Appel à manifestation d’intérêt : L’autonomisation économique des femmes dans une reprise post-COVID-19 à faibles émissions de carbone
Date de diffusion : 16 mars 2021
Date limite pour la soumission des manifestations d’intérêt : 13 avril 2021 (17 h, heure avancée de l’Est)
Aperçu
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada est heureux d’annoncer une nouvelle opportunité de financement par l’intermédiaire de la division Économies durables et inclusives. Cet appel à manifestations d’intérêt vise à promouvoir la production et l’utilisation de données probantes ancrées dans le contexte local et pouvant favoriser l’autonomisation économique des femmes dans les pays du Sud, dans un contexte où les pays à faible revenu doivent lutter contre la pandémie de COVID-19 et faire face à une crise climatique croissante.
Cet appel soutiendra la recherche locale axée sur des solutions et des données probantes permettant d’éliminer les obstacles spécifiques et systémiques auxquels les femmes sont confrontées pendant et après la pandémie de COVID-19, tout en leur permettant d’accéder aux nouvelles opportunités créées par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. L’appel sur les nouveaux obstacles apparus au cours de la pandémie, sur le fardeau continu et disproportionné du travail de soins non rémunéré et sur les normes sociales sexospécifiques, ainsi que sur les moyens de soutenir et de mettre à l’échelle des initiatives dirigées par des femmes et qui favorisent une reprise durable.
L’appel soutiendra des projets comportant un plan précis sur la manière dont les résultats de la recherche doivent être utilisés par les décideurs politiques, les acteurs du secteur privé, les organisations dirigées par des femmes ou d’autres organisations qui sont bien placées pour faire progresser l’autonomisation économique des femmes à grande échelle. Les projets proposés devront être réalisés par des organisations basées dans des pays à faible revenu et dans des pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie du Sud et du Sud-Est et au Moyen-Orient.
L’appel vise des projets collaboratifs faisant intervenir des organismes de recherche, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des organisations à but non lucratif et communautaires, et/ou d’autres acteurs clés, y compris dans différents pays.
Par cet appel à manifestations d’intérêt nous invitons les organisations admissibles à soumettre une proposition succincte suivant les orientations énoncées sur ce site.
Durée des subventions : jusqu’à 30 mois
Budget : 750 000 CAD à 1 000 000 CAD par projet. Les subventions seront accordées sous réserve de la disponibilité des fonds.
Courriel de contact : sie@crdi.ca
Langue : Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.
TABLE DES MATIÈRES
OBJECTIFS DE L’APPEL ET QUESTIONS DE RECHERCHE PRIORITAIRES
QUEL TYPE DE PROJETS L’APPEL VISE-T-IL?
BUDGET ET DURÉE DES SUBVENTIONS DE RECHERCHE
POSTULER DANS LE CADRE DE L’APPEL : RENSEIGNEMENTS REQUIS POUR LES MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES
À PROPOS DU CRDI
Le CRDI est une société d’État canadienne qui finance la recherche dans les pays en développement afin de favoriser des changements durables à grande échelle. Le CRDI aide les organisations locales dans les pays du Sud à produire des données probantes qui sont pertinentes dans leur contexte. Nous fournissons des ressources financières, des conseils et de la formation aux chercheurs des pays en développement afin de les aider à trouver des solutions aux problèmes locaux, et nous encourageons l’échange de connaissances avec les décideurs politiques, les chercheurs et les collectivités.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La pandémie de COVID-19 est en train d’inverser les progrès durement réalisés vers l’atteinte des objectifs de développement durable. Les conséquences immédiates de la pandémie sur la santé ont été désastreuses, tout comme les répercussions sur l’économie, les moyens de subsistance, la pauvreté et les inégalités. Dans les pays à faible revenu, la capacité des gouvernements à mettre en oeuvre des mesures de soutien et de relance économique a été limitée.
