSALES
Les propositions doivent décrire la façon dont les considérations transversales présentées ci-dessous seront intégrées à la conception et à la mise en oeuvre de la chaire de recherche. Même s’il peut être impossible d’aborder en détail toutes les considérations, elles seront toutes prises en compte dans le processus de sélection.
Inclusion et égalité : Le CRDI cherche à assurer l’égalité dans tous les aspects de son travail. Nous soutenons la production de connaissances qui s’attaquent aux systèmes qui perpétuent les inégalités en fonction de l’identité. Ces connaissances peuvent provenir de personnes de diverses sexospécificités, de communautés différentes, et dont l’histoire, le statut juridique et les expériences varient.
Les inégalités existent dans de multiples catégories d’identité qui se recoupent, y compris, mais sans s’y limiter : la sexospécificité, la sexualité, l’âge, la classe sociale, la race, la caste, l’origine ethnique, le statut de citoyen, la religion et les aptitudes. L’adoption d’une approche intersectionnelle de l’égalité reconnaît ces différences et considère la diversité comme un élément central pour faire progresser l’égalité. Étant donné que l’inégalité entre les sexes constitue un obstacle important dans toutes les dimensions de la diversité, le CRDI fournit des efforts particuliers pour s’assurer que son travail favorise l’égalité entre les sexes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Déclaration en matière d’égalité du CRDI.
Conformément à la déclaration en matière d’égalité du CRDI, les propositions doivent démontrer comment elles favoriseront la diversité et l’inclusion et adopteront une approche intersectionnelle, en ce qui concerne :
- la sélection de la chaire de recherche;
- la conception de la recherche.
Renforcement des capacités : Les propositions de chaires de recherche doivent combiner la recherche et le renforcement des capacités des chercheurs en début de carrière, y compris les chercheurs des communautés déplacées de force, des organisations de la société civile et des membres de la communauté. Elles doivent préciser les efforts déployés pour renforcer les liens entre ces groupes.
Leadership des pays du Sud : Le CRDI a pour mandat de promouvoir un développement inclusif dans le Sud. Les postes de chaires de recherche devront être occupés par des chercheurs des pays du Sud.
Collaboration multisectorielle : Le candidat est tenu de choisir des thèmes et des domaines de travail qui reflètent l’interdépendance des expériences des populations déplacées et de miser sur la collaboration entre les secteurs et les disciplines, ce qui lui permettra de comprendre ces expériences et d’y répondre.
RÔLES, RESPONSABILITÉS ET ATTENTES
Les candidats doivent préciser les éléments suivants :
- Le domaine d’intérêt thématique et les priorités de recherche, ainsi que les liens qui existent entre les priorités en matière de recherche et de politique à tous les niveaux (institutionnel, local, régional et national).
- Le processus définissant le poste de chaire de recherche et une description du département d’accueil au sein de l’université hôte.
- Des pistes d’activités à mener, y compris les travaux de recherche, le mentorat, la sensibilisation communautaire, l’amplification des perspectives locales, la promotion des dialogues politiques et le rapprochement avec les processus de prise de décisions politiques locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.
- Le processus de sélection des candidats et de nomination des titulaires de chaire de recherche doit se dérouler en coordination étroite avec le CRDI, notamment le profil recherché, les meilleurs candidats repérés, les indices laissant supposer qu’il est possible de constituer un bassin de candidats qualifiés.
- Les stratégies garantissant la pérennité de la chaire de recherche, au-delà de la période de la subvention.
Le CRDI
- À la suite du lancement de l’appel à propositions, le CRDI organisera une séance d’information pour répondre aux questions des candidats potentiels. Elle aura lieu le 13 avril 2021. Inscrivez-vous ici : (LIEN)
- Une fois les universités hôtes sélectionnées (voir le processus de sélection ci-dessous), le CRDI les aidera à préparer la version définitive et complète de leur proposition, y compris le plan budgétaire.
- Le CRDI assurera la coordination avec l’université retenue et publiera les postes de chaires de recherche au sein de ses propres réseaux.
- Un plan de travail sera transmis par la chaire de recherche au CRDI aux fins d’approbation, ainsi que des rapports techniques réguliers décrivant l’état d’avancement des travaux et les prévisions pour la prochaine période.
L’université
- L’université sélectionnée devra réviser sa proposition et son plan budgétaire pour tenir compte des commentaires formulés par le Comité de sélection du CRDI et donner suite à l’examen budgétaire du CRDI.
