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Appel à notes conceptuelles du KIX : Connaissances et innovations pour l’éducation dans les situations d’urgence et les contextes touchés par la fragilité, les conflits et la violence – Foire aux questions

Partage de connaissances et d'innovations du partenariat mondial pour l'education

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Veuillez consulter le document d’appel détaillé pour obtenir des renseignements exhaustifs sur l’appel et ses exigences. 

Pour obtenir plus de réponses aux questions relatives à l’appel, inscrivez-vous au webinaire FAQ qui aura lieu le 4 avril 2024. Si vous ne pouvez pas y assister, veuillez surveiller la chaîne YouTube du KIX pour regarder l’enregistrement.

RECHERCHE APPLIQUÉE À FINANCER 

1. En quoi consiste cet appel à notes conceptuelles?   

Il s’agit d’un appel à notes conceptuelles pour des projets de recherche appliquée. Il vise à cerner des projets visant à générer et à mobiliser des données probantes afin de contextualiser et de mettre à l’échelle l’impact d’approches innovantes prometteuses ou éprouvées pour améliorer l’accès et le maintien des enfants à l’éducation dans les situations d’urgence, de fragilité et de conflit dans les pays partenaires du GPE. 

2. Où puis-je en savoir plus sur les sous-thèmes présentés dans le document de l’appel?

Vous pouvez en apprendre davantage sur les sous-thèmes en lisant l'étude exploratoire qui a été produit pour accompagner l’appel. 

3. Une note conceptuelle peut-elle répondre à plusieurs sous-thèmes?

Oui, les notes conceptuelles peuvent répondre à plusieurs sous-thèmes. Nous vous encourageons à consulter le document d’appel détaillé pour obtenir de plus amples renseignements sur le défi et les sous-thèmes de l’appel. 

4. Qu’entend-on par soutien à la production de connaissances « pour la mise à l’échelle et à propos de celle-ci »?

La recherche pour la mise à l’échelle consiste à produire des données probantes qui aideront à prendre des décisions de mise à l’échelle et qui contribueront potentiellement à la mise à l’échelle réelle de l’innovation. Elle peut prendre différentes formes, selon l’étape à laquelle le projet en est dans son parcours de mise à l’échelle et ce que l’organisme demandeur veut accomplir à ce stade. La recherche pour la mise à l’échelle peut se concentrer sur l’adaptation et le peaufinage des innovations aux besoins contextuels des pays sélectionnés; développer et tester des moyens et des modèles pour les mettre à l’échelle; soutenir le renforcement des capacités des parties prenantes qui adapteront, adopteront et mettront à l’échelle les innovations; effectuer une analyse des coûts des innovations; et évaluer les résultats.

La recherche sur la mise à l’échelle porte sur ce que vous avez appris à ce sujet au cours d’un parcours de connexe. L’un des objectifs de cette recherche est d’améliorer nos connaissances sur le processus de mise à l’échelle. La recherche pourrait donner lieu à des réflexions du projet sur les éléments à prendre en compte pendant le processus d’adaptation, y compris les compromis, les approches efficaces pour établir des liens avec les parties prenantes pertinentes, ainsi que faciliter leur adhésion et leur adoption des données probantes de la recherche et de l’innovation, les approches efficaces pour transférer l’innovation d’une ONG au gouvernement, les coûts impliqués et la façon dont les coûts changent à différentes échelles, et tout autre élément lié au processus de mise à l’échelle.

Les problèmes de mise à l’échelle devraient faire partie des questions de recherche des notes conceptuelles et la conception de la recherche devrait clairement aborder les questions de mise à l’échelle.

5. La note conceptuelle peut-elle mettre l’accent sur la mise à l’échelle et porter sur les stratégies existantes du gouvernement ou d’autres organismes à but non lucratif?

Oui.

6. Que devrions-nous prendre en considération en définissant les approches innovatrices pour relever le défi?

Les notes conceptuelles doivent présenter les approches innovatrices prometteuses ou éprouvées existantes pour relever le défi cerné et démontrer comment leur impact pourrait être mis à l’échelle. Ces approches peuvent provenir de n’importe où – à l’intérieur des pays concernés ou au-delà. Nous encourageons les organismes demandeurs à travailler avec des interventions adaptées à la culture et au contexte qui sont réalisables, rentables et évolutives dans les pays ciblés par l’appel. Dans le cadre du processus de recherche, les projets sélectionnés peuvent adapter davantage leurs interventions dans les pays ciblés, puis tester leur efficacité afin de déterminer les conditions qui facilitent la mise en œuvre et l’évolutivité réussies. Ce travail peut varier d’un pays à l’autre au sein d’un même projet.