Alors que les pays et les populations se remettent de la pandémie, l’impact et les coûts associés aux changements climatiques augmentent. Parallèlement, les pays à faible revenu sont déterminés à investir dans le renforcement de la résilience climatique et à promouvoir des économies à faibles émissions de carbone. Cela entraîne des changements dans les opportunités économiques, notamment un potentiel de nouveaux emplois « verts », mais aussi des pertes d’opportunités dans d’autres secteurs. La pandémie a peut-être également réduit la capacité à investir dans ces futures opportunités.
Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par ces changements majeurs, en raison d’inégalités profondément enracinées. La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités entre les sexes : les femmes ont tendance à être surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par les confinements liés à la COVID-19, elles doivent porter un fardeau encore plus inégal en ce qui a trait au travail de soins, et les normes sexospécifiques qui les désavantagent pourraient être renforcées pendant la pandémie. Les femmes ont également tendance à être touchées de manière disproportionnée par les répercussions des changements climatiques et peuvent ne pas profiter de manière égale des nouvelles possibilités économiques qui se présentent dans une économie verte émergente.
La reprise après la pandémie pourrait également offrir des possibilités de remédier aux inégalités persistantes entre les sexes. Des initiatives et des organisations dirigées par des femmes ont joué un rôle central dans la lutte contre les répercussions de la pandémie et ont le potentiel de jouer un rôle clé dans la « reconstruction en mieux ».
Cet appel du CRDI vise à promouvoir des réponses à la pandémie et une reprise plus inclusives et durables dans les pays à faible revenu et dans les pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire.[1] Il porte sur la production de données et d’éléments probants, en recourant notamment à une combinaison appropriée de méthodologies pour, afin de pro une action plus efficace des secteurs public, privé et non gouvernemental favorisant l’égalité des sexes en matière de possibilités économiques dans les réponses à la COVID-19 et dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. L’initiative soutiendra des partenariats et autres arrangements permettant aux chercheurs et aux parties prenantes de travailler de concert pour faire en sorte que des données probantes solides conduisent à une amélioration des pratiques, des politiques et des retombées. Elle soutiendra également les organismes de recherche qui travaillent ensemble pour promouvoir l’apprentissage par les pairs et améliorer la probabilité d’adoption des résultats de la recherche. Plus de détails à cet égard sont fournis dans les sections 4 et 5 du présent document.
OBJECTIFS DE L’APPEL ET QUESTIONS DE RECHERCHE PRIORITAIRES
L’objectif de l’appel est de contribuer à des réponses à la pandémie et à une reprise plus inclusive et durable dans les pays à faible revenu et dans les pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire. Il vise une recherche axée sur les solutions (décrite au point 4) et portant sur les questions de recherche suivantes :
- Dans un contexte de reprise économique et de lutte contre la pandémie de COVID-19, quelles politiques, interventions, initiatives du secteur privé, ou actions d’organisations dirigées par des femmes, peuvent contribuer efficacement à l’autonomisation économique des femmes en offrant des possibilités d’emplois décents et inclusifs, tout en s’attaquant à la crise climatique croissante, et en favorisant le développement d’une économie résiliente aux changements climatiques?[2] Quelles mesures et solutions sont susceptibles d’être transposées à une plus grande échelle?
- Quelles politiques, initiatives du secteur privé et mesures de soutien aux petites et moyennes entreprises peuvent offrir des opportunités pour les femmes dans les secteurs qui sont les plus susceptibles d’accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone (p. ex. : énergie, transport, infrastructures, tourisme, agriculture, conservation des ressources naturelles)?
- Quelles politiques, modèles d’affaire et initiatives de financement innovantes sont susceptibles de favoriser la croissance du commerce transfrontalier et de soutenir les chaînes de valeur qui offrent des débouchés intéressants pour les femmes, tout en favorisant la décarbonisation et la résilience climatique?
