Appel de propositions pour soutenir les organismes subventionnaires de la recherche scientifique en matière de financement et de gestion de la recherche et de l’innovation de l’Afrique

Dans le cadre d’un nouveau partenariat de l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS) avec le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le CRDI, l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique lance un appel de propositions d’organisations ayant une expérience et des antécédents avérés pour aider les conseils à élaborer des cadres politiques et à permettre structures pour les partenariats avec le secteur privé.
1. Résumé
L’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS) en Afrique subsaharienne sollicite des propositions de projets d’organisations (y compris des groupes de réflexion, des instituts, des universités et des agences) ayant une expérience et des antécédents avérés pour afin de soutenir les conseils d'octroi de subventions scientifiques dans le financement et la gestion de projets de recherche et d'innovation. Grâce à un nouveau partenariat avec I’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le CRDI, un financement pouvant atteindre 8 200 000 $ CA sera disponible pour ce travail sur une période d’environ 34 mois. Le CRDI conclura une entente avec l’organisme retenu.
L’historique, le contexte, les objectifs potentiels et l’approche du projet sont présentés ci-dessous. Les candidats sont censés utiliser ces informations uniquement comme un guide dans l’élaboration de leurs propositions. Les propositions ne doivent pas se limiter aux points décrits ci-dessous et l’originalité et la créativité seront parmi les principaux critères d’évaluation.
2. L’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique (OSRS) (et les organismes connexes tels que les commissions et les fonds) remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et efficient des systèmes scientifiques nationaux. Ces fonctions varient d’un pays à l’autre, mais comprennent les suivantes : décaissement de subventions pour la recherche, le développement et l’innovation, renforcement des capacités de recherche par le biais de bourses et de bourses, définition et suivi des programmes et des priorités de recherche, délivrance de permis de recherche, formulation et révision de la science, de la technologie et les politiques d’innovation (STI), la fourniture de conseils stratégiques aux gouvernements, la gestion des accords bilatéraux et multilatéraux en matière de STI et le suivi et l’évaluation des impacts de la recherche financée par des fonds publics et d’autres sources.
L’IOSRS a été soutenu par plusieurs bailleurs de fonds depuis 2015, à savoir le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le CRDI, le National Research Fund de l’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération au développement international, la Fondation allemande pour la recherche et plus récemment l’Agence norvégienne de coopération au développement. L’Initiative a été axée sur le renforcement des capacités des conseils à soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social. Les conseils de 15 pays (encadré 1) ont été activement impliqués dans l’Initiative. Le Nigéria a rejoint l’Initiative mi‑2021, portant le nombre total de conseils IOSRS à 16. Il existe une opportunité pour la Sierra Leone d’adhérer dans un proche avenir.
Encadré 1 : Pays participants à IOSRS Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe |
L’IOSRS s’est initialement concentré sur le renforcement de la capacité des communes à a) gérer la recherche; b) concevoir et suivre des programmes de recherche et formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur l’utilisation d’indicateurs de la STI; c) soutenir l’échange de connaissances avec le secteur privé; et d) établir des partenariats entre les conseils et avec d’autres acteurs du système scientifique. Dans sa deuxième phase actuelle (IOSRS-2), le travail avec les conseils dans ces domaines s’est approfondi et élargi, avec une attention supplémentaire à l’excellence de la recherche, à la communication stratégique et à l’adoption des résultats des connaissances, ainsi qu’à l’égalité des sexes et à l’inclusivité (encadré 2). Les conseils ont reçu des fonds pour gérer les appels de recherche et ont tiré parti de leurs capacités accrues pour promouvoir des projets de recherche en collaboration et le réseautage.
Encadré 2 : Thèmes de l’IOSRS-2 Thème 1 : Renforcer la capacité des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans la gestion de la recherche Thème 2 : Renforcer la capacité des organismes subventionnaires de la recherche scientifique à utiliser les données et les preuves dans les politiques et la prise de décisions Thème 3 : Soutenir la capacité des subventions aux sciences les conseils pour financer la recherche et l’innovation Thème 4 : Soutenir les communications stratégiques, l’utilisation des connaissances et le réseautage Thème 5 : Renforcer les capacités des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en matière d’égalité des genres et d’inclusivité |
3. Thèmes et cadre de recherche
Au cours d’une réunion consultative tenue en vue du lancement de l’IOSRS-2, les conseils se sont accordés sur trois grands thèmes de recherche (encadré 3). Dans un appel à soumissions ultérieur de l’IOSRS, les conseils ont identifié des thèmes de recherche prioritaires spécifiques dans leurs pays. Les projets de recherche soutenus dans le cadre de l’appel couvraient deux grandes catégories : a) les projets de collaboration impliquant deux conseils ou plus et b) les projets qui promeuvent l’engagement du secteur privé. Le genre et l’inclusion ont été intégrés en tant que thème transversal.