7. L’innovation doit-elle être testée et mobilisée dans tous les pays de la note conceptuelle, ou une innovation peut-elle être testée dans un pays et les connaissances partagées et mobilisées dans les autres pays?

Les notes conceptuelles doivent comporter un ensemble d’objectifs généraux et de questions de recherche. Cependant, les activités du projet peuvent varier d’un pays à l’autre. Les notes conceptuelles devraient inclure la recherche appliquée dans chaque pays concerné, ainsi qu’une stratégie de mobilisation des connaissances.

8. Notre projet peut-il se concentrer sur le développement et le pilotage d’innovations?

Non. On s’attend à ce que les projets financés fonctionnent avec des innovations prometteuses ou éprouvées qui existent déjà.

9. Pouvons-nous explorer les innovations et décider sur lesquelles travailler dans le cadre du projet?

Non. Les organismes demandeurs doivent inclure l’innovation sur laquelle ils prévoient travailler dans leurs notes conceptuelles, ainsi que les preuves de leur efficacité. Cet appel ne vise pas à financer des études exploratoires dans le but de faire émerger des innovations.

10. Y a-t-il une méthodologie que le CRDI préfère?

Non, nous n’avons pas de préférence. Les méthodologies choisies doivent être appropriées pour répondre aux questions et atteindre les objectifs du projet dans leurs contextes. Les notes conceptuelles doivent être explicites et justifier les choix méthodologiques. La qualité des projets sera évaluée en fonction du Cadre de qualité plus de la recherche du CRDI (comme il est indiqué dans le document d’appel détaillé).

11. Les projets peuvent-ils être liés à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP)?

Non. Bien que d’autres programmes du CRDI soient axés sur le renforcement de l’EFTP et de l’enseignement supérieur, ce n’est pas l’objet des appels KIX. En tant que mécanisme du GPE, les recherches du KIX se concentrent sur la petite enfance jusqu’à l’enseignement secondaire, en plus de la formation du personnel enseignant.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent être impliqués dans la résolution de ces défis et les équipes basées dans ces établissements sont invitées à postuler.

PARTENARIATS 

12. Qui sont les parties prenantes de l’éducation?

Les parties prenantes de l’éducation peuvent inclure (sans s’y limiter) les groupes locaux d’éducation, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants, les directions d’école et les membres du personnel enseignant, les parents et les enfants, les fonctionnaires du ministère de l’Éducation, les partenaires du développement et les décisionnaires politiques.

THÈME D’APPEL ET ORIENTATION GÉOGRAPHIQUE

13. Combien de propositions un organisme peut-il soumettre?

Les organismes peuvent soumettre jusqu’à deux notes conceptuelles en tant qu’organisme individuel ou en tant que chef de file d’un consortium.   

14. Quels sont les pays visés par cet appel?

Cet appel cible les priorités en matière d’éducation dans les situations d’urgence ou les contextes fragiles et touchés par les conflits. Les propositions doivent cibler des contextes pertinents dans les pays partenaires du GPE et être fondées sur ces contextes (voir l’annexe B pour obtenir la liste des pays).

15. Quels groupes d’apprenantes et d’apprenants marginalisés cet appel cible-t-il?

Nous encourageons les organismes demandeurs à penser aux enfants qui font face à des problèmes d’inégalités entre les genres et de marginalisation sociale qui se chevauchent dans les contextes dans lesquels le projet sera mis en œuvre. Nous comprenons que ces groupes marginalisés varient selon les contextes et que la marginalisation peut se manifester de différentes manières. Selon les données recueillies dans 88 pays partenaires du GPE, les groupes marginalisés les plus mentionnés étaient les suivants :

  • Enfants en situation de handicap (y compris ceux qui ont des troubles physiques ou des troubles d’apprentissage) 
  • Filles 
  • Enfants vivant dans des régions rurales, éloignées ou d’autres régions géographiques marginalisées   
  • Enfants migrants, réfugiés ou déplacés à l’intérieur de leur pays 
  • Enfants vivant dans la pauvreté (y compris les formes de pauvreté urbaine et rurale)

QUI PEUT PRÉSENTER UNE DEMANDE

16. La priorité est-elle accordée aux organismes demandeurs de pays à faible et à moyen revenu?

Oui, les notes conceptuelles pour cet appel ne peuvent être soumises que par des organismes basés dans des pays à faible et à moyen revenu, qui peuvent présenter des demandes en tant qu’organismes individuels ou en tant que chefs de file d’un consortium. 