- Dans quelle mesure la transition vers des modèles de productions plus durables et des emplois-verts peut-elle favoriser une reprise économique fortement porteuse d’opportunités économiques pour les femmes? Quelles politiques publiques et mesures incitatives peuvent les soutenir?
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Cet appel est ouvert aux établissements ou organismes constitués en personne morale juridique et démontrant des capacités pour entreprendre et gérer les travaux proposés, y compris :
- la capacité à mettre en oeuvre et faire le suivi des subventions de recherche fournies par des bailleurs de fonds internationaux, et d’en rendre compte;
- la capacité et les procédures d’évaluer et gérer les risques organisationnels et financiers liés aux projets.
- Les projets proposés doivent être réalisés par des organisations basées dans des pays à faible revenu ou les pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie du Sud et du Sud-Est et au Moyen-Orient.
- En Asie, les établissements ou organisations basé-e-s dans des économies avancées et des grandes économies émergentes, dont la Chine et l’Inde, ne sont PAS admissibles comme organisation principale dans le cadre du présent appel.
- L’appel cible des projets qui impliquent des partenariats entre des organismes de recherche, des décideurs politiques, le secteur privé, des organisations de la société civile, et/ou d’autres partenaires de mise en oeuvre clés, et qui sont bien placés pour atteindre les résultats de développement escomptés.
- Les projets peuvent être portés sur un ou plusieurs pays.
- Les institutions et organisations comprenant plus d’une institution tels que les consortiums peuvent postuler. Un des partenaires doit être désigné comme institution principale, et l’institution principale devra soumettre la demande au CRDI au nom du consortium.
- L’institution principale doit être basée dans le pays où se déroule la recherche, ou dans l’un des pays ciblés dans le cas de projets multi-pays.
- Les partenariats Nord-Sud sont admissibles, mais le partenaire du Sud doit agir comme institution principale.
- Les organisations soumissionnaires peuvent faire partie de plusieurs propositions mais ne peuvent agir comme institution principale que dans une seule.
- Les organismes des Nations Unies, les bailleurs de fonds et les organisations multilatérales ne sont pas admissibles.
- Les demandes présentées par des particuliers ne seront PAS admissibles.
QUEL TYPE DE PROJETS L’APPEL VISE-T-IL?
L’appel cible des projets présentant les caractéristiques suivantes :
- Une stratégie bien définie pour avoir un impact – Nous soutiendrons des projets dont la pertinence pour le(s) pays concerné(s) est démontrée et qui comportent une stratégie bien définie pour obtenir un impact. Les organisations sélectionnées seront invitées à soumettre des propositions complètes qui montrent des stratégies clairement définies par lesquelles les travaux proposés éclaireront les politiques ou les actions. Les manifestations d’intérêt devraient résumer les stratégies prévues à cet effet.
- Orientation vers des solutions – Nous soutiendrons des recherches qui déterminent et favorisent des solutions qui peuvent être mises à l’échelle. L’appel ne porte PAS sur des études descriptives, c’est-à-dire des études qui ne font que décrire des problèmes, sans analyser, évaluer ou tester des solutions.
- Parties prenantes multiples – Nous soutiendrons les projets qui mobilisent activement des équipes multipartites pour trouver des solutions, des options en matière de politiques et des interventions efficaces et réalisables. Cela comprend la mobilisation proactive de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances (décideurs politiques, secteur privé, société civile et/ou organismes de mise en oeuvre) tout au long du processus de recherche afin de définir des orientations et des priorités stratégiques, et d’encadrer et de mener des recherches sur des solutions pratiques qui peuvent être adoptées. Les organisations sélectionnées seront invitées à soumettre des propositions complètes détaillant ces partenariats. Les manifestations d’intérêt devraient résumer ce qui prévu à cet effet.
- Normes éthiques – Nous soutiendrons les projets qui démontrent une capacité d’appliquer des procédures adéquates en matière d’éthique de la recherche, y compris des stratégies d’atténuation visant à réduire le risque de conséquences potentiellement négatives pour les populations touchées ou ciblées.
