Domaines d’intervention thématiques
Quatre domaines thématiques ont été cernés à partir du processus de consultation comme étant des priorités de recherche pour le programme des systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques :
Gestion de l’eau, des pâturages et des aliments pour animaux
Systèmes de connaissances autochtones, données climatiques et gestion
Intégration des énergies renouvelables – Économies circulaires
Santé animale
Les notes conceptuelles devront être fondées sur un ou deux de ces quatre thèmes. Chacun des quatre thèmes présente des exemples de sous-thèmes que les candidates et les candidats peuvent aborder dans leur projet.
Gestion de l’eau, des pâturages et des aliments pour animaux
Améliorer la fiabilité des ressources en eau et la résilience à la sécheresse : Cette priorité vise à accroître la fiabilité des ressources en eau pour le bétail et à améliorer la résilience aux conditions de sécheresse. Cela peut impliquer la mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau, telles que le stockage de l’eau, l’irrigation efficace et les pratiques de conservation de l’eau.
Utilisation efficace des ressources biologiques : L’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources biologiques disponibles, en particulier les ressources en eau, afin d’assurer une production animale durable. Cela implique l’utilisation de pratiques qui minimisent les déchets et maximisent l’efficacité des ressources.
Production fourragère adaptée au climat : L’initiative comprend le développement et l’adoption généralisée de technologies et d’innovations en matière d’élevage adaptées aux changements climatiques. Ces technologies devraient permettre la production de fourrages de haute qualité adaptés aux conditions agroécologiques locales, garantissant la disponibilité d’aliments nutritifs pour le bétail, même dans des scénarios climatiques changeants.
Corridors de pâturage : La mise en place et l’amélioration de corridors de pâturage sont essentielles. Cela comprend l’amélioration de la connectivité des zones de pâturage, l’amélioration des schémas de déplacement du bétail et l’utilisation de pratiques de transhumance pour optimiser l’utilisation des pâturages.
Participation des femmes et des jeunes : L’un des principaux objectifs est d’impliquer au moins 30 % des femmes et des jeunes dans les activités de production fourragère. Cela favorise la diversité des genres et des générations dans le secteur de l’élevage tout en favorisant l’inclusion et l’autonomisation.
Gestion efficace des parcours : Il est essentiel de mettre en œuvre de saines pratiques de gestion des parcours pour maintenir des zones de pâturage saines. Ces pratiques aident à prévenir le surpâturage, la dégradation des terres et la désertification, assurant la durabilité à long terme de l’élevage.
Gestion et transformation post-récolte : Cette initiative met l’accent sur une gestion et une transformation post-récolte efficaces du fourrage et des produits d’origine animale. Elle comprend des stratégies visant à conserver et à stocker le fourrage et les produits d’origine animale, à réduire les déchets et à assurer un approvisionnement alimentaire stable face aux défis climatiques.
Systèmes de connaissances autochtones, données climatiques et gestion
Documenter les pratiques adaptées aux changements climatiques : Cette initiative consiste à documenter les innovations et les pratiques existantes adaptées aux changements climatiques qui ont été mises à l’essai dans différents contextes. Ces connaissances constitueront une ressource précieuse pour adapter la gestion du bétail aux conditions climatiques changeantes.
Validation et diffusion des approches traditionnelles : La collecte, la validation et la diffusion des connaissances et des approches traditionnelles visent à améliorer la résilience et la productivité de l’élevage. Cela comprend la reconnaissance et la promotion des pratiques autochtones qui se sont avérées efficaces dans la gestion du bétail.
Données sur les émissions de gaz à effet de serre : La collecte et l’échange de données sur les émissions de GES provenant de divers systèmes d’élevage constituent un aspect clé du travail. La recherche est axée sur la compréhension des liens entre les pratiques d’alimentation, la génétique et les émissions, ainsi que sur l’évaluation de l’impact des différentes pratiques de gestion sur les émissions.
Traduction des connaissances locales : La traduction des connaissances locales et autochtones en innovations et indicateurs pratiques est essentielle pour transformer les systèmes de production animale et les chaînes de valeur. Ce processus garantit que la sagesse traditionnelle est intégrée dans les pratiques modernes. Il comprend tous les systèmes d’alerte précoce autochtones qui ont été utilisés pour des événements comme les sécheresses, les inondations et les régimes de précipitations.
Outils d'aide à la décision : Élaboration d'outils d'aide à la décision, tels que des bases de données, des applications, des cartes, des notes d'orientation, des notes techniques et des fiches de vulgarisation. Ces outils aident les parties prenantes à prendre des décisions éclairées en matière de gestion de l’élevage adaptée aux changements climatiques.
Diffusion de l’information : L’initiative comprend la diffusion de renseignements adaptés aux changements climatiques, des régimes d’assurance pour le bétail et le fourrage et d’autres renseignements pertinents pour les exploitations agricoles, les femmes, les jeunes et les hommes. L’accent est mis sur l’utilisation des connaissances existantes tout en s’appuyant sur celles-ci pour améliorer les compétences, les technologies et l’accès à l’information.
Intégration des énergies renouvelables : Économies circulaires
Intégration aux systèmes agricoles : L’initiative met l’accent sur l’intégration des systèmes d’élevage à d’autres écosystèmes, y compris l’agroforesterie et les systèmes sylvo-pastoraux (agriculture régénérative). Les avantages de l’agriculture régénérative comprennent l’amélioration de la qualité des pâturages, la diminution de l’érosion et l’augmentation de la rétention d’eau. Cette approche favorise l’utilisation durable des terres en combinant le pâturage du bétail avec la culture des arbres, en améliorant les services écosystémiques et la biodiversité.
Intégration avec l’agriculture : La collaboration avec l’agriculture consiste à utiliser les résidus de récolte comme fourrage pour le bétail (production circulaire d’aliments pour animaux) et à utiliser le fumier de bétail comme engrais pour la production végétale (élevage circulaire). Cette approche circulaire réduit les déchets, améliore le cycle des éléments nutritifs et améliore la productivité agricole globale.
Bioénergie et réduction des émissions : La mise en œuvre de solutions bioénergétiques et d’engrais novateurs joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de GES provenant des systèmes d’élevage. En utilisant des sources renouvelables d’énergie à la ferme (par exemple, le fumier peut être utilisé pour produire du biogaz par digestion anaérobie) et en optimisant la gestion des éléments nutritifs, les émissions sont réduites au minimum, ce qui contribue à des pratiques adaptées aux changements climatiques.
Technologies de séquestration du carbone : Le programme encourage activement l’application sur le terrain de technologies de séquestration du carbone établies. Ces technologies aident à capturer et à stocker le carbone dans les sols et la végétation, contribuant ainsi aux efforts d’atténuation des changements climatiques tout en améliorant la santé et la résilience des sols.