17. Qu’entendez-vous par « organismes individuels »?

Les organismes individuels peuvent être des ONG, des organisations de la société civile, des universités, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des groupes de réflexion, des organisations du secteur privé ou des fondations privées (à but non lucratif).

18. Qu’entend-on par « consortiums »? Qui peut être membre d’un consortium?

  • Les consortiums sont des groupes d’organismes qui se réunissent pour soumettre une note conceptuelle afin de recevoir un financement du KIX et de mettre en œuvre le projet. Des groupes comptant jusqu’à trois organismes (maximum) peuvent soumettre une candidature en tant que consortium.   
  • Les notes conceptuelles des consortiums doivent nommer un organisme chef de file pouvant sous-financer les autres. Les notes conceptuelles des partenaires du secteur privé ou celles qui incluent des partenaires du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé – le savoir-faire financier ou technique – contribueront au projet. Les organismes ou les consortiums doivent avoir une forte présence et des antécédents de travail dans le secteur de l’éducation des pays partenaires du GPE. 
  • Des partenariats justes et équitables doivent être établis entre les membres des consortiums.    
  • Bien qu’il existe des critères d’admissibilité spécifiques pour les organisations chefs de file des consortiums, il n’y a aucun critère géographique spécifique pour les membres des consortiums dans aucun des types de subventions.

19. Quels critères rechercherez-vous dans un organisme chef de file?

  • Capacité à gérer une subvention de grande envergure d’un point de vue financier et opérationnel   
  • Présence sur le terrain 
  • Expérience thématique dans le sujet du projet proposé 
  • Capacité de coordonner plusieurs partenaires et membres d’un consortium  
  • Capacité de participer à l’échange de connaissances avec les autres projets financés par le KIX   
  • Être une entité indépendante, légalement constituée, capable de conclure des contrats en son nom propre

20. Quels documents devraient être fournis par l’organisme responsable pour que le CRDI puisse vérifier son statut juridique?

Une copie (ou un lien Internet) de la documentation juridique sera requise pour confirmer la création de l’organisme principal et son statut juridique indépendant. La documentation fournie au CRDI doit indiquer clairement le nom de l’institution. Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol nécessitent une traduction certifiée conforme, qui doit également être soumise.   

La documentation juridique varie selon l’emplacement et le type d’organisme. À titre d’illustration, cette documentation juridique peut comprendre ce qui suit : 

  • Lettres patentes 
  • Statuts constitutifs 
  • Statuts 
  • Certificats de constitution 
  • Certificats d’enregistrement 
  • Récépissés délivrés par les autorités gouvernementales pour le secteur privé ou les organisations non gouvernementales

21. L’organisme « chef de file » assume-t-il toutes les responsabilités financières? Les autres membres du consortium peuvent-ils aider à la gestion financière, administrative et logistique?

Il incombe à l’organisme chef de file de s’assurer qu’il n’y a qu’un seul accord de subvention avec un bénéficiaire principal qui est responsable de tous les aspects de la subvention. Le bénéficiaire principal peut conclure des accords de sous-subvention avec des partenaires qui peuvent alors être responsables d’une partie des travaux (en rendant compte au chef de file), mais en fin de compte, l’organisme principal est chargé de rendre compte de toutes les questions financières et techniques liées aux travaux. Ce n’est que dans des circonstances exceptionnelles et à sa seule discrétion que le CRDI peut être disposé à accorder une sous-subvention directe à un membre du consortium.

22. Les consortiums peuvent-ils avoir des partenaires supplémentaires?

Oui, les consortiums peuvent nommer d’autres partenaires impliqués dans le projet. Il peut être nécessaire d’inclure des partenaires supplémentaires, tels que des associations d’enseignants, une ONG pertinente ou des personnes possédant une expertise spécifique en matière de recherche.

Chaque projet doit tenir compte des parties prenantes pertinentes pour les objectifs du projet, y compris celles pour les stratégies de mobilisation des connaissances, et la meilleure façon de les impliquer.

23. Les consortiums peuvent-ils inclure des gouvernements nationaux?

Non. La majeure partie du financement du GPE est versée directement aux gouvernements pour la mise en œuvre de leurs plans sectoriels de l’éducation. Le KIX est un mécanisme supplémentaire de soutien aux secteurs de l’éducation qui cible différentes parties prenantes.

