Aller au contenu principal

Transformer l’avenir alimentaire de l’Afrique: Des changements de politiques pour des systèmes alimentaires plus sains

 
Date(s) et heure de l’événement
La date et l’heure de l’événement
La date et l’heure de l’événement
-
Un Africain se tient derrière son étal de fruits sur un marché.
James Oatway / Panos Pictures

Webinaire en ligne  
Inscrivez-vous en ligne 

Joignez-vous à nous pour un webinaire perspicace et interactif afin de découvrir les expériences des équipes de recherche au sein de l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables. Apprenez des spécialistes à l’échelle internationale sur la mise en œuvre de nouvelles politiques pour des systèmes alimentaires plus sains en Afrique. 

Les environnements et la consommation alimentaires en Afrique évoluent rapidement. L’obésité et le surpoids augmentent maintenant à un rythme rapide, parallèlement aux problèmes existants de malnutrition. Cela s’accompagne de nombreux défis pour la santé de la population. On prévoit que d’ici 2030, les maladies non transmissibles seront la principale cause de décès sur le continent. Cela doit être abordé de manière proactive grâce à une approche pansociétale afin de créer et de maintenir des systèmes alimentaires plus sains pour tous. 

Il existe un ensemble de politiques alimentaires et sanitaires reconnues à l’échelle internationale qui visent à lutter contre les nombreuses formes de malnutrition et à améliorer la santé de la population. Leur mise en œuvre en Afrique est relativement nouvelle, mais nous pouvons apprendre beaucoup de l’expérience de pays pionniers qui commencent déjà à mettre en œuvre de telles politiques. Ce webinaire mettra en lumière certains des principaux défis et des principales occasions liés aux changements de politiques des systèmes alimentaires en Afrique, à travers les expériences d’équipes de recherche qui génèrent actuellement de nouvelles données probantes et plaident en faveur de ces changements au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud.  

Hôte : Greg Hallen, chef d’équipe, Systèmes alimentaires résilients au climat, CRDI 

Panélistes : 

  • Dr Semnen Osakue, représentante africaine de CHOICES International, Nigéria 
  • Sameera Mohamedy, chercheuse principale en droit et en politique de la santé, PRICELESS, Afrique du Sud 
  • Shukri Mohamed, chercheuse associée, African Population and Health Research Center, Kenya 
  • Kate Robertson, avocate, droit et politiques de santé publique, Organisation mondiale de la santé 

L’interprétation simultanée vers l’anglais et le français sera disponible. 

Lisez notre article et note thématique sur les changements de politiques pour des systèmes alimentaires plus sains en Afrique.