Lors d’une récente réunion consultative tenue en vue du lancement des nouveaux partenariats avec l’IOSRS, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération au développement ont convenu de continuer à travailler sur les mêmes thèmes avec quelques ajouts. Par exemple, les sciences sociales et humaines ont été ajoutées pour couvrir les projets soutenus dans le cadre du partenariat avec le National Research Fund de l’Afrique du Sud et la German Research Foundation.
Un cadre de recherche global basé sur la théorie du changement de l’IOSRS a été proposé pour guider les conseils et les agences techniques collaboratrices soutenant leur travail dans la sélection des propositions pour financer et synthétiser les résultats de la recherche.
Encadré 3 : Thèmes de recherche en cours et proposés
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Le cadre décrit les domaines et les activités potentiels (non exhaustifs) liés aux objectifs et aux buts généraux de la recherche et aux types et aux niveaux de synthèse qui pourraient être envisagés.
Objectif 1 : Valoriser les résultats de la recherche dans les usages économiques et sociaux. Deux types de projets de recherche peuvent être envisagés dans le cadre de cet objectif. Ceux-ci comprennent des projets nationaux qui répondent aux besoins clés du secteur industriel et social et des projets régionaux et en collaboration impliquant plus d’un conseil. De tels projets peuvent se prêter à des analyses intersectorielles et comparatives.
Objectif 2 : Promouvoir les partenariats avec le secteur privé dans la recherche et l’innovation. Cela couvrira les projets de partenariat public-privé qui peuvent conduire à de nouveaux produits et procédés. Il couvrira également ceux qui permettent à l’environnement de tels partenariats de prospérer à travers la gouvernance, les politiques, les structures, les études de faisabilité, etc. Ces projets pourraient être analysés aux niveaux organisationnel, national et régional. Les projets relevant de cet objectif peuvent être nationaux ou régionaux et en collaboration.
Objectif 3 : Améliorer l’égalité des sexes et l’inclusion. Cette thématique transversale sera intégrée à tous les projets de recherche. Il appuiera les activités qui promeuvent l’analyse comparative entre les sexes dans la recherche et l’égalité entre les sexes et l’inclusion dans les procédures et les pratiques des organismes subventionnaires de la recherche scientifique. Il cherchera également à intégrer les femmes et d’autres groupes vulnérables dans des rôles de leadership.
Ce cadre est suffisamment souple pour s’adapter à d’autres objectifs, domaines de recherche et synthèses. Il permettra aux communes de soutenir la recherche dans les secteurs et les thèmes prioritaires liés à leurs priorités nationales et régionales. Le cadre peut également être modifié davantage pour s’aligner sur les besoins spécifiques des conseils.
4. But et objectifs du projet
Ce projet vise à renforcer la capacité des organismes subventionnaires de la recherche scientifique à financer et à gérer la recherche et l’innovation dans des domaines alignés sur leurs plans et priorités de développement national. Les objectifs spécifiques pourraient inclure :
- Travailler avec les conseils pour affiner et adapter le projet de cadre de recherche en tenant compte de leurs besoins et intérêts particuliers.
- Aider les conseils à concevoir et à gérer des concours de recherche de haute qualité. Cela pourrait inclure un soutien à la conception des appels à propositions et des directives d’examen et à l’organisation d’ateliers d’élaboration de propositions. Les comités d’examen des propositions seraient généralement organisés par les conseils.
- Élaborer et octroyer des contrats à signer par les bénéficiaires, les communes et l’agence technique collaboratrice. Les conseils seront chargés de délivrer des lettres d’attribution aux candidats retenus.