Les organismes demandeurs sont toutefois encouragés à impliquer les gouvernements nationaux et locaux en tant que partenaires stratégiques dans leurs projets. La mise à l’échelle des systèmes éducatifs nécessitera très probablement des liens avec les gouvernements.

24. Les consortiums doivent-ils inclure des organisations canadiennes?

Non.

25. Le KIX peut-il aider à jumeler les organismes demandeurs pour former un consortium?

Non. Il incombe à l’organisme demandeur de trouver des partenaires et de former un consortium.

26. Les partenaires devraient-ils se trouver dans la même région géographique?

Pas nécessairement. Les partenaires du consortium n’ont pas besoin d’être dans la même région géographique.

27. Un organisme qui a déjà reçu ou qui reçoit actuellement du financement pour des initiatives du CRDI, du Partenariat mondial pour l’éducation ou de l’Échange de connaissances et d’innovations peut-il présenter une demande dans le cadre de cet appel?

Oui. 

28. Un organisme dont l’enregistrement est en attente dans un pays admissible peut-il présenter une demande dans le cadre d’un appel?

Non. Les organismes doivent déjà être enregistrés ou constitués en société.

29. Les organismes à but lucratif peuvent-ils demander des subventions KIX?    

Oui.   

  • Cependant, les organismes à but lucratif qui offrent des services éducatifs de base (p. ex., les écoles privées) ne sont pas admissibles au financement du KIX. Ce dernier restera conforme à la stratégie de mobilisation du secteur privé du GPE.    
  • Les notes conceptuelles qui incluent des parties prenantes du secteur privé doivent démontrer comment les ressources du secteur privé (par exemple, le savoir-faire financier ou technique) contribueront au projet.    
  • Tous les bénéficiaires de subventions, y compris les organismes à but lucratif, doivent se conformer à la Politique sur le libre accès du CRDI.

30. Fournirez-vous des commentaires personnalisés aux organismes demandeurs à la suite du processus de sélection de la note conceptuelle?

Seuls les organismes demandeurs présélectionnés pour élaborer des propositions complètes recevront des commentaires, comme il est indiqué dans le processus de sélection de l’appel. Le KIX reçoit généralement des centaines de candidatures à chaque appel, et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir des commentaires individuels à tous les organismes demandeurs.

31. Quelle est la probabilité que ma note conceptuelle soit sélectionnée?

Cela dépend du nombre de demandes reçues. Une note conceptuelle est plus susceptible d’être financée si elle s’aligne directement sur le défi et les thèmes et si elle est pertinente et importante pour les systèmes éducatifs des pays ciblés. Les questions de recherche doivent porter sur les questions directrices de l’appel, y compris l’accent mis sur la recherche en vue de mettre à l’échelle l’impact. Une note conceptuelle doit aborder tous les critères d’évaluation énoncés dans le document de l’appel. 

32. La recherche peut-elle se concentrer sur les populations réfugiées ou déplacées des pays partenaires du GPE qui ne se trouvent pas dans ces pays? 

Non. Bien que l’éducation des populations déplacées, y compris les personnes réfugiées, soit au cœur de cet appel, la recherche doit être menée et utilisée dans les pays partenaires du GPE.   

33. Le programme KIX s’applique-t-il uniquement à une tranche d’âge spécifiée?   

Non. Le programme KIX se concentre sur « l’éducation de base », c’est-à-dire l’enseignement préscolaire au secondaire, ainsi que la formation des enseignants. Nous ne précisons pas les tranches d’âge pour l’enseignement préscolaire au secondaire, notant que dans les contextes d’urgence, de fragilité et de conflit, il peut y avoir un certain nombre d’élèves dits « ayant dépassé l’âge requis ». 

34. Envisageriez-vous des subventions multipays pour deux pays, et non trois, s’il existe une justification solide?    

Non. Les subventions multipays ciblent l’impact dans trois pays ou plus ayant un lien direct avec les priorités spécifiques de ces pays.   

35. Tous les pays énumérés à l’annexe B (pays partenaires du GPE) sont-ils admissibles en tant que pays cibles pour cet appel, ou uniquement ceux désignés comme étant touchés par un conflit par la Banque mondiale ou d’autres listes similaires? 

L’appel est ouvert aux travaux dans les pays partenaires du GPE énumérés à l’annexe B qui sont touchés par des situations d’urgence, de fragilité, de conflit et de violence. Ils peuvent être mentionnés ou non sur ces listes.