- Une fois le budget et la proposition établis, et jusqu’à la nomination du titulaire de chaire, l’université amorcera le processus de sélection pour le poste de chaire de recherche en étroite coordination avec le CRDI.
- L’université facilitera également la tâche de la chaire de recherche afin d’assurer la promotion du travail interdisciplinaire et interdépartemental.
- Elle soutiendra la chaire de recherche dans ses efforts pour assurer la pérennité du poste au-delà du financement du CRDI. Elle fournira au CRDI des rapports financiers réguliers.
La chaire de recherche désignée
- Trois mois après sa nomination, la chaire sera chargée de soumettre à l’approbation du CRDI un plan de travail comprenant les activités proposées dans les trois domaines d’intervention, à savoir la recherche, l’approche communautaire et le rayonnement des politiques. Elle dirigera les travaux autour de ces trois axes.
- Elle consultera régulièrement les autres chaires de recherche financées par le CRDI, afin de renforcer la coordination et l’apprentissage mutuel et de participer à d’éventuelles activités communes, avec le soutien du réseau LERRN de l’Université Carleton.
- Elle remettra régulièrement des rapports d’étape techniques au CRDI et participera avec le CRDI à des forums régionaux et mondiaux.
- La chaire élaborera un processus visant à assurer la viabilité à long terme du poste de chaire au-delà du financement du CRDI.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Les principales considérations retenues pour le choix des projets sont le bien-fondé de la proposition de recherche sur le plan scientifique et la possibilité que celle-ci influe sur le développement, ce qui comprend le renforcement des capacités. Toutefois, des facteurs d’ordre opérationnel peuvent aussi influer sur le choix des projets, parmi lesquels les lois canadiennes, la connaissance du contexte dans lequel seront menées les recherches, la capacité d’assurer le suivi des activités de recherche et des circonstances pouvant faire en sorte qu’il soit difficile, onéreux ou dangereux pour le CRDI de donner suite à ses objectifs ou d’assurer la gérance judicieuse de ses ressources.
Le CRDI finance de la recherche dans de nombreux pays du Sud, mais le Centre est assujetti à la loi canadienne, qui peut restreindre ou interdire le financement de recherches et d’organismes dans certains pays ou régions. Par exemple, si la loi limite les transactions bancaires des institutions financières canadiennes dans un pays donné, le CRDI n’entreprendra aucune programmation sous quelque forme que ce soit dans ce pays.
Cet appel s’adresse aux universités établies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est ayant une solide expérience en recherche et en approche communautaire et en rayonnement des politiques.
Aux fins du présent appel, les pays d’Afrique de l’Est admissibles comprennent le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et le Sud-Soudan. Les pays du Moyen-Orient admissibles sont le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie et Gaza, l’Irak et l’Égypte. Pour connaître tous les critères d’admissibilité, veuillez consulter notre foire aux questions.
Sont considérés comme organismes candidats, les organismes :
- constitués en personne morale dans un pays admissible; le CRDI ne conclut des accords qu’avec des entités juridiques;
- dotés d’une solide capacité institutionnelle à accueillir une chaire de recherche sur les déplacements forcés;
- ayant démontré une expertise institutionnelle et un engagement à faire progresser les connaissances sur les déplacements forcés;
- ayant témoigné un engagement en faveur de l’égalité des genres, de l’inclusion et de l’équité.
Seules les propositions qui satisfont aux critères d’admissibilité susmentionnés seront prises en compte.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères |
Description |
Pourcentage de la note |
Qualité du programme de recherche et des points d’insertion thématiques proposés |
Clarté générale de la proposition, des objectifs et des principales questions de recherche; justification du choix des points d’insertion thématiques, y compris l’harmonisation avec les priorités stratégiques du CRDI; et justification du choix du département d’accueil au sein de l’université, ainsi que des plans de gestion et d’atténuation des risques associés, entre autres, à l’éthique de la recherche.
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15 %
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Qualité de l’appel universitaire prévu |
Le processus par lequel l’université propose de lancer l’appel à la nomination d’une chaire de recherche, en commençant par le processus interne de conception de l’appel, le processus prévu pour la sélection de la chaire, les critères de sélection et le profil du candidat recherché.
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15 %
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Qualité de l’environnement institutionnel |
L’environnement institutionnel, y compris une expertise confirmée en matière de recherche et d’enseignement et une implication dans le domaine des déplacements forcés; l’engagement institutionnel envers la chaire de recherche; les liens institutionnels entre les différents départements universitaires; et l’adéquation avec le plan de recherche stratégique de l’institution. L’environnement institutionnel comprend les plans visant à obtenir des contributions en espèces ou en nature de l’institution hôte.
