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Appel de propositions pour soutenir les organismes subventionnaires de la recherche scientifique de l’Afrique dans la communication stratégique et l’application des connaissances

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L’IOSRS sollicite des propositions de projets d’organisations ayant une expérience dans la communication stratégique et l’application des connaissances pour soutenir les organismes subventionnaires de la recherche scientifique de l’Afrique.

1. Résumé

L’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS) en Afrique subsaharienne sollicite des propositions de projets d’organisations (y compris des groupes de réflexion, des instituts, des universités et des agences) ayant une expérience et des antécédents avérés pour aider les conseils à élaborer des cadres politiques et des structures habilitantes pour les partenariats avec le secteur privé. Grâce à un nouveau partenariat avec I’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, l’Agence norvégienne de coopération au développement et le CRDI, un financement pouvant atteindre 880 000 $ CA sera disponible pour ce travail sur une période d’environ 34 mois. Le CRDI conclura une entente avec l’organisme retenu.

La section suivante présente l’historique et le contexte du projet ainsi que les objectifs et l’approche potentiels. Les candidats sont censés utiliser ces informations uniquement comme un guide dans l’élaboration de leurs propositions. Les propositions ne doivent pas nécessairement se limiter aux points décrits ci-dessous et l’originalité et la créativité seront parmi les principaux critères d’évaluation.

2. L’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique (OSRS) (et les organismes connexes tels que les commissions et les fonds) remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et efficient des systèmes scientifiques nationaux. Ces fonctions varient d’un pays à l’autre, mais comprennent les suivantes : décaissement de subventions pour la recherche, le développement et l’innovation, renforcement des capacités de recherche par le biais de bourses et de bourses, définition et suivi des programmes et des priorités de recherche, délivrance de permis de recherche, formulation et révision de la science, de la technologie et les politiques d’innovation (STI), la fourniture de conseils stratégiques aux gouvernements, la gestion des accords bilatéraux et multilatéraux en matière de STI et le suivi et l’évaluation des impacts de la recherche financée par des fonds publics et d’autres sources.

Encadré 1 : Pays participants à IOSRS

Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe

L’IOSRS a été soutenu par plusieurs bailleurs de fonds depuis 2015, à savoir le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le CRDI, le National Research Fund de l’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération au développement international, la Fondation allemande pour la recherche et plus récemment l’Agence norvégienne de coopération au développement. L’Initiative a été axée sur le renforcement des capacités des conseils à soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social. Les conseils de 15 pays (encadré 1) ont été activement impliqués dans l’Initiative. Le Nigéria a rejoint l’Initiative mi‑2021, portant le nombre total de conseils IOSRS à 16. Il existe une opportunité pour la Sierra Leone d’adhérer dans un proche avenir.

L’IOSRS s’est initialement concentré sur le renforcement de la capacité des communes à a) gérer la recherche; b) concevoir et suivre des programmes de recherche et formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur l’utilisation d’indicateurs de la STI; c) soutenir l’échange de connaissances avec le secteur privé; et d) établir des partenariats entre les conseils et avec d’autres acteurs du système scientifique. Dans sa deuxième phase actuelle (IOSRS-2), le travail avec les conseils dans ces domaines s’est approfondi et élargi, avec une attention supplémentaire à l’excellence de la recherche, à la communication stratégique et à l’adoption des résultats des connaissances, ainsi qu’à l’égalité des sexes et à l’inclusivité (encadré 2). Les conseils ont reçu des fonds pour gérer les appels de recherche et ont tiré parti de leurs capacités accrues pour promouvoir des projets de recherche en collaboration et le réseautage.

