Aller au contenu principal

INGSA 2024 : Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique et les agences d’innovation en tant que défenseurs de systèmes solides en matière de STI à l’échelle nationale

 
La date et l’heure de l’événement
La date et l’heure de l’événement
-
Les scientifiques travaillent dans un laboratoire
CRDI / Bartay

Dates et heure de l’événement

1er mai, 2024
11 h 30 à 13 h, heure de l’Afrique centrale

Palais des congrès de Kigali 
KG 2 Rond-point Kigali
Kigali, Rwanda 

Tenue dans le cadre de la conférence de 2024 de l’International Network for Governmental Science Advice (INGSA2024) à Kigali, au Rwanda, cette table ronde se penchera sur le paysage complexe du financement de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), des conseils stratégiques et du plaidoyer dans les pays du Sud.

Les organismes nationaux comme les conseils subventionnaires et les agences d’innovation jouent un rôle crucial en conseillant et en défendant des systèmes efficaces et percutants de STI à l’échelle nationale. Ils sont également chargés de verser des fonds pour soutenir les initiatives en matière de science et d’innovation. Ces organismes ont une connaissance approfondie de l’environnement des politiques publiques et du paysage des STI de leurs pays respectifs, ce qui en fait des parties prenantes importantes dans l’élaboration, le financement et la gestion de telles initiatives. Pour suivre l’évolution constante du paysage mondial des STI, il est essentiel de s’engager et d’apprendre de ces organismes nationaux.

À quoi s’attendre : 

  • Expériences et points de vue : Écoutez les expériences directes de plusieurs subventionnaires et agences qui ont dirigé les efforts visant à transformer les systèmes de STI dans leurs pays et à travers l’Afrique. 
  • Défis et possibilités : Explorez les rôles multidimensionnels des organismes publics en matière de STI, y compris la prestation de conseils stratégiques efficaces et la promotion de l’utilisation des résultats de la recherche dans les politiques publiques. 
  • Naviguer dans la complexité : Découvrez les stratégies et les approches utilisées par les organismes nationaux pour naviguer dans la complexité des systèmes de STI dans les pays du Sud.

Panélistes : 

  • Naser Faruqui, directeur du programme Éducation et science du CRDI 
  • Charlotte Watts, conseillère scientifique en chef et directrice de la recherche et des données probantes, Foreign, Commonwealth and Development Office, Royaume-Uni 
  • Esperance Munganyinka, chef du Département du Fonds national pour la recherche et l’innovation, Conseil national pour la science et la technologie, Rwanda 
  • Yaya Sangaré, secrétaire général, Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation, Côte d'Ivoire 
  • Salvatore Aricò, PDG, International Science Council 
  • Gift Kadzamira, directeur général, Commission nationale pour la science et la technologie, Malawi 

Pour en savoir plus sur l’événement et INGSA2024, cliquez ici