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15 %
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Encadrement des chercheurs en début de carrière |
Le rôle de la chaire dans le mentorat, le soutien et la supervision des chercheurs en début de carrière et des étudiants dans l’étude du déplacement forcé. L’université doit démontrer l’existence de programmes d’études supérieures pertinents en lien avec l’étude du déplacement forcé, au sein desquels les étudiants seront recrutés.
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10 %
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Promotion de l’égalité des genres, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la pluridisciplinarité |
Cela inclut une présentation détaillée, notamment les critères de sélection, de la manière dont l’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion des genres sera intégré dans le processus de sélection. Il est également fait référence à la volonté d’inclure une perspective de sexospécificité et d’inclusion dans l’orientation thématique proposée pour la chaire de recherche.
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10 %
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Approche communautaire et implication de la société civile |
Pistes de réflexion sur la façon dont la chaire de recherche parviendra à favoriser un lien fort entre les recherches et les initiatives de l’université, de la communauté et de la société civile sur les questions relatives au déplacement forcé et la manière dont ces trois différentes sphères interagiront pour créer une communauté de pratique durable facilitée par la chaire de recherche. Il s’agit également de déterminer les moyens à privilégier pour amplifier la voix des personnes déplacées de force dans les différents forums de politique.
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10 %
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Implication dans les processus politiques et rôle de meneur |
Réflexions préliminaires sur la manière dont la chaire de recherche vise à influencer les processus politiques aux niveaux local, national, régional et mondial, notamment par une collaboration régulière et soutenue avec les acteurs politiques.
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10 %
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Pérennité de la chaire de recherche proposée
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Cela inclut la vision de l’université quant à la pérennité de la chaire de recherche au-delà du financement du CRDI.
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15 % |
COMITÉ DE SÉLECTION
Les propositions seront examinées par un comité composé de membres du personnel du CRDI et d’examinateurs externes.
ÉCHÉANCIER
Processus de soumission et de sélection
Lancement de l’appel : le 6 avril 2021
Séance d’information : le 13 avril 2021
Date butoir pour la présentation des propositions : le 3 août 2021
Communication avec les universités retenues : le 10 septembre 2021
Réception des propositions complètes et définitives : le 1er octobre 2021
Calendrier provisoire pour la sélection des chaires de recherche par les universités
Voici un calendrier provisoire pour la sélection de la chaire de recherche. Des modifications peuvent être apportées au calendrier pour qu’il coïncide avec le calendrier universitaire et les disponibilités de la chaire de recherche retenue.
Processus de sélection de la chaire de recherche : d’octobre 2021 à février 2022
Annonce de la sélection de la chaire de recherche : mars 2022
Les titulaires de chaires de recherche entreront en poste entre mars et septembre 2022, en fonction du calendrier scolaire de l’université.
Finalisation de la subvention pour les candidats retenus
Les candidats seront invités à soumettre une demande complète de bourse de recherche du CRDI et une proposition de budget devant répondre aux exigences techniques et administratives du CRDI. Veuillez noter que la sélection technique d’une proposition ne garantit pas que le projet sera financé par le CRDI. Pour en savoir plus sur les exigences administratives, veuillez consulter la section Comment présenter une demande de subvention de recherche du CRDI.
Avant de finaliser un accord de subvention, le CRDI se réserve le droit de demander des changements, quels qu’ils soient, à la proposition et au budget présentés. Une proposition ou un budget comportant les changements demandés doit être renvoyé en temps utile au CRDI.
Les candidats retenus devront signer l’accord de subvention type du CRDI, que ce dernier peut modifier de temps à autre. Veuillez consulter les Conditions générales de l’accord de subvention du CRDI. L’accord de subvention comprendra un calendrier de présentation des rapports techniques et financiers provisoires et finaux.
Le CRDI se réserve le droit d’annuler le processus à tout moment et sans préavis ou, à sa discrétion, d’accorder la totalité des subventions ou de n’en accorder aucune.
Considérations particulières : procédures nationales
Dans certains cas, le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec les gouvernements des pays où il appuie des projets. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger que des processus d’approbation supplémentaires ou différents soient suivis afin de se conformer à ces accords. Dans le cas contraire, les bénéficiaires de financement doivent suivre le processus d’approbation en vigueur, conformément aux exigences de l’autorité gouvernementale. Ce processus, qui varie d’une administration à l’autre, est souvent géré par un organisme de coordination ou un organisme central du gouvernement.