Encadré 2 : Thèmes de l’IOSRS-2

Thème 1 : Renforcer la capacité des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans la gestion de la recherche

Thème 2 : Renforcer la capacité des organismes subventionnaires de la recherche scientifique à utiliser les données et les preuves dans les politiques et la prise de décisions

Thème 3 : Soutenir la capacité des subventions aux sciences les conseils pour financer la recherche et l’innovation

Thème 4 : Soutenir les communications stratégiques, l’utilisation des connaissances et le réseautage

Thème 5 : Renforcer les capacités des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en matière d’égalité des genres et d’inclusivité

3. Contexte

Le rôle central de la science, de la technologie et de l’innovation et des facteurs connexes (par exemple, l’investissement dans l’éducation et des politiques industrielles favorables) dans la croissance économique et dans la résolution des problèmes de développement est largement reconnu par les dirigeants africains et les autres acteurs politiques. Cette reconnaissance se manifeste de plusieurs manières, notamment à travers plusieurs politiques nationales, régionales et continentales promulguées en Afrique au cours de la dernière décennie. Par exemple, la Science, Technology and Innovation Strategy for Africa 2024 (Stratégie de l’Union africaine pour les sciences, la technologie et l’innovation pour l’Afrique 2024) (STISA-2024), élaborée en 2014 dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, place les sciences, la technologie et l’innovation (STI) à l’épicentre du développement socio-économique du continent. La mission de la STISA est [traduction] d’« accélérer la transition de l’Afrique vers des économies fondées sur la connaissance et axées sur l’innovation ». La STISA-2024 est claire sur le besoin urgent pour l’Afrique de disposer d’économies fondées sur la connaissance en mettant en place une infrastructure de recherche compétitive, en soutenant les compétences techniques et professionnelles, en soutenant l’innovation et l’entrepreneuriat et en créant un environnement politique propice à la STI. Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique sont considérés comme des acteurs clés dans le développement de solides systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation, qui sont les précurseurs de la transition vers les économies africaines fondées sur la connaissance proposées par la STISA‑2024.

Encadré 3 : Résumé des réalisations

1. Les conseils du Kenya et du Botswana ont été soutenus pour élaborer des stratégies de communication et des plans de mise en œuvre. Les conseils du Malawi, de l’Ouganda et de la Namibie reçoivent actuellement un soutien similaire.

2. Les résultats et l’incidence des travaux de l’IOSRS ont été documentés et publiés dans les médias locaux par des journalistes scientifiques nationaux identifiés et accrédités par les conseils.

3. Une stratégie de gestion des connaissances, un guide de communication et d’animation, un manuel de formation et un livret de communication ont été produits. Plusieurs outils (y compris un manuel de formation et un guide de référence) ont été élaborés et utilisés pour former les conseils à un engagement efficace avec les décideurs et les décideurs en partenariat avec d’autres agences techniques collaboratrices.

4. Trois numéros Footprints Newsletter de l’IOSRS ont documenté l’incidence de l’IOSRS.

5. Six documents de masterclass ont été commandés (tableau 1) et plusieurs notes d’orientation et articles de revues ont été publiés à partir de ces documents.

6. Un outil et une plateforme de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage en ligne ont été développés pour permettre aux conseils de surveiller, de suivre, d’enregistrer et de rendre compte de leurs activités.

7. Plusieurs cours de formation sur la communication et la gestion des connaissances ont été organisés.

Depuis le début de 2020, l’IOSRS-2 a soutenu un projet sur les communications stratégiques, l’assimilation des connaissances et la mise en réseau avec les objectifs suivants : aider les conseils à élaborer des stratégies de communication et des plans de mise en œuvre; démontrer l’incidence des activités de renforcement des capacités de l’IOSRS en documentant et en diffusant des histoires sur les changements et l’incidence; fournir une formation à l’engagement politique, y compris la rédaction de notes d’orientation; commander des articles de masterclass et soutenir la rédaction d’articles de revues et d’autres publications découlant des articles. Des exemples de réalisations sont présentés dans l’encadré 3.

L’IOSRS contribue aux principaux débats sur les politiques de STI aux niveaux national, régional et continental en soutenant divers dialogues et réunions (y compris les réunions régionales et les forums annuels). Les forums annuels servent de réunions de fond à l’IOSRS. Chaque forum est un moment clé pour les responsables des conseils de recherche, les coordinateurs et autres cadres supérieurs de réseauter entre eux et avec les acteurs nationaux/régionaux clés de la communauté scientifique. Les forums comprennent des séminaires pour cadres ou des « masterclass » qui présentent des articles commandés rédigés par des experts en la matière sur un sujet émergent lié au thème de chaque forum. Ces sessions sont innovantes et rigoureuses dans leur conduite, la qualité de l’animation et les partages qui s’y déroulent. L’IOSRS a jusqu’à présent organisé six forums en collaboration avec les conseils participants (tableau 1). Un septième forum est prévu en décembre 2022.