Santé animale
Productivité : Les problèmes de santé du bétail, comme les parasites gastro-intestinaux chez les ruminants, ont une incidence sur les habitudes de rumination et les émissions de GES. La réduction des maladies du bétail, en particulier chez les petites exploitations et les communautés pastorales, permettra à la fois de réduire les émissions et d’améliorer la productivité du bétail. La recherche devrait également tenir compte d’un contrôle rentable des maladies des ruminants, en particulier des systèmes communautaires de prestation de soins de santé animale.
Technologies de surveillance des maladies : L’élevage de précision implique l’utilisation de technologies de pointe, telles que des capteurs, l’analyse de données et l’automatisation pour surveiller et gérer la production animale. Ces technologies permettent une surveillance en temps réel de la santé, du comportement et de la productivité des animaux, ce qui permet aux exploitations agricoles de prendre des décisions éclairées concernant la gestion des aliments pour animaux, la prévention des maladies et la reproduction.
Vaccins : Il est essentiel de rendre les vaccins disponibles et accessibles, et de mener des recherches sur l’augmentation de l’utilisation des vaccins pour le bétail en Afrique. Relever les défis liés au genre dans l’accès aux services de santé animale en offrant une livraison rapide et à faible coût de vaccins pour animaux, tout en remettant en question les normes de genre.
66. Portée et durée du financement
Nous avons l’intention d’octroyer des subventions pour un maximum de six projets de recherche jusqu’à concurrence de 1 500 000 CAD chacun pendant 36 mois.
77. Critères d'admissibilité
Seules les notes conceptuelles qui répondent aux critères d’admissibilité suivants seront prises en considération.
L’organisme demandeur principal doit être une institution africaine (publique ou privée), soit l’institution chargée de l’administration.
- Le projet montre un consortium équilibré entre les genres sans compromettre l’expertise nécessaire pour atteindre les objectifs de chaque note conceptuelle.
- Les organismes demandeurs issus du milieu universitaire et d’organisations des secteurs privé et public fortement axés sur la recherche sont admissibles à cet appel mondial.
- Les organismes demandeurs des systèmes des Nations Unies (ONU) ne sont pas admissibles à cet appel en tant qu’organismes chefs de file ou codemandeurs. Les organismes des Nations Unies peuvent participer en tant qu’organismes tiers.
- Les organismes demandeurs des centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) ne sont pas admissibles en tant qu’organisme chef de file, mais sont admissibles en tant qu’organismes codemandeurs ou tiers.
- Au plus, une personne peut présenter une demande en tant que chercheuse principale ou chercheur principal pour un seul projet.
- Les demandes multipays sont encouragées.
Les consortiums comprennent de préférence des équipes de recherche, des organisations paysannes, des services de vulgarisation, des services financiers et des groupes de femmes.
Les notes conceptuelles qui ne seront PAS prises en compte sont celles qui :
n’articulent pas clairement les considérations fondées sur le genre;
comprennent des consortiums (équipes de recherche de divers établissements financés participant à chaque projet) sans partenaire des pays à faible et à moyen revenu;
se concentrent sur l’élaboration de politiques;
sont nocives pour l’environnement;
se concentrent sur la conservation de la faune;
- se concentrent sur le développement ou le soutien des infrastructures (par exemple, les trous de forage);
- sont fondées sur des subventions ou des subventions aux agriculteurs;
ne comprennent pas de partenaire du secteur privé.
Les organismes demandeurs doivent avoir un statut juridique indépendant (ou une « personnalité juridique ») et être capables de passer des contrats en leur nom propre, de recevoir et d’administrer des fonds, et d’avoir le pouvoir de diriger les activités du projet proposé. Ils doivent être en mesure de démontrer leur statut juridique au moyen de documents écrits.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité, veuillez consulter notre foire aux questions.
88. Attentes des projets
Les notes conceptuelles seront également évaluées par un comité d’examen scientifique externe en fonction des critères suivants :
A) Recherche d’impact de haute qualité
Les notes conceptuelles seront évaluées en fonction des quatre dimensions de la qualité suivantes (pour obtenir plus de détails, consultez le cadre Qualité de la recherche plus (QR+) du CRDI) :
Rigueur scientifique : La mesure dans laquelle la conception de la recherche démontre des normes acceptées de mérite technique pour son domaine et sa discipline. Cela implique une évaluation de la qualité structurelle du protocole de recherche, y compris les éléments suivants : la recherche est encadrée par l’examen des connaissances actuelles sur la question, la présentation claire des questions de recherche et des stratégies de collecte de données, le respect des normes méthodologiques pour le type de recherche, la définition de cadres analytiques pertinents, les conclusions fondées, ainsi que les rapports et les échanges bien pensés.
Légitimité de la recherche : La mesure dans laquelle la note conceptuelle de la recherche tient compte des préoccupations et des points de vue des parties prenantes concernées et aborde les conséquences environnementales potentielles. Le CRDI a défini trois sous-dimensions pour évaluer la légitimité de la recherche proposée :
Faire face aux conséquences potentiellement négatives : Pertinence des stratégies proposées pour faire face au risque de conséquences négatives du processus de recherche ou des résultats attendus
Égalité des genres et inclusion (voir la section B ci-dessous)
Engagement envers les connaissances locales : Mesure dans laquelle la note conceptuelle de recherche est contextuellement fondée par rapport à l’échelle appropriée (à l’échelle communautaire, nationale, régionale ou mondiale) à laquelle la recherche est conçue
Importance de la recherche : Il s’agit de la valeur des questions de recherche pour les personnes qui l’utilisent, ainsi que leurs utilisations prévues. Le CRDI a défini deux sous-dimensions pour évaluer l’importance de la recherche :
Originalité : Potentiel de contribuer à la théorie ou à la pratique en ce qui concerne les innovations en générant de nouvelles connaissances par rapport à l’état actuel du domaine ou du contexte de recherche
Pertinence : Mesure dans laquelle la conception de la recherche proposée et les extrants et résultats attendus abordent les problèmes sociaux ou environnementaux existants
Positionnement en vue de l’utilisation : La mesure dans laquelle la conception de la recherche comporte un plan d’échange des connaissances qui augmentera la probabilité d’utilisation et l’impact. Le CRDI a défini deux sous-dimensions pour évaluer le positionnement aux fins d’utilisation :
Engagement des personnes utilisatrices : Degré auquel la note conceptuelle de recherche a intégré des plans visant à établir des liens bidirectionnels significatifs avec les personnes qui utilisent les connaissances visées aux étapes appropriées du processus de recherche
Ouverture et possibilité d’action : Pertinence et faisabilité des plans de la note conceptuelle pour l’échange des données et des résultats de la recherche. Cela comprend la mesure dans laquelle le plan d’échange des connaissances a considéré que la personnalisation des produits est opportune, utile, compréhensible et attrayante pour les personnes qui utilisent les connaissances, ainsi que le suivi des directives indiquant si un plan de gestion des données est nécessaire.
