Aller au contenu principal

Au-delà du plateau-repas : les repas scolaires comme catalyseur de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique

 
5 juin 2024 | 08 h 00 HE - 09 h 00 HE
À l'école, les jeunes enfants mangent à de longues tables.
Sven Torfinn/Panos Pictures

Mercredi 5 juin 2024  
15 h à 16 h HE (8 h à 21 h HAE) 

Webinaire en ligne

Rejoignez-nous pour une discussion approfondie afin d’explorer le rôle des programmes d’alimentation scolaire en tant que moteurs clés de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique et au-delà, avec des avantages connexes essentiels pour les enfants, la société et l’environnement. 

En 2019, plus de 65 millions d’enfants en Afrique ont reçu des repas scolaires, une augmentation impressionnante de 71 % par rapport à 2013. Lorsque des écoles du monde entier ont été fermées en 2020, la perte de repas scolaires est devenue l’un des effets cachés de la pandémie de COVID-19. À la suite de plusieurs crises mondiales qui ont mis en évidence la fragilité de nos systèmes alimentaires, l’expansion des initiatives d’alimentation scolaire est désormais définie comme un élément essentiel de la création de systèmes alimentaires plus résilients et plus nutritifs pour tous. 

Aujourd'hui, plus d'un quart des enfants d'Afrique subsaharienne sont privés d'aliments nutritifs, et la malnutrition reste un problème critique. Une nouvelle expansion des programmes d’alimentation scolaire pourrait ainsi profiter à des millions d’enfants en leur offrant un accès régulier à des aliments sains et nourrissants. Cela pourrait également avoir des avantages connexes pour l’environnement et la société. 

Étant donné le rôle de plus en plus important des programmes d’alimentation scolaire en tant que moteurs de la transformation des systèmes alimentaires, l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables, cofinancée par le CRDI et la Fondation Rockefeller, accroît maintenant son soutien aux pays et aux projets axés sur ce domaine de travail essentiel.  

Au cours de ce webinaire, vous entendrez des experts en alimentation scolaire de tout le continent.

Modérateur : Chifundo Kamulete , Act4Food Youth Food Systems Leader (Malawi) 

Conférenciers : 

  • Sénégal : Mamadou Abdoulaye Diallo , statisticien, économiste et assistant de recherche pour le Consortium for Economic and Social Research 
  • Ghana : Esther Abena Gyinde , responsable de la nutrition, Secrétariat du programme d’alimentation scolaire du Ghana, FoodWise 
  • Kenya : Simon Omondi , directeur adjoint, Kenya Agricultural and Livestock Research Organization 
  • Kenya : Jacqueline Kung’u, chercheuse scientifique, Unité de Nutrition et Systèmes Alimentaires, Centre Africain de Recherche sur la Population et la Santé (African Population and Health Research Centre)

Commentaire et remarques de clôture : Peiman Milani, directeur, Food Initiative, The Rockefeller Foundation 

L’interprétation simultanée vers l’anglais et le français sera disponible. 

Lisez notre article et notre mémoire sur la transformation des systèmes alimentaires par les écoles.