- Inégalités structurelles entre les sexes – Nous soutiendrons les projets susceptibles de suggérer des moyens pour s’attaquer aux obstacles structurels à l’égalité entre les sexes, tels que les normes sociales et les obstacles institutionnels et de politique générale qui affectent les choix et les possibilités des femmes en matière d’économie et d’emploi, notamment le fardeau disproportionné des femmes en ce qui a trait aux soins non rémunérés.
- Approche intersectionnelle en matière de genre – Nous soutiendrons les projets qui adoptent une approche intersectionnelle en matière de genre, qui évitent de traiter les femmes comme un groupe homogène et qui établissent des interventions qui fonctionneront pour différentes catégories de femmes (p. ex. les jeunes femmes qui sortent de l’école, les femmes rurales et les femmes travaillant dans l’économie informelle).
- Nous soutiendrons les projets qui répondent au double défi de l’inégalité des sexes et de la crise climatique, c’est-à-dire qui comportent une action efficace des secteurs public et privé et de la société civile dans des contextes spécifiques, qui favorisent l’égalité des sexes en ce qui a trait aux possibilités économiques dans le cadre de réponses à la COVID-19 et de transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
BUDGET ET DURÉE DES SUBVENTIONS DE RECHERCHE
La division Économies durables et inclusives accordera des subventions aux établissements ou organisations admissibles au moyen d’un processus concurrentiel.
Nous prévoyons financer 10 à 13 organisations avec des subventions de 750 000 CAD à 1 million CAD par projet de recherche.
Le calendrier des projets devrait être aménagé de manière à ce que les travaux soient exécutés sur une période n’excédant pas 30 mois en incluant toutes les activités de recherche et la production du rapport final.
POSTULER DANS LE CADRE DE L’APPEL : RENSEIGNEMENTS REQUIS POUR LES MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
Les organisations intéressées qui satisfont aux critères d’admissibilité énumérés dans la section 4 ci-dessus et qui ont la capacité de mettre en oeuvre des projets en conformité avec ce qui est décrit dans la section 5 sont invitées à postuler dans le cadre du présent appel.
La procédure de demande comporte plusieurs étapes. À ce stade-ci, les organisations sont invitées à soumettre une manifestation d’intérêt, avec de courtes propositions, à travers le portail de demande en ligne du CRDI. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs suivants : Safari, Chrome ou Microsoft Edge. Il n’est pas recommandé d’utiliser le navigateur Internet Explorer.
Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
Les manifestations d’intérêt doivent inclure les renseignements suivants :
- Principaux renseignements sur le projet
Titre du projet, pays où le projet aura lieu, durée du projet, budget total estimatif demandé.
- Renseignements sur le candidat
Responsable du projet et organisation principale (y compris les renseignements relatifs à l’autorisation légale de mener des recherches dans les pays indiqués, des états financiers vérifiés, etc.)
Établissements ou organisations partenaires ou collaboratrices, et principaux membres de l’équipe de projet et leur rôle principal, leur discipline de recherche et leur genre.
- Proposition de projet (maximum 1 500 mots au total)
Cette section devrait décrire de manière concise :
- le contexte du projet proposé et le problème auquel il veut s’attaquer (max. 200 mots);
- le but du projet, les objectifs, les questions de recherche préliminaires et la pertinence de ces éléments pour influencer le changement voulu (max. 300 mots);
- la conception du projet et la méthodologie de recherche proposée, y compris l’approche en matière de genre (max. 350 mots);
- les résultats attendus, en précisant comment la recherche contribuera à les atteindre (max. 350 mots);
- les capacités de l’équipe de recherche et la manière dont l’équipe proposée est positionnée pour mener à bien le projet, y compris, le cas échéant, la pluridisciplinarité de l’équipe (max. 150 mots);
- les partenariats établis avec les utilisateurs de la recherche (max. 150 mots).