B) Considérations relatives à l’égalité des genres et à l’inclusion du CRDI
Le CRDI vise l’égalité dans tous les aspects de son travail. Nous soutenons la production de connaissances, y compris par des individus dont les genres, les communautés, les histoires et les expériences varient, qui s’attaquent aux systèmes qui perpétuent les inégalités fondées sur l’identité. Il existe des inégalités dans de multiples catégories d’identité qui se recoupent, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants : le genre, la sexualité, l’âge, la classe sociale, la race, la caste, l’origine ethnique, le statut de citoyenneté, la religion et les capacités. Adopter une approche intersectionnelle de l’égalité des genres reconnaît ces différences et considère que la diversité est essentielle à la promotion de l’égalité. Étant donné que l’inégalité entre les genres est un obstacle important dans toutes les dimensions de la diversité, le CRDI déploie des efforts particuliers pour s’assurer que son travail fait la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion (voir l’annexe 5).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Déclaration sur l’égalité du CRDI.
Par conséquent, les notes conceptuelles devraient démontrer comment l’égalité des genres et l’inclusion seront promues et adoptées à l’aide d’une approche intersectionnelle, en ce qui concerne les éléments suivants :
- Composition de l’équipe de recherche et les organisations qui la composent
- Conception et mise en œuvre de la recherche proposée
Plus précisément :
- Prise en compte du genre pour la formation du consortium de recherche
- Prise en compte du genre lors du processus d’embauche
- Engagements fondés sur le genre comprenant une formation offerte par le CRDI
C) Leadership du Sud
Le CRDI a pour mandat de promouvoir le développement inclusif dans les pays du Sud. Les projets dirigés par des équipes de recherche des pays du Sud seront obligatoires dans le cadre de cet appel.
Plus précisément, les scientifiques travaillant pour des établissements d’origine et situés dans des pays à faible et à moyen revenu sont fortement encouragés à postuler en tant que leaders du consortium scientifique. Le Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques n’acceptera que les notes conceptuelles qui incluent au moins un scientifique principal pour un pays à faible et à moyen revenu dans le consortium afin d’assurer le renforcement des capacités, la collaboration internationale et la diversité culturelle.
Autres critères complémentaires :
- Niveau de leadership dans le domaine de la recherche
- Recherche proposée qui adopte une approche systémique afin de renforcer les flux d’information ou d’action plutôt que d'en créer
- Capacité actuelle des institutions participantes à mener la recherche, y compris la capacité financière et administrative
- Faisabilité d’atteindre les buts et objectifs du projet, ainsi que la pertinence des ressources humaines et financières proposées
- Appui d’autres organismes ou institutions (des lettres d’appui officielles sont exigées comme preuve)
- Solidité du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet (le cas échéant)
- Attention aux considérations éthiques et aux risques potentiels
- Potentiel ou engagement de contribution locale et de ressources en nature
D) Considérations relatives aux changements climatiques
Dans le cadre de la Stratégie 2030, le CRDI investira dans le savoir, l’innovation et les solutions pour des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés. L’objectif primordial est de renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables aux changements climatiques et aux nouvelles menaces pour la santé qui découlent des systèmes alimentaires. Les travaux menés dans le cadre de ce thème permettront de combler les lacunes dans les pratiques d’adaptation, de cerner les limites de l’adaptation, d’aider à éviter la mauvaise adaptation, d’exploiter les synergies et de réduire les compromis entre l’adaptation et l’atténuation et l’interaction avec d’autres risques majeurs pour le développement afin de faire progresser le développement durable. Il est important que les notes conceptuelles se concentrent sur des approches innovantes, en tenant compte des points névralgiques des changements climatiques et des densités de bétail et des systèmes de production pour les petites exploitations agricoles d’Afrique subsaharienne. Les résultats de ce thème aideront les personnes et les sociétés à suivre des voies de développement résilientes aux changements climatiques et à saisir les occasions de changement transformateur.
Les notes conceptuelles doivent faire ce qui suit :
- Détailler les principales étapes vers l’objectif principal
- Se concentrer sur les points névralgiques des changements climatiques et les densités de bétail
- Démontrer que les impacts environnementaux potentiels de leurs activités ont été pris en compte
- Décrire comment les effets nocifs potentiels seront atténués
- Détailler les avantages potentiels
- Démontrer une connaissance et des plans pour se conformer au Protocole de Nagoya pour le transfert des connaissances génétiques et autochtones entre les pays
La recherche proposée devrait tenir compte des éléments suivants :
- Impact de la recherche et du développement de produits sur l’empreinte carbone mondiale, comme la réduction des déchets, la diminution de la mortalité animale et la production animale inefficace
- R-D pertinents à l’échelle locale – R-D propres à la région et au système de production sur les pratiques d’élevage adaptées au climat
- Combinaison de la recherche avec des technologies accessibles aux populations vulnérables les plus touchées par les changements climatiques, y compris les enfants, les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones et les communautés en situation de vulnérabilité climatique.
99. Processus de soumission
Le CRDI invite les organismes demandeurs admissibles à soumettre des notes conceptuelles de recherche. Les notes conceptuelles seront soumises par l’intermédiaire de SurveyMonkey. Présentez une demande dans le cadre de cet appel avant la date limite.
- Les demandes doivent être reçues au plus tard le 25 janvier 2024, à 12 h (HNE). Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération.
- Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
- Un accusé de réception sera envoyé à tous les organismes demandeurs dont la candidature a été reçue avant la date et l’heure de clôture.
- L’invitation à soumettre une note conceptuelle ne garantit pas qu’elle sera financée. Les notes conceptuelles non retenues peuvent être soumises à nouveau aux futurs appels du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques ou à tout autre organisme de financement, à la discrétion de l’organisme demandeur.
1010. Format et exigences relatives aux notes conceptuelles
Le formulaire de demande pour cet appel à notes conceptuelles est disponible sur la plateforme de demande SurveyMonkey.
Dans le cadre du processus de demande, les organismes demandeurs devront soumettre les documents individuels ou institutionnels suivants :
- Calendrier provisoire et budget estimatif dans la devise de fonctionnement de votre établissement :
- Biographies (dans une annexe) des principales équipes de recherche et des principaux organismes demandeurs conjoints
- Lettres d’autres institutions désireuses de collaborer ou qui soutiennent l’étude devant être jointes
- Questionnaire sur le profil institutionnel du CRDI devant être rempli, signé et soumis pour chaque établissement candidat avec la note conceptuelle
- Documents juridiques à l'aide desquels le principal organisme demandeur et l’organisme codemandeur ont été fondés ou créés à l’endroit où il est établi. Il s’agit de documents corporatifs, y compris les statuts. Téléchargez des copies pour chaque organisme avec lequel le CRDI conclura un accord de financement (jusqu’à concurrence de trois).
