Tables rondes sur les politiques portant sur les questions de genre, de marchés publics et de travail de soins non rémunéré en Afrique de l’Est

Deux tables rondes sur les politiques à Nairobi, au Kenya, et en ligne discuteront de la participation des femmes aux marchés publics et du travail de soins non rémunéré. Organisés par l’initiative « Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes – Afrique de l’Est » et Partnership for Economy Policy, les tables rondes réunissent des décideurs politiques et des experts pour discuter de ces deux domaines clés associés à l’autonomisation économique des femmes.
Le 3 octobre 2022
11 h, heure d’Afrique de l’Est (8 h UTC)
Accroître la participation des femmes aux marchés publics – Quelles sont les bonnes pratiques et les bonnes politiques?
Malgré les efforts déployés pour rendre les politiques d’approvisionnement du gouvernement plus accessibles, les entreprises appartenant à des femmes remportent moins de 1 % des marchés. Au cours de cette table ronde, les responsables de la politique des marchés publics, les responsables de la mise en œuvre, les personnes représentant des entreprises détenues par des femmes et la société civile examineront les défis auxquels sont confrontées les entreprises détenues par des femmes et les recommandations en vue de remédier aux inégalités dans les marchés publics.
Panélistes :
- Benson Turamye, directeur exécutif, Public Procurement and Disposal of Public Assets Authority, Ouganda
- Polycarp Oduol, agent principal, Public Procurement Regulatory Authority, Kenya
- Mary Muthoni, présidente, Women In Business, National Chamber of Commerce & Industry, Kenya.
- Ruth Kiraka, professeure associée, stratégie et entrepreneuriat, Strathmore University, Kenya.
- Elizabeth Obanda, chef d’équipe, Autonomisation économique, ONU Femmes, bureau de pays du Kenya
Inscrivez-vous pour participer
Le 4 octobre 2022
11 h, heure d’Afrique de l’Est (8 h UTC)
Pourquoi devrions-nous nous soucier du travail de soins non rémunéré?
Le travail de soins non rémunéré qui incombe de manière disproportionnée aux femmes limite leurs possibilités et leurs choix dans la vie et entraîne des écarts entre les genres dans le travail rémunéré. Malgré l’urgence d’agir, les interventions politiques ont été inadéquates. Au cours de cette table ronde, des personnes expertes ou praticiennes, ainsi que des décisionnaires politiques de premier plan discuteront des solutions permettant d’alléger la charge des femmes en matière de travail de soins non rémunéré, de même que des résultats de recherches menées en Afrique de l’Est.
Panélistes :
- Juliana Akoryo Naumo, directrice de l’égalité des genres et de la communauté, ministère de l’égalité des Genres, du Travail et du Développement social, Ouganda.
- Patricia Kitsao-Wekulo, chercheure associée, African Population and Health Research Center, Kenya.
- Lina Moraa, gestionnaire de programme, Droits des femmes et gouvernance, ActionAid Kenya.
- Oganga Caneble, spécialiste de programme - Conseiller en statistiques sur le genre, ONU Femmes, bureau de pays du Kenya.
Inscrivez-vous pour participer