Tableau 1 : Documents de masterclass commandés

Year

Sujet

Lieu

2016

Thème Investir dans l’excellence de la recherche en Afrique

Maputo, Mozambique

2017

Vers des partenariats public-privé efficaces dans la recherche et l’innovation

Livingstone, Zambie

2018

Nouvelles approches pour le financement de la recherche et de l’innovation en

Abidjan, Côte d’Ivoire

2019

Afrique Science ouverte dans la recherche et l’innovation pour le développement

Dar es Salaam, Tanzanie

2020

Éthique et intégrité dans la recherche et l’innovation

Réunion virtuelle (mars 2021)

2021

Engagement public dans la recherche et l’innovation

Réunion virtuelle (novembre 2021)

 

Outre les articles ou les revues de masterclass, l’IOSRS génère d’autres produits de connaissances et d’apprentissage à travers diverses activités. Il s’agit notamment d’articles de journaux ou de revues, de notes d’orientation, de lignes directrices sur les bonnes pratiques, de procédures opérationnelles standard, de modèles, de modèles de gestion des subventions, de boîtes à outils, de nouvelles méthodologies et approches, de rapports d’études et de livres commandés. De plus, au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets de recherche, d’autres produits de connaissance sont prévus, notamment des rapports techniques, des documents de travail, des notes d’orientation et des articles de revues. Ces produits sont partagés avec les conseils, les agences techniques collaboratrices et d’autres parties prenantes et publiés sur le site Web de l’IOSRS (www.sgciafrica.org) pour en faciliter l’accès.

L’IOSRS reconnaît que la valeur des connaissances issues de ses activités réside dans leur adoption et leur utilisation et dans la mesure dans laquelle elles informent et influencent les politiques, les pratiques et les systèmes des conseils et de leurs affiliés. C’est dans ce contexte que l’Initiative a élaboré une stratégie pour faciliter et surveiller l’assimilation des connaissances et des résultats d’apprentissage.

4. Objectifs du projet

Les objectifs du projet pourraient inclure les éléments suivants :

Pour l’IOSRS :

  1. Renforcer et promouvoir la marque IOSRS en Afrique en soutenant la mise en œuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation de l’IOSRS. Cela comprend la production de supports de communication créatifs dans divers formats.
  2. Mettre en œuvre la stratégie de l’IOSRS pour faciliter et surveiller l’assimilation des connaissances et des acquis de l’apprentissage. Cela comprend la collecte et le catalogage de toutes les connaissances pertinentes produites par les agences techniques collaboratrices, les conseils et leurs bénéficiaires, et leur partage via le site Web de l’IOSRS.
  3. Recueillir et présenter les histoires sur les changements et l’incidence de l’IOSRS associées au travail de l’IOSRS et les partager par le biais des bulletins d’information trimestriels de l’IOSRS, des canaux de médias sociaux (y compris Twitter et LinkedIn) et du site Web de l’IOSRS. Cet effort sera mené en étroite collaboration avec l’agence technique collaboratrice responsable de l’utilisation des données et des preuves, d’autres agences techniques collaboratrices, les conseils et l’équipe de gestion de l’Initiative.
  4. Commander des articles de pointe pour éclairer les sessions de masterclass et aider les auteurs à rédiger des connaissances (par exemple, des articles de revues, des notes d’orientation) à partir de ces articles, et soutenir les sessions de masterclass organisées lors des forums annuels.