Le CRDI se réserve le droit d’annuler la sélection d’un projet s’il juge que les renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs.
1111. Critères d'évaluation
Critères de révision | Pourcentage de la note (%) |
Approche innovante La note conceptuelle doit satisfaire aux critères suivants : - Détailler l’application claire des technologies ou des innovations de pointe en matière de systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques qui sont pertinentes pour les petites exploitations en Afrique subsaharienne
- Démontrer des objectifs bien définis, une méthodologie clairement décrite et une justification convaincante de l’approche novatrice proposée
- Décrire une innovation évidente
- Intégrer, si possible, un mécanisme de collecte de données à long terme afin de saisir les résultats à long terme
- Être inclusif, répondant aux besoins des populations vulnérables, y compris les femmes, les exploitations agricoles pauvres, les jeunes et les minorités ethniques
- Tenir compte des changements dans les systèmes et de la façon dont la technologie peut être liée à la transformation sociale et technologique
- Démontrer ce qui est fait différemment de ce qui a été essayé dans le passé (il peut s’agir d’une nouvelle idée ou de la diffusion d’idées qui fonctionnent ailleurs – pas nécessairement d’une nouvelle technologie)
- Prendre en compte la gestion de la propriété intellectuelle et les protocoles de Nagoya, le cas échéant
| 30 |
Faisabilité La note conceptuelle doit satisfaire aux critères suivants : - Décrire comment les résultats proposés seront atteints au cours de la période de financement de 36 mois et le budget alloué
- Fournir des jalons clairs et réalisables au cours de la période de financement de 36 mois
| 20 |
Expertise et composition de l’équipe de recherche L’équipe de recherche est multisectorielle et multinationale et fait preuve d’une solide expertise en matière de changements climatiques, de genre et de systèmes de production animale et a fait ses preuves dans la mise à l’épreuve de technologies et d’innovations. | 30 |
Considérations transversales - Démontrer comment le projet inclura et autonomisera les femmes et les jeunes tout au long du processus de recherche, et comment il contribuera spécifiquement à la réduction des écarts entre les genres dans le processus de développement de systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques (voir l’annexe 2)
- Présenter un plan de gestion environnementale qui assure la conformité aux lois en vigueur
- Démontrer une connaissance du contexte spécifique d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques dans les pays à faible et à moyen revenu à l’étude, tout en cernant et en incluant l’expertise locale
| 20 |
Note totale | 100 |
1212. Processus de sélection
Répondre à cet appel est la première étape du processus de demande en vue d’obtenir un possible financement pour votre note conceptuelle.
Les demandes seront d’abord examinées en fonction des critères d’admissibilité décrits à la section 7.
Les candidatures qui ne remplissent pas les critères d’admissibilité seront supprimées. Le personnel du CRDI procédera à une évaluation afin de déterminer quelles notes conceptuelles feront l’objet d’un examen technique complet. Les notes conceptuelles de recherche seront ensuite évaluées par un comité consultatif scientifique externe qui les évaluera et les classera en fonction des critères d’examen décrits ci-dessus. Ce comité est composé de membres du personnel des programmes du CRDI et de responsables d’examen externes de différentes disciplines connexes, y compris des spécialistes en recherche scientifique et en technologie. D’autres domaines d’expertise peuvent inclure l’expérience de l’industrie réglementaire et scientifique, ainsi que l’expertise en matière de genre, de diversité et d’inclusion, d’évaluation environnementale, d’application des connaissances ou de personnes utilisatrices des connaissances. Les membres du comité évalueront les demandes en fonction des critères d’évaluation énoncés à la section 11.
Les notes conceptuelles seront notées conformément aux critères d’évaluation. Cependant, les recommandations ne seront pas formulées uniquement en fonction de la note de l’évaluation technique. La sélection technique d’une note conceptuelle ne constitue pas un engagement formel de la part du CRDI à financer le projet. Les organismes demandeurs dont les notes conceptuelles sont sélectionnées seront invités à soumettre des propositions complètes. Le comité consultatif scientifique fournira les notes conceptuelles classées avec leurs évaluations à l’équipe du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques du CRDI, qui invitera les organismes demandeurs présélectionnés à passer à l’étape de la proposition complète. Les propositions complètes soumises feront l’objet d’une série d’évaluations par le comité consultatif scientifique, qui présentera ensuite des recommandations au comité directeur sur la gouvernance (CDG). Ce dernier sélectionnera la liste finale des propositions complètes à financer en fonction des évaluations et des recommandations, et demandera à l’équipe du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques de faire le suivi des propositions complètes sélectionnées aux fins de financement. Le CDG se réserve le droit d’adopter une approche de portefeuille dans sa sélection de projets.
Après la sélection par le CDG, les organismes demandeurs retenus et non retenus seront avisés des résultats.
Les propositions complètes retenues peuvent recevoir des commentaires précis du CRDI et des responsables de l’examen, y compris des ajustements budgétaires, au besoin. Les organismes demandeurs devront répondre de manière satisfaisante aux commentaires des responsables de l’examen et des membres du personnel du CRDI avant de recevoir une subvention.
Les propositions complètes retenues et recommandées pour un financement feront l’objet d’une évaluation institutionnelle des organisations des organismes demandeurs. Cette étape évalue le risque potentiel de perte importante de fonds du CRDI, soit en raison de la faiblesse de la capacité de l’établissement d’un organisme demandeur à gérer ou à rendre compte des aspects financiers des activités du projet, soit en raison des conditions économiques et politiques liées à l’environnement opérationnel de l’établissement. Le CRDI doit examiner trois grands domaines dans son évaluation des mesures à appliquer pour minimiser ce risque, notamment :
- Importance de l’investissement
- Capacité de gestion de l’établissement de l’organisme demandeur
- Environnement plus large dans lequel l’organisme évolue
Le CRDI n’aura aucune obligation de verser des fonds à l’organisme demandeur tant que celui-ci n’aura pas retourné l’Accord de subvention – Modalités des systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques dûment remplis, que le CRDI publiera.
1313. Exigences supplémentaires
A) Éthique de la recherche et sauvegarde
Les travaux de recherche doivent être effectués conformément à des normes éthiques élevées, conformément aux principes directeurs du CRDI en matière d’éthique de la recherche. Les bénéficiaires de subventions sont tenus de suivre les lignes directrices de leur propre établissement en matière de principes éthiques.
Avant de commencer la recherche, les organismes demandeurs peuvent avoir besoin d’obtenir l’approbation d’un organisme officiel d’éthique de la recherche institutionnel ou national. Dans les contextes où il n’y a pas d’organisme officiel d’éthique de la recherche institutionnel ou national, les candidatures devront proposer la manière dont les organismes demandeurs prévoient mettre en place un comité d’éthique pour le projet.