Un représentant de l’administration des subventions du CRDI informera ensuite le candidat retenu de la procédure de pays qui s’applique à sa demande. Un accord de subvention ne sera délivré que si l’autorisation préalable du ou des pays est obtenue. Dans les cas où le bénéficiaire gère des sous-bénéficiaires de subventions, les exigences nationales qui s’appliquent aux sous-bénéficiaires sont également documentées dans l’accord de subvention. Il incombe au bénéficiaire de subvention du CRDI de s’assurer que les sous-bénéficiaires satisfont à ces exigences.
PROCESSUS DE SOUMISSION
- Les demandes doivent être présentées au plus tard le 3 août 2021 à 17 h (HAE).
- Une seule soumission par institution sera acceptée.
- Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.
- Les demandes reçues après la date butoir ne seront pas prises en considération.
Veuillez noter que cette demande nécessite un investissement important en temps et qu’il sera sans doute difficile de départager les soumissionnaires. Les organisations sont encouragées à prendre ces éléments en considération lorsqu’elles décident de se préparer et de présenter leur demande.
Les propositions reçues avant la date butoir et qui, de l’avis du CRDI, sont conformes aux exigences énoncées dans le présent appel à propositions seront examinées selon le processus décrit dans le présent document.
Les demandes doivent être soumises au moyen du système de présentation des demandes de subvention du CRDI disponible à l’adresse https://idrc-crdi.smapply.io/prog/middle_east_and_east_africa_research_chairs/. Aucune demande soumise par courriel ne sera acceptée sans l’approbation préalable du CRDI.
Lors de la soumission en ligne, les candidats doivent remplir un formulaire de demande et téléverser les documents suivants :
- Lettre de présentation signée par le président de l’université
- Plan budgétaire
Autres documents à l’appui de la demande
- Foire aux questions
- Comment présenter une demande de subvention de recherche du CRDI
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Les demandes de renseignements concernant l’appel à propositions et le processus associé doivent être adressées à gj@crdi.ca. Pour recevoir une réponse avant la date limite de l’appel, le CRDI doit recevoir les demandes de renseignements cinq jours ouvrables avant la date butoir.
Dans la mesure où elles intéressent tous les candidats, les questions reçues avant la date et l’heure précisées ci-dessus seront publiées avec la réponse du CRDI dans la foire aux questions. Aucune mention de la provenance ne sera faite.
CONFLITS D’INTÉRÊTS
En présentant une proposition, le candidat doit éviter tout conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel et déclarer au CRDI tout conflit d’intérêts de cette nature. Advenant qu’un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel ne puisse être résolu à la satisfaction du CRDI, ce dernier a le droit de rejeter immédiatement la proposition du candidat.
UTILISATION, DIVULGATION ET CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS
En présentant une proposition en réponse au présent appel à subventions, le candidat consent à ce que les documents transmis soient divulgués aux examinateurs participant au processus de sélection, qu’ils soient membres de l’équipe du CRDI ou de l’extérieur. Si sa proposition est retenue aux fins de financement, le candidat consent à ce que soient divulgués son nom, le nom du chercheur principal et le titre du projet proposé dans toute annonce portant sur les propositions retenues.
Tous les renseignements personnels recueillis par le CRDI sur les candidats aux concours visant l’attribution de subventions et de bourses d’études et de recherche servent à évaluer les candidatures, à administrer et à suivre les subventions et les bourses, ainsi qu’à promouvoir et à appuyer la recherche pour le développement international au Canada et dans les régions où le CRDI mène ses activités. Les candidats doivent par conséquent s’attendre à ce que les renseignements recueillis par le CRDI soient utilisés et divulgués aux fins des activités que le Centre appuie.
En tant que société d’État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information du Canada. Par conséquent, le CRDI traitera toutes les propositions reçues en réponse à cet appel à propositions de recherche conformément à ce que prévoit la Loi sur l’accès à l’information, notamment en ce qui concerne l’obligation de communiquer les documents demandés par des membres du public.
AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES
- Les candidats doivent s’engager à publier les résultats de la recherche dans le domaine public, conformément à la politique de libre accès du CRDI.
- Le CRDI se réserve le droit de rejeter des propositions en fonction de considérations pertinentes liées aux politiques ou à la législation.
- Après une évaluation institutionnelle de l’organisme du candidat, le CRDI peut exiger que l’organisme du candidat collabore avec un autre organisme afin de recevoir la subvention.