Pour les conseils :

  1. Fournir une formation et un soutien technique aux conseils sur un engagement efficace avec les décideurs et les décideurs en étroite collaboration avec l’agence technique collaboratrice responsable de l’utilisation des données et des preuves. Cette activité s’appuiera sur les travaux en cours dans lesquels un manuel de formation et une feuille de route de coaching ont été élaborés pour aider les conseils à appliquer diverses approches, outils et stratégies pour influencer les politiques et les pratiques.
  2. Soutenir la diffusion des résultats des projets de recherche soutenus par l’IOSRS en collaboration avec les conseils, les agences techniques collaboratrices et l’équipe de gestion de l’Initiative.
  3. Soutenir les journalistes scientifiques nationaux pour documenter les résultats et l’impact des travaux de l’IOSRS et les publier dans les médias nationaux et sur le site Web de l’IOSRS. Cette activité s’appuie sur le travail en cours dans lequel des journalistes de divers pays ont été accrédités et liés aux conseils.

5. Portée et modalités du projet

Un processus concurrentiel sélectionnera une organisation appropriée (ou un consortium d’organisations) pour mettre en œuvre ce projet. Le soutien technique aux conseils pourrait être assuré par des approches telles que le coaching personnalisé dans le pays et les cours et ateliers de formation en groupe proposés par le personnel du projet ou en utilisant des spécialistes de la communication. Le comité des conseils (en étroite consultation avec l’équipe de gestion de l’Initiative et le comité exécutif) sélectionne généralement le conseil hôte et le thème de chaque forum lors de ses réunions annuelles. Deux forums annuels sont prévus en 2023 et 2024.

6. Calendrier et budget

Dates importantes

22 juillet 2022

Lancement de l’appel de propositions de projets

26 août 2022

Date limite de réception des propositions

16 septembre 2022

Le résultat du processus de sélection est communiqué à tous les candidats

 

Le budget disponible pour ce projet est d’environ 880 000 $ CA (tout compris) pour environ 34 mois.

Un projet de budget doit être soumis en utilisant le modèle du CRDI (Budget de proposition | CRDI – Centre de recherches pour le développement international). Le budget doit être dans la devise de fonctionnement de l’organisation (Convertisseur de devises | Taux de change | OANDA).

7. Lignes directrices pour la soumission des propositions

Les propositions (25 pages ou moins, hors annexes) doivent être soumises par voie électronique au secrétariat de l’IOSRS (SGCSSA@idrc.caavant le 26 août 2022 (17 h, heure de l’Afrique de l’Est). Les propositions soumises après cette date limite ne seront pas acceptées. Toutes les questions concernant cet appel doivent être soumises au secrétariat avant le 29 juillet 2022. Les réponses seront publiées sur le site Web de l’IOSRS.

Les propositions doivent être soumises en anglais au format Word. Ils doivent être concis et inclure les éléments suivants (au minimum) :

  • titre, nom, adresse et contacts du chef de projet et nom et adresse de l’organisation candidate;
  • résumé;
  • contexte et justification du projet;
  • buts, objectifs spécifiques et activités clés. Ils doivent également démontrer des liens avec les thèmes IOSRS;
  • approche de mise en œuvre du projet;
  • la surveillance, l'évaluation, l'apprentissage et la gouvernance au niveau des projets;
  • les extrants et les résultats attendus et le suivi et l’évaluation au niveau du projet;
  • l’égalité des genres, l’inclusivité et les considérations éthiques;
  • les risques et les mesures d’atténuation (ces renseignements peuvent être présentés dans un tableau répertoriant les principaux risques associés au projet; la mise en œuvre, ainsi que leur probabilité et impact et les mesures de gestion potentielles);
  • profil(s) organisationnel(s) et personnel clé du projet;
  • de brèves données biographiques des principaux membres de l’équipe de projet du projet (en annexe).