Après l’approbation du projet par le CRDI, les organismes retenus doivent soumettre les protocoles d’éthique et de sécurité au CRDI, ainsi que surveiller et rendre compte des risques éthiques et de leur gestion au fur et à mesure de la mise en œuvre de la recherche. On s’attend à ce que les établissements financés aient mis en place des politiques de protection. Une fois les projets approuvés, le CRDI offrira à tous les projets sélectionnés une formation sur la sauvegarde afin de s’assurer qu’elle est bien comprise.
B) Propriété intellectuelle
Le projet doit démontrer comment les protections existantes et futures de la propriété intellectuelle (PI) applicables au produit faisant l’objet du projet ont été prises en compte et seront gérées de manière à permettre à l’objectif du programme de faire progresser les solutions de rechange prophylactiques et thérapeutiques aux antimicrobiens afin d’améliorer la santé, tout en réduisant l’utilisation d’antimicrobiens dans les exploitations de ruminants et d’aquaculture (poissons et mollusques et crustacés) dans les pays à faible et à moyen revenu. Cela comprend l’obtention des droits d’effectuer la recherche et les droits nécessaires pour que le produit soit disponible à un coût raisonnable sur les marchés de ces pays.
Les organismes demandeurs doivent soumettre une stratégie de PI à l’étape de la proposition complète qui énonce toutes les considérations pertinentes en matière de PI relatives aux objectifs du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques. Cette stratégie servira à anticiper les risques pour la réussite du projet. Au minimum, la stratégie de PI doit aborder les éléments énumérés à l’annexe 1.
Les organismes demandeurs doivent signer une Entente sur les droits de propriété intellectuelle avec le CRDI pour les droits de propriété intellectuelle liés aux inventions de projet réalisées dans le cadre du projet. En plus d’autres exigences, cet accord exigera que l’organisme bénéficiaire de la subvention :
conserve la propriété si l’invention demeure entre les mains du cessionnaire, à moins qu’elle ne soit cédée conformément à l’Accord;
soit responsable de toutes les dépenses de brevet pour toutes les demandes de brevet propres aux droits de propriété intellectuelle du projet qui sont déposées par l’organisme bénéficiaire;
avise le CRDI à l’avance de toute demande de protection, de cession ou de licence de propriété intellectuelle relative à l’invention;
accorde au CRDI le droit de procéder à la protection par brevet dans des circonstances précises. Ces droits sont accordés au CRDI pour veiller à ce que l’intérêt public soit protégé;
concède au CRDI la capacité d’utiliser et de concéder en sous-licence le droit d’utiliser l’invention et les droits de propriété intellectuelle connexes à des fins de recherche;
concède une licence pour l’utilisation de l’invention dans les pays à faible et à moyen revenu à des conditions raisonnables, comme il est approuvé par le CRDI.
En plus des exigences minimales de la stratégie de PI, le CRDI encourage la prise en compte des éléments suivants :
Le CRDI encourage la signature d’un accord de consortium afin que l’ensemble des droits et des obligations soient établis au sein du consortium de recherche dès le départ. L’accord de consortium doit être dirigé par l’établissement principal et impliquer tous les établissements financés pour chaque projet.
Il est important que les équipes de recherche connaissent et mettent en place un plan de conformité au Protocole de Nagoya, en particulier lorsque du matériel génétique ou des connaissances autochtones pourraient devoir être importés ou exportés dans le cadre du projet. La réglementation locale à ce sujet devrait être prise en compte.
Il est fortement recommandé que le consortium ait mis en place des accords de transfert de matériel et des accords de non-divulgation afin de protéger l’invention, en particulier si des tiers sont payés pour effectuer une partie du travail.
C) Renforcement des capacités
Nous encourageons fortement les projets qui combinent la recherche avec le renforcement des capacités des équipes de recherche, des organisations de la société civile, des personnes utilisatrices de la recherche et des membres de la communauté.
Des exemples d’activités de renforcement des capacités comprennent la formation, le mentorat, le réseautage, les occasions de publier, de présenter ou de s’engager avec les équipes de recherche utilisatrices, et les occasions d’assumer de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités, entre autres.
Le renforcement des capacités peut se concentrer sur une gamme de compétences liées à la recherche, telles que la capacité de cerner et d’analyser les défis du développement, de concevoir, de mener, de gérer et de communiquer des recherches de haute qualité, ainsi que d’échanger et d’utiliser les connaissances et l’innovation générées par la recherche pour relever les défis au fil du temps et de manière durable. Le renforcement des compétences en leadership, en particulier pour les membres de la population étudiante marginalisés ou sous-représentés, les jeunes équipes de recherche ou les leaders communautaires émergents, est également un facteur important de renforcement des capacités.
Les projets qui regroupent des équipes de recherche jeunes et expérimentées sont également encouragés. On s’attend à ce que les institutions impliquées dans chaque consortium échangent leurs connaissances et aident à renforcer les capacités des personnes dans le besoin.
D) Plan de libre accès et de gestion des données
Les organismes demandeurs financés dans le cadre de ce programme devront se conformer à la Politique de libre accès du CRDI et à l’Énoncé des principes du CRDI en matière de données ouvertes. Chaque article accepté doit être accompagné d’une déclaration de disponibilité des données qui décrit où se trouvent les données primaires, les métadonnées associées, les logiciels originaux et les autres documents pertinents nécessaires pour comprendre, évaluer et reproduire les résultats de l’étude rapportés dans leur intégralité. Toute restriction à la satisfaction de cette exigence devrait être identifiée et gérée au moyen de plans de gestion des données (PGD). Nonobstant les exigences de la Politique de libre accès du CRDI, aucune période d’embargo ne sera disponible pour ce programme et toutes les publications doivent être mises en libre accès dès le moment de la publication.
Le CRDI exige l’utilisation de PGD pour ce programme. Nous avons deux modèles, c’est-à-dire les PGD des étapes 1 et 2. Les PGD de l’étape 1 nécessitent des renseignements moins détaillés, alors que les PGD de l’étape 2 supposent que les organismes demandeurs ont une bonne compréhension de leurs plans de collecte de données et de gestion. Les modèles de PGD sont disponibles ici.
E) Collaboration réseau requise
Afin de favoriser un apprentissage commun et une collaboration plus approfondie entre les pays et les projets, les équipes de projet devront participer à une série d’activités conjointes, avec tous les projets financés dans les sous-régions africaines. L’équipe du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques coordonnera les efforts d’apprentissage commun et organisera des activités conjointes avec les équipes de projet à des moments clés du processus de recherche. Ces activités comprendront un atelier de lancement, des ateliers à mi-parcours pour partager les résultats et un atelier de clôture. Les membres de cette équipe interagiront également avec ceux des équipes individuelles et des groupes d’équipes, au moyen de plateformes virtuelles, afin de fournir un soutien et un encadrement dans le cadre des activités de recherche, et de stimuler les échanges et l’apprentissage entre pairs au sein des cohortes de projets.