- Effectuer un suivi conjoint des projets de recherche avec les conseils, y compris un examen conjoint des rapports d’étape et des résultats de la recherche. Les conseils seront les principaux destinataires des rapports d’étape des chercheurs.
- Soutenir la synthèse des résultats de la recherche et le développement de divers produits de recherche (y compris des rapports, des articles de revues, des livres et des notes d’orientation) et leur diffusion en vue de leur utilisation.
- Soutenir des colloques pour les chercheurs financés par ce projet en collaboration avec les conseils.
5. Approche du projet
Un appel à soumissions ouvert sera utilisé pour sélectionner une organisation appropriée (ou un consortium d’organisations) pour mettre en œuvre ce projet. L’organisation retenue travaillera en étroite collaboration avec les conseils pour gérer les appels de recherche, suivre les projets, synthétiser les résultats de la recherche et générer divers résultats de recherche. Les priorités de recherche seront déterminées par les différents conseils. Tous les efforts devraient être faits pour assurer une répartition équitable des fonds de recherche entre les pays participants à IOSRS. Les conseils devront fournir des cofinancements (en espèces ou en nature) équivalant à au moins 20 % du budget total.
Ce projet sera étroitement coordonné avec les projets de recherche soutenus par les communes à travers les financements directs de l’IOSRS. Il sera également mis en œuvre en étroite collaboration avec toutes les autres composantes de l’IOSRS-2 dans une approche collaborative, en particulier pour les projets axés sur la gestion de la recherche, l’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décision, les communications stratégiques et l’assimilation des connaissances, et l’égalité des sexes et l’inclusion. Il sera également important d’assurer l’alignement avec les travaux de l’Initiative sur les systèmes de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage et de gestion des données. La proposition doit inclure une description détaillée de la façon dont l’approche de mise en œuvre du projet tiendra compte des circonstances uniques créées par la pandémie de COVID-19.
Le chercheur principal du projet, basé au sein de l’organisation-chef de file, sera responsable de la gestion technique et financière du projet, des rapports et des autres obligations contractuelles.
6. Calendrier et budget
i)
Dates importantes |
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21 juillet 2022 |
Lancement de l’appel de propositions de projets |
26 août 2022 |
Date limite de réception des propositions |
16 septembre 2022 |
Le résultat du processus de sélection est communiqué à tous les candidats |
ii) Le budget disponible pour ce projet est d’environ 8 200 000 $ CA (tout compris) sur environ 34 mois. Les dépenses de personnel ne doivent pas dépasser 10 % à 20 % du budget total. Les coûts indirects (coûts administratifs non directement liés à la recherche et au renforcement des capacités) ne doivent pas dépasser 13 % du budget total. Veuillez noter que l’optimisation des ressources sera l’un des principaux critères d’évaluation des propositions.
Un projet de budget doit être soumis en utilisant le modèle du CRDI (Budget de proposition | CRDI – Centre de recherches pour le développement international). Le budget doit être présenté dans la devise de travail de l’organisation candidate (Convertisseur de devises | Taux de change | OANDA).
7. Procédure de soumission et date limite de soumission
Les propositions (25 pages ou moins, hors annexes) doivent être soumises par voie électronique au secrétariat de l’IOSRS (SGCSSA@idrc.ca) avant le 26 août 2022 (17 h, heure de l’Afrique de l’Est). Les propositions soumises après cette date limite ne seront pas acceptées. Toutes les questions concernant cet appel doivent être soumises au secrétariat avant le 29 juillet 2022. Les réponses seront publiées sur le site Web de l’IOSRS.
Les propositions doivent être soumises en anglais au format Word. Ils doivent être concis et inclure les éléments suivants (au minimum) :
- titre, nom, adresse et contacts du chef de projet et nom et adresse de l’organisation candidate;
- résumé;
- contexte et justification du projet;
- buts, objectifs spécifiques et activités clés. Ils doivent également démontrer des liens avec les thèmes IOSRS;
- approche de la formation et de l’assistance technique;
- les extrants et les résultats attendus et le suivi et l’évaluation au niveau du projet;
- l’égalité des genres, l’inclusivité et les considérations éthiques;
- les risques et les mesures d’atténuation (ces renseignements peuvent être présentés dans un tableau répertoriant les principaux risques associés au projet; la mise en œuvre, ainsi que leur probabilité et impact et les mesures de gestion potentielles);
- profil(s) organisationnel(s) et personnel clé du projet;
- de brèves données biographiques des principaux membres de l’équipe de projet du projet (en annexe).