- Budget prévisionnel
Désagrégation des coûts par ligne budgétaire, dans la limite maximum stipulée dans le présent appel. Un budget indicatif doit être soumis en utilisant le modèle fourni sur la plate-forme de demande en ligne. Dans une phase ultérieure de l’élaboration du projet, les organisations retenues devront établir un budget plus détaillé. Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de la présentation du budget indicatif :
Le montant d’une subvention du CRDI est fondé sur les coûts prévus du projet au taux de change entre la devise de travail du projet et le dollar canadien au moment où le projet complet est approuvé. La responsabilité du Centre est limitée au montant mentionné en dollars canadiens.
- Curriculum vitae du ou des chercheurs principaux
Le dossier de demande doit comprendre le C.V. du chercheur principal de l’institution principale, de même que les C.V. des partenaires principaux de chaque organisation collaboratrice, le cas échéant.
Chaque C.V. ne doit pas compter plus de deux (2) pages.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les manifestations d’intérêt reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :
Critères d’évaluation |
Pondération (%) |
Pertinence
|
35 % |
Qualité et rigueur de la recherche
|
35 % |
Force de l’équipe proposée
|
30 % |
Total : |
100 % |
Le processus de sélection des projets tiendra compte de la nécessité d’obtenir un ensemble de projets équilibré intégrant divers chercheurs, thèmes et régions.
ÉCHÉANCIER
- Date butoir pour la présentation des manifestations d’intérêt
Les propositions présentées dans le cadre de cet appel à manifestations d’intérêt, incluant les documents à l’appui, doivent être soumises en ligne à travers le portail de demande du CRDI, au plus tard le 13 avril 2021 à 17 h, heure avancée de l’Est.
Les manifestations à intérêt incomplètes ou reçues après la date et l’heure limites de soumission ne seront pas prises en compte.
Pour éviter les risques liés à la connectivité, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre à la dernière minute pour soumettre votre proposition.
Un accusé de réception sera envoyé aux candidats dont la proposition aura été reçue avant la date et l’heure limites.
- Sélection des manifestations d’intérêt
Les manifestations d’intérêt seront examinées par le CRDI en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation décrits dans le présent appel, ainsi que de considérations programmatiques. La sélection tiendra compte de la nécessité d’avoir un portefeuille équilibré de projets faisant intervenir diverses disciplines de recherche, couvrant les questions de recherche de l’appel et reflétant un équilibre régional.
Le CRDI entend envoyer une notification concernant les propositions présélectionnées ou retenues dans les quatre semaines suivant la clôture de l’appel. Nous avons pour objectif de correspondre avec les candidats présélectionnés d’ici le 12 mai 2021 pour les informer s’ils ont été choisis pour élaborer une proposition de recherche complète.
AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES
Exigences en matière d’autorisation propres aux pays concernés et évaluation du risque
Le CRDI a conclu des accords généraux de coopération scientifique et technique avec un certain nombre de gouvernements. Ces accords établissent le cadre de la coopération entre le CRDI et ces pays en définissant les droits et les obligations tant du CRDI que des gouvernements des pays concernés. Ainsi, conformément à ces accords, l’organisation candidate pourrait devoir obtenir l’autorisation du pays concerné avant de recevoir des fonds du CRDI. Le CRDI se réserve le droit de ne pas financer un projet retenu si l’autorisation du pays concerné n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI, car cela mettrait en péril la réalisation en temps opportun des objectifs du présent appel.