F) Collaboration multidisciplinaire et multisectorielle
L’organisme demandeur doit présenter des thèmes et des domaines de travail cernés qui reflètent l’interdépendance de son travail avec différentes disciplines. Il doit également indiquer tout niveau de collaboration en cours d’élaboration entre les secteurs, en particulier avec le secteur privé.
G) Échange et mise à l’échelle des connaissances
Échange des connaissances
L’un des principaux objectifs de la Stratégie 2030 du CRDI est d’échanger les connaissances en vue d’une adoption et d’une utilisation accrues, en augmentant la portée et l’impact de la recherche appuyée par le CRDI en ce qui concerne la recherche de solutions et l’influence sur les programmes de développement nationaux, régionaux et mondiaux, notamment en synthétisant et en communiquant les résultats.
Les organismes demandeurs doivent expliquer comment leur note conceptuelle répond à un besoin émergent, à une lacune dans les connaissances ou à une demande, et ils doivent faire preuve d’intentionnalité et cerner les possibilités de transformer les connaissances (données de recherche) en actions (changements politiques, sociaux et comportementaux, etc.)
Les demandes doivent comprendre une stratégie d’échange des connaissances qui cerne les principales personnes utilisatrices des connaissances et qui décrit l’approche prévue pour impliquer ces parties prenantes stratégiques (idéalement tout au long du processus de recherche) afin de soutenir l’adoption et l’utilisation de la recherche ou d’en accroître les retombées (en les optimisant au-delà des limites originales du projet). Il est à noter que le CRDI prévoit soutenir la mise en œuvre de plans d’échange des connaissances intégrés aux notes conceptuelles de projet, à condition que les ressources nécessaires soient clairement décrites, appropriées et intégrées dans le budget global du projet.
Mise à l’échelle de l’impact
Le CRDI reconnaît que cet appel concerne des projets de développement technologique. Par conséquent, l’impact de la mise à l’échelle se situe au niveau de la recherche scientifique, y compris les scientifiques, les étudiants et d’autres parties prenantes importantes possibles, comme les exploitations agricoles.
Lors de l’élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle de l’impact, veuillez noter que l’approche scientifique du CRDI met l’accent sur la mise à l’échelle de l’impact plutôt que sur la mise à l’échelle d’actions ou d’innovations spécifiques. Cela signifie qu’il n’est pas nécessairement question de mise à l’échelle verticale ou horizontale, car des résultats plus importants ou un plus grand nombre d’actions ne conduisent pas toujours à un meilleur impact. Pour obtenir un impact à une échelle optimale, il faut équilibrer plusieurs dimensions de l’impact, notamment l’équité, la durabilité, la variété et l’ampleur. Vous pouvez consulter Mettre à l’échelle : Un guide pratique pour les chercheurs pour obtenir des conseils sur cette approche.
Bien qu’il ne soit peut-être pas possible d’aborder toutes ces considérations dans la même mesure, leur intégration et leur inclusion dans les demandes seront un élément clé du processus d’évaluation.
1414. Exigences après la sélection
Note conceptuelle et mise au point du budget
Le CRDI se réserve le droit de demander toute révision de la note conceptuelle soumise en vue d’une proposition et d’un budget complets. Un modèle de budget du CRDI plus détaillé sera fourni pour les propositions complètes. Une proposition complète avec les révisions nécessaires doit être retournée en temps opportun au CRDI.
Exigences d’autorisation du pays
Dans certains cas, le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec les gouvernements des pays où il soutient des projets. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger des processus d’approbation supplémentaires ou alternatifs qui sont conformes. Sinon, les bénéficiaires doivent suivre la procédure d’approbation en vigueur d’une autorité gouvernementale. Cela est souvent administré par un organisme de coordination ou une agence centrale du gouvernement et varie selon la juridiction.
Un représentant de l’administration des subventions du CRDI avisera l‘organisme demandeur sélectionné si des procédures nationales doivent être suivies. Un accord de subvention ne sera délivré que si et quand les autorisations du pays sont obtenues. Le CRDI se réserve le droit de ne pas poursuivre le financement d’un projet sélectionné si l’approbation du pays n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI, car cela compromettrait l’achèvement rapide de l’initiative.
Après avoir effectué une évaluation institutionnelle de l’organisme demandeur, le CRDI peut cerner des faiblesses opérationnelles ou financières qui pourraient poser des risques administratifs pour le projet proposé. Dans de tels cas, le CRDI se réserve le droit de lui demander de s’associer à un autre établissement comme condition à l’obtention de la subvention.
Sous-bénéficiaires
Dans les cas où le bénéficiaire gérera des sous-bénéficiaires, les exigences du pays qui s’appliquent aux sous-bénéficiaires sont également documentées dans l’accord de subvention. Il incombe au bénéficiaire de la subvention de s’assurer que les sous-bénéficiaires satisfont à ces exigences.
Pays présentant un risque
Le CRDI finance la recherche dans des endroits qui répondent aux plans et aux objectifs organisationnels et programmatiques approuvés par le Conseil des gouverneurs du CRDI. Les notes conceptuelles du projet et les mesures d’atténuation des risques peuvent devoir être révisées dans les cas suivants :
- Les activités du projet peuvent être affectées par des restrictions légales sur le transfert de fonds ou d’autres ressources à des entités spécifiques.
- En raison de l’éloignement physique, les risques physiques auxquels sont exposés les membres du personnel du CRDI dans certaines régions (ou d’autres facteurs d’inaccessibilité) empêchent le CRDI de surveiller et de soutenir adéquatement le projet.
- Les lois et les règlements applicables empêchent les institutions d’accéder aux fonds.
1515. Calendrier et communication des résultats
Processus de soumission
Lancement de l’appel : 30 novembre 2023
Séance d’information ou webinaire : 21 décembre 2023
Date limite de soumission des notes conceptuelles et accusé de réception des notes conceptuelles : 25 janvier 2024
Processus de sélection
Examen externe réalisé à l’aide du système de planification des ressources d’entreprise : Semaine du 25 février 2024
Date à laquelle les organismes demandeurs retenus pour la note conceptuelle ont été informés qu’ils avaient été sélectionnés pour des propositions complètes sous réserve de remplir des conditions spécifiques : 1er mars 2024
Atelier de rédaction de propositions : Semaine du 4 mars 2024
Date de soumission par les candidats des propositions complètes : Au plus tard le 30 mars 2024
Octroi
Approbation des propositions complètes par le CDG : 3 mai 2024
Date de début du projet : 1er juin 2024
1616. Séance d’information, demandes de renseignements et FAQ
À la suite du lancement de l’appel à notes conceptuelles, le CRDI a organisé une séance d’information pour répondre aux questions des organismes demandeurs. Les réponses du CRDI aux questions posées lors de cette séance et à celles reçues par courriel ont été compilées dans le présent document.