8. Exigences de l’équipe de projet
Les exigences pour les membres de l’équipe de projet comprennent :
- connaissance des systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation en Afrique, y compris le financement de la recherche et les acteurs clés (organisations), les politiques et les rôles des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans la médiation, la facilitation et la coordination des interactions entre les différents acteurs; expérience de travail avec les organismes subventionnaires de la recherche scientifique de l’Afrique, en particulier dans le contexte de la recherche et du renforcement des capacités;
- expérience de la gestion de fonds et de programmes de recherche, des méthodologies de recherche et du suivi de projets;
- expérience de la synthèse des résultats de la recherche et du développement des connaissances, notamment des articles de revues, des rapports, des livres et des notes d’orientation;
- capacité de travailler en anglais et en français. Les soumissions ne possédant pas les deux capacités linguistiques ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un atout supplémentaire.
9. Critères d’évaluation
Les propositions seront examinées par l’équipe de gestion de l’IOSRS et notées sur une échelle de 50 points comme suit :
- Originalité, créativité et clarté de la proposition (montrant une compréhension claire de l’ambition du projet, des rôles des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans les systèmes scientifiques nationaux et le travail de l’IOSRS dans son ensemble) (10 points)
- Expertise et expérience des membres de l’équipe de projet dans la gestion de fonds et de programmes de recherche, les méthodologies de recherche, la surveillance, l’évaluation et l’apprentissage de projets et la synthèse des résultats de la recherche et le développement des connaissances (12 points)
- Clarté et solidité de la méthodologie et l’approche du projet, y compris la pertinence pour les conseils d’Afrique subsaharienne et les conditions créées par la pandémie de COVID‑19, et l’alignement avec l’approche de mise en œuvre collaborative de l’IOSRS (9 points)
- Clarté et justification du budget et alignement avec les activités du projet proposé et les principes d’optimisation des ressources (10 points)
- Niveau de présence et d’expérience professionnelle des membres de l’équipe de projet en Afrique subsaharienne (9 points)
10. À propos des partenaires financiers
Le Foreign, Commonwealth and Development Office (en anglais) est un département gouvernemental du Royaume-Uni qui poursuit les intérêts nationaux et projette le Royaume-Uni comme une force pour le bien dans le monde. Il promeut les intérêts des citoyens britanniques, protège la sécurité du Royaume‑Uni, défend ses valeurs, réduit la pauvreté et relève les défis mondiaux avec des partenaires internationaux.
Le Centre de recherches pour le développement international est une société d’État canadienne qui appuie la génération de connaissances et l’innovation pour un changement positif. Il génère, identifie et teste des idées et des innovations évolutives; relie les solutions aux acteurs qui peuvent aider à obtenir un impact à grande échelle; et examine les premiers gains dans la mise à l’échelle pour identifier et partager les facteurs de réussite essentiels.
L’Agence norvégienne de coopération au développement (en anglais) est une direction du ministère norvégien des Affaires étrangères. Son objectif principal est de travailler à la réalisation des objectifs de développement durable. Norad a cinq priorités principales : investir plus stratégiquement; être un partenaire clé du développement durable; contribuer à un monde plus vert; être un champion de l’innovation au sein de la coopération au développement; renforcer et systématiser le développement, le partage et l’utilisation des connaissances au sein de l’agence.
La National Research Foundation (en anglais) de l’Afrique du Sud est une agence de recherche et de développement scientifique mandatée par le gouvernement. Son objectif est de créer des instruments de financement innovants, de faire progresser le développement des carrières en recherche, d’accroître l’engagement scientifique du public et d’établir des plateformes de recherche de pointe qui transformeront le paysage scientifique et inspireront une communauté de recherche représentative qui aspire à la compétitivité mondiale.
La Fondation allemande pour la recherche (en anglais) est l’organisation autonome pour la science et la recherche en Allemagne. Il sert toutes les branches de la science et des sciences humaines. Sur le plan organisationnel, il s’agit d’une association de droit privé. Ses membres se composent d’universités de recherche allemandes, d’instituts de recherche non universitaires, d’associations scientifiques et des Académies des sciences et des sciences humaines.