Éthique de la recherche
Le CRDI exige que la recherche impliquant des sujets humains soit menée conformément aux normes éthiques les plus élevées possibles (voir Principes du CRDI en matière d’éthique de la recherche). Le cas échéant, les candidats peuvent devoir obtenir l’approbation d’un organe officiel d’éthique de la recherche, institutionnel ou national, avant de commencer la recherche. La procédure à suivre pour ce faire devra être précisée au stade de la proposition complète. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir une approbation éthique nationale (p. ex. dans les contextes où il n’existe pas d’organisme institutionnel ou national officiel d’éthique de la recherche), la demande devra proposer des mécanismes pour la mise en place d’un comité d’évaluation éthique pour le projet. Les organisations retenues devront soumettre un protocole d’éthique et de sécurité au CRDI.
Autorisation pour l’utilisation, la divulgation et la rétention d’information
En présentant une proposition en réponse au présent appel, le candidat consent à ce que les documents transmis soient portés à la connaissance des examinateurs du CRDI qui participent au processus d’examen et de sélection des propositions. Le candidat consent en outre à ce que son nom, le nom du chercheur principal et le titre du projet proposé soient divulgués dans toute annonce portant sur les projets retenus.
Tous les renseignements personnels recueillis par le CRDI sur les candidats servent à évaluer les candidatures, à administrer et à suivre les subventions, ainsi qu’à promouvoir et à appuyer la recherche pour le développement international au Canada et dans les régions où le CRDI mène ses activités. Les candidats doivent par conséquent s’attendre à ce que les renseignements recueillis par le CRDI soient utilisés et divulgués aux fins des activités que le Centre appuie.
En tant que société d’État canadienne, le CRDI est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information du Canada. Par conséquent, le CRDI traitera toutes les propositions reçues en réponse à cet appel à propositions de recherche conformément à ce que prévoit la Loi sur l’accès à l’information, notamment en ce qui concerne l’obligation de communiquer les documents demandés par des membres du public.
Données ouvertes
Les candidats doivent s’engager à publier les résultats de la recherche dans le domaine public, conformément à la politique de libre accès du CRDI. La politique du CRDI est au diapason du vaste mouvement en faveur du libre accès, par lequel des bailleurs de fonds de la recherche et des gouvernements, dont le gouvernement du Canada, voient un moyen d’accroître la transparence, la reddition de comptes et l’efficacité.
Conformément à la politique de libre accès du CRDI et aux principes du CRDI en matière d’éthique de la recherche, les chercheurs sont encouragés à partager ouvertement les données de recherche après leur publication. Au stade de la proposition complète, les candidats retenus seront invités à produire un plan de gestion des données.
Conflit d’intérêts
En présentant une proposition, le candidat doit éviter tout conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel et déclarer au CRDI tout conflit d’intérêts de cette nature. Advenant qu’un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel ne puisse être résolu à la satisfaction du CRDI, ce dernier aura le droit de rejeter immédiatement la proposition du candidat.
ANNEXE 1 : CALENDRIER DU PROCESSUS DE SÉLECTION : MANIFESTATION D’INTÉRÊT, PROPOSITION COMPLÈTE, NÉGOCIATION DE L’ACCORD DE SUBVENTION
Première étape : Appel concurrentiel à manifestations d’intérêt (comme décrit dans le document principal ci-dessus)
Calendrier : La date limite pour les manifestations d’intérêt est le 14 avril 2021; les institutions ou organisations pré-sélectionnées sont informés le 12 mai 2021.
Les organisations sont tenues de soumettre un dossier de demande complet, au moyen du portail d’application en ligne portail du CRDI, avant le mercredi 13 avril 2021 à 17 h, heure avancée de l’Est. Seuls les dossiers complets présentés avant la date butoir et satisfaisant à tous les critères d’admissibilité seront passés en revue en fonction des critères d’évaluation.
Les soumissionnaires recevront une confirmation de soumission de proposition au moyen du portail. Les institutions ou organisations pré-sélectionnées pour préparer une proposition complète seront informé-e-s au plus tard le 12 mai 2021.
Nous prévoyons présélectionner 20 à 25 établissements ou organismes pour l’étape d’élaboration d’une proposition complète.