Aucune réponse ne sera garantie pour toutes les demandes de renseignements reçues après le 15 janvier 2024, à 14 h (HNE). Nous encourageons ces organismes à lire attentivement la FAQ et le document de questions et de réponses de la séance d’information afin de trouver les réponses à leur question.
1717. Autorisation d’utilisation et de divulgation des renseignements
En tant que société d’État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. Par conséquent, toutes les soumissions en réponse à cet appel de notes conceptuelles seront gérées par le CRDI conformément à la législation applicable et à la Politique de confidentialité du CRDI, y compris les obligations du CRDI de divulguer les documents demandés par les membres du public ou les demandes de renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le CRDI gère l’information conformément à cette loi, cliquez ici : Accès à l’information et protection des renseignements personnels.
En soumettant une demande dans le cadre du présent appel, l’organisme demandeur consent à l’utilisation des documents et des renseignements ainsi qu’à la divulgation des documents soumis par celui-ci aux responsables de l’examen participant au processus de sélection, tant au sein du CRDI qu’à l’extérieur, aux fins d’évaluation de la note conceptuelle en vue d’un financement par le CRDI. Dans la mesure où la demande contient des renseignements personnels, il incombe à l’organisme demandeur d’obtenir le consentement éclairé des personnes dont les renseignements personnels sont partagés. L’organisme demandeur consent en outre à ce que son nom, le nom de la chercheuse principale ou du chercheur principal et le nom du projet proposé soient divulgués dans toute annonce de notes conceptuelles sélectionnées. Tous les renseignements personnels recueillis par le CRDI au sujet des organismes demandeurs aux subventions, aux bourses d’études et aux bourses de recherche sont utilisés pour examiner les demandes, administrer et surveiller les bourses, ainsi que promouvoir et soutenir la recherche pour le développement international au Canada et dans les régions où le CRDI exerce ses activités.
ANNEX1ANNEXE 1 – Stratégie de PI
Composantes de la stratégie de propriété intellectuelle :
- PI existante (« PI d’arrière-plan ») et ses paramètres, y compris les suivants :
- Liste de toutes les PI en arrière-plan
- Ce qui est applicable à la recherche et à la commercialisation
- Propriétaire de la PI d’arrière-plan
- Licences applicables
- Développement prévu de la PI (« PI de premier plan ») :
- Développement attendu
- Juridiction à déposer
- Propriétaire de la PI
- Considérations stratégiques :
- L’objectif ultime du programme Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques est de rendre disponibles des technologies qui augmentent la production animale, aident à l’adaptation et réduisent les émissions pour les exploitations agricoles des pays d’Afrique subsaharienne.
- Décrivez comment le projet garantira que les paramètres de PI indiqués à la section 1 ci-dessus n’interdisent pas l’objectif du programme.
- Décrivez comment le projet tirera parti des protections de la propriété intellectuelle pour faire progresser l’objectif du programme.
- Décrivez comment les droits des différentes personnes ayant participé à l’invention seront gérés (c.-à-d. accords de consortium, etc.)
Comment l’exigence d’accès mondial sera-t-elle satisfaite (voir les sections A9 et A10 de l’Accord de subvention – Modalités des systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques)? L’accès mondial signifie que les connaissances et les renseignements acquis grâce au projet seront rapidement et largement diffusés et que les inventions du projet seront mises à disposition et accessibles.
Repérez tous les obstacles prévus à l’obtention d’un accès mondial (par exemple, les droits de tiers, les restrictions sur la technologie de base, les délais, l’abordabilité).
ANNEX2ANNEXE 2 – Ressources pour l’égalité des genres et l’inclusion (EGI)
Voici une sélection de ressources que les organismes demandeurs peuvent consulter pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils et des exemples :
ASSAR. (sd). Infographic: Gender is one of the many factors that influence how we are impacted by and respond to climate change. Adaptation at Scale in Semi-Arid Regions.
CARE. (sd). Gender and Inclusion Toolbox. https://careclimatechange.org/gender-inclusion-toolbox/.
Chaplin, D., Twigg, J., et Lovell, E. (2019). Intersectional approaches to vulnerability reduction and resilience-building (Resilience Intel, numéro 12). RENFORCÉ. https://cdn.odi.org/media/documents/12651.pdf.
Dupar, M. et P. Velasco. (2021). Advancing gender equality and climate action: A practical guide to setting targets and monitoring progress. Le Cap : Réseau de connaissances sur le climat et le développement.
Kratzer, S. et Le Masson, V. (sd). 10 things to know : Gender equality and climate goals. Réseau de connaissances sur le développement climatique.
Monjurul Kabir, A. H. et al. (2021). Intersectionality Resource Guide and Toolkit. ONU Femmes.
Mullinax, M., Hart, J., et Vargas Garcia, A. (2018). Using Research for Gender-Transformative Change: Principles and practice.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Glossaire
Veuillez noter que les définitions suivantes ont été compilées dans le but de parvenir à une utilisation et à une compréhension communes et cohérentes des termes clés liés à l’égalité des genres et à l’inclusion aux fins du présent appel à notes conceptuelles. Les définitions ont été tirées de sources multiples et adaptées pour refléter le contexte et les principes du Fonds pour les systèmes d’élevage adaptés aux changements climatiques. Nous encourageons les personnes responsables de la promotion qui préfèrent utiliser des définitions de rechange à celles proposées ci-dessous à être explicites au sujet de la définition particulière qu’ils emploient.
Diversité* : Comprend les conditions, les expressions et les expériences de différents groupes identifiés selon l’âge, la culture, l’origine ethnique, l’éducation, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle, le statut migratoire, la géographie, la langue, les croyances religieuses et d’autres facteurs.
Genreˆ£ ǂ : Désigne les rôles, les comportements, les activités et les attributs qu’une société donnée à un moment donné considère appropriés pour les hommes, les garçons, les femmes, les filles et les personnes ayant des identités de genre diverses. Le genre est construit socialement, appris à travers les processus de socialisation et se joue à travers les relations. Il est spécifique au contexte ou au temps et est variable. Dans la plupart des sociétés, il existe des différences et des inégalités entre les femmes, les hommes et les personnes de genres divers en ce qui concerne les responsabilités attribuées, les activités entreprises, l’accès aux ressources et le contrôle de celles-ci, ainsi que les possibilités de prise de décisions. Le genre est souvent conceptualisé comme étant binaire (fille/femme et garçon/homme), mais il existe une diversité considérable dans la façon dont les individus et les groupes le comprennent, le vivent et l’expriment, y compris les non-genres, les non-binaires et les transgenres. Le genre est l’un des nombreux facteurs qui influent sur la façon dont les gens sont touchés par les changements climatiques et les risques naturels.