8. Exigences de l’équipe de projet

Les exigences pour les membres de l’équipe de projet sont les suivantes :

  • Expérience dans divers aspects des approches de communication stratégique et d’application des connaissances (y compris la diffusion des résultats de la recherche et un engagement efficace avec les décideurs).
  • Expérience pratique avec divers outils et approches de communication, y compris les plateformes en ligne, les médias sociaux, les infographies, la production vidéo, la production de bulletins d’information et l’engagement médiatique.
  • Connaissance des systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation en Afrique, y compris les acteurs clés (organisations), les politiques et les rôles des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans la médiation, la facilitation, le financement et la coordination des interactions entre les différents acteurs.
  • Expérience de travail avec des organismes subventionnaires de la recherche scientifique et d’autres organisations du secteur public en matière de science, de technologie et d’innovation en Afrique subsaharienne.
  • La capacité de travailler à la fois en anglais et en français est une exigence et les candidatures sans les deux langues ne seront pas évaluées. La capacité à travailler en portugais sera un atout.

9. Critères d’évaluation

Les propositions seront examinées par l’équipe de gestion de l’Initiative OSRS et notées sur une échelle de 50 points (comme indiqué ci-dessous) :

  • Expertise et expérience pratique des membres de l’équipe de projet dans les communications stratégiques, l’application des connaissances, les outils et approches de communication et d’autres domaines couverts par le projet, et dans le travail avec les organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (14 points)
  • Originalité, créativité et clarté de la proposition, démontrant une familiarité avec les travaux de l’IOSRS et une compréhension claire de l’ambition du projet et des rôles des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans le contexte des systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation ainsi qu’une articulation claire de la façon dont le projet s’appuiera sur et renforcera les travaux en cours de l’IOSRS sur les communications stratégiques et les liens avec d’autres efforts connexes (12 points)
  • Clarté et solidité de l’approche de mise en œuvre du projet, y compris la pertinence pour les conseils d’Afrique subsaharienne, les principes d’optimisation des ressources et les conditions créées par la pandémie de COVID-19 ainsi que l’alignement avec l’approche de mise en œuvre collaborative de l’IOSRS (10 points)
  • Clarté et justification du budget et de son alignement sur les activités du projet proposé (6 points)
  • Niveau de présence des membres de l’équipe projet en Afrique subsaharienne (8 points)

10. À propos des partenaires financiers

Le Foreign, Commonwealth and Development Office (en anglais) est un département gouvernemental du Royaume-Uni qui poursuit les intérêts nationaux et projette le Royaume-Uni comme une force pour le bien dans le monde. Il promeut les intérêts des citoyens britanniques, protège la sécurité du Royaume‑Uni, défend ses valeurs, réduit la pauvreté et relève les défis mondiaux avec des partenaires internationaux.

Le Centre de recherches pour le développement international est une société d’État canadienne qui appuie la génération de connaissances et l’innovation pour un changement positif. Il génère, identifie et teste des idées et des innovations évolutives; relie les solutions aux acteurs qui peuvent aider à obtenir un impact à grande échelle; et examine les premiers gains dans la mise à l’échelle pour identifier et partager les facteurs de réussite essentiels.

L’Agence norvégienne de coopération au développement (en anglais) est une direction du ministère norvégien des Affaires étrangères. Son objectif principal est de travailler à la réalisation des objectifs de développement durable. Norad a cinq priorités principales : investir plus stratégiquement; être un partenaire clé du développement durable; contribuer à un monde plus vert; être un champion de l’innovation au sein de la coopération au développement; renforcer et systématiser le développement, le partage et l’utilisation des connaissances au sein de l’agence.

La National Research Foundation (en anglais) de l’Afrique du Sud est une agence de recherche et de développement scientifique mandatée par le gouvernement. Son objectif est de créer des instruments de financement innovants, de faire progresser le développement des carrières en recherche, d’accroître l’engagement scientifique du public et d’établir des plateformes de recherche de pointe qui transformeront le paysage scientifique et inspireront une communauté de recherche représentative qui aspire à la compétitivité mondiale.

La Fondation allemande pour la recherche (en anglais) est l’organisation autonome pour la science et la recherche en Allemagne. Il sert toutes les branches de la science et des sciences humaines. Sur le plan organisationnel, il s’agit d’une association de droit privé. Ses membres se composent d’universités de recherche allemandes, d’instituts de recherche non universitaires, d’associations scientifiques et des Académies des sciences et des sciences humaines.