Des bénéficiaires de subventions du CRDI participeront à la Conférence sur le développement mondial 2024 aux Fidji
Des partenaires du CRDI renforcent la résilience climatique dans la région du Pacifique et au-delà
Les îles du Pacifique se trouvent dans la région du monde la plus vulnérable aux effets des changements climatiques, tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations et les tempêtes. En conséquence, les changements environnementaux constituent le plus grand risque pour le bien-être des populations du Pacifique.
Le renforcement de la résilience face aux changements climatiques est au centre de la Conférence sur le développement mondial 2024, qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2024 dans le petit État insulaire des Fidji. Durant l’événement, des équipes de recherche appuyées par le CRDI présenteront des solutions novatrices au défi climatique. Plusieurs bénéficiaires de subventions du CRDI participeront également à l’élaboration du dialogue sur les programmes d’adaptation aux changements climatiques dans la région du Pacifique et au-delà.
Anshu Sharma, cofondateur de STS Global et de SEEDS et membre de l’équipe d’un projet financé par le CRDI sur la migration climatique, sera l’un des conférenciers principaux de la conférence.
Deux chercheuses et un chercheur distingués de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar ont été sélectionnés pour participer à la conférence. L’initiative, un partenariat entre le CRDI et Affaires mondiales Canada, vise à former une nouvelle génération de jeunes acteurs pour favoriser l’inclusion, l’égalité des genres, le respect de la diversité et la prospérité pour tous au Myanmar.
Les boursières et le boursier de recherche participants sont :
- Zar Chi Oo, co-autrice du livre Triple Crisis in Myanmar: Coup, Covid & Climate Change
- Akib Jabed, coordonnateur de la recherche et du développement des capacités au Centre for Climate Change and Environmental Health de l’Asian University, pour le projet Renforcement des capacités dans les régions transfrontalières de l’Inde et du Bangladesh: Bourses du CRDI Canada-Myanmar
- Saktum Wonti, boursière de recherche pour le projet Earthkeepers du Highland Institute.
Dans le cadre de la conférence, le 28 novembre, des personnes représentant le gouvernement et le secteur privé ainsi que des chercheuses et chercheurs de l’initiative Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT) se réuniront pour une table ronde sur les solutions aquacoles dans la région du Pacifique. AQUADAPT est un partenariat de recherche entre le CRDI et le gouvernement du Canada. Mélanie Robertson, spécialiste principale de programme au CRDI, animera la table ronde.
Pour plus de nouvelles et de mises à jour sur cette conférence, suivez AQUADAPT_CA sur X.