Deuxième étape : Présentation d’une proposition complète par les institutions ou organisations pré-sélectionnées
Calendrier (prévu) : Soumission des propositions complètes, y compris les budgets détaillés, le 24 juin 2021; notification de la décision le 31 juillet 2021.
Les institutions ou organisations pré-sélectionnées seront invitées à élaborer une proposition de recherche complète. Cette étape comportera un approfondissement de tous les aspects décrits dans la manifestation d’intérêt, y compris :
- contexte;
- objectifs du projet et questions de recherche;
- méthodologie de la recherche;
- moyens par lesquels la recherche est censée avoir un impact;
- composition de l’équipe et partenariats;
- prise en compte du genre, de la diversité et de l’inclusion dans la composition de l’équipe et la conception de la recherche;
- suivi;
- éthique de la recherche;
- budget détaillé pour la recherche et les activités de recherche proposées.
Les institutions ou organisations pré-sélectionnées devront présenter de la documentation comprenant, notamment, des documents institutionnels, des renseignements bancaires, etc. Les détails seront confirmés à ce stade.
Troisième étape : Sélection finale et négociation de l’accord de subvention
Calendrier (prévu) : Octroi de la subvention finalisé le 30 septembre 2021.
Une équipe d’évaluateurs internes et externes du CRDI examinera les propositions complètes et les budgets détaillés soumis.
Au cours de ce processus, les candidats s’entretiendront avec les administrateurs de programme du CRDI et pourront être amenés à fournir des éclaircissements supplémentaires sur les propositions et les budgets soumis. Le cas échéant, les révisions nécessaires devront être renvoyées au CRDI en temps opportun.
Au cours de cette étape, le CRDI effectuera également une évaluation institutionnelle et une évaluation des risques auprès des institutions ou organisations présélectionnées. Les soumissionnaires seront mis en contact avec les administrateurs des subventions du CRDI et pourront être amenés à soumettre des documents supplémentaires. Après une évaluation institutionnelle de l’organisation du candidat, le CRDI peut suggérer que celui-ci collabore avec un autre établissement ou organisation comme condition à l’octroi de la subvention.
Lorsque toutes les considérations administratives seront jugées satisfaisantes, le CRDI procédera à l’approbation interne du projet conformément à ses politiques et procédures, puis à la négociation de l’accord de subvention.
Les soumissionnaires retenus devront signer l’accord de subvention standard du CRDI, tel que modifié par le CRDI de temps à autre (veuillez vous referrer au modèle de conditions générales). L’accord de subvention comprendra un calendrier de présentation des rapports techniques et financiers provisoires et finaux.
De plus, le CRDI se réserve le droit d’annuler le processus d’octroi de subvention à tout moment et sans préavis, et d’accorder, à sa discrétion, la totalité des subventions ou de n’en accorder aucune.
Veuillez noter que même si le CRDI traite avec un soumissionnaire, à la première étape (manifestation d’intérêt) ou à la deuxième étape (proposition complète), cela ne constitue en aucune façon une garantie que le projet sera financé, si le CRDI et le soumissionnaire ne parviennent pas à s’entendre sur le budget et la proposition complets.
Nous prévoyons sélectionner entre 10 à 13 propositions pour financement.
[1] Tel que défini et répertorié par la Banque mondiale, à l’adresse suivante : https://datahelpdesk.worldbank.org/knowledgebase/articles/906519-world-bank-country-and-lending-groups
[2]Comme dans le programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF), nous appliquons la définition de travail suivante de l’autonomisation économique des femmes : « L’autonomisation économique est la capacité des femmes et des hommes à participer et à contribuer aux processus de croissance, et à en profiter, d’une manière qui reconnaît la valeur de leurs contributions, qui respecte leur dignité et qui leur permet de négocier une répartition plus équitable des avantages de la croissance ». Veuillez consulter l’exposé de politique du programme CEDEF concernant la nécessité d’utiliser des définitions claires.