Analyse de genreˆ : Examen critique de la façon dont les différences dans les rôles, les activités, les besoins, les occasions, les droits et les avantages propres au genre affectent les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes non binaires dans certaines situations ou certains contextes. L’analyse examine les relations entre les femmes, les hommes et les personnes non binaires, leur accès aux ressources et leur contrôle, ainsi que les contraintes auxquelles elles sont confrontées les unes par rapport aux autres. L’intégration d’une analyse comparative entre les genres à la recherche permet de garantir que les injustices et les inégalités fondées sur le genre ne sont pas exacerbées par les interventions et que, dans la mesure du possible, une plus grande égalité et une plus grande justice dans les relations entre les genres sont promues.
Égalité des genres : Fait référence à l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons, et des personnes non binaires. L’égalité ne signifie pas que les femmes, les hommes et les personnes non binaires deviendront les mêmes, mais que les droits, les responsabilités et les occasions des personnes ne dépendront pas du fait qu’elles sont nées de sexe masculin ou féminin. L’égalité des genres implique que les intérêts, les besoins et les priorités des femmes, des hommes et des personnes non binaires soient pris en considération, en reconnaissant la diversité des différents groupes.
Inclusion £ ǂ : Fait référence à la pratique consistant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et reçoivent un soutien égal. La recherche sur l’inclusion vise à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus exposées aux changements climatiques et comment leur position sociale influence leur vulnérabilité et leur capacité à réagir aux signaux climatiques dans des contextes particuliers. La promotion de l’inclusion comporte deux dimensions interdépendantes :
- Améliorer les conditions selon lesquelles les individus et les groupes participent aux processus de développement social, politique et économique
- Renforcer l’action des personnes exclues en raison de leur position sociale
Intersectionnalité°ǂ : Reconnaît que la vie des gens est façonnée par leur identité, leurs relations et leurs facteurs sociaux. Ceux-ci interagissent pour créer des formes croisées de privilèges et d’oppression en fonction du contexte d’une personne et des structures de pouvoir existantes telles que le patriarcat, le capacitisme, le colonialisme, l’impérialisme, l’homophobie et le racisme. Nous utilisons le concept d’intersectionnalité pour souligner que les inégalités vécues en ce qui concerne les changements climatiques et l’adaptation sont rarement le résultat d’une seule catégorie sociale, mais résultent de l’intersection de plusieurs positions sociales (par exemple, le genre, la race, l’origine ethnique, la classe, la sexualité, l’âge , handicap, etc.) et dépendent des systèmes et des structures de pouvoir existants.
Analyse intersectionnelle : Va au-delà du genre pour examiner les multiples facteurs identitaires et les causes profondes qui produisent la vulnérabilité, l’oppression et les privilèges dans certaines situations ou certains contextes.
Groupes marginalisés₹ : Groupes qui ont été systématiquement ou historiquement exclus de la participation ou de l’influence dans la société ou qui sont fréquemment exclus de l’exercice de leurs droits et libertés.
Sexe* : Fait référence aux attributs génotypiques et phénotypiques d’un individu, qui se manifestent dans ses traits biologiques et physiologiques. Il est le plus souvent déterminé par une évaluation médicale au moment de la naissance. On parle aussi de sexe assigné à la naissance.
Changement transformationnelǂ : Fait référence au changement qui s’attaque aux causes profondes de l’inégalité sociale et de genre et de l’exclusion. Il va au-delà de l’individu et entraîne des changements au niveau des structures. Cela implique l’utilisation d’approches transformatrices qui mettent l’accent sur les structures et les normes institutionnelles en tant qu’obstacles clés à l’égalité et à l’inclusion, par opposition à des approches accommodantes qui mettent l’accent sur la réduction des écarts entre les genres et l’exclusion sociale en améliorant la disponibilité des ressources et des services dans un contexte institutionnel donné. Cela nécessite également un effort délibéré pour accroître durablement les choix de vie des individus et des groupes, plutôt qu’une augmentation temporaire des possibilités.
Références
Murray, C. J., Ikuta, K. S., Sharara, F., Swetschinski, L., Robles Aguilar, G., Gray, A., Han, C., Bisignano, C., Rao, P., Laine, E., Johnson, S. C., Browne, A. J., Chipeta, M. G., Fell, F., Hackett, S., Haines-Woodhouse, G., Kashef Hamadani, B. H., Kumaran, E. A. P., McManigal, B., Naghavi, M. (2022). Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. The Lancet, 399 (10325), 629-655. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02724-0.
Thomas P. Van Boeckel et al., Global trends in antimicrobial resistance in animals in low- and middle-income countries. Science 365, eaaw1944(2019). DOI:10.1126/science.aaw1944.
FAO 2020, The state of world fisheries and aquaculture: Sustainability in action.
The Future of Food and Agriculture – Trends and Challenges; FAO: Rome, 2017.
Combe, M.; Reverter, M.; Caruso, D.; Pepey, E.; Gozlan, RE Impact of Global Warming on the Severity of Viral Diseases: A Potentially Alarming Threat to Sustainable Aquaculture Worldwide. Microorganismes 2023, 11, 1049. https://doi.org/10.3390/ microorganisms11041049.
Marshall BM, Levy SB. Food animals and antimicrobials: impacts on human health. Clin Microbiol Rev. 2011 Oct;24(4):718-33. doi: 10.1128/CMR.00002-11. PMID: 21976606; PMCID: PMC3194830.
ˆ Centre de formation d'ONU Femmes. Glossaire de l’égalité des genres. Extrait le 24 mars 2022 de : https://trainingcentre.unwomen.org/mod/glossary/view.php?id=36&mode&hook=ALL&sortkey&sortorder&fullsearch=0&page=1
₹ CRDI (2019) Transformer les relations entre les genres : Regards sur les recherches du CRDI. Extrait le 24 mars 2022 de : https://issuu.com/idrc_crdi/docs/wd_13_000_gender_e-file_en.
Monjurul Kabir, A. H. et al. (2021) Guide de ressources et boîte à outils sur l’intersectionnalité. Extrait le 24 mars 2022 de : https://www.unwomen.org/en/digital-library/publications/2022/01/intersectionality-resource-guide-and-toolkit.
£ Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Extrait le 24 mars 2022 de : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-fra.aspx.
ǂ van Eerdewijk A, Bråten Y, Danielsen K (2021) Integration of gender equality and social inclusion considerations into CLARE. Extrait le 24 mars 2022 de : https ://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/handle/10625/60798.
* Femmes et Égalité des genres Canada. (14 avril 2021). Introduction à l' ACS+ – Glossaire. Extrait le 22 mars 2022 de : https://women-gender-equality.canada.ca/gbaplus-course-cours-acsplus/eng/global/glossary_glossaire.html.