Aller au contenu principal

De nouveaux défis pour les femmes artisanes de la paix en Iraq, en Syrie et au Yémen

 
Les récipiendaires des bourses de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité : Marsin Alshamary, Hafsa Afailal et Muzna Dureid.
Récipiendaires des Bourses de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité 2021 (de gauche à droite) : Marsin Alshamary, Hafsa Afailal et Muzna Dureid.

Veuillez vous joindre à nous pour apprendre comment les femmes artisanes de la paix en Iraq, en Syrie et au Yémen relèvent les défis et amplifient la voix des communautés locales dans la prévention et la résolution des conflits et la consolidation de la paix.

Cette discussion en ligne réunit les lauréates du Prix de recherche pour les femmes, la paix et la sécurité 2021. Marsin Alshamary présentera les résultats de ses recherches sur le lien entre la participation politique des femmes et l’activisme de la société civile en Iraq, à la lumière des élections fédérales irakiennes de 2021. Mme Alshamary est professeure adjointe entrante de sciences politiques au Boston College et chercheuse à la Harvard Kennedy School. Lisez l’exposé de politique.

Hafsa Afailal et Muzna Dureid présenteront des résultats sur la façon dont les femmes défenseuses des droits humains, militantes et artisanes de la paix en Syrie et au Yémen font face au défi croissant des menaces numériques pendant la pandémie de COVID-19 et son effet sur leur participation à la prévention et à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. Mme Afailal est une travailleuse humanitaire et une chercheuse qui étudie la participation politique des femmes et des jeunes, les politiques migratoires et la diversité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mme Dureid est une chercheuse et une spécialiste des questions de genre qui s’intéresse à la même région. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique et en administration publiques de l’Université Concordia. Lisez l’exposé de politique.

Financés par le CRDI, ces prix de recherche font partie du Programme de prix pour les femmes, la paix et la sécurité, mis en œuvre conjointement avec Affaires mondiales Canada. Le programme vise à combler certaines des lacunes qui empêchent la mise en œuvre complète de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur les femmes, la paix et la sécurité — notamment les lacunes en matière de données probantes pour informer cette mise en œuvre et la nécessité de reconnaître et de soutenir le rôle important joué par la société civile pour faire avancer ce programme global.

La discussion sera coanimée par Ulric Shannon, directeur général, Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’Affaires mondiales Canada et ancien ambassadeur en Iraq, et Roula El-Rifai, spécialiste principale de programme du programme Gouvernance démocratique et inclusive du CRDI.

Une interprétation simultanée en anglais